petite question aux détenteurs d'une VFR....
Dès qu'elle est bien chaude (bouchons, exercice manoeuvres etc), j'entends l'eau bouillir.....
on ne rigole pas... et non je ne ferai pas de thé ou café pour personne.....
Sérieusement, ca vous arrive d'entendre l'eau du réservoir sur la droite bouillir? y a de l'air dans mes tuyaux?
mici
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#1Hello,
, de toute façon avec le pot Micron j'entend juste le doux bruit de mon V4
ET bien moi sur la mienne je n'entend pas l'eau bouillir
A+
Olivier Rapin
CBF 1000 Fa Racing
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#2rapino : j'entends si le moteur éteind, micron aussi et c'est sure qu'on entend pas ;o)
nano : je vais recontroler ca, j'ai zieuter la jauge qui me semblait bonne, mais je vais démonter le carénage pour vérifier tout ca....
sinon si ca part dans le vase d'expansion c'est pas trop grave? ca va pas partir en surchauffe? l'eau risque pas de s'écouler ou partir en vapeur?
(faut avouer que j'ai qq mauvaises expériences avec la surchauffe et l'eau bouillante sur les voitures... si je peux éviter sur la moto....)
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#3ah bah déja merci pour l'astuce... effectivement, j'ai tendance à mettre un rapport en plus... ;o)
j'ai un reservoir avec la limite min (comme le liquide de frein et embrayage)
la surchauffe, le ventilo se met bien en route, mais je trouve qu'elle chauffe vite en effet.. tant que ca va pas au max, c'est bon
pour la dernière vidange, qui a du etre faite au dernier service avec l'ancien proprio, donc l'année dernière, pas plus de 3-4mille kil... mais en rentrant de vacances, je vais faire un petit check up de tout ca...
l'huile est ok, j'ai regardé, les liquides freins et embrayage sont remis a niveau... je vais donc vérifier tout ca... et je verrais si ca vient de ca...
je vais m'acheter "la mécanique moto pour les nuls"
mici n@no ;o)
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#4Attention, à froid, le niveau ne doit PAS être à raz le bouchon, en chauffant, l'eau augment de volume, donc si ton vase est déjà plein a froid, je te laisse imaginer ce qu'il se passe à chaud. Sur le vase, tu as deux trait qui t'indique le niveau à froid et à chaud, il faut s'y tenir. Maintenant, c'est possible que ton liquide de refroidissement soit effectivement de l'eau (c'est pas bon) il faut impérativement mettre du liquide de refroidissement, ce qu'on appel communément de l'anti-gel, et ceci même en été. L'eau part en vapeur à 100°c, alors que le liquide de refroidissement (anti-gel) contient un additif qui lui permet de rester liquide jusqu'à 120°c et ainsi pouvoir circuler dans le moteur au moyen de la pompe, même à une température de 105°c (qui est une température tout à fait normale pour un moteur à cette saison). Donc dans ton cas, tu devrais contrôler (ou faire contrôler) la qualité de ton liquide de refroidissement, c'est possible qu'a force de rajouter de l'eau, la dilution est devenue trop faible.
ais-je été clair ?!
Laissons dire et faisons bien

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#5super clair papy cosmo...:)
moi je pense que je vais sérieusement faire une révision moi meme de tout ca... je vais prendre mon manuel d'utilisateur, et je vais nettoyer le filtre, controler le liquide (je peux le changer complètement? afin de ne mettre que de l'anti gel?)
je crois qu'elle a été un peu délaissée
vais la bichoner moi meme 
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#6oui, tu peux faire tout ça toi-même, c'est pas sorcier, il faut juste prendre ton temps et être méthodique. Si tu as besoin de conseil et que tu passes dans le coin du Mollendruz, n'hésites pas à t'arrêter au pied du col, se sera l'occasion de faire connaissance.
C'est cool les nana qui aiment la mécanique, ça me rappel ma fille
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 09/04/2012
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#7j'y monte souvent au moll, j'aime beaucoup de col
bon alors, merci pour l'invit, je passerai un de ces 4 ;o)
Merci
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#8C'est plus que facile à changer du liquide de refroidissement. Si jamais tu peux aussi passer à Lausanne si ça fait plus près
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#9merci ;o) je note aussi
bon le point + de papy cosmo, c'est que justement il est au pied du col, donc je vais pouvoir aller tester juste après
je l'adore ce col... je m'en lasse pas.
Inscription: 28/09/2005
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#10Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 11/07/2010
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#11Surtout pas!
La capacité de "stockage" de la chaleur de l'anti-gel tout seul est de loin inférieur à celle de l'eau, ta moto va se mettre à surchauffer rapidement! En théorie, 100% eau donne le meilleur refroidissent mais, évidemment, il n'y a aucune protection contre le gel ... raison pour laquelle on utilise un mélange.
Attention aussi de ne pas mélanger les différents liquides ... il y a du bleu, du vert, du rose etc ... pas tj compatibles entre eux. Fais un vidange complet avec rinçage.
Quant au niveau: je ne connais pas la VFR mais chez BMW il y a un deuxième récipient pour l'eau chaude en expansion, ici il faut remplir à raz du bouchon. A vérifier dans le manuel!
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
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#12C'est bô
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
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#13Gaffe pour l'antigel, comme dit Jorg, mettre de l'antigel pur à 100% est plus que néfaste...
Déjà ça refroidit mal, et de plus, aussi surprenant que cela puisse paraître, de l'antigel pur gel assez vite (entre -5 et -10°C)...
Pour ce qui est du choix de l'antigel, faut voire ce que préconise Honda....la couleur peut servir d'indication, mais attention, certains de couleur différentes corresponde au même normes...
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

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#14Ben bravo....mal au côtes maintenant
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

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#15donc il ne faut pas en faire une généralité et s'en référer aux données constructeur
Laissons dire et faisons bien
