Contrôler sa moto avant de prendre sa route

19 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Voila après tous se que je vois de grave plus de plaquettes chaînes détendu pratiquement plus d huiles la moindre est de pouvoir vérifier ça seule gratis je propose d expliquer ça pour éviter se que je vois régulièrement sur Neuchâtel cortailod Smiley  540

Excellente idée! Il me semble que chez nos voisins gaulois cet apprentissage est obligatoire pour le permis.
Merci.

If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?

"A - K" wrote:

Excellente idée! Il me semble que chez nos voisins gaulois cet apprentissage est obligatoire pour le permis.
Merci.

En Suisse, à l'examen du permis, ils demandent parfois de vérifier la tension de la chaîne et son état ainsi que le niveau d'huile... et peut-être aussi les plaquettes (pas sûr) Icon wink

... après, je doute que ce soit éliminatoire.

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

Merci pour cette précision.

C'est une bien meilleure idée que de se réserver la possibilité de monter derrière toi pour le parcours lent Basket Ball Colorz PDT  02

If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?

Il y a plus de vérification à faire en suisse depuis longtemps

Faites de vos rêves une réalité Special Custom

"cowboy82" wrote:

Il y a plus de vérification à faire en suisse depuis longtemps

Sur quoi te bases-tu pour l'affirmer ? Tu as passé ton permis récemment ? Tu es expert ?

... par principe, je l'ouvre que lorsque je suis sûr de moi ou de mes sources. D'ailleurs, j'ai bien précisé que les questions des experts portant sur l'aspect technique n'étaient très certainement pas éliminatoire !

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

"Charles" wrote:
"A - K" wrote:

Excellente idée! Il me semble que chez nos voisins gaulois cet apprentissage est obligatoire pour le permis.
Merci.

En Suisse, à l'examen du permis, ils demandent parfois de vérifier la tension de la chaîne et son état ainsi que le niveau d'huile... et peut-être aussi les plaquettes (pas sûr) Icon wink

... après, je doute que ce soit éliminatoire.

Je plussoie, n'importe qui qui conduit un engin sur route est censé pouvoir dire si sont véhicule est en état de rouler. Comme au permis voiture c'est obligatoire...mais il vont pas forcement le controler. Après si ça inquiète quelqu'un, je me porte aussi volontaire pour vous montrer en quoi cela consiste, dans la joie et la bonne humeur Basket Ball Colorz PDT  02

à Neuch on roule aussi.

Pis je dirai même que c'est dommage que les permis ne comportent pas une partie "mécanique" de base*. Changer une roue, vérifier les niveaux...Chez les motards, on est un peu plus attentifs, généralement, mais parmi les caisseux, la proportion de ceux dont la seule connaissance mécanique est d'ouvrir la trappe à essence est énorme.

*A part pour les poids-lourds, où un minimum de connaissances mécanique est prévu.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"N@no le jardinier" wrote:

si sur ta moto ta pas de trousse a outils tu fait comment ? oui sur certaine moto y a pas de trousse a outils

On ne parle pas de bricoler ou de faire un service...mais simplement de connaitre les point de sécurité de la moto. Savoir ce qui doit étre contrôlé, comment ça ce contrôle, après si tu ne te sens pas capable de retendre ta chaine, changer tes plaquettes, etc...de sympatique bricolo ou de couteux garage se chargeons de le faire à ta place. Pour ce qui est du permis il te dise de contrôler ta machine avant chaque utilisation et cela implique un contrôle des dispositifs de sécurité et l'état général de la moto.

à Neuch on roule aussi.

L'expert peut te demander comment faire/vérifier... il va pas te demander de le faire pratiquement !

Peut-être alors que des pratiques non-inscrites dans le cadre fédéral différerait d'un canton à l'autre ?! Du fait que l'aspect technique n'est sans doute pas éliminatoire, ça me paraît possible !

D'autres petites questions peuvent survenir... comment faire le plein ? Quel est ton numéro de plaque ? Où se trouve le numéro de châssis ?

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

Examen pratique caisse on m'a demandé comment allumer le corps de chauffe de la vitre arrière. Moto que dalle.
Effectivement ils peuvent demander où contrôler les niveaux, etc.. Mais ce n'est en aucun cas éliminatoire.

Y a trop d'feux rouges dans les grandes villes, j'ai préféré me mettre au vert!
IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120916-204344.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20120916-204344.jpg</a>)

HORS SUJET

"N@no le jardinier" wrote:

ps le manuel d utilisateur et fait pour etre lu,se que peut de personne le fait

C'est vrai, avec le manuel, si tu as l'outillage et pas deux mains gauches ( Icon lol ), tu fais la partie basique de l'entretien de la moto toi-même Icon cool (vidange, plaquette, réglage de la chaîne et des soupapes, ...)

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

"Charles" wrote:
"cowboy82" wrote:

Il y a plus de vérification à faire en suisse depuis longtemps

Sur quoi te bases-tu pour l'affirmer ? Tu as passé ton permis récemment ? Tu es expert ?

... par principe, je l'ouvre que lorsque je suis sûr de moi ou de mes sources. D'ailleurs, j'ai bien précisé que les questions des experts portant sur l'aspect technique n'étaient très certainement pas éliminatoire !

Agressif si ta qq à me dir vien en face, non suis pas expert j au régulièrement des discutions avec mes bon tu sais de toute façon mieu que les autres!!! Bref j'ai ta qq à dir vien me voir car je veux pas perdre mon temps le tropique est simplement de montrer comment contrôler lubrifier ... Après si personne est intéresser pas de sousis!

Faites de vos rêves une réalité Special Custom

"cowboy82" wrote:
"Charles" wrote:
"cowboy82" wrote:

Il y a plus de vérification à faire en suisse depuis longtemps

Sur quoi te bases-tu pour l'affirmer ? Tu as passé ton permis récemment ? Tu es expert ?

... par principe, je l'ouvre que lorsque je suis sûr de moi ou de mes sources. D'ailleurs, j'ai bien précisé que les questions des experts portant sur l'aspect technique n'étaient très certainement pas éliminatoire !

Agressif si ta qq à me dir vien en face, non suis pas expert j au régulièrement des discutions avec mes bon tu sais de toute façon mieu que les autres!!! Bref j'ai ta qq à dir vien me voir car je veux pas perdre mon temps le tropique est simplement de montrer comment contrôler lubrifier ... Après si personne est intéresser pas de sousis!

Tu me contredis par l'affirmatif sans te justifier... Mes questions étaient légitimes ! Et, en plus, il s'avère que tu n'aies pas raison Icon wink

T'enflamme pas ! Keep cool ! Icon lol Icon cool

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

Jamais entendu parler qu'on devait savoir ça pour l'exam pratique moto... et OUI, mon permis est récent. Jamais abordé ça avec le moniteur non plus.

Par contre, pour la voiture oui et c'est bien précisé.

Sinon, gros +1 pour le manuel d'utilisateur, même si tu sais/peux pas régler une tension de chaîne, tu peux au moins la contrôler et passer au garage ou ailleurs pour rectifier le tir. Pareil pour l'huile et les plaquettes.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"Charles" wrote:
"cowboy82" wrote:
"Charles" wrote:
"cowboy82" wrote:

Il y a plus de vérification à faire en suisse depuis longtemps

Sur quoi te bases-tu pour l'affirmer ? Tu as passé ton permis récemment ? Tu es expert ?

... par principe, je l'ouvre que lorsque je suis sûr de moi ou de mes sources. D'ailleurs, j'ai bien précisé que les questions des experts portant sur l'aspect technique n'étaient très certainement pas éliminatoire !

Agressif si ta qq à me dir vien en face, non suis pas expert j au régulièrement des discutions avec mes bon tu sais de toute façon mieu que les autres!!! Bref j'ai ta qq à dir vien me voir car je veux pas perdre mon temps le tropique est simplement de montrer comment contrôler lubrifier ... Après si personne est intéresser pas de sousis!

Tu me contredis par l'affirmatif sans te justifier... Mes questions étaient légitimes ! Et, en plus, il s'avère que tu n'aies pas raison Icon wink

T'enflamme pas ! Keep cool ! Icon lol Icon cool

Je vien de redemander à un experte du scan pour la voiture rare mes il pose des questions moto rien!

Faites de vos rêves une réalité Special Custom