Une vraie bouilloire

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petite question aux détenteurs d'une VFR....

Dès qu'elle est bien chaude (bouchons, exercice manoeuvres etc), j'entends l'eau bouillir..... Basket Ball Colorz PDT  23 Basket Ball Colorz PDT  11

on ne rigole pas... et non je ne ferai pas de thé ou café pour personne..... Icon twisted

Sérieusement, ca vous arrive d'entendre l'eau du réservoir sur la droite bouillir? y a de l'air dans mes tuyaux?

Icon cool mici

Hello,
ET bien moi sur la mienne je n'entend pas l'eau bouillir Icon wink , de toute façon avec le pot Micron j'entend juste le doux bruit de mon V4 Smiley  540
A+

Olivier Rapin
CBF 1000 Fa Racing
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rapino : j'entends si le moteur éteind, micron aussi et c'est sure qu'on entend pas ;o)

nano : je vais recontroler ca, j'ai zieuter la jauge qui me semblait bonne, mais je vais démonter le carénage pour vérifier tout ca....
sinon si ca part dans le vase d'expansion c'est pas trop grave? ca va pas partir en surchauffe? l'eau risque pas de s'écouler ou partir en vapeur?

(faut avouer que j'ai qq mauvaises expériences avec la surchauffe et l'eau bouillante sur les voitures... si je peux éviter sur la moto....)

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ah bah déja merci pour l'astuce... effectivement, j'ai tendance à mettre un rapport en plus... ;o)

j'ai un reservoir avec la limite min (comme le liquide de frein et embrayage)

la surchauffe, le ventilo se met bien en route, mais je trouve qu'elle chauffe vite en effet.. tant que ca va pas au max, c'est bon

pour la dernière vidange, qui a du etre faite au dernier service avec l'ancien proprio, donc l'année dernière, pas plus de 3-4mille kil... mais en rentrant de vacances, je vais faire un petit check up de tout ca...

l'huile est ok, j'ai regardé, les liquides freins et embrayage sont remis a niveau... je vais donc vérifier tout ca... et je verrais si ca vient de ca...

je vais m'acheter "la mécanique moto pour les nuls" Icon lol

mici n@no ;o)

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Attention, à froid, le niveau ne doit PAS être à raz le bouchon, en chauffant, l'eau augment de volume, donc si ton vase est déjà plein a froid, je te laisse imaginer ce qu'il se passe à chaud. Sur le vase, tu as deux trait qui t'indique le niveau à froid et à chaud, il faut s'y tenir. Maintenant, c'est possible que ton liquide de refroidissement soit effectivement de l'eau (c'est pas bon) il faut impérativement mettre du liquide de refroidissement, ce qu'on appel communément de l'anti-gel, et ceci même en été. L'eau part en vapeur à 100°c, alors que le liquide de refroidissement (anti-gel) contient un additif qui lui permet de rester liquide jusqu'à 120°c et ainsi pouvoir circuler dans le moteur au moyen de la pompe, même à une température de 105°c (qui est une température tout à fait normale pour un moteur à cette saison). Donc dans ton cas, tu devrais contrôler (ou faire contrôler) la qualité de ton liquide de refroidissement, c'est possible qu'a force de rajouter de l'eau, la dilution est devenue trop faible.
ais-je été clair ?! Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

super clair papy cosmo...:)

moi je pense que je vais sérieusement faire une révision moi meme de tout ca... je vais prendre mon manuel d'utilisateur, et je vais nettoyer le filtre, controler le liquide (je peux le changer complètement? afin de ne mettre que de l'anti gel?)

je crois qu'elle a été un peu délaissée Icon sad vais la bichoner moi meme Icon lol

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"mistigri" wrote:

super clair papy cosmo...:)

moi je pense que je vais sérieusement faire une révision moi meme de tout ca... je vais prendre mon manuel d'utilisateur, et je vais nettoyer le filtre, controler le liquide (je peux le changer complètement? afin de ne mettre que de l'anti gel?)

je crois qu'elle a été un peu délaissée Icon sad vais la bichoner moi meme Icon lol

oui, tu peux faire tout ça toi-même, c'est pas sorcier, il faut juste prendre ton temps et être méthodique. Si tu as besoin de conseil et que tu passes dans le coin du Mollendruz, n'hésites pas à t'arrêter au pied du col, se sera l'occasion de faire connaissance.
C'est cool les nana qui aiment la mécanique, ça me rappel ma fille Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

j'y monte souvent au moll, j'aime beaucoup de col

bon alors, merci pour l'invit, je passerai un de ces 4 ;o)

Merci

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"mistigri" wrote:

super clair papy cosmo...:)

moi je pense que je vais sérieusement faire une révision moi meme de tout ca... je vais prendre mon manuel d'utilisateur, et je vais nettoyer le filtre, controler le liquide (je peux le changer complètement? afin de ne mettre que de l'anti gel?)

je crois qu'elle a été un peu délaissée Icon sad vais la bichoner moi meme Icon lol

C'est plus que facile à changer du liquide de refroidissement. Si jamais tu peux aussi passer à Lausanne si ça fait plus près Icon wink

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

merci ;o) je note aussi

bon le point + de papy cosmo, c'est que justement il est au pied du col, donc je vais pouvoir aller tester juste après Icon lol je l'adore ce col... je m'en lasse pas.

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"mistigri" wrote:

merci ;o) je note aussi

bon le point + de papy cosmo, c'est que justement il est au pied du col, donc je vais pouvoir aller tester juste après Icon lol je l'adore ce col... je m'en lasse pas.

Icon lol C'est vrai que c'est indéniable comme avantage!

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"mistigri" wrote:

afin de ne mettre que de l'anti gel?

Surtout pas!

La capacité de "stockage" de la chaleur de l'anti-gel tout seul est de loin inférieur à celle de l'eau, ta moto va se mettre à surchauffer rapidement! En théorie, 100% eau donne le meilleur refroidissent mais, évidemment, il n'y a aucune protection contre le gel ... raison pour laquelle on utilise un mélange.

Attention aussi de ne pas mélanger les différents liquides ... il y a du bleu, du vert, du rose etc ... pas tj compatibles entre eux. Fais un vidange complet avec rinçage.

Quant au niveau: je ne connais pas la VFR mais chez BMW il y a un deuxième récipient pour l'eau chaude en expansion, ici il faut remplir à raz du bouchon. A vérifier dans le manuel!

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"mistigri" wrote:

moi je pense que je vais sérieusement faire une révision moi meme de tout ca... je vais prendre mon manuel d'utilisateur, et je vais nettoyer le filtre, controler le liquide..

je crois qu'elle a été un peu délaissée Icon sad vais la bichoner moi meme Icon lol

C'est bô Basket Ball Colorz PDT  41

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

Gaffe pour l'antigel, comme dit Jorg, mettre de l'antigel pur à 100% est plus que néfaste...

Déjà ça refroidit mal, et de plus, aussi surprenant que cela puisse paraître, de l'antigel pur gel assez vite (entre -5 et -10°C)...

Pour ce qui est du choix de l'antigel, faut voire ce que préconise Honda....la couleur peut servir d'indication, mais attention, certains de couleur différentes corresponde au même normes...

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

"Nort" wrote:

Une moto qui boue

Icon lol Icon lol Icon lol Icon mrgreen

Ben bravo....mal au côtes maintenant Basket Ball Colorz PDT  04

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

"N@no" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

Attention, à froid, le niveau ne doit PAS être à raz le bouchon, en chauffant, l'eau augment de volume, donc si ton vase est déjà plein a froid, je te laisse imaginer ce qu'il se passe à chaud. Sur le vase, tu as deux trait qui t'indique le niveau à froid et à chaud, il faut s'y tenir. Maintenant, c'est possible que ton liquide de refroidissement soit effectivement de l'eau (c'est pas bon) il faut impérativement mettre du liquide de refroidissement, ce qu'on appel communément de l'anti-gel, et ceci même en été. L'eau part en vapeur à 100°c, alors que le liquide de refroidissement (anti-gel) contient un additif qui lui permet de rester liquide jusqu'à 120°c et ainsi pouvoir circuler dans le moteur au moyen de la pompe, même à une température de 105°c (qui est une température tout à fait normale pour un moteur à cette saison). Donc dans ton cas, tu devrais contrôler (ou faire contrôler) la qualité de ton liquide de refroidissement, c'est possible qu'a force de rajouter de l'eau, la dilution est devenue trop faible.
ais-je été clair ?! Icon wink

sur la r1 2007-8 le niveau doit etre a raz a froid Basket Ball Colorz PDT  06

donc il ne faut pas en faire une généralité et s'en référer aux données constructeur Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)