La Diagonale (Trail Rando)

21 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,

Pour ceux qui voudraient découvrir la France autrement, voilà un petit résumé de la "Diagonale" comme je l'ai vécue (1830 km en enduro de Deauville à St-Tropez, que par les petits chemins) fin octobre :

http://www.youtube.com/watch?v=CeZBe0Js8W4

Quel sentiment de liberté, que de beaux paysages et que de rencontres extraordinaires!

A découvrir absolument (même sans aucune base d'enduro - les étapes sont progressives)

Waouuu! Ça à l'air vraiment super!!

Les motos sont louées? C'est quoi les tarifs?

Cool la vidéo Icon wink

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

Super sympa ça donne envie Basket Ball Colorz PDT  01
Salut

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

Excellent, merci pour la vid, effectivement un peu plus de détails, organisateur, durée, etc merci Icon wink

Terrible, ca donne rudement envie de faire ce ptit voyage ! Icon biggrin

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

L'organisateur est noté à la fin de la vidéo et dans le titre du topic. Il s'agit de TrailRando (http://www.trail-rando.com) et ici toutes les informations sur cette Diagonale (http://www.trail-rando.com/pages.php?idPage=55&idMenu=1&idSsMenu=0&langue=1)

Par contre une feed-back écrit sur ce voyage ça serait quand même le top Icon mrgreen

Il me semble que la WebTv MotoJournal avait fait un voyage en Grèce avec TrailRando.

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.

Merci pour vos commentaires. Voilà quelques informations complémentaires.

Ce voyage est organisé par Trail-Rando (http://www.trail-rando.com). Il existe plusieurs variantes: avec ou sans assistance, motos en location ou avec sa propre "monture". Comme nous avions déjà les KTM, nous les avons faites amener à Deauville. Sinon Trail Rando loue des Yamaha WR250R (tout à fait adaptée à l'itinéraire). Pour l'anecdote un des participants a fait le trajet en Super Ténéré 1200 ! Chapeau (261 kg quand même) ! (je ne vous dis pas l'état de son pneu arrière à l'arrivée). L'organisation est très professionnelle, super sympathique, discrète et efficace.

Dans notre cas, nous avons choisis l'option avec assistance. Chaque soir les bagages étaient dans les chambres des gîtes/hôtels où nous dormions, et à chaque midi les bagages étaient aussi disponibles, mais dans une camionnette.

On reçoit un GPS avec une trace à suivre (pas de fond de carte routière, vu qu'on passe par des chemins de chèvres Icon wink ) et les points pour le repas de midi, les stations essences et l'hébérgement du soir.

Il y a maximum 12 participants (dans notre cas nous étions 7), et chacun part et roule à son rythme. Cela représente quand même 8 à 9 heures chaque jour sur la moto (départ à 0800, 1h30 de pause à midi et arrivée à l'hôtel vers 18h30-19h00). Je parle des étapes un peu plus bas.

Grâce à ce système, chacun s'arrête où il veut pour faire des photos le long du magnifique itinéraire ou pour papoter avec un paysan ou un chasseur. Parfois on remonte ou on se fait remonter par un autre participant, ce qui permet de rouler par exemple qqes km ensemble. Même si chacun roule à son rythme, une solidarité se créé et tout le monde s'entraide lors d'une crevaison ou d'une casse matériel (nous avons remonté le participant avec sa Yam' 1200 qui avait heurté un caillou dans une ornière et tordu à 180 degré son sélecteur de vitesse; on est allé cherché des outils dans une ferme et 30 minutes et un café plus tard, tout était redressé et il a pu continuer son trajet). Dans tous les cas, un guide ferme la marche avec une grosse enduro et donc même si on part en dernier, il suffit d'attendre ou d'appeler le guide pour qu'il puisse nous dépanner.

L'hébérgement se fait en majorité dans des gîtes/hôtels pleins de charme (ancienne bergerie perdue dans la montagne complétement retapée avec tout le confort moderne, manoir au fond d'une forêt dense, etc.). Les pauses de midi se font dans de très bons restaurants et tant à midi que le soir, chaque repas se compose d'une entrée, plat principal, fromage et dessert. Ce sont souvent des spécialités locales, qui sont excellentes! Je ne vous dis pas les fous-rires que nous avons eu en partageant une bonne bouteille le soir tous ensemble.

Les 7 étapes de l'itinéraire sont très bien pensées, car progressives. Le premier jour il s'agit plus de petites à très petites routes avec entre deux des chemins en terre ou de l'herbe. Puis le deuxième jour il y a un peu plus de champs, de chemins forestiers, quelques chemins en graviers. Chaque jour le nombre de km sur du bitume diminue au profit du terrain jusqu'à faire des montées impressionantes, qui donnent l'impression de ne jamais s'arrêter et des superbes passages sur des gués, des voies ferrovières désaffectées, des anciens viaducs, des coupes-feux, des chemins de chèvres, etc. Je ne vous dis pas le plaisir d'arriver au sommet d'une colline où aucune route n'y mène, d'arrêter le moteur, et d'avoir un panorama à 360°, sans aucun bruit ni personne à l'horizon. C'est par ailleurs presque un choc lorsqu'on arrive sur St-Tropez le samedi en fin d'am, car on n'est plus habitué à voir autant de monde ni surtout des voitures.

Pour info, voilà les 7 étapes:
Étape 1 : Deauville 14 – Bellême 61 - 244 km,
Étape 2 : Bellême – Argenton-sur-Creuse 23 - 376 km
Étape 3 : Argenton-sur-Creuse – Giat 63 - 237 km
Étape 4 : Giat – Saint-Poncy 15 - 251 km
Étape 5 : Saint-Poncy – Saint-Pons 07 - 310 km
Étape 6 : Saint-Pons – Gréoux-les-Bains 04 - 259 km
Étape 7 : Gréoux-les-Bains – Saint-Tropez 83 - 153 km

Au niveau de la météo, nous avons eu de magnifiques conditions: beau à l'exception de 2 jours gris avec des moments pluvieux, des couleurs automnales éclatantes (on avait presque l'impression de voyager du Canada à l'Afrique tant le terrain évolue sur toute la longueur du trajet), une température minimale de 3° a l'aube du 3e jour (ce qui a donné des paysages baignés d'une brume toute romantique) et un maximum de 21° à St-Tropez (19° quand même à Deauville). J'ai fait l'itinéraire avec un sac à dos qui contenait un habit pluie, 1 levier, une paire de gant de rechange, une barre de céréale et un camel-bag (donc pas lourd à porter).

En résumé: c'est une superbe aventure, un dépaysement total, et il faut prévoir un petit régime au retour pour perdre les 3-4 kg pris à cause de la gastronomie française (malgré l'effort représenté par le trajet).

J'espère avoir été exhaustif mais je réponds volontiers à d'autres questions.

La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe.
Michel Audiard

Merci pour le CR, sa donne vraiment envie Basket Ball Colorz PDT  10

"chris07" wrote:

Merci pour le CR, sa donne vraiment envie Basket Ball Colorz PDT  10

Ô que oui que ca donne envie !

Un grand merci pour le partage de cette expérience qui m'a l'air forte sympathique ! Basket Ball Colorz PDT  15

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

Merci beaucoup pour ce compte-rendu !
Dieu que ça donne envie !!

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.

Excellent!! C'est vraiment top comme concept!
Merci de le partager ici Icon wink

Et hop, sauvegardé dans un petit coin de la tête.. C'est le genre de trip idéal pour 1 pitite semaine de vac's à l'occase!

Édit: "La croisée des Sierras" m'a déjà convaincu!

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

"Colt Seavers" wrote:

Ce voyage est organisé par Trail-Rando (http://www.trail-rando.com)

Je recommande chaudement, c'est avec eux que j'ai fait mon raid en Himalaya (Ladakh/Inde) http://www.trail-rando.com/pages.php?idPage=16&idMenu=1&idSsMenu=0&langue=1 de grands pros, de l'organisation à la réalisation, rien à dire de négatif :

IMAGE(<a href="http://www.pifpaf.net/galerie/galleries/Moto/Ladakh_2006/HPIM0431.JPG" rel="nofollow">http://www.pifpaf.net/galerie/galleries/Moto/Ladakh_2006/HPIM0431.JPG</a>)

Le reste des photos par ici : http://www.pifpaf.net/galerie/index.php?/category/58

- L'intelligence artificielle ne remplacera jamais la connerie humaine ! -

Chérie, c'est quand qu'on part ? Smiley  540

... y'a le voyage de noce à organiser... Et un voyage-aventure sera le prochain à l'agenda Icon cool

"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch

A OUI raconté comme ça c'est le pied .
Merci pour toutes ces infos Icon biggrin
Salut

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

bon.... on fait ça quand?

"MonkeyMarc" wrote:

bon.... on fait ça quand?

Semaine prochaine, t'es dispo ?

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette