Re: Volontaires pour sortie moto avec handicapés

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Bonne idée. De mon côté, pourquoi pas durant un week-end. Malheureusement, je n'ai pas de side-car et ma moto est tout sauf confortable pour le passager (cbr 600 rr)... Mais si ça peut aider...

C'est une bonne idée, et il y a assez souvent des demandes de cette sorte. Tu demandes des side-car, c'est donc que les participant ont des handicaps physique assez sérieux ? Mais pour les cas moins sévères, les handicapés sont-ils apte à se tenir de façon autonome et sécurisée derrière une moto (car les pilotes ne sont en général pas en mesure de le faire) et il serait bon de savoir également de combien de motos tu as besoin (car les side, il n'y en a pas des masses).
As tu également besoin d'équipement ?
Quel age ont les participants ?
Les assurances sont-elle d'accord pour une telle initiative ?
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Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Si jamais je peux prêter du matériel, ma moto n'étant pas idéale (selle haute et inconfortable au possible) pour ce genre d'exercice et ne me sentant pas suffisamment prêt pour prendre quelqu'un dont je ne connais pas les réactions sur la selle passager.

Comme matériel je dois avoir:
- deux casques (dont je ne me sert plus mais qui sont encore en bon état, c'est ceux que j'utilise pour mes passagers)
- plusieurs vielle paires de gants (que je n'utilise plus)

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

je peux pas prendre de passager, c'est une question de force qui me manque et ma moto n'est pas terrible en passager expérience faite Basket_Ball_Colorz_PDT_06, mais je peux prêter mon matériel : casque, veste, gants, pantalon, bottes.
As-tu pensé a regarder aussi de côté des trikes? ils ont une ceinture de sécurité et des sièges confortables . Il y a certainement des clubs

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Pas faux, peut être il y a un club/forum spécialisé dans les Can-am aussi (une sorte de moto à deux roues à l'avant et une à l'arrière) pour donner une idée de l'engin.

Si je ne me trompe pas il y en a par ici qui en ont, c'est peut être un peu plus adapté parce qu'il me semble qu'ils ont un petit dosseret si je ne me trompe pas.

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Au niveau du handicap, la principale contrainte est de pouvoir se tenir en équilibre sur une selle. Je pense que pour un paraplégique c'est plus difficile (mais pas impossible, vu qu'un célèbre pilote de motocross genevois a pu re-piloter une moto, Marc Ristori, pour ceux qui ne savaient pas), surtout au niveau du maintient des jambes sur les calle-pieds. Si le passager a assez de force pour tenir ses jambes en place, il ne devrait pas être plus difficile à transporter que n'importe quel autre SDS-Lambda. Faut peut-être juste prévoir des aides pour monter/descendre de la moto (escabeau, portique avec poignées,...)Accessoirement, le meilleur moyen pour que le passager suive les mouvements du pilote, c'est qu'ils se tienne à ce dernier et pas aux poignées de la moto. Ce contact permet aussi au pilote de mieux "sentir" son passager.
Au niveau des assurances, il n'y a pas de problèmes. Du moment que les passagers sont Suisses, ils sont de facto assurés soit via leur assurance maladie, soit par la SUVA s'ils occupent un emploi. Le problème serait autre si le transport se faisait à titre onéreux (contre rénumération).

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

"Tiffy88" wrote:

Au niveau sécurité, est-il possible de poser une ceinture ou sangle?

Que je sache, non ce n'est pas possible. Et de manière générale je pense que ce serait tout le contraire d'un élément de sécurité.
- Si la personne est accrochée à la moto: en cas de chute elle se fait emporter par la moto et est coincée dessus… bonjour les brûlure due à l'abrassion et autres…
- Si la personne est accrochée au conducteur: en cas de chute elle risquerait de se retrouver entre le conducteur et la goudron sans que l'un ou l'autre puisse rouler au lieu de frotter…

Donc dans les deux cas je pense que ce n'est pas une bonne idée, maintenant je ne sais pas si je suis le seul à le penser… je pense que ce tour ne pourra être proposé qu'aux personnes capable de se tenir au conducteur à la force de leurs bras et mains uniquement. Personnellement je ne pense pas qu'une incapacité motrice au niveau des jambes soit un grand handicap pour cet exercice, il faudra simplement prévoir de l'aide pour la mise en place de la personne sur la place passager et éventuellement un bon matériaux anti dérapant sur la selle passager (par exemple: http://www.triboseat-france.com/).

Ceux qui ont des top-case éventuellement seront aussi mieux adapté, parce que ce n'est pas un dosseret mais ça peu faire office de léger support…

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Il y a aussi les Goldwing, BMW, Harley voir toute moto avec un appuis pour le dos (ou bon top case) qui peu aider dans les appuis. Apres tout dépend des itinéraires envisagés mais les sportives et roadsters ça demande un minimum du passager...

Puis n'oublions pas qu'on est pas des professionnels juste des personnes qui conduisent des motos au lieu de voitures Icon biggrin .

Pour la question des sangles, il existe cela:
http://acidmoto.ch/blog/?p=23387
Jamais testé mais ça à l'air pas trop mal.Et moi c'est volontiers mais je pense pas que ma moto soit vraiment adaptée

"MonkeyMarc" wrote:

Pour la question des sangles, il existe cela:
http://acidmoto.ch/blog/?p=23387
Jamais testé mais ça à l'air pas trop mal.Et moi c'est volontiers mais je pense pas que ma moto soit vraiment adaptée

Il existe aussi une version plus adaptée pour les adultes: http://www.veector.fr/product.aspx?k=1

En cas de chute avec ce genre d'équipement chacun tombe pour sa pomme ce qui ne devrait pas avoir plus de conséquence qu'avec un passager qui se tient au conducteur. C'est malin comme système!

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Si je pense au dates c'est parce qu'on arrive gentillement à la fin de saison (hiver approche) et certains deposent leurs plaques jusqu'au printemps prochain etc... Icon biggrin

Sur une machine équipée d'un top-case ou d'un dossier, on peut tout-à-fait passer une ceinture qui retient un passager au niveau de la taille. En cas d'accident, pour autant que la machine ait des valises qui protègent les jambes du passager, le risque n'est pas franchement plus élevé que si le passager est mal assis et risque de tomber...
Avec une machine comme une Gold-Wing qui a des accoudoirs pour le passager, c'est évidemment encore mieux.

Le plus gros soucis se situe AMHA au niveau de la tête. Un casque intégral pèse entre 1200 et 1600 g., pour la nuque d'un jeune passager, c'est énorme. Et encore, sur une moto la pression n'est que verticale grâce à la prise d'angle dans les virages, avec un side ou un trike s'y ajoute une parfois forte composante latérale..
Bref, il faut être conscient des limites de l'exercice. Lorsque l'on parle de ballade avec des handicapés, il faut être entièrement à l'écoute du passager. Le rythme de la balade, ça peut ne pas dépasser les 25 ou 30 km/h dans certains cas...

A tout hasard, ça se passe dans quelle région? Il se pourrait que ma Pan et moi puissions nous libérer. J'ai déjà fait des petits tours avec des personnes handicapées, et ce n'est pas parce que j'émets des réserves que je vais me défiler!

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-assume! Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Bonsoir à tous!
Je suis infirmier, par le passé j'ai organisé deux virées semblables à celle que vous prévoyez.
Un conseil important; demander aux familles ou curateurs/tuteurs si ils donnent leur accord (écrit, de manière à proteger le lieu de vie en cas de pépin) et bien les renseigner.
Et être attentif au fait que suivant les pathologies/traitement/handicap la fatigue peut très vite s'inviter (à moto en tout cas) et ça c'est pas bon du tout.

C'est une excellente idée, vous allez voir des yeux pétiller et briller comme jamais. Si je n'ai rien je viendrai.

Je vous fais part de mon expérience, à cause de ma maladie j'ai de la peine à tenir sur une moto en tant que passagère si je n'ai pas de dossier ou même mieux dossier Et accoudoirs , et il faut bien évidement que la selle soit assez large pour une bonne assise. Le plus pénible c'est les virages, les accélérations et les freinages. Le manque de force au niveau du buste, des jambes et des bras, c'est pas évident et très fatiguant de se tenir. Donc une conduite souple en évitant des accélérations brusques et des freinage de malade sera bien mieux toléré .La vitesse si elle est importante ( pour moi 100kh/h c'est déjà important pour tenir) est aussi pénible cela demande beaucoup de force pour "suivre" car on a l'impression qu'on va tomber à chaque virolet
En tant que pilote ça va il y a le guidon pour se tenir Basket Ball Colorz PDT  04
Si tu arrives à organiser cette journée, chapeau, c'est du boulot et le plaisir occasionné sera un énorme.

IMAGE(<a href="http://a.imageshack.us/img844/1073/pastelc.jpg" rel="nofollow">http://a.imageshack.us/img844/1073/pastelc.jpg</a>)

"Tiffy88" wrote:

Merci encore pour ces nouvelles réponses!
C'est intéressant d'avoir l'avis d'une personne ayant déjà organisé cela, ou d'une personne qui rencontre la difficulté que rencontreront les résidents que je souhaite emmener.

Cela fait longtemps que je n'ai pas revu une moto de près Icon biggrin je vais probablement me rendre dans un shop pour voir un peu les différents modèles afin de m'assurer de la sécurité des résidents. C'est vraiment mon soucis leur sécurité. En cas de problèmes, je serai responsable et je m'en voudrai. Cependant, je suis assez confiante.

Connaissez-vous des moto-clubs comportant des side-cars ou autres? Je n'en ai pas encore trouvé. J'ai aussi entendu parler d'un moto-club sur le valais aussi qui a déjà organisé plusieurs fois ce genre de sortie pour des enfants handicapés. Sauf erreur, ce sont les Dragons de Chermignon. Quelqu'un les connait?

Concernant la sortie, j'imagine (ce ne sont que des idées) un programme assez simple. Une balade d'environ 30min, un petit apéro ou pic-nic, et le retour en moto au foyer... J'aimerais organiser tout cela durant le mois d'octobre, afin de profiter des derniers beaux-jours qu'il nous reste.

Juste un détail, si quelqu'un est intéressé à venir mais n'ose pas prendre un résident avec lui ou n'estime pas sa moto suffisamment sécurisée, il y aurait aussi des éducateurs à transporter Icon biggrin Pas beaucoup, 1 ou 2 je pense.

Comme ça, à premier vue, qui serait motivé? Et comment est équipée votre moto? (top case, valises latérales, dossier,...) Juste pour me faire une idée! Ceci n'est pas une inscription définitive Icon biggrin

Je peux venir pour transporter un éducateur! Ma moto est une Z750 de 2006 sans top-case, sans dossier et sans rien. D'ou le fait que je dise plus haut qu'elle n'est pas très adaptée pour les personnes souffrant d'un handicap.

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

J'adorerai pouvoir aider dans ce projet, mais comme beaucoup de monde, ma moto n'est pas la mieux adaptés pour transporter un handicapé ... Faut dire, c'était pas le critère prédominant quand je l'ai acheté Icon rolleyes
Par contre c'est volontiers que je transporte un éducateur, ou de la bouffe pour le pic nic, ou la couverture pour être par terre, la brique de lait enfin que sais-je Icon mrgreen

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.