Sauf erreur, tu as 18 mois pour passer la pratique, autrement tu as tout juste...
-Si tu peux attendre juin pour prendre ton provisoire illimité, c'est effectivement plus simple
-A plus de 25 ans, tu peux sortir du concessionnaire avec une meule de 200cv sous l'cul sans jamais avoir tenu un guidon...
-Pour cette raison, y'a des bénévoles chez swissmoto.
Rien ne t'empêche de prendre une 125 pour la ville et pour débuter, tu peux la mettre en plaque interchangeable par la suite...
Passe STP par la case présentation (dans le forum ad hoc), et dis nous dans quelle région tu te caches... On trouvera toujours quelqu'un pour t'accompagner pour tes premiers tours de roues, voire plus. Je ne compte plus le nombre de coachés qui ont martyrisé mon pauvre mulet, mais c'est pour une bonne cause.
Amitiés,
A+,
le Jef-donne-toi-toutes-les-chances-dès-le-début.... http://www.swissmoto.ch
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#1A non, ça c'est pas possible: pour passer l'examen, il faut une moto d'une cinquantaine de CV au minimum (35 KW), mettons une 500 ou 650 cm3 pour les plus petites. Essaye de trouver une machine avec l'ABS, outre une réduction de prime chez certains assureurs, ça augmentera considérablement tes chances à l'examen (freinage d'urgence...)
Si tu es patient ou si tu préfères commencer avec une moto d'occasion moins chère, rien ne t'empêche de faire le A limité avec une moto de moins de 34CV/25KW et de rouler 2 ans avec. Deux ans après l'examan du A limité, tu reçois "automatiquement" (lire: sur demande et contre 30.-) l'illimité...
Swissmoto doit encore avoir quelques coachs dans ta région, on verra ça dès juiin...
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-l'moment-de-faire-des-économies...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#2Non. En 125 c'est sans examen jusqu'à 11KW, le limité c'est avec une moto de 25KW/34CV de plus de 125 cm3.
Les 125 de plus de 11KW sont dans une zone grise, à savoir qu'il faut le permis limité pour les conduire mais qu'on ne peut pas faire l'examen avec. Comme les motos entre 26 et 34 KW: il faut le A illimité pour rouler, mais plus de 35 KW pour l'examen...
Pas avant que tu aies un permis provisoire...
De rien.
Amitiés,
A+,
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#3je me permets de te corriger Jef, il est tout a fait possible de passer le permis avec une 125 de plus de 11kw et moins de 25kw. Ma fille à passé le sien (A limité)il y a 18 mois avec une MTX 125 de 17kw et elle roule toujours avec à ce jour. Dans 6 mois elle aura le full sans autre forme de procès et pourra prendre ce qu'elle veut
Il y a pas mal de choix de 125 entre 11 et 25 kw, mais essentiellement des 2 temps
Laissons dire et faisons bien

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#4Salut Papy,
Effectivement, certaines 125 comme ta MTX passent juste dans la catégorie où "le rapport entre la puissance du moteur et le poids à vide n'excède pas 0,16 kW/kg".
Avec une Aprilia RS 125 Replica par contre, c'est rapé... (0,20 KW/Kg)
De toutes façons, à part donner une bonne expérience des amorces de serrage et autres consommations excessives, prendre une 125 2-temps, de nos jours....
Bref, même si ça convient peut-être à ta fifille, il vaut largement mieux commencer avec un truc agréable, bicylindre entre 500 et 650 cm3, bridé à 25Kw ou non, selon que l'on ait plus ou moins de 25 ans....
Amitiés,
A+,
le Jef-pour-les-125,-faut-faire-d'ces-calculs....
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#5C'est vrai qu'il y a encore cette affaire de rapport poids/puissance, mais, y a pas a tortiller, au niveau économique, c'est imbattable. Achat de la moto (dans les 1000 balles), conso (4l/100), assurances (dans les 300.- /an à 100%), permis A limité à 25kw et c'est une brèle que tu redresses comme un boguet si tu tombes avec (testé
). Donc si l'odeur d'huile te dérange pas et que t'es un rien bricoleur, c'est un assez bon choix 
Laissons dire et faisons bien

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#6Ce que tu peux aussi faire :
pas besoin de refaire toutes les heures)
- prendre une 125, faire tes 8h de conduite chez un moniteur et rouler jeunesse si tu veux vraiment commencer par petit
- une fois que tu as 25 ans prendre le permis full ^^! C'est parce que ce permis te permet de prendre des grosses motos que tu es obligé de prendre direct une Hayabusa ^^! (En ne rajoutant que les 4h qui manquent
vala ^^!
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#7Bah après pour ne pas faire trop de frais il peut aussi partir sur la Kawa ninja 250 (ou autre 250) ayant assez de kw... ou je dis une connerie ?
En plus en occase ca doit permettre un bon compromis début à moto/prix !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
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#8Tu oublies un paramètre: une petite cylindrée est intrinsèquement moins fiable qu'une moyenne ou une grosse. Les carters d'huile plus petits exigent des vidanges plus fréquentes, les intervalles entre les services sont réduits, et les pièces plus faiblement dimensionnées s'usent tout aussi vite que des pièces plus solides sur des motos plus grosses.
Plus jeune avec mes 125, je roulais -par la force des choses- pratiquement toujours à fond. Jamais en dessous de 4 l. au 100km. J'ai fait 45.000 km avec un scoot' 250, toujours à 4,5 l/100km. Et avec mon mulet actuel (650 "cool"), je tourne également à 4,5 l. aux 100... Donc ce n'est pas non plus sur la consommation que tu vas faire sauter la banque...
Bref, l'idée de faire de la 125 pour avoir le truc le moins cher possible se justifie, mais il faut savoir que certaines 25CV/34KW ne sont pas beaucoup plus chères. Et être conscient qu'une 125 ne propose guère que 2 variantes: soit une 11 KW quasiment limitée ä la ville (bonjour les frayeurs si tu dois prendre une autoroute avec un machin qui plafonne à 95 km/h réels, voire moins en montée...), soit tu prends un 2-temps beaucoup plus exigeant en terme d'entretien, mais qui te le fera payer: au prix du litre de synthèse pour le mélange, faut avoir envie de rouler en 2-temps...
Dans l'optique du permis, il est préférable d'avoir une moto avec ABS. A ma connaissance, il n'y a pas de 125 avec ABS(?). Tu trouves des occases raisonnables sympas autour des 5000.- ( http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=463665&form_kundennr=737&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=CBF%20500&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj&form_occ&form_vorf&form_vorj ). Si tu achètes une moto comme celle-là, il te suffit de l'équiper de protections (comme sur ce modèle: http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=440961&form_kundennr=1087&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=CBF%20500&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj&form_occ&form_vorf&form_vorj ), et ça règle le problème de la petite chute bête à l'arrêt... Un autre intérêt de la CBF500, c'est que les 2 versions sont disponibles: 34 ou 57 CV. Rien ne t'empêche de rouler 6 mois en 34 CV et de la débrider ensuite. Tu peux aussi décider de ne pas dépasser 5500 tr/min, ça revient au même et c'est moins onéreux que des opérations de bridage/débridage.
Une 125 reste un choix possible. C'est une "école" qui a fait ses preuves, au moins de 1981 à 2003. La donne a un peu changé depuis, avec la disponibilité de l'ABS sur des motos basiques. Si tu mesures plus d' 1,65 m., une CBF500 ira tout aussi bien qu'une 125 en terme d'équilibre et de maniabilité. Mais l'ABS augmentera considérablement tes chances: de réussir ton permis comme de survivre sur la route...
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-komm-Du-wotsch!
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#9la cbr125 tu risques de t'ennuyer assez rapidement (mais 1 année ça peut être supportable), c'est pas très véloce
la hornet en bridée serait une possibilité, bonne qualité, pis par la suite une fois débridée t'auras une bonne moto que tu pourras garder un certain temps.
les 125 pour le changement de vitesse, c'est comme toutes les plus grosses oui. sauf que certaines ont 5 vitesses, le std c'est plutot 6, plus rarement 7
les assurances sur une 125 d'occas en rc ou une 600 à 25kw d'occas en rc ou casco partielle oui c'est beaucoup moins cher.
ensuite une mille neuve en casco complète, ben ça peut être plus cher que pour une petite voiture de quelques années...
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
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#10Je vais aussi donner mon expérience ^^!
J'ai commencé le 2 roues à 16 ans avec un scooter (tout pourrite qui pue mais qui allait pas mal et avec lequel j'ai bien rigolé, bref...) 50cc, ensuite j'ai voulu plus gros quand j'ai eu 18 ans et je voulais une moto... Etant étudiante et donc pas une masse d'argent mais quelques économies je penchais pour une 125 comme toi... Puis, j'ai beaucoup discuté avec des motards et mon porte monnaie ^^! Finalement, j'ai opté pour une Er-6n ABS de 2007 que j'ai eu a un bon prix.
La différence à surtout été le poids et du haut de mes 1m63, je touchais la route de la pointe des pieds. Avec le temps et les kilomètres je me suis habituée.
L'ER6-n est une très bonne moto pour commencer (surtout en bridé ce qui est mon cas). Elle a la fiabilité des japonaises, le confort des roadsters et elle a la pêche sans arracher les bras.
Je te déconseille les 125... On a tnt87 sur le forum qui te le confirmera... 6 mois, c'est sympa, plus c'est frustrant... Et au final tu vas y perdre quelques centaines de franc quand tu vas la revendre.
Et comme a dit Jef, plus petit donc moins fiable et les roues sont trop fines...
Voila voilà ^^
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#11Et en plus tu te feras chambrer par la populace du forum !
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#12Ouais mais là vous êtes sur des 125 4t, s'il part sur du 2temps qui va bien...
Face à une 600 voir même des 950 adventures bridées, je parierais pas sur qui qui chambre qui.
(Mais avec celles qui vont vraiment bien, il devrait prendre le permis 25kw donc après devoir soit attendre 2ans soit, recommencer pour le full à 25ans, tandis que du 125 qui va pas trop mal, peut ptet encore le faire avec le A1, donc sans les examens pratiques...)
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#13Je ne connais pas ta personnalité, ni ton gabarit, mais pour se contenter de ce genre d'engin, il faut avoir bon caractère et être trèèèèèèèèès gentil, à savoir:
).
- Accepter de se faire doubler par des caisseux .
- Accepter de se faire chambrer par la communauté (même si ce n'est pas très méchant
- Accepter d'être toujours à la traine en virée (ou ne pas faire de virée en groupe avec des "grosses").
- Accepter de ne pas rouler en duo.
- Accepter de ne pas dépasser en côte au dessus de 70km/h.
- Accepter d'envisager de la remplacer après 3 à 4 mois.
- Sana oublier que ça reste un permis A1 et Jean passe ....
Mais c'est sûr que c'est très économique
Laissons dire et faisons bien

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#14On est plusieurs à avoir passé le A 25kW avec des RS et des Mito... jamais eu de soucis.
Si ma mémoire est bonne, pour la RS, c'est 17 kW et 145 kg sur la carte grise.
Donc le rapport poids/puissance est respecté.
Faut préciser aussi, parce que "les 125" c'est vague.
Entre une CBR 125 et une RS 125, c'est loin d'être la même musique...
Les 125 4T et les japonaises, effectivement...
Faut pas croire tout ce qu'on voit sur les vidéos...
Ca ne veut rien dire.
Les gens se lassent parce qu'ils ont pris l'habitude de la poussée de leurs meules... mais ce n'est pas pour autant qu'ils en ont fait le tour.
C'est à toi d'essayer et de te faire une opinion sur une bécane.
Mais il ne faut pas te laisser influencer par ce genre de détails.
Ce n'est pas parce que tant de motards se lassent et changent de meule qu'ils ont pour autant atteint les limites de leurs machines et qu'ils les exploitent à 100%, loin de là...
Pour le choix, avant de prendre en compte tout ce qui c'est dit au-dessus, il faut déjà définir de quelle façon tu vas utiliser ta moto.
Une 125 4T, c'est un vrai poumon mais très économique.
Une 125 2T, ça marche bien mais ça demande un certain entretient.
Une grosse, bridée ou non, peut être plus chère à l'achat et en assurance mais demande un entretient beaucoup moins poussé.
Si tu à l'intention de faire de longues virées tous les week-ends à travers l'Europe, alors une grosse serait un bon choix.
Si tu veux un jouet très agile pour te faire plaisir sur des routes viroleuses à souhait sans forcément faire de trop longues distances et que les contraintes en entretient ne te font pas peur, une 125 2T pourrait te combler.
Si tu n'as pas l'intention de sortir de la ville et que tu es proche de tes sous, une 125 4T ferait l'affaire.
Ce sont des exemples, mais tu vois où je veux en venir?
Save the planet, kill humans.
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#15Bon résumé Rossignol ^^!
Sinon pour t'entraîner et tes premiers tours de roues : Le neck plus ultra c'est d'aller avec quelqu'un la première fois, c'est rassurant et on peut t'expliquer comment faire (et si jamais t'aider à relever la moto, ça arrive, c'est pas grave, c'est chiant mais ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs)
Swissmoto, c'est vraiment bien mais si tu veux pas, demande à un ami de t'accompagner sur un grand parking pour t'habituer à la moto ^^!
Et rassure toi, c'est pas bien compliqué
Et garde toujours en tête : On a jamais fini d'apprendre en moto.