Des conseils pour gros débutant

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J'explique ici pourquoi gros débutant: http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=28&t=83985

Gros débutant dans tous les sens du terme. Au mois de mars, je vais me mettre à mon permis de grosses sans limites. Ce que j'aurais envie de faire, c'est rouler pendant deux saisons une okkaz pas trop dommage (de quoi passer le permis sans trop de soucis et de se durcir le cuir sur les premières chutes!). Ensuite, dans deux ans... une Ducati ? une Triumph ? à voir. Icon cool

Donc voilà, gros débutant cherche bons conseils de motards bien avisés:
- quelle brêle pour mon profil ? (je pense à ma morphologie et aux deux premières années)
- quel matériel prévoir (casques, bottes, gants, ...) ?

Merci d'avance à tous les forumeurs qui prendront la peine de me répondre (même avec un lien sur un autre topic). Je me réjouis de lire vos réponses! Smiley  540

Je fais la même hauteur que toi mais pas la même largeur, et à part les hyper-sportives y'a pas grand-chose sur lesquels je monte pas.

Vu que ça fait un profil aérodynamique digne d'un spi de trimaran, je te conseillerais quand même de pas taper en-dessous de 500cm³, ne serait-ce que par pitié pour les pauvres petits canassons qui devront tracter le tout !

Au-delà de ça, ça va dépendre énormément de ce que tu as envie de faire comme route. Si ta moto va te servir pour 1h d'autobeurk par jour pour aller au boulot (peine passible d'une lapidation à coup de mandarines, c'est le chef modo qui l'a dit), si c'est pour arsouiller comme une grosse brutasse dans les cols en posant tout par terre à chaque virage comme Calounette, si c'est pour te trainer en admirant le paysage comme Zariatis ou si tu perds ta route aussi facilement qu'un certain "Colt Seavers" (le pauvre voulait juste aller acheter du pain à la boulangerie du coin et voilà le résultat) c'est pas le même style de machine !

Dans le 1e cas il te faut une grosse GT pour t'abriter des mandarines, dans le 2e un roadster bien sportif ou un super-motard qui a mangé du poulain, dans le 3e un roadster pépère comme la Gladius (mais ça se traine faut bien le reconnaitre). Dans le dernier, un gros trail mais surtout, surtout, un bon GPS !

Edit : oubli d'un petit mot qui change tout... Icon redface

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted

euh...en DESSUS de 500ccm, sinon, autant prendre un vélo Basket Ball Colorz PDT  29

Pis bon...y'a quelques facteurs qui entrent en jeu :

Budget et capacités à entretenir la bête (en payant un garagiste ou en étant doué en méca)...petit budget = moto fiable et "banale" genre Honda VFR, CBF600, enfin ce genre de trucs...et en sachant que les carénages coûtent cher en cas de gamelle, c'est dès fois mieux de faire ses armes sur une "naked"...si t'as plein de tunes à pêter, fais toi plaisir et prend ce qui te plait...après, faut savoir rester raisonnable en essorage de poignée. Y'a pleins de motards/motardes qui ont commencé sur des Harley ou des Buell (par exemple...c'est pas du tout orienté Icon rolleyes Icon lol )

Vu qu'on en parle, faut tenir compte de ta capacité à pas faire le fou...déjà que tu fais une belle crise de quarantaine Icon mrgreen C'est clair que tu risques beaucoup plus de faire des fautes de conduites (et donc de te faire mal, aïe) si tu pars dès le début sur une "zz1600wrcz" de 200ch avec un cerveau sur "OFF".

Y'a aussi Madame qui peut entrer en jeu...dès fois, elles aiment bien s'asseoir derrière (histoire d'être sûre qu'on fait pas le dingue Icon rolleyes ) et elle sera bien mieux sur une GT ou un gros trail, genre varadero ou transalp

Pour l'équipement, le strict minimum c'est casque/gants/veste...après c'est mieux d'avoir des chaussures solides et montantes et aussi d'avoir des protections supplémentaires genre pantalon kevlard/dorsale ou mieux gilet airbag...là aussi, dépend du budget et des "envies". (vais me faire lyncher à coup de mandarines sur ce dernier commentaire Basket Ball Colorz PDT  23 )

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"McGyver" wrote:

euh...en DESSUS de 500ccm, sinon, autant prendre un vélo Basket Ball Colorz PDT  29

Pis bon...y'a quelques facteurs qui entrent en jeu :

Budget et capacités à entretenir la bête (en payant un garagiste ou en étant doué en méca)...petit budget = moto fiable et "banale" genre Honda VFR, CBF600, enfin ce genre de trucs...et en sachant que les carénages coûtent cher en cas de gamelle, c'est dès fois mieux de faire ses armes sur une "naked"...si t'as plein de tunes à pêter, fais toi plaisir et prend ce qui te plait...après, faut savoir rester raisonnable en essorage de poignée. Y'a pleins de motards/motardes qui ont commencé sur des Harley ou des Buell (par exemple...c'est pas du tout orienté Icon rolleyes Icon lol )

Vu qu'on en parle, faut tenir compte de ta capacité à pas faire le fou...déjà que tu fais une belle crise de quarantaine Icon mrgreen C'est clair que tu risques beaucoup plus de faire des fautes de conduites (et donc de te faire mal, aïe) si tu pars dès le début sur une "zz1600wrcz" de 200ch avec un cerveau sur "OFF".

Y'a aussi Madame qui peut entrer en jeu...dès fois, elles aiment bien s'asseoir derrière (histoire d'être sûre qu'on fait pas le dingue Icon rolleyes ) et elle sera bien mieux sur une GT ou un gros trail, genre varadero ou transalp

Pour l'équipement, le strict minimum c'est casque/gants/veste...après c'est mieux d'avoir des chaussures solides et montantes et aussi d'avoir des protections supplémentaires genre pantalon kevlard/dorsale ou mieux gilet airbag...là aussi, dépend du budget et des "envies". (vais me faire lyncher à coup de mandarines sur ce dernier commentaire Basket Ball Colorz PDT  23 )

Désolé mon petit oubli a été corrigé, je voulais bien sûr conseiller de ne PAS taper en-dessous de 600cm³ hein !

Sinon effectivement, le choix du modèle précis dépendra énormément de ce que te paye ton job qui se finit à 15h30 (enfin surtout de ce que tu en arrives à négocier avec madame pour le mettre dans la moto).

Pour la dernière partie de McGyver, j'aimerais évidemment le lyncher à la pelure de mandarine, mais c'est pas assez solide malheureusement ! Je te recommande très chaudement un équipement de bonne facture, après les goûts, les couleurs et le budget vont te faire pencher vers différentes choses. Je ne jure que par du full cuir zippé avec le gilet airbag et dorsale, mais c'est parce que j'ai la capacité d'attirer les abrutis qui grillent les stops d'un électroaimant du LHC... D'autres préfèreront certainement du synthétique (cordura ou kevlar), mais dans tous les cas n'oublie pas que la seule chose qui protège ta carcasse en cas de chute c'est ton équipement, et prends-le en compte dans ton budget.

Pour le choix de la moto, une fois l'utilisation que tu veux en faire définie, tu sauras déjà un peu plus le genre de moto qui te tente. Ensuite, en fonction du budget, tu pourras commencer à regarder des modèles plus précis, qui te plairont par leur look. Le meilleur conseil que je peux te donner à partir de là c'est d'aller en essayer un maximum, ce n'est que comme ça que tu en trouveras une qui sera adapté à ta morphologie, à tes envies, et à ton idée de la moto. Après tu verras que tes envies évolueront aussi avec ton expérience de conduite, malheureusement très rarement vers du moins cher et moins puissant ! (D'ailleurs que celui qui n'est pas d'accord me jette la première mandarine !)

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted

Aïe, vaste question que voilà, pour toi, se sera plus "facile", d'habitude, ce genre de questions sont posées par des nénettes de 45kg pour 1,55m, du coup, le choix et plus limité Icon lol
Dans ton cas, il serait bon de savoir tes goûts, ton budget et de quelle cylindrée on parle, parce que si non, on est pas sortis de l'auberge. Mais si tu n'as jamais fais de moto, je pense qu'un gros trail devrait faire l'affaire Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Ouaip, pour être vraiment à l'aise je proposerais bien genre Varadero 1000 (grise par ex c'est pas salissant et toute equipée ( ceci n'est pas une annonce Basket Ball Colorz PDT  06 )-BM Gs- ou autre KTM 990 par exemple.. Des motos hautes et performantes qui sauront te ravir en toute circonstances.. Et vu ta taille, pas de soucis à la relever si elle devait toucher le sol Icon wink

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

Je te conseillerais de commencer avec une moto d'occasion pas trop grosse (je ne dépasserais pas 600 cm3), et de préférence sans trop de carénages. Pense aussi à mettre des pare-carters pour éviter de gros frais en cas de chute bête, même à l'arrêt.
Quand on débute, la puissance d'une petite 500 est déjà impressionnante! Perso je recommande de commencer petit. Commencer avec une moto trop grosse risque de gâcher le plaisir des premiers tours de roue: c'est pas facile de manoeuvrer une moto lourde. Et puis ça te laisse le plaisir de changer de moto dans 1-2 ans quand tu auras pu voir si la moto te plaît vraiment, et tu sauras probablement mieux quel type de moto te convient (trail, chopper, roadster?).

Pour l'équipement, je te suggère de prendre directement l'équipement complet (et notamment des bottes de bonne qualité). C'est cher, mais rentabilisé à la moindre chute (ce qui arrive quand même, surtout quand on débute).

Et puis fais aussi une recherche sur le forum avec "conseil" + "débutant" tu devrais déjà trouver pas mal d'infos.

Dernier point, je pense que Cal fait du 2e degré, parce qu'une KTM 990 pour débuter, hem... comment dire...

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Même pas, 1.92m 102kg et la marurité de 40ans.. Je le vois pas vraiment sur un E-R6 Icon rolleyes
Et si il compte prendre sa dame ça va faire léger moins de 600.. Icon wink

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

Pas mieux que Cal, un bicylindre en V de 600-1000 cm³ sera probablement ce qui te permettra le plus de t'éclater dès le début. Un gros mono ou un quatre en ligne pourront peut-être plus être à ton goût plus tard, mais ça reste plus capricieux au début...

Grand Mugul a raison au moins sur un point : l'équipement, c'est pas donné c'est sûr, mais si tu tiens à ta peau, tu le prends !

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted

"Cal" wrote:

Même pas, 1.92m 102kg et la marurité de 40ans.. Je le vois pas vraiment sur un E-R6 Icon rolleyes
Et si il compte prendre sa dame ça va faire léger moins de 600.. Icon wink

+1

L'Er-6 est une super moto, facile et qui te pardonne les erreurs de débutants. En plus, elle a vraiment la pêche en montagne, hyper maniable également en ville, bref...le top. (J'ai commencé la moto également sur le tard et passé le permis avec elle, un pur bonheur!)

Mais...parce qu'il y a un mais..., je confirme que pour les grands gabarits, on finit par être à l'étroit.
Je ne fais "que" 1.80m, mais ai de longues jambes et je commence, après deux ans, à me sentir parfois à l'étroit, en position de grenouille, surtout sur les longs trajets qui ne sont pas rares.
En plus, avec ton gabarit (tant taille que poids), je pense que ce sera un peu juste pour prendre un SDS et se sentir à l'aise tous les 2.

Il y a toujours la Versys, qui reste dans la même marque, un bi, et qui est un peu plus haute, donc plus confortable pour les grands.
Malgré son esthétisme qui me plaît nettement moins, je regrette parfois de ne pas l'avoir choisie, car c'est une super moto également.

Quant à l'équipement, plus je roule et plus je me dis que l'équipement est indispensable.
Tu peux t'équiper complètement (casque, gants, bottes/chaussures montantes, pantalon, veste, dorsale) et limiter les dégâts point de vue prix, tout en ayant du matériel de qualité (les grandes marques ça se paie et ce n'est pas forcément mieux!).

Bon courage pour ton choix de moto, il y aura sûrement des affaires à faire en cette période (fin et début d'année) pour un achat, avec des remises probablement intéressantes sur les modèles 2011!

Et, avec un peu d'avance, bienvenue à toi et Madame dans le monde des "motards" Icon wink

Quelques pistes pour t'aider, il y a beaucoup d'avis et chacun prend toujours partie de sa marque et de sa moto...

Il n'y a pas de secret, le seul à savoir quel moto te convient, c'est toi et pour le savoir, il faut aller voir et tester Icon wink

En tant que grand, tu as l'embarras du choix et pour le poids, à part les petites cylindrées, il n'y a aucune moto qui n'est pas adaptée... Icon wink

http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=36&t=83741

http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=83749&hilit=moto+débutant

http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=36&t=83387&p=2080354&hilit=moto+débutant#p2080354

http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=9&t=82779&p=2068256&hilit=moto+débutant#p2068256

etc etc

La fonction recherche est tellement extraordinaire ;

T'facon la meilleure de toute la terre, c'est l'ER-6n Smiley  540

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

C'est vrai qu'il faut tenir compte de la taille (je fais 1m97, je sais de quoi je parle!). A mon avis un trail de moyenne cylindrée suffit largement pour les premiers tours de roue et offre suffisamment de place pour les jambes.
Je déconseillerais de prendre une grosse cylindrée d'emblée. Pas seulement à cause de la puissance, mais aussi à cause du poids (manoeuvres à basse vitesse notamment). Et je crois qu'on oublie souvent que lorsqu'on commence la moto, même une 250 paraît lourde et puissante!

Au fait Aldo, tu as déjà de l'expérience de la moto?

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Waow!
Merci pour tous vos conseils avisés! Mon expérience de la moto remonte à mes 16 ans, où j'allais dans les pâturages avec la DT125 paternelle faire l'imbécile. Depuis, plus rien...

Donc, si je comprends bien: un 500-600 pour commencer, pas trop fougueux (er-6 par exemple), pas caréné et avec quelques protections pour se faire la main. Bien, ça c'est noté.

Pour le matériel personnel, ensuite, j'ai bien noté ce que vous avez dit: casque, bottes, etc. J'ai pas l'intention de mégoter sur la sécurité. Mais quoi choisir? Dans ce genre de matériel, c'est la jungle. Ce qui m'intéresse, c'est du bon matos (au point de vue de la qualité). Maintenant, si on peut payer le bon matos pas trop cher...

Que me conseillez-vous? Ya des comparatifs (des stress tests ou truc dans le genre) sur internet? Dans des périodiques papier?

Merci encore pour vos lumière Smiley  540

Vivons heureux en attendant la mort.

Cal a raison pour l'ER-6, tu risques de te trouver un peu à l'étroit. Regarde peut-être des motos un peu plus hautes genre Versys, Transalp, év. V-strom 650, etc. qui ont plus de place pour les jambes.
Pour l'équipement, c'est dur de te conseiller car il y a de tout. Il y a effectivement des tests et comparatifs dans les journaux moto qui peuvent déjà te donner des idées, ça te fera de la lecture pour la pause hivernale! Icon wink
En vrac 1-2 marques qui ont bonne réputation:
Casques: Arai, Schuberth, Shoei
Habits: Dainese, Alpinestars, Furygan, BMW, IXS
Protection (dorsales): BMW, Dainese
Bottes: Daytona

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Un petit gilet airbag Helite ça passe bien, ou sinon directement la veste.

Je l'ai testé et il fonctionne très bien, avec néanmoins une tendance à décapsuler les bières dans le sac à dos à cause de la vitesse à laquelle il se gonfle.

Sinon pour compléter la liste de Grand Mugul, je rajouterais :
Habits : Rev'it (surtout leurs cuirs)
Bottes : TCX

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted

Côté moto la V-strom 650 comme dit par Grand Mulgul est un excellent compromis en effet.. Pour l'avoir essayée plusieurs fois je dirais que c'est une super moto!

Côté casques (comme motos d'ailleurs) le mieux reste d'essayer parce que chaque marque a sa forme spécifique.
L'idéal étant de prendre une après midi et passer chez Polo et les essayer sur route Icon wink

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/