Résistance poignée chauffantes

20 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour à tous,

la résistance d'une des mes poignées chauffantes est morte (cassée en plusieurs endroits) et j'aimerai savoir si c'est réparable ou si je suis bon pour changer la pièce entière?
Peut on refaire le bobinage de la résistance en question? Et si oui, avec quoi?
Au cas ou je parle d'une R1200GS 2006...

D'avance merci

On peut toujours rebobiner mais après il faut garantir l'étanchéité.

Il faut prendre un fil résistant, par exemple du constantan.

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg</a>)

"michel53" wrote:

On peut toujours rebobiner mais après il faut garantir l'étanchéité.

Il faut prendre un fil résistant, par exemple du constantan.

Y a deux fils avec chacun leur gorge, mais en bout de poignée les gorges se rejoignent, faut simplement les rejoindres ou carrement faire quelques tours l'un sur l'autre?

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

Hello,

"Bishamon" wrote:

la résistance d'une des mes poignées chauffantes est morte (cassée en plusieurs endroits) et j'aimerai savoir si c'est réparable ou si je suis bon pour changer la pièce entière?

A ma connaissance les poignées chauffantes de chez BMW sont composés de deux pièces, une partie intérieure (dur) et la poignée même (mou), donc en principe c'est réparable ... le problème est qu'il faut, à ma connaissance, acheter la poignée complète.

"Bishamon" wrote:

Peut on refaire le bobinage de la résistance en question? Et si oui, avec quoi?

Oui, p.ex. avec du fil Konstantan ... voici l'exemple sur ma GS Icon mrgreen

"Bishamon" wrote:

Au cas ou je parle d'une R1200GS 2006...

Merci de l'avoir spécifié car c'est important Icon exclaim

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Merci pour les réponses...

Encore une question, les deux bobinages doivent ils se rejoindre en bout de poignées?

EDIT: Combien d'ohms pour la résistance? 5, 10? Ca change quoi?

Et enfin, question plus technique, avec le système éléctrique multiplexé de la GS ça risque pas de poser problème si j'ai pas exactement le même montage qu'à l'origine?

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

Re',

"Bishamon" wrote:

Combien d'ohms pour la résistance? 5, 10? Ca change quoi?

Ca change tout ... regarde le lien que j'ai mis plus haut (oui, c'est en anglais Icon cool ). Tu as intérêt d'avoir la même résistance, disons dans les +/- 15%, dans les deux poignées.

"Bishamon" wrote:

Et enfin, question plus technique, avec le système éléctrique multiplexé de la GS ça risque pas de poser problème si j'ai pas exactement le même montage qu'à l'origine?

Oui ça peut poser un problème ...

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Traduction, la réparation est pratiquement impossible...
Puisque j'ai aucune idée du matériaux utilisé par BMW, que je ne connais pas la longeur exact et pas non plus la résistance en ohms /m...

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

"Bishamon" wrote:

Traduction, la réparation est pratiquement impossible...

"impossible", ça veut dire quoi ... Icon question Je connais pas ce mot Icon twisted

"Bishamon" wrote:

Puisque j'ai aucune idée du matériaux utilisé par BMW, que je ne connais pas la longeur exact et pas non plus la résistance en ohms /m...

Uhm ... cette moto est équipée de deux poignées, non? Et l'une fonctionne toujours, non ... Icon question
Alors tu détermines la résistance de la "bonne" poignée et le reste sera calculé en fonction du fil Konstantan à disposition.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Joerg" wrote:
"Bishamon" wrote:

Traduction, la réparation est pratiquement impossible...

"impossible", ça veut dire quoi ... Icon question Je connais pas ce mot Icon twisted

"Bishamon" wrote:

Puisque j'ai aucune idée du matériaux utilisé par BMW, que je ne connais pas la longeur exact et pas non plus la résistance en ohms /m...

Uhm ... cette moto est équipée de deux poignées, non? Et l'une fonctionne toujours, non ... Icon question
Alors tu détermines la résistance de la "bonne" poignée et le reste sera calculé en fonction du fil Konstantan à disposition.

Justement la deuxième fonctionne, j'ai donc pas trop envie de prendre le risque de la flinguer pour réparer la première Basket Ball Colorz PDT  18

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

"Bishamon" wrote:
"Joerg" wrote:

Uhm ... cette moto est équipée de deux poignées, non? Et l'une fonctionne toujours, non ... Icon question
Alors tu détermines la résistance de la "bonne" poignée et le reste sera calculé en fonction du fil Konstantan à disposition.

Justement la deuxième fonctionne, j'ai donc pas trop envie de prendre le risque de la flinguer pour réparer la première Basket Ball Colorz PDT  18

Ben ... si tu ne veux pas débrancher le connecteur, mesurer avec un ohmmètre et rébrancher ... je ne peux pas t'aider Icon confused

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Joerg" wrote:
"Bishamon" wrote:
"Joerg" wrote:

Uhm ... cette moto est équipée de deux poignées, non? Et l'une fonctionne toujours, non ... Icon question
Alors tu détermines la résistance de la "bonne" poignée et le reste sera calculé en fonction du fil Konstantan à disposition.

Justement la deuxième fonctionne, j'ai donc pas trop envie de prendre le risque de la flinguer pour réparer la première Basket Ball Colorz PDT  18

Ben ... si tu ne veux pas débrancher le connecteur, mesurer avec un ohmmètre et rébrancher ... je ne peux pas t'aider Icon confused

Ok, pas de soucis, c'est plus compliqué que je le pensais, je veux pas risquer de faire une grosse connerie pour économiser une centaines de francs...

Merci quand même...

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

Finalement j'ai trouvé les valeurs mesurés pour une 1200GS...

Quote:

The cold resistance of the left/right heating elements was measured at 7.2/7.4 ohms (which would draw around 2 Amps @ 14 Volts, producing around 30 Watts of heat per grip)

Voila, mais je suis vraiment une bille en éléctricité, donc moi ca m'avance pas trop Icon smile

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

Un p'tit coup de main? Icon smile

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

"Bishamon" wrote:

Un p'tit coup de main? Icon smile

Apparemment "on" Icon evil n'a pas lu le lien que j'ai mis plus haut ...

Il te faut environ 1.8 m de Konstantan 0.4 mm. Si tu veux, démonte la poignée et envoie-la moi (VS->VD) ... on verra si je peux faire qqc ou pas.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Joerg" wrote:
"Bishamon" wrote:

Un p'tit coup de main? Icon smile

Apparemment "on" Icon evil n'a pas lu le lien que j'ai mis plus haut ...

Il te faut environ 1.8 m de Konstantan 0.4 mm. Si tu veux, démonte la poignée et envoie-la moi (VS->VD) ... on verra si je peux faire qqc ou pas.

Pfiou, 1.8 m ca passera pas, faut que le fil passe dans la gorge prévu, et à l'origine y avait pas plus de 50cm de fil...
Sauf erreur pour les démonter, faut tomber le reservoir Icon smile

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

"Bishamon" wrote:
"Joerg" wrote:
"Bishamon" wrote:

Un p'tit coup de main? Icon smile

Apparemment "on" Icon evil n'a pas lu le lien que j'ai mis plus haut ...

Il te faut environ 1.8 m de Konstantan 0.4 mm. Si tu veux, démonte la poignée et envoie-la moi (VS->VD) ... on verra si je peux faire qqc ou pas.

Pfiou, 1.8 m ca passera pas, faut que le fil passe dans la gorge prévu, et à l'origine y avait pas plus de 50cm de fil...

Le 0.4 mm est tout ce que j'ai ici. Et j'ai un doute sur ces "pas plus que 50 cm" ... car à l'intérieur ça devrait bien ressembler à ça:
IMAGE(<a href="http://jhau.maliwi.de/mot/circ/hgrip01.jpg" rel="nofollow">http://jhau.maliwi.de/mot/circ/hgrip01.jpg</a>)

"Bishamon" wrote:

Sauf erreur pour les démonter, faut tomber le reservoir Icon smile

Ben, passe alors chez BMW ... Icon rolleyes

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT