Hello le monde,
Voilà c'est officiel, depuis samedi j'ai ma moto !
C'est une KTM 640 LC4, de 2002, 26'000km au compteur. Son ancien proprio l'a troquée pour une Triumph Bonneville... Donc cette magnifique créature est maintenant devant chez moi
N'ayant jamais mis mes mains autour des poignées moto, la découverte était on ne peut plus totale. J'ai tout d'abord commencé par tourner en rond sur un parking vide, histoire de me faire la mains avec les commandes, les vitesses, le comportement, la maniabilité et tout le tralala....
Avant d'aller la chercher, j'avais eu le temps de me renseigner la moindre, genre j'ai trouvé la revue technique en français de cet "engin du diable", que j'ai tout naturellement dévoré... J'avais aussi au préalable lu le livre : "Techniques d'utilisation de la moto" de Thierry de Puy de Goyne et Pierre Dumaître (édition : Cépaduès Editions) qui donnent de bon conseils, tant sur la mécanique, la partie cycle, le comportement à avoir vis-à-vis des autres... Mais je vous imagine déjà : rien ABSOLUMENT rien ne remplace la pratique... b'en... vous avez raison !!!
La remontée entre Bulle-Fribourg a été assez "sympathique"... Mon Homme m'a accompagné et il m'a suivi. Au début il m'avait proposé qu'il vienne en voiture et que si il devrait y avoir un "soucis", on pourrait faire l'échange ! Mais "que n'est ni", si je ne la ramenais pas du garage jusque chez moi... b'en franchement... autant que je la prenne pas ! Donc nous étions les 2 à moto. Durant le trajet (cantonale-village-cantonale) ça c'est bien passé, pour dire que j'étais ma 1ère fois : J'ai calé 2x dans ces doubles ronds points pourris et le reste à bien été... jusqu'à 10 mètres de chez lui... Je me suis totale emmêlé les pinceaux, mal évalué le truc et BOUM ! En fait, j'étais sur la canto, fin de limitation 50, je gaze, tranquil, je regarde si en face personne n'arrive car je dois tourner à gauche à 90° (petite ruelle de m*"?! en pente) et je pense que j'ai : pas regarder assez loin (genre j'avais les yeux river sur ma roue avant, style la téléphatie vas la faire tourner, b'en voyons !), pas assez de vitesse, j'ai encore freiné en même temps et en plus je crois que j'ai débrayé... je suis tombée comme une grande à l'arrêt.....
Après... avec la peur que j'ai eu, la honte en plus, j'arrivais plus à soulever ces 160 petits Kg (moi j'en fait que 48, mais c'est pas une raison !)...(je pense qu'il doit y avoir des techniques pour les relever sans se péter le dos)....et là, une bonne âme s'est arrêté, en fait 2. 2 Suisses-Allemands à vélo. Ils se sont arrêtés pour me demander si tout allez bien. Ils m'ont aidé à relever la bête et l'un des deux m'a dit : Le vélo c'est plus léger... MDR Mon Homme arrive en levant les bras et me dit (b'en oui, à 10m de chez lui, il m'est passé devant en pensant que ça irait ! ) : "Je peux pas te laisser 10 secondes sans qu'il t'arrive un truc ! Mais en même temps, si tu aurais réussi à la rentrer du 1er coup sans faire une gaffe, je t'aurais fait un test adn pour savoir si tu étais vraiment une fille ! Rrrraaaahhh lalalalal MDR
" J'avais trop honte....
Ensuite, à la fin de la journée, quand je suis rentrée, j'ai eu un soucis !
Je part tranquille de chez lui, pas super rassurée quand même (à cause de ma chute). En rentrant, j'ai une voiture qui me colle au cul, ça m'a stressé, alors comme une place se présentait pas loin, je fait un écart pour la laisser passer. Je commence à paniquer... j'arrive à un rond-point où je dois sortir à la 3ème sortie (donc tout à gauche) et là, de nouveau, je me broutte complet entre le frein et l'embrayage... je monte un bout sur le trottoir, le palpitant à 240... je continue un bout, jusqu'à des places de parc et je m'arrête... une vraie feuille ! je devais être translucide ! J'ai appeler au secours et voilà, c'est mon chéri qui m'a ramené ma meule chez moi.... C'était totalement paniquée.
Effectivement comme je ne maîtrise pas encore ce qui se passe devant, j'ai pas tant le luxe de m'occuper de ce qui se passe derrière. C'est un réflexe d'automobiliste ça, regarder partout pour savoir ce qui se passe ! Alors là, vraiment je me suis senti nul... Mon copain a été super chou, tout du long, vraiment il a été un Amour.
Voilà pour ma première fois ! Mais je retiens surtout que c'est vraiment géant ! La sensation doit être encore plus génial quand tu maitrises ! C'est vraiment trop cool ! Sentir le vent, la liberté... c'est assez fascinant ! Mais effrayant en même temps !
Alors pour l'instant, je vais laisser tomber la ville. Comme j'habite en campagne, je vais tourner le soir autour de chez moi, histoire que les commandes deviennent un aquis et ensuite j'irais en ville, progressivement. Je dois aussi apprendre très vite à jouer avec son poids. J'ai vraiment senti que je le subissait hier. Il faut que j'apprenne son comportement, sa façon de réagir, mieux la sentir et aussi que je me détente ! ça tourne mieux quand tu es détendu ! C'est indéniable. Ensuite, je dois aussi bien écouter ces régimes moteurs pour savoir quand je peux changer de vitesse (j'ai pas de compte-tour), bien savoir rétrograder, à la bonne vitesse. Parce qu'une ou deux fois, je suis redescendu en 1ère un peu vite, j'ai fait un saut ! Elle a un bon frein moteur, alors en 1ère t'a tendance à passer un peu en avant ! Tout ça c'est qu'une question d'habitude !
Je suis super heureuse de maintenant faire partie de votre famille
B--)
Bonne soirée à Vous !
Et les tofs :
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1ça 'est fait...ma première moto à moi, je l'ai aussi torchée en sortant du concess...saloperie de passage à niveau en bois-qui-glisse..
Pour relever la moto
:
http://www.dailymotion.com/video/xh7z3_leveemoto2006_news
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 29/05/2012
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Oui, je suis aussi tombée sur cette vidéo ! Mais c'est forcément après que tu sois tombé que tu trouves sur ce genre de vidéo..... donc.
Sinon, une autre technique qui a l'air de bien marcher aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=qMgWxcVcVgk
Je roule pas plus vite que ton Ange peut voler !
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Joli la moto !
C'est pas un truc à se plier le guidon ça ?
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 29/05/2012
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Merci
C'est aussi ce que je me dis, mais bon, vu mon gabari, je vais préférer la méthode de McGyver !
Je roule pas plus vite que ton Ange peut voler !
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5pour le guidon, il n'y a pas de risques, il supporte largement plus. Par contre t'as plus de chances de mal te positionner et de répercuter une partie de l'effort dans les muscles du dos, avec le risque d'avoir mal après...pis c'est pas "ma" méthode
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Ailleurs
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Bravo pour le premier post sur la section moto verte de l'année
Bien du plaisir avec ton lc4....reste plus qu'a apprendre la glisse
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 29/05/2012
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7c'est toi qui l'a postée !
Mais franchement c'est trop Cool ! Je vais allez à mon rythme... !
Ah oui, j'ai oublié de préciser une chose: si sa ligne de la moto est un peu "cassée", c'est parce que j'ai fait "raboter" la selle ! J'ai gagné 5 bon centimètre. Le boulot est impécable ! et mes palmes touchent par terre !
Je roule pas plus vite que ton Ange peut voler !
Inscription: 21/11/2011
Localisation: Savigny
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Rassure toi ça ne choque pas du tout, l'essentiel est que tu parviennes à poser les pieds en garant la moto debout
C'est d'ailleurs la question que je me posais en te lisant: combien tu mesures si c'est pas indiscret? parcequ'avec 48 Kg tu dois pas être bien grande... Avec ton rabotage, la hauteur de selle est à combien?
Alors bravo pour ton courage, c'est pas vraiment la moto que j'aurais choisi pour débuter vu son gabarit. Et avec l'expérience que tu as déjà aquise, plus besoin de te dire quoi entraîner pour être à l'aise et sure dans la circulation.
If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?
Inscription: 29/05/2012
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Alors selon la Fiche Technique de la LC4 (que je pourrais à l'occas mettre sur le fofo), elle mesure d'origine 910mm
je fais 1m68, pas épaisse d'accord, mais taille normale (standard quoi!).
Nan nan, la taille c'est moins indiscret que le poids.. MDR
Je n'ai pas la moto sour les yeux, pour te dire précisément, mais je pense que maintenant je dois être aux alentours des 850mm/860mm environ. J'ai pas compté les cran sur la fourche, mais elle doit avoir le réglage d'origine. Bon et pour être totalement honnête, j'ai pas les 2 pieds totalement à plat par-terre, j'ai la "paume" des 2 pieds qui touche par-terre en ayant la moto sans la béquille, en position droite entre les jambes. Sinon je dois l'incliner de quelques cm pour avoir le pied totalement à plat !
Je te remercie pour tes encouragements ! T'imagines bien que je vous tiendrais régulièrement au courant de mes péripéties et autres améliorations !
Je roule pas plus vite que ton Ange peut voler !
Inscription: 29/05/2012
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Histoire de pouvoir partager mon expérience avec d'autres débutants, j'ai fait un petit blog :
http://yoplemonde.wix.com/dhroody
C'est les questions qu'on ose pas poser ou les questions auquelles on a droit à cette réponse : B'en essaye, va rouler, tu verras !
Oui, c'est un blog pour angoissé !
Il est au tout début, il y a une multitude d'info à compléter, mais c'est au fur et à mesure !
J'hésité pas à me dire si il y a des inexactitudes dans mes propos...
Voili voilou !
Je roule pas plus vite que ton Ange peut voler !
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Sympa le blog !
Dans "La lecture" tu peux ajouter Joe Bar Team, ca donne une idée de l'esprit !

EDIT : WOW c'est mal !
EDIT 2 : Dhroody c'est pas le nom d'un vent ? Genre vive le vent, vive le vent, vive le vent Dhroody ?

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 29/05/2012
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Excellent ! Quelle finesse !
Ch'fait c'que veut...
MDR

Honte à moi... j'ai oublié la bible illustrée !
Je roule pas plus vite que ton Ange peut voler !
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13une contribution pour le choix de la moto :
http://cycle-ergo.com/
ce site permet de visualiser un pilote, dont on peut choisir la taille et la longueur de l'entrejambe, sur une foultitude de motos. Pensez à utiliser l'onglet "options" pour passer en métrique
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Bien bien continue comme ça, persévères, le plaisir est au bout de la ligne droite
et sinon choix couillu pour débuter, certe assez léger mais c'est haut et ça t'allonge les bras comme machine , chapeau 
Ton site est sympa et utile pour cheux et chelles qui cherchent les infos de bases pour débuter, ici elles y sont aussi, mais perdues dans une nuée d'autres infos avis parfois contradictoires
Par contre j'y ai trouvé une petite erreur (elle m'a sauté au yeux (mais euhh j'ai pas eu mal si tu t'inquiétais), j'ai pas fait une correction, y en a ptet d'autres) le but est informatif et pas pour dire " Hooooouuuuu houuuuuuuuuuuu t'as fait une fauuuuuuuute, t'as fais une faaaauuteuh"

Dans le dossier: To Begin, la ligne où tu roules avec ton SDS d'amour, c'est ses fesses, pas ces fesses... sauf si tu penses à ces fesses là d'un ton dédaigneux en les montrant du doigt, tandis que si tu pensais à ses belles et parfaites fesses à lui ou elle, c'est ses avec un S comme spank
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Si fallait faire une correction des fautes d'orthographe, j'en ai vu quelques unes... mais on s'en fout, ca parle moto, pas le maître Capelo !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette