Bonne idée. De mon côté, pourquoi pas durant un week-end. Malheureusement, je n'ai pas de side-car et ma moto est tout sauf confortable pour le passager (cbr 600 rr)... Mais si ça peut aider...
Re: Volontaires pour sortie moto avec handicapés
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ven, 02/09/2011 - 13:04
Re: Volontaires pour sortie moto avec handicapés
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#1C'est une bonne idée, et il y a assez souvent des demandes de cette sorte. Tu demandes des side-car, c'est donc que les participant ont des handicaps physique assez sérieux ? Mais pour les cas moins sévères, les handicapés sont-ils apte à se tenir de façon autonome et sécurisée derrière une moto (car les pilotes ne sont en général pas en mesure de le faire) et il serait bon de savoir également de combien de motos tu as besoin (car les side, il n'y en a pas des masses).

As tu également besoin d'équipement ?
Quel age ont les participants ?
Les assurances sont-elle d'accord pour une telle initiative ?
Laissons dire et faisons bien

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#2Si jamais je peux prêter du matériel, ma moto n'étant pas idéale (selle haute et inconfortable au possible) pour ce genre d'exercice et ne me sentant pas suffisamment prêt pour prendre quelqu'un dont je ne connais pas les réactions sur la selle passager.
Comme matériel je dois avoir:
- deux casques (dont je ne me sert plus mais qui sont encore en bon état, c'est ceux que j'utilise pour mes passagers)
- plusieurs vielle paires de gants (que je n'utilise plus)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#3je peux pas prendre de passager, c'est une question de force qui me manque et ma moto n'est pas terrible en passager expérience faite Basket_Ball_Colorz_PDT_06, mais je peux prêter mon matériel : casque, veste, gants, pantalon, bottes.
As-tu pensé a regarder aussi de côté des trikes? ils ont une ceinture de sécurité et des sièges confortables . Il y a certainement des clubs
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#4Pas faux, peut être il y a un club/forum spécialisé dans les Can-am aussi (une sorte de moto à deux roues à l'avant et une à l'arrière) pour donner une idée de l'engin.
Si je ne me trompe pas il y en a par ici qui en ont, c'est peut être un peu plus adapté parce qu'il me semble qu'ils ont un petit dosseret si je ne me trompe pas.
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#5Au niveau du handicap, la principale contrainte est de pouvoir se tenir en équilibre sur une selle. Je pense que pour un paraplégique c'est plus difficile (mais pas impossible, vu qu'un célèbre pilote de motocross genevois a pu re-piloter une moto, Marc Ristori, pour ceux qui ne savaient pas), surtout au niveau du maintient des jambes sur les calle-pieds. Si le passager a assez de force pour tenir ses jambes en place, il ne devrait pas être plus difficile à transporter que n'importe quel autre SDS-Lambda. Faut peut-être juste prévoir des aides pour monter/descendre de la moto (escabeau, portique avec poignées,...)Accessoirement, le meilleur moyen pour que le passager suive les mouvements du pilote, c'est qu'ils se tienne à ce dernier et pas aux poignées de la moto. Ce contact permet aussi au pilote de mieux "sentir" son passager.
Au niveau des assurances, il n'y a pas de problèmes. Du moment que les passagers sont Suisses, ils sont de facto assurés soit via leur assurance maladie, soit par la SUVA s'ils occupent un emploi. Le problème serait autre si le transport se faisait à titre onéreux (contre rénumération).
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#6Que je sache, non ce n'est pas possible. Et de manière générale je pense que ce serait tout le contraire d'un élément de sécurité.
- Si la personne est accrochée à la moto: en cas de chute elle se fait emporter par la moto et est coincée dessus… bonjour les brûlure due à l'abrassion et autres…
- Si la personne est accrochée au conducteur: en cas de chute elle risquerait de se retrouver entre le conducteur et la goudron sans que l'un ou l'autre puisse rouler au lieu de frotter…
Donc dans les deux cas je pense que ce n'est pas une bonne idée, maintenant je ne sais pas si je suis le seul à le penser… je pense que ce tour ne pourra être proposé qu'aux personnes capable de se tenir au conducteur à la force de leurs bras et mains uniquement. Personnellement je ne pense pas qu'une incapacité motrice au niveau des jambes soit un grand handicap pour cet exercice, il faudra simplement prévoir de l'aide pour la mise en place de la personne sur la place passager et éventuellement un bon matériaux anti dérapant sur la selle passager (par exemple: http://www.triboseat-france.com/).
Ceux qui ont des top-case éventuellement seront aussi mieux adapté, parce que ce n'est pas un dosseret mais ça peu faire office de léger support…
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#7Il y a aussi les Goldwing, BMW, Harley voir toute moto avec un appuis pour le dos (ou bon top case) qui peu aider dans les appuis. Apres tout dépend des itinéraires envisagés mais les sportives et roadsters ça demande un minimum du passager...
Puis n'oublions pas qu'on est pas des professionnels juste des personnes qui conduisent des motos au lieu de voitures
.
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
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#8Pour la question des sangles, il existe cela:
http://acidmoto.ch/blog/?p=23387
Jamais testé mais ça à l'air pas trop mal.Et moi c'est volontiers mais je pense pas que ma moto soit vraiment adaptée
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#9Il existe aussi une version plus adaptée pour les adultes: http://www.veector.fr/product.aspx?k=1
En cas de chute avec ce genre d'équipement chacun tombe pour sa pomme ce qui ne devrait pas avoir plus de conséquence qu'avec un passager qui se tient au conducteur. C'est malin comme système!
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#10Si je pense au dates c'est parce qu'on arrive gentillement à la fin de saison (hiver approche) et certains deposent leurs plaques jusqu'au printemps prochain etc...
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#11Sur une machine équipée d'un top-case ou d'un dossier, on peut tout-à-fait passer une ceinture qui retient un passager au niveau de la taille. En cas d'accident, pour autant que la machine ait des valises qui protègent les jambes du passager, le risque n'est pas franchement plus élevé que si le passager est mal assis et risque de tomber...
Avec une machine comme une Gold-Wing qui a des accoudoirs pour le passager, c'est évidemment encore mieux.
Le plus gros soucis se situe AMHA au niveau de la tête. Un casque intégral pèse entre 1200 et 1600 g., pour la nuque d'un jeune passager, c'est énorme. Et encore, sur une moto la pression n'est que verticale grâce à la prise d'angle dans les virages, avec un side ou un trike s'y ajoute une parfois forte composante latérale..
Bref, il faut être conscient des limites de l'exercice. Lorsque l'on parle de ballade avec des handicapés, il faut être entièrement à l'écoute du passager. Le rythme de la balade, ça peut ne pas dépasser les 25 ou 30 km/h dans certains cas...
A tout hasard, ça se passe dans quelle région? Il se pourrait que ma Pan et moi puissions nous libérer. J'ai déjà fait des petits tours avec des personnes handicapées, et ce n'est pas parce que j'émets des réserves que je vais me défiler!
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-assume!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#12Bonsoir à tous!
Je suis infirmier, par le passé j'ai organisé deux virées semblables à celle que vous prévoyez.
Un conseil important; demander aux familles ou curateurs/tuteurs si ils donnent leur accord (écrit, de manière à proteger le lieu de vie en cas de pépin) et bien les renseigner.
Et être attentif au fait que suivant les pathologies/traitement/handicap la fatigue peut très vite s'inviter (à moto en tout cas) et ça c'est pas bon du tout.
C'est une excellente idée, vous allez voir des yeux pétiller et briller comme jamais. Si je n'ai rien je viendrai.
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Localisation: Le Locle
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#13Je vous fais part de mon expérience, à cause de ma maladie j'ai de la peine à tenir sur une moto en tant que passagère si je n'ai pas de dossier ou même mieux dossier Et accoudoirs , et il faut bien évidement que la selle soit assez large pour une bonne assise. Le plus pénible c'est les virages, les accélérations et les freinages. Le manque de force au niveau du buste, des jambes et des bras, c'est pas évident et très fatiguant de se tenir. Donc une conduite souple en évitant des accélérations brusques et des freinage de malade sera bien mieux toléré .La vitesse si elle est importante ( pour moi 100kh/h c'est déjà important pour tenir) est aussi pénible cela demande beaucoup de force pour "suivre" car on a l'impression qu'on va tomber à chaque virolet
En tant que pilote ça va il y a le guidon pour se tenir
Si tu arrives à organiser cette journée, chapeau, c'est du boulot et le plaisir occasionné sera un énorme.
Inscription: 28/09/2005
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#14Je peux venir pour transporter un éducateur! Ma moto est une Z750 de 2006 sans top-case, sans dossier et sans rien. D'ou le fait que je dise plus haut qu'elle n'est pas très adaptée pour les personnes souffrant d'un handicap.
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#15J'adorerai pouvoir aider dans ce projet, mais comme beaucoup de monde, ma moto n'est pas la mieux adaptés pour transporter un handicapé ... Faut dire, c'était pas le critère prédominant quand je l'ai acheté

Par contre c'est volontiers que je transporte un éducateur, ou de la bouffe pour le pic nic, ou la couverture pour être par terre, la brique de lait enfin que sais-je
La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.