Ce brouillard, ça commence à bien faire! De nuit c'est vraiment la cata.
Je pense à mettre des antibrouillards. Est-ce que vous avez testé? Ça marche vraiment ou c'est seulement pour la frime? Je pourrais les fixer assez bas sur le pare-carter, donc je pense que ça devrait être efficace (je crois pas trop aux antibrouillards qui sont juste quelques cm sous le phare). Des modèles à recommander?
Merci d'avance pour les infos car c'est franchement pas cool de rouler dans ces conditions.
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#1phisdelo en a, sauf erreur a l'arrière...regarde avec lui !
I can't ride faster than my angel guardian can fly
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#2j'ai vu ces phares (voir lien) à monter sur bmw. et je pensais en prendre pour la mienne.
par contre, je n'en sais pas plus sur leur efficacité
http://www.wunderlich.de/Shop/R1200R/Elektrik-Beleuchtung/Zusatzscheinwerfer/
donc intéressée aussi
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
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#3@baboo: En fait c'est surtout pour l'avant que ça m'intéresse. Mais je vais quand même le contacter.
@Lapin: Moi c'est ceux-là que j'ai repérés: http://www.polotopshop.ch/de_ch/nebelscheinwerferkit-hawk.html (c'est des SW-Motech). Mais c'est un peu cher. Il faut que je google un peu.
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#4Je donne un avis de non connaisseur… je me rappel avoir vaguement lu quelque part que les SW-Motech son super bon mais qu'ils n'étaient pas homologué (en Suisse ou en France je sais plus…) voilà. Informe toi avant de les monter ce serait ballot d'avoir une amande pour ça…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#5Amende que tu risques de toute façon si la visibilité est supérieure à 50m (juillet 2007)...c'est très-très rare que la visibilité soit inférieure à ça (c'est la distance entre deux balises noire/blanche sur autoroute, pour se faire une idée) et quand on a ces conditions, ça permet surtout d'être vu, pasque foncer à moto avec 50m de visibilité, c'est chercher à rencontrer des jolies infirmières, au mieux
...40CHF, l'amende.
Accessoirement si montés sur une moto, il doivent être symétriques et réglés de telle façon que le bord sup du faisceau ne soit pas plus haut que le faisceau du feu de croisement.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#6Merci pour les infos! Donc tu confirmes qu'on peut avoir 2 antibrouillards? Je suis tombé sur un texte de loi (RS 0.741.10 Convention sur la circulation routière, annexe 5, no. 26 et 40 http://www.admin.ch/ch/f/rs/0_741_10/index.html), où ils disent que pour les motos, c'est un antibrouillard. Mais je suis pas sûr comment interpréter cet article. Est-ce qu’il faut au min. un feu (contrairement aux voitures où il en faut min. 2) ou seulement un feu? Tu sais toi?
Pour la visibilité, c'est surtout pour la nuit: mon phare doit être pas loin d'1m de haut par rapport à la route et par brouillard, je vois rien. Je me disais qu'avec des antibrouillards très bas, et seulement la veilleuse (autorisé selon loi ci-dessus), je devrais mieux voir. Mais justement, je me demande si c'est si efficace...
@no-or-yes: Sur le site de SW-motech, on voit que le TüV n’est pas nécessaire pour les antibrouillards. Par contre, ils n’ont pas le TüV pour les phares d’appoint “off-road light kit” qui ont une grille par-dessus (confirmé par Polo qui dit sur son site que la grille n’est pas homologuée). Donc sans grille ça devrait jouer (polo confirmera si je me décide pour eux).
Ceci dit, j’ai fait hier soir une petite recherche, et apparemment il y a 2 grands fournisseurs de phares d’appoint:
Shinyo, marque taïwanaise qui fournit SW-Motech et d’autres… http://www.shin-yo.de/artikel/scheinwerfer_zusatzscheinwerfer_nebelscheinwerfer.html, et Hella (voir http://www.hella.com/produktion/HellaBEFR/WebSite/Channels/Drivers/Drivers.jsp , catalogue “projecteurs complémentaires”), qui fournit Touratech et Wunderlich (modèle Hella micro de). Ces derniers ajoutent des fixations alu adaptées à divers modèles de moto, surtout BMW. Mais par contre je sais pas où Wunderlich se fournit pour son autre modèle, le micro flooter.
A noter le moto-bozzo switch: au lieu d’ajouter un interrupteur pour les phares additionnels sur le guidon, c’est un système qui détecte les “double-clic” sur la remise au neutre des clignos ou autres interrupteurs existants. D’ailleurs Moto-bozzo fournit des kits complets avec faisceau adapté à certains modèles (stt BM de nouveau). http://www.motobozzo.de/xtcatalog/index.php
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#7Salut,
Basé sur mon expérience en 4 roues, c'est "nice to have" mais pas une nécessité. Les cas où j'ai vraiment profité des anti-brouillards (j'ai donc roulé avec les phares "normaux" éteints) sont inférieurs à 1x par année.
A ma connaissance, il faut impérativement que tout phare, projecteur etc soit au moins homologuée. Pour cela il suffit qu'il porte le fameux "E" (pas nécessairement directement sur la partie transparente mais ça aide ;-))
à+
- Joerg -
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#8Tu as regardé chez Touratech?
http://www.touratech.com/shops/005/index.php?cPath=4_60_493&osCsid=2f7d8b3ae7581d4dd3260f579f4baa1d
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
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#9Je serai trèèèèès étonné que ton alternateur suffise à la sur-puissance... la batterie va pas aimer du tout la plaisanterie sauf si tu n'en montes qu'un... ou alors trouve des LED!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#10J'ai aussi des anti-brouillard sur la voiture. Ça change pas énormément, mais il faut dire qu'ils sont pas beaucoup plus bas que les phares normaux. Je me demandais justement si la différence de hauteur entre les phares et les AB jouait un rôle.
@beo: Oui, je les ai repérés: c'est justement des Hella micro DE, avec des accessoires Touratech (protection et support alu, etc.).
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#11Ça c'est l'autre question!
Mon alternateur donne 310 W à 5000 trs selon Haynes. J'ai la conso de tous les consommateurs (il me manque juste la conso du ventilo et du klaxon!), je dois encore faire l'addition, je te dirai le résultat.
En attendant, arrête-moi si je dis des bêtises: il faudrait que la consommation dans la situation standard la plus "consommatrice" (genre feux route + frein + cligno + anti-brouillard etc.) soit un bout au-dessous de ces 310 W pour que l'alternateur arrive à compenser même en dessous de 5000 trs. Si j'ai une conso qui s'approche trop de ces 310 W il faudra recharger de temps en temps la batterie, c'est juste?
Si la conso totale dépasse 310W pour une durée courte, genre appel de phare + klaxon, ou poignées chauffantes en mode "start" (48W) pendant 5 min., la batterie doit "donner" la différence donc recharge nécessaire, mais est-ce qu'il y a des conséquences à d'autre niveaux?
Pour les leds, je dois encore chercher.
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#12Le but des anti-brouillard, c'est d'éviter "le mur" de lumière qui se crée par la diffusion de la lumière des phares normaux sur le brouillard ou les flocons de neige par exemple. Pour que ça fonctionne bien, il faut effectivement les placer le plus bas possible. En revanche, ils n'apportent pas un réel gain en terme de distance d'éclairage. Le faisceau est plat et large, ce qui permet surtout de bien voir les côtés de la route, et d'être vu des autres utilisateurs de la route.
Je pense que tu aurais un meilleur éclairage en utilisant des longue-portées. Attention, légalement ces phares LP sont couplés au grand-phare et sont donc éteints quand tu croises qqun. Si je devais les monter sur une moto pour l'usage que tu prévois, je monterai un relai inverseur qui les mettrait en alternance avec les feux normaux. Ainsi, lors de croisements, on coupe les longues portées et on retrouve le phare normal...en pensant à ralentir comme quand on passe de grand phare à croisement.
Concernant le côté légal de l'équipement c'est l'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) qui fait foi (http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_41/index.html) Cette ordonnance qui reprend la norme européenne ne distingue plus les voitures des motos en terme d'éclairage. Ainsi on peut avoir des doubles feux avants (Buell 1125 par exemple) et même des doubles feux arrière (HD forty-eight)


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#13Pour une utilisation normale ça suffit mais ça peut être un peu limit si tu montes deux phares & poignées chauffantes.
Correct - et cette recharge de la batterie, c'est l'alternateur qui le fait aussi.
Non, il faut juste faire en sorte de surveiller la charge ...
à+
- Joerg -
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#14@McGyver: Merci bcp pour les infos! Donc tu penses que des longues portée (LP) placés bas auraient le même effet que des antibrouillards (AB) ? Avec le défaut qu'il faut les couper pour croiser contrairement aux AB.
Donc si je comprends bien, on peut rouler avec LP seuls, ou avec LP+grand phare, c'est juste?
Je vais réfléchir, mais à priori le fait de pouvoir laisser les AB allumés quand on croise me paraît quand même pas mal.
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#15OK, donc il faudrait que je fasse gaffe de pas tout allumer en même temps!
viiii c'est moi! A vrai dire j'ai longtemps pensé mettre un voltmètre analogique de bateau du style


Après pas mal de recherches j'ai trouvé chez VDO des modèles rétro-éclairés qui irait bien, mais c'est assez cher et surtout c'est trop dur à intégrer joliment à la planche de bord car elle n'est pas plane.
Du coup je vais te contacter!