Changement de vitesse

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Salut!

Je vais faire court: ça va faire 6 mois que je roule une ZX6R de 2006 mais j'ai de la peine à faire un bon changement de vitesse (j'entends par là sans accoup et "smooth") dans certaines situations comme par exemple conduite en ville (donc à basse vitesse) ou lorsque je suis à une "vitesse stable" (par exemple être à 80km/h 3ème et passer la 4ème tout en restant à 80km/h). Par contre, lorsque il s'agit de changer de vitesse à plein gaz dans la zone rouge ou lorsque j'adapte une conduite sportive: aucun problème!

Alors est-ce que c'est quelque chose spécifique à la conduite sur une supersport ou bien c'est moi qui ne sait pas conduire? Comment corriger ça, car il faut dire que c'est pas très agréable... Icon neutral

Merci et bonne route!

Je n'ai pas bien pigé le soucis que tu as...

Mais si tu veux garder une vitesse stable c'est un peu de gaz, lâcher gentiment, embrayage changement rapide, relâché doucement et regaz.

Tu perdras forcément un peu de vitesse...

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

il semblerait que les boîtes des 636 sont réputée assez sensible, je pense que ton problème vient du fait que quand tu roule "vite" tu ne penses pas aux changements de vitesses car tu es absorbé par la route et tu fais ton changement rapidement, donc sans soucis. A basse vitesse, tu es plus décontracté et tu changes de vitesse doucement, ce qui n'est pas compatible avec ce genre de boite. Essayes de passer tes vitesses rapidement même à basse vitesse et ça devrait aller Icon wink
je ne sais pas si j'ai été clair

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Oui Papy cosmo tu as été clair. Icon smile Sinon, merci pour les deux trois conseils, je vous dirai ce que ça donne car c'est vrai que ça va faire 6 mois que je me posais la question... Icon lol

KAWASAKI NINJA ZX-6R

"Anthony8" wrote:

Oui Papy cosmo tu as été clair. Icon smile Sinon, merci pour les deux trois conseils, je vous dirai ce que ça donne car c'est vrai que ça va faire 6 mois que je me posais la question... Icon lol

et pourquoi pas les passé a la volée sans embrayé ?????? c est juste une question peut être que sa irais mieux non?

IMAGE(<a href="http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/ElLagartija.jpg" rel="nofollow">http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/ElLagartija.jpg</a>)

Passer les rapports pleins gaz et en pleine zone rouge sur route avec un 636... Icon mrgreen
Ces bestioles ne sont pas faites pour se balader, j'aurai tendance à dire que c'est normal et c'est général sur ce genre de motos!

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

Passer les rapports pleins gaz et en pleine zone rouge sur route avec un 636... Icon mrgreen
Ces bestioles ne sont pas faites pour se balader, j'aurai tendance à dire que c'est normal et c'est général sur ce genre de motos!

Je n'osais pas le dire.... Icon redface

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

Je l'imagine bien mais malheureusement on peut pas toujours rouler au taquet... Icon sad

KAWASAKI NINJA ZX-6R

"Anthony8" wrote:

Je l'imagine bien mais malheureusement on peut pas toujours rouler au taquet... Icon sad

Non, et malheureusement , c'est pour ça que ces machines sont faites.... Basket Ball Colorz PDT  14

Je penche donc je suis !

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"Poloche" wrote:
"Anthony8" wrote:

Je l'imagine bien mais malheureusement on peut pas toujours rouler au taquet... Icon sad

Non, et malheureusement , c'est pour ça que ces machines sont faites.... Basket Ball Colorz PDT  14

Surtout en 34Cv... Icon rolleyes
Si la 636 a été arrêtée rapidement c'est pour pas mal de raisons et si ça avait été une super moto, elle vivrait toujours au catalogue... Icon wink Quand elle est sortie, personne n'a compris l'intérêt de la chose!
Ta boîte n'est pas faite pour ce que tu en fais d'autant plus que si je me trompe pas, tu es bridé donc ton couple de transfert dans la boîte n'est pas assez important pour aider le passage.

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:
"Poloche" wrote:
"Anthony8" wrote:

Je l'imagine bien mais malheureusement on peut pas toujours rouler au taquet... Icon sad

Non, et malheureusement , c'est pour ça que ces machines sont faites.... Basket Ball Colorz PDT  14

Surtout en 34Cv... Icon rolleyes
Si la 636 a été arrêtée rapidement c'est pour pas mal de raisons et si ça avait été une super moto, elle vivrait toujours au catalogue... Icon wink Quand elle est sortie, personne n'a compris l'intérêt de la chose!
Ta boîte n'est pas faite pour ce que tu en fais d'autant plus que si je me trompe pas, tu es bridé donc ton couple de transfert dans la boîte n'est pas assez important pour aider le passage.

ben ça c est claire comme explication +1

IMAGE(<a href="http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/ElLagartija.jpg" rel="nofollow">http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/ElLagartija.jpg</a>)

Attends, c'est clair pour les connaisseurs, mais pour les néophytes...
C'est quoi le couple de transfert?

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Ta boîte se verrouille naturellement lorsque le moteur est en charge.
Pour passer une vitesse à la volée, il faut que le couple moteur sur les pignons diminue fortement afin que le verrouillage se libère.
Si tu as beaucoup de couple du à la pleine charge, le simple fait de relâcher très légèrement l'accélérateur va diminuer très fortement le couple transmis par le moteur à la pignonnerie.
Si inversement, tu essayes de passer les vitesses à la volée à faible régime et avec une faible ouverture initiale des papillons ou des boisseaux, le couple transmis ne variera pas beaucoup et donc ta boîte aura du mal à se libérer facilement et parfois elle aura aussi du mal à s'engager.

Après, la boîte d'une hyper-sport n'est pas conçue pour être efficace à 2000 tours...

2 Temps tout le temps par tous temps

Sinon, j'ai un pote qui avait la même ninja que toi, neuve, et elle avait un défaut de boite à vitesse... récurant sur le modèle il semblait Icon rolleyes

je ne pense pas que c'est ton cas... mais j'ai pas trop capté ton soucis nonplus, dans le sens où toutes les motos ont un passage de rapport beaucoup plus aisé "à l'attaque" (conduite sportive quand on va chercher les tours).
En ville, sur certaines motos, il faut plus jouer de l'embrayage... et si tu n'est pas au point avec l'embrayage: à basse vitesse tu vas faire des changements trop secs... chose que tu ne remarquera pas forcement en conduite sport car comme la dit fullgazlolo, tu n'as souvent même pas besoin d'embrayer.

Et je pense que ton soucis viens de là... joue avec le dosage de l'embrayage pour des reprises plus "smooth".

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

"fullgazlolo" wrote:

Ta boîte se verrouille naturellement lorsque le moteur est en charge.
Pour passer une vitesse à la volée, il faut que le couple moteur sur les pignons diminue fortement afin que le verrouillage se libère.
Si tu as beaucoup de couple du à la pleine charge, le simple fait de relâcher très légèrement l'accélérateur va diminuer très fortement le couple transmis par le moteur à la pignonnerie.
Si inversement, tu essayes de passer les vitesses à la volée à faible régime et avec une faible ouverture initiale des papillons ou des boisseaux, le couple transmis ne variera pas beaucoup et donc ta boîte aura du mal à se libérer facilement et parfois elle aura aussi du mal à s'engager.

Après, la boîte d'une hyper-sport n'est pas conçue pour être efficace à 2000 tours...

Enfin, grâce à ton explication simple mais claire j'ai enfin compris le principe... super Basket Ball Colorz PDT  11

IMAGE(<a href="http://img846.imageshack.us/img846/7711/motards.jpg" rel="nofollow">http://img846.imageshack.us/img846/7711/motards.jpg</a>)

Sur toutes ces belles explications techniques, as tu juste fais controler la position de ton pied par rapport à ton selecteur, dans beaucoup de cas il est juste tout faut et on force sans savoir pourquoi au lieu de faire régler la hauteur du selecteur, et attention tu changes de chaussure et tu recommences Icon wink Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)