Il n'y a pas d'emplacement spécifié pour les motos??
Perso pour la moto, je l'a colle derrière la plaque, c'est une habitude que j'ai pris quand j'avais les plaques interchangeable... Peu pas rouler avec les deux motos en même temps, à moin de la préter
Si, l'emplacement est clairement défini:
Ce qui dit la loi :
La vignette doit être apposée directement sur le véhicule de la manière suivante :
- Pour les véhicules automobiles, sur la face intérieure du pare-brise (sur le bord gauche ou derrière le rétroviseur intérieur)
- Pour les remorques et les motocycles, sur une partie non interchangeable facile d’accès.
Donc légalement, oubliez les collages sous la selle. Le service d’ordre et dans son droit s’il vous verbalise pour ce cas de figure. Privilégiez les collages à un point visible lors d’un éventuel contrôle, vous gagnerez du temps et éviterez de perdre de l’argent. Les endroits conseillés sont : intérieur de bulle, de carénage, tubes de fourche… bref, tous les endroits fixes de votre deux-roues.
Lors de l’apposition de la vignette, il faut veiller à ce qu’elle soit collée directement sur le pare-brise (automobile); l’apposition de vignettes à l’aide de bandes adhésives, de feuilles ou d’autres moyens auxiliaires n’est pas tolérée et est punie.
Il n’y a aucun droit au remboursement ou au remplacement en cas de traitement inappropriée, de destruction ou de perte.
Edit modo: collé le texte approprié
Comme cela est écrit, motocycle = facile d'accès, il n'est pas dit "visible en permanence"... tu peux donc la
coller sous la selle mais sur une zone inamovible (cadre, passage de roue). C'est mon interprétation du texte que
tu cites.
Par contre la couleur verte!! Encore du vert?!?! C'est Lapin et Mosh qui seront contents!
mais tellement. j'ai acheté les 3 ce matin krkrkrkrrrrrrrr
ça va encore être une grande année.
il y avait déjà du vert en 2011, même si pas autant que pour l'édition 2012.
c'est bô. les coller, ça va être un grand moment.
j'en suis déjà toute retournée
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
Par contre la couleur verte!! Encore du vert?!?! C'est Lapin et Mosh qui seront contents!
mais tellement. j'ai acheté les 3 ce matin krkrkrkrrrrrrrr
ça va encore être une grande année.
il y avait déjà du vert en 2011, même si pas autant que pour l'édition 2012.
c'est bô. les coller, ça va être un grand moment.
j'en suis déjà toute retournée
Cher mammifère appartenant à la noble famille des léporidés, je ne saurai que trop vous encourager à impreigner votre immaculée fourrure d'un liquide fortement inflammable avant de frotter vigoureusement le bout enduit de souffre d'une allumette contre une surface adéquate afin de produire une flamme qui vous permettra d'embraser votre pelisse préalablement traîtée à cet effet. Avec mes remerciement anticipés les plus sincères!
Sinon, on topic : J'ai acheté une vignette pour la BAR, pour la tomo, ca fait 5 ans que je m'en passe et j'ai jamais été emmerdé, donc, même si je me fais coller cette année je rentre dans mes frais... j'vais tirer sur la corde encore un peu ...
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri! "Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
Me font marrer avec leur "non-interchangeable" à part le cadre, tout est théoriquement interchangeable...que ce soit un tube de fourche ou un dessous de selle.
Par contre, une plaque, vu que c'est attitré au véhicule, ça ne l'est pas je crois....
Perso, je colle aussi sous la selle. ( la fois ou je l'avais collée sur un tube de fourche, c'était tellement la merde pour la décoller que j'ai abandonné et mis ailleurs lol)
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...
Ouais c'est bien clair, mais ce serait le plus logique (bon y veulent pas y perde 40 balles ces ....)
Ce qui serait top, c'est que ce soit à la personne (directement validé au SAN sur le permis), bon ce serait plus chère ok, mais tellement plus pratique...
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...
Ouais c'est bien clair, mais ce serait le plus logique (bon y veulent pas y perde 40 balles ces ....)
Ce qui serait top, c'est que ce soit à la personne (directement validé au SAN sur le permis), bon ce serait plus chère ok, mais tellement plus pratique...
plus pratique
Plus pratique de passer au SAN chaque année pour valider le droit d'aller sur les autoroutes, déjà que ça a rien à voir ensemble, en plus pour les étranger super pratique de passer au SAN pour traverser la suisse une fois à l'aller et une fois au retour lors des vacances.
Pis c'est vrai aussi qu'on change plus souvent de fourche ou de selle sur sa moto que les plaques si on a 2 véhicules.
Conserver le système de vignette pour les étranger...
Pour les plaques interchangeables, je dis juste que ce serait plus pratique de pouvoir la mettre sur la plaque (mais je conçois que tu fasses preuve d'un générosité hors du commun et que tu aies le profond désir de payer un maximum de vignette )
Je n'ai jamais dit qu'on changeait plus souvent de fourche que de plaque.
Pour ce qui est de passer au SAN, je suis assez d'accord avec toi.
Un avis différent n'est pas forcément une connerie
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...
Conserver le système de vignette pour les étranger...
Pour les plaques interchangeables, je dis juste que ce serait plus pratique de pouvoir la mettre sur la plaque (mais je conçois que tu fasses preuve d'un générosité hors du commun et que tu aies le profond désir de payer un maximum de vignette )
Je n'ai jamais dit qu'on changeait plus souvent de fourche que de plaque.
Pour ce qui est de passer au SAN, je suis assez d'accord avec toi.
Un avis différent n'est pas forcément une connerie
Ben si je reprend ça:
"chris" wrote:
Me font marrer avec leur "non-interchangeable" à part le cadre, tout est théoriquement interchangeable...que ce soit un tube de fourche ou un dessous de selle.
Par contre, une plaque, vu que c'est attitré au véhicule, ça ne l'est pas je crois....
ben en gros, oui, tu dis que les fourche ou dessous de selles sont plus interchangeable que les plaques qui sont attitrées au véhicules.
Après avoir un système pour les etranger, un pour les véhicules suisses, ça complique encore la loi, les controles etc. donc pas bon c'est déjà assez la merde comme ça.
Sur le fait que ça serait plus pratique de pouvoir le mettre sur les plaques, je suis de ton avis, mais c'est malheureusement pas le cas
(en plus que ce soit moto ou voiture en plaque interchangeable, le seul véhicule empruntant une autoroute au temps "t" est normalement celui qui a les plaques et pas le 2e puisqu'il n'aurait pas le droit de circuler, donc le véhicule circulant paierait sa part de la vignett.
L'usage ne pouvant être double la taxe ne devrait pas l'être, à contrario des remorques qui elles ont leur plaque et circulent en meme temps que le véhicule tracteur => usure et encombrement de la chaussée => taxe, c'est moche mais ça peut se tenir )
après que les avis différents ne sont pas forcéments des conneries, bien sûr, souvent, mais parfois c'est une connerie.
Mais c'est pas grave, chacun en sors de temps à autres.
où c'est grave c'est que c'est la même chose chez ceux qui prennent les décisions, et parfois c'est les conneries qui passent, genre la vignette pas au dos de la plaque mais bien visible sur le té de fourche pour se la faire piquer et devoir ressortir 40.- avec du bol, ou 200.- maintenant si tu te chope un controle avant d'avoir pu la racheter
Pour la plaque et la fourche, je maintien que d'un point de vue légal, une fourche est plus changeable. (en pratique, c'est pas le cas)
Et dans le fond, quand on compare au autres pays, c'est clair qu'on est plutôt dans les mieux et les moins chères.
oki comme ça suis entièrement d'accord
moi j'aime bien le concept de l'Autriche, le même systeme de vignette, mais tu peux les prendre pour une durée limité, ça éviterait aux touriste de devoir débourser 40.- pour une traversée, ce serait plus juste (mais là c'est moi qui suis utopique justice et taxe font pas bon ménage)
en Italie c'est comme la France? au tronçon d'autoroute?
l'Allemagne, j'ai jamais rien vu, ni vignettes ni péages... c'est tout les Allemands qui paient pour nous?
Je ne pense pas qu'il soit bien important d'accorder autant d'intérêt pour la vignette 2012, qui ne va pas changer grand chose au final. Mais par contre, on a tout intérêt à manifester notre mécontentement pour les nouveaux tarifs qui vont entrer en vigueur en 2013 ou 14 et voir passer la vignette à 100.- Dans ce cas, il serait important de supprimer l'obligation de la vignette pour les remorques et les deux-roues qui en soit n'usent pas vraiment les autoroutes et ne l'empruntent que rarement
Inscription: 02/04/2010
Localisation: Au bout d'un appendice...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#16Comme cela est écrit, motocycle = facile d'accès, il n'est pas dit "visible en permanence"... tu peux donc la
coller sous la selle mais sur une zone inamovible (cadre, passage de roue). C'est mon interprétation du texte que
tu cites.
Inscription: 21/11/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#17Tout à fait, mais pas "sous la selle" à proprement parlé... Le bac de selle, ou le cadre sont OK.
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Yverdon-les-Bains
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#18mais tellement. j'ai acheté les 3 ce matin krkrkrkrrrrrrrr
ça va encore être une grande année.
il y avait déjà du vert en 2011, même si pas autant que pour l'édition 2012.
c'est bô. les coller, ça va être un grand moment.
j'en suis déjà toute retournée
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
Inscription: 28/02/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#19Cher mammifère appartenant à la noble famille des léporidés, je ne saurai que trop vous encourager à impreigner votre immaculée fourrure d'un liquide fortement inflammable avant de frotter vigoureusement le bout enduit de souffre d'une allumette contre une surface adéquate afin de produire une flamme qui vous permettra d'embraser votre pelisse préalablement traîtée à cet effet. Avec mes remerciement anticipés les plus sincères!
Sinon, on topic : J'ai acheté une vignette pour la BAR, pour la tomo, ca fait 5 ans que je m'en passe et j'ai jamais été emmerdé, donc, même si je me fais coller cette année je rentre dans mes frais... j'vais tirer sur la corde encore un peu ...
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#20mouais
heureusement que je la cache sous la selle 
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Yverdon-les-Bains
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#21elle ne dépasse pas trop, ça va?
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#22wais
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#23Me font marrer avec leur "non-interchangeable" à part le cadre, tout est théoriquement interchangeable...que ce soit un tube de fourche ou un dessous de selle.
Par contre, une plaque, vu que c'est attitré au véhicule, ça ne l'est pas je crois....
Perso, je colle aussi sous la selle. ( la fois ou je l'avais collée sur un tube de fourche, c'était tellement la merde pour la décoller que j'ai abandonné et mis ailleurs lol)
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#24Ouais c'est bien clair, mais ce serait le plus logique (bon y veulent pas y perde 40 balles ces ....)
Ce qui serait top, c'est que ce soit à la personne (directement validé au SAN sur le permis), bon ce serait plus chère ok, mais tellement plus pratique...
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#25plus pratique
Plus pratique de passer au SAN chaque année pour valider le droit d'aller sur les autoroutes, déjà que ça a rien à voir ensemble, en plus pour les étranger super pratique de passer au SAN pour traverser la suisse une fois à l'aller et une fois au retour lors des vacances.
Pis c'est vrai aussi qu'on change plus souvent de fourche ou de selle sur sa moto que les plaques si on a 2 véhicules.
T'as déjà dit moins de conneries

K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#26Conserver le système de vignette pour les étranger...
Pour les plaques interchangeables, je dis juste que ce serait plus pratique de pouvoir la mettre sur la plaque (mais je conçois que tu fasses preuve d'un générosité hors du commun et que tu aies le profond désir de payer un maximum de vignette
)
Je n'ai jamais dit qu'on changeait plus souvent de fourche que de plaque.
Pour ce qui est de passer au SAN, je suis assez d'accord avec toi.
Un avis différent n'est pas forcément une connerie
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#27Ben si je reprend ça:
ben en gros, oui, tu dis que les fourche ou dessous de selles sont plus interchangeable que les plaques qui sont attitrées au véhicules.
Après avoir un système pour les etranger, un pour les véhicules suisses, ça complique encore la loi, les controles etc. donc pas bon c'est déjà assez la merde comme ça.
Sur le fait que ça serait plus pratique de pouvoir le mettre sur les plaques, je suis de ton avis, mais c'est malheureusement pas le cas
(en plus que ce soit moto ou voiture en plaque interchangeable, le seul véhicule empruntant une autoroute au temps "t" est normalement celui qui a les plaques et pas le 2e puisqu'il n'aurait pas le droit de circuler, donc le véhicule circulant paierait sa part de la vignett.
L'usage ne pouvant être double la taxe ne devrait pas l'être, à contrario des remorques qui elles ont leur plaque et circulent en meme temps que le véhicule tracteur => usure et encombrement de la chaussée => taxe, c'est moche mais ça peut se tenir )
après que les avis différents ne sont pas forcéments des conneries, bien sûr, souvent, mais parfois c'est une connerie.
Mais c'est pas grave, chacun en sors de temps à autres.
où c'est grave c'est que c'est la même chose chez ceux qui prennent les décisions, et parfois c'est les conneries qui passent, genre la vignette pas au dos de la plaque mais bien visible sur le té de fourche pour se la faire piquer et devoir ressortir 40.- avec du bol, ou 200.- maintenant si tu te chope un controle avant d'avoir pu la racheter
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#28Bon, suis ptêtre un peu utopique...
Pour la plaque et la fourche, je maintien que d'un point de vue légal, une fourche est plus changeable. (en pratique, c'est pas le cas)
Et dans le fond, quand on compare au autres pays, c'est clair qu'on est plutôt dans les mieux et les moins chères.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#29oki comme ça suis entièrement d'accord
moi j'aime bien le concept de l'Autriche, le même systeme de vignette, mais tu peux les prendre pour une durée limité, ça éviterait aux touriste de devoir débourser 40.- pour une traversée, ce serait plus juste (mais là c'est moi qui suis utopique
justice et taxe font pas bon ménage)
en Italie c'est comme la France? au tronçon d'autoroute?
l'Allemagne, j'ai jamais rien vu, ni vignettes ni péages... c'est tout les Allemands qui paient pour nous?
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#30Je ne pense pas qu'il soit bien important d'accorder autant d'intérêt pour la vignette 2012, qui ne va pas changer grand chose au final. Mais par contre, on a tout intérêt à manifester notre mécontentement pour les nouveaux tarifs qui vont entrer en vigueur en 2013 ou 14 et voir passer la vignette à 100.- Dans ce cas, il serait important de supprimer l'obligation de la vignette pour les remorques et les deux-roues qui en soit n'usent pas vraiment les autoroutes et ne l'empruntent que rarement
Laissons dire et faisons bien
