Re: Dépassement par la droite sur autoroute

22 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Je n'ai pas la réponse, mais je suis d’accord avec toi. C'est juste insupportable ces gens qui ne savent pas rouler à droite, de plus c'est une des raisons qui fait que ça roule aussi mal aux heures de pointes selon moi.

"pin2x" wrote:

pour ma part, dans ce cas là, je me mets à hauteur de l'autre véhicule pendant un certain temps, puis je ralentis et déboite... Généralement ils comprennent et se rabattent... Si c'est pas le cas et qu'il roule à une vitesse inférieure à la limite autorisée, je me mets à cette vitesse et continue ma route car, "en cas de trafic dense (genre bouchon) ou que la voie semble bloquée, le dépassement par la droite est toléré". Rien d'officiel, dans ces propos... Mais si une personne roule à 100 au lieu de 120 sur la voie de gauche, j'en déduis que le trafic est dense...

On appelle ça un devancement, et contrairement au dépassement il est autorisé.. A condition que le trafic soit dense et qu'on reste sur la même voie ensuite sans se mettre devant "le devancé".
Enfin c'était comme ça avant en tout cas, je suis loin d'être un spécialiste!

Et je suis aussi d'accord avec vous, ça me tue quand ils font ça! Pas plus tard qu'hier, c'était un break qui ne voulais surtout pas se rabattre, il zigzaguait carrément pour ne pas laisser passer la golf derrière lui avec appels de phares, clignos et zigzags également..
Moi je regardais le tout à 110 sur la droite (le retrait à venir ça calme) et j'ai carrément encore ralentis pour ne pas les doubler par la droite.. Très envie de filmer tout ça aussi! Icon evil

Bonne chance et tiens nous au courant! Basket Ball Colorz PDT  19

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

J'ai le souvenir d'avoir discuté avec un ami policier qui m'a dit que le dépassement par la droite était considéré comme faute grave... Je n'espère pas pour toi ! Icon sad

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

Le fait de réprimander un "dépassement par la droite" mais pas les personnes qui reste sur la voie de gauche me fait bien penser à ça http://www.koreus.com/video/piste-cyclable-new-york.html il y a peut-être une façon moins dangereuse mais tout aussi limpide de faire remarquer le problème.

Par contre pour cette histoire de devancement par la droite est-ce que quelqu'un à quelque chose de concret genre texte de loi sous la main ?

IMAGE(<a href="http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/sig_chen.png" rel="nofollow">http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/sig_chen.png</a>)

Y a la définition de "files parallèles" ? Parce qu'on peut toujours jouer sur les termes. Après ce que je retiens surtout c'est le mot "contourner" c'est clairement pas le cas lorsque tu restes sur ta voie.

Sans pour autant vouloir chercher la feinte absolue je penses que là y a déjà un bon argument.

IMAGE(<a href="http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/sig_chen.png" rel="nofollow">http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/sig_chen.png</a>)

Tu peux peut-être lire un post de 2008 sur le sujet :lien

Quote:

Les circonstances doivent être prises en considération pour fixer la durée du retrait du permis d’élève conducteur ou du permis de conduire, notamment l’atteinte à la sécurité routière, la gravité de la faute, les antécédents en tant que conducteur ainsi que la nécessité professionnelle de conduire un véhicule automobile. La durée minimale du retrait ne peut toutefois être réduite. Vois d'abord si une infraction grave ou moyennement grave a été retenue; vois ensuite la cascade des durées aux art. 16a ss LCR. Une durée de trois mois correspond ainsi soit au minimum légal pour une première infraction grave, soit plus probablement à une durée un peu augmentée pour une première infraction moyennement grave. Dans ce dernier cas, le cumul des infractions (distances + dépassement par la droite) justifie l'augmentation; la seule question des distances sur autoroute peut en effet - selon les circonstances - déjà être considérée comme une faute grave (voir un autre post du forum juridique). Si le minimum est d'un mois, tu peux essayer de faire valoir le besoin professionnel du permis pour tenter de réduire la durée (mais je lis que tu es étudiant). Tu peux aussi tenter réduire un peu la durée (mais pas au-delà du minimum légal) en suivant un des cours d’éducation routière reconnus par l’autorité (voir l'article 17 LCR).

L'interdiction du dépassement par la droite découle de l'art. 35 al. 1 LCR. Il y a dépassement lorsqu'un véhicule plus rapide rattrape un véhicule circulant plus lentement dans la même direction, le devance et poursuit sa route devant lui. Dans la règle, le fait de déboîter et de se rabattre n'est pas indispensable pour qu'il y ait dépassement (ATF 126 IV 192consid. 2a p. 194; 115 IV 244 consid. 2; 114 IV 55 consid. 1). Un dépassement par la droite sur une autoroute a déjà été qualifié de violation grave d'une règle de la circulation par le Tribunal fédéral (voir l'ATF 126 mentionné ci-dessus; et encore l'arrêt 6A.53/2006 ). On ne semble donc pas se diriger vers une pratique plus nuancée des tribunaux.

Selon l'art. 16b al. 1 let. a LCR, commet une infraction moyennement grave la personne qui, en violant les règles de la circulation, crée un danger pour la sécurité d'autrui ou en prend le risque. Après une infraction moyennement grave, le permis est retiré pour un mois au moins (art. 16b al. 2 let. a LCR). Voir l'arrêt 6A.22/2005 du 31 mai 2005 où a été jugée moyennement grave la faute d'un motocycliste qui avait, le soir, emprunté la bande d'arrêt d'urgence, sur une distance d'un kilomètre, pour remonter la colonne ralentie par les travaux de Glion, afin de sortir de l'autoroute. Même s'il roulait à 10 km/h, sa faute ne pouvait plus être qualifiée ni objectivement ni subjectivement de légère. La Cour a relevé que l'interdiction de dépasser par la droite constituait une règle élémentaire de la circulation qui doit être impérativement respectée car elle vise la sécurité du trafic routier et son bon déroulement. Le risque pour les autres usagers est réel puisqu'ils ne s'attendent pas, en principe, à être dépassés par la droite sur la bande d'arrêt d'urgence, ce qui peut entraîner des réactions inappropriées. En outre, on ne peut exclure qu'un véhicule en détresse se rabatte sur cette bande ou que les conducteurs le fassent en raison de l'intervention d'un véhicule prioritaire.

De mon point de vue, le SAN n'est pas devenu fou : c'est la question du niveau de mise en danger qui est déterminante. Pour le seul dépassement à vitesse élevée, si l'automobiliste ne t'a pas vu et se rabat "normalement" (donc sans trop regarder à sa droite) lorsque tu es justement sur sa droite, il y a collision à haute vitesse, risque de carambolage en série (vu les distances de sécurité notoirement jamais respectées sur l'autoroute) et donc de multiples morts / blessés

et plus loin

Quote:
"Boolean" wrote:

Peut-on se dire que si l'on se met sur la voie de droite à la même vitesse que l'automobiliste squattant celle de gauche à 90km/h, l'arrivée de véhicules derrière nous va créer une file et donc nous autoriser le devancement Icon question

La question est délicate; il s'agit de la nuance entre dépassement par la droite (interdit) et devancement par la droite (autorisé). D'abord, on peut dire qu'il peut y avoir dépassement (interdit donc) même si un véhicule ne déboîte pas (donc ne fait pas un crochet gauche - droite - gauche) mais roule en parallèle. A l'inverse, ce n'est pas parce qu'il y a déboîtement qu'il y a dépassement.

La situation d'un devancement autorisé est limitée à un cas clair (selon l'OCR, art. 8 al. 3 et 36 al. 5 let. a) : la circulation est dense et les véhicules avancent sur deux (ou plus) voies parallèles; dans cette situation, l'usager de la route qui est sur la file de droite et qui devance "normalement" des véhicules intégrés dans la file de gauche n'est pas punissable s'il respecte les notions de fluidité et de sécurité du trafic. N'est pas non plus punissable l'usager qui déboîte d'une voie pour s'insérer "normalement" dans l'autre file parallèle. Mais redevient punissable celui qui déboîte de gauche à droite dans un trou pour "devancer" par la droite quelques véhicules avant de se remettre dans la file de gauche, dans un seul mouvement et dans le seul but manifeste de "gagner" quelques places au classement.

Il faut donc que la circulation soit dense et qu'il y ait deux files parallèles. Si tu crées artificiellement une file à droite, il n'y a encore qu'une file; lorsqu'il y a une seconde file à gauche, reste à savoir si la circulation est assez "dense" alors que la situation est, disons, atypique. Si tu es le premier de la file de droite, l'initiative d'un "devancement" par la droite du premier de la file de gauche est problématique : l'exception existe parce que, lorsqu'il y a deux files parallèles dans une circulation dense, l'usager de gauche s'attend à être régulièrement devancé par la droite (les deux files avancent à des vitesses indépendantes, l'une plus vite que l'autre, puis l'inverse). Dans ton idée, l'automobiliste de gauche ne s'attend pas (du moins pas forcément) à être devancé par la droite; de plus, voyant une route libre devant lui et deux files compactes derrière lui, il pourrait en tout temps subitement réaliser son erreur et se ranger à droite; si tu es en train de "devancer" à ce moment, il y a risque d'accident.

Donc, à mon avis, tu vas sur la droite et tu attends en lui laissant bien du champ. C'est le prochain automobiliste sur la gauche qui va le harceler, voire le dépasser par la droite en klaxonnant (et se prendre le duopack retrait de permis et amende).

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi ce "marshall" de la gendarmerie...?

Et il a quoi comme preuve à part sa parole que t'as dépassé par la droite?

J'ai jamais entendu parler de ce genre de personne.... Basket Ball Colorz PDT  22

Bah typiquement tu te ballades sur l'autoroute, un flic (en service) te voit faire une connerie, relève le numéro de plaque et voilà.

Il a pas besoin de preuve(s) car il est assermenté.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Un flic ok, on est d'acc! Pour les contester il faut des témoins affirmant le contraire..
Mais c'est quoi un Marshall de la gendarmerie?? Basket Ball Colorz PDT  22
On est pas dans un western, j'ai jamais entendu cette appellation..

"Colibri" wrote:

....Mais c'est quoi un Marshall de la gendarmerie?? Basket Ball Colorz PDT  22
On est pas dans un western, j'ai jamais entendu cette appellation..

C'est simplement un gendarme, c'est un pitit surnom gentil qui remplace un nom d'oiseau qui serait hors netiquette mais que je suis sûr il pense très fort!
Enfin je suppose!

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

"Cal" wrote:
"Colibri" wrote:

....Mais c'est quoi un Marshall de la gendarmerie?? Basket Ball Colorz PDT  22
On est pas dans un western, j'ai jamais entendu cette appellation..

C'est simplement un gendarme, c'est un pitit surnom gentil qui remplace un nom d'oiseau qui serait hors netiquette mais que je suis sûr il pense très fort!
Enfin je suppose!

Ah d'accord..... Icon mrgreen
Ai eu peur de me retrouver chez Scorsese tout d'un coup! Basket Ball Colorz PDT  05
Merci cal! Basket Ball Colorz PDT  16

Et pour répondre à la question... un dépassement par la droite, même si c'est dégueulasse de ne rien pouvoir faire contre cet abruti qui reste sur la gauche va te couter un retrait de permis. C'est considéré comme une faute grave et au minimum 3 mois.... oui je sais j'ai vécu ceci en 2005 ... même chose un abruti qui persistait et ne voulait pas se rabattre. Oui ça rend juste dingue....
Ensuite le sursis indiqué sur la lettre du SAN dit 2 ans mais la réalité est de 5 ans faute de quoi tu cumules et devient un éminent spécialiste de la conduite dite dangereuse et les sanctions sont plus lourdes
En espérant que devant le préfet... oui il te faut faire recours et demander un entretien.. tu pourrais encore plaider que tu t'es bien rabattu sur la piste de droite et que tu as rouler presque un kilomètre avant de te remettre sur la voie de gauche... J'en ai aussi fait l'expérience pour un cas similaire et là j'ai eu gain de cause quand bien même javais été arrêté sur le champs par les gars de la marée chaussée.
Courage et donne nous des news.... Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"elfys" wrote:

Ils se mettent tous à gauche car ils croient que ça roule plus vite.. Le nombre de fois où j'ai vu la voie de gauche à 100km/h et personne à droite..

Après l'appel de la police, j'ai hésiter à aller sur l'autoroute avec la GoPro pour qu'ils ouvrent les yeux un peu sur le fait que 3 voitures sur 4 n'utilise pas la voie de gauche pour dépasser...

Mais bon, inutile car se n'est pas ça qui va leur faire oublier le fait que j'ai dépassé par la droite et c'est pas mon but de récolter les plaques des automobiliste pour aller porter plainte.. Malgré que dans certains cas j'aurais du le faire !

Si jamais le matin sur l'autoroute Nyon-Genève c'est limité à 100 km/h vu la densité du trafic Icon wink

Pas de chance Elfys je te croise de temps en temps sur l'autoroute et je dois avouer que tous les motards font comme toi... Moi je le fais aussi mais surtout quand on me laisse passer (je sais pas si ça change quelque chose...) j'ai pas reçu le moindre coup de tel... tiens nous au jus stp Icon wink

IMAGE(<a href="http://img710.imageshack.us/img710/3969/snorkyhorneteffect.jpg" rel="nofollow">http://img710.imageshack.us/img710/3969/snorkyhorneteffect.jpg</a>)

"elfys" wrote:

Après tout, il n'y a pas de preuve

Sans vouloir être plus méchant que d'habitude ... ton 1er post là-haut me suffit comme "aveu" de ta part ... Icon twisted

"elfys" wrote:

Donc oui, j'ai dépassé par la droite.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Alors t'as du nouveau??????

IMAGE(<a href="http://img710.imageshack.us/img710/3969/snorkyhorneteffect.jpg" rel="nofollow">http://img710.imageshack.us/img710/3969/snorkyhorneteffect.jpg</a>)