Bonjour à tous,
la résistance d'une des mes poignées chauffantes est morte (cassée en plusieurs endroits) et j'aimerai savoir si c'est réparable ou si je suis bon pour changer la pièce entière?
Peut on refaire le bobinage de la résistance en question? Et si oui, avec quoi?
Au cas ou je parle d'une R1200GS 2006...
D'avance merci
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#1On peut toujours rebobiner mais après il faut garantir l'étanchéité.
Il faut prendre un fil résistant, par exemple du constantan.
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#2Y a deux fils avec chacun leur gorge, mais en bout de poignée les gorges se rejoignent, faut simplement les rejoindres ou carrement faire quelques tours l'un sur l'autre?
Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen
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#3Hello,
A ma connaissance les poignées chauffantes de chez BMW sont composés de deux pièces, une partie intérieure (dur) et la poignée même (mou), donc en principe c'est réparable ... le problème est qu'il faut, à ma connaissance, acheter la poignée complète.
Oui, p.ex. avec du fil Konstantan ... voici l'exemple sur ma GS
Merci de l'avoir spécifié car c'est important
à+
- Joerg -
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#4Merci pour les réponses...
Encore une question, les deux bobinages doivent ils se rejoindre en bout de poignées?
EDIT: Combien d'ohms pour la résistance? 5, 10? Ca change quoi?
Et enfin, question plus technique, avec le système éléctrique multiplexé de la GS ça risque pas de poser problème si j'ai pas exactement le même montage qu'à l'origine?
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#5Re',
Ca change tout ... regarde le lien que j'ai mis plus haut (oui, c'est en anglais
). Tu as intérêt d'avoir la même résistance, disons dans les +/- 15%, dans les deux poignées.
Oui ça peut poser un problème ...
à+
- Joerg -
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#6Traduction, la réparation est pratiquement impossible...
Puisque j'ai aucune idée du matériaux utilisé par BMW, que je ne connais pas la longeur exact et pas non plus la résistance en ohms /m...
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#7"impossible", ça veut dire quoi ...
Je connais pas ce mot
Uhm ... cette moto est équipée de deux poignées, non? Et l'une fonctionne toujours, non ...
Alors tu détermines la résistance de la "bonne" poignée et le reste sera calculé en fonction du fil Konstantan à disposition.
à+
- Joerg -
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#8Justement la deuxième fonctionne, j'ai donc pas trop envie de prendre le risque de la flinguer pour réparer la première
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#9Ben ... si tu ne veux pas débrancher le connecteur, mesurer avec un ohmmètre et rébrancher ... je ne peux pas t'aider
à+
- Joerg -
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#10Ok, pas de soucis, c'est plus compliqué que je le pensais, je veux pas risquer de faire une grosse connerie pour économiser une centaines de francs...
Merci quand même...
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#11Finalement j'ai trouvé les valeurs mesurés pour une 1200GS...
Voila, mais je suis vraiment une bille en éléctricité, donc moi ca m'avance pas trop
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#12Un p'tit coup de main?
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#13Apparemment "on"
n'a pas lu le lien que j'ai mis plus haut ...
Il te faut environ 1.8 m de Konstantan 0.4 mm. Si tu veux, démonte la poignée et envoie-la moi (VS->VD) ... on verra si je peux faire qqc ou pas.
à+
- Joerg -
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#14Pfiou, 1.8 m ca passera pas, faut que le fil passe dans la gorge prévu, et à l'origine y avait pas plus de 50cm de fil...
Sauf erreur pour les démonter, faut tomber le reservoir
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#15Le 0.4 mm est tout ce que j'ai ici. Et j'ai un doute sur ces "pas plus que 50 cm" ... car à l'intérieur ça devrait bien ressembler à ça:

Ben, passe alors chez BMW ...
à+
- Joerg -
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