Trouver un job - mécanique moto

21 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour.

J'ai fini mes 4 ans d'apprentissage comme micromécanicien à l'ETVJ (vallée de joux) et j'ai reçu mon CFC avec mention. Je vais continuer l'année prochaine comme technicien en construction micromécanique (2 ans), mais je réfléchi déjà à ce que je vais faire en sortant, ou du moins peu de temps après avoir fini.
Après ça je peux faire l'école d'ingénieur mais j'ai pas envie, car c'est que de la théorie et j'adore trop le coté pratique, toucher la matière, faire des copeaux, etc...

Donc d'abord je pense devoir aller bosser un peu dans le domaine horloger (même si c'est pas ce qui m'intéresse en premier), car dans ma région c'est la spécialité et sa me fera gagner un peu d'expérience.
Mais après j'aimerais bien bosser dans un domaine qui me plait plus, c'est à dire tout ce qui touche à la motorisation, en particulier les moteurs à explosions.
Sa serait bien de bosser pour une boite comme Rotax et autre qui font encore du développement sur des moteurs 2 temps. J'aimerais bien être dans la partie "prototype", c'est à dire pouvoir exposer mes idées, mais aussi les réaliser sous forme de proto, car je ne veux pas juste rester à faire des plans dans un bureau, j'aimerais plus être à l'usinage, quitte à moins passer de temps au bureau.
Je pense qu'il faudrait que je me trouve une entreprise assez petite, car si je me trouve dans une grande entreprise je pourrais pas faire un peu des 2 comme j'aimerais, c'est à dire développement et usinage.
Par contre je ne connais pas trop d'entreprise dans ce domaine (motorisation), des idées ?

@++

tout d'abord, félicitation pour ton CFC (j'ai le même Icon wink ) , ta démarche et tes ambitions sont bonnes, adresses toi peut être directement à la souche des inventeurs en la matière, avec lettre de motivation complète et demande de conseil chez http://www.e-sbarro.fr/
bonne recherche

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Merci bien. Icon wink
En jetant un oeil il me semble que c'est plus une école orientée design automobile plutôt que le coté mécanique.
Pour les infos je vais me renseigner à mon prof d'atelier à la rentrée (aout), entre 2 j'ai déjà l'école de recrue à faire...

"Rony" wrote:

Merci bien. Icon wink
En jetant un oeil il me semble que c'est plus une école orientée design automobile plutôt que le coté mécanique.
Pour les infos je vais me renseigner à mon prof d'atelier à la rentrée (aout), entre 2 j'ai déjà l'école de recrue à faire...

ton prof de 4ème(bien que pas très loquace), étant collectionneur de vielle caisse à peut être des contacts plus spécifique, mais Sbarro à pas mal touché aux 2 roues aussi et qu'il est peut être plus apte à t'orienter dans la bonne direction, mais il faudra certainement faire des kilomètres Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Bonjour Rony,

"Rony" wrote:

J'ai fini mes 4 ans d'apprentissage comme micromécanicien à l'ETVJ (vallée de joux) et j'ai reçu mon CFC avec mention.

... mes félicitations!

"Rony" wrote:

Après ça je peux faire l'école d'ingénieur mais j'ai pas envie, car c'est que de la théorie et j'adore trop le coté pratique, toucher la matière, faire des copeaux, etc...

Ben, ça dépend aussi de ce que tu veux faire plus tard ... où est-ce que tu te vois, disons, dans 10 ans? Si tu veux te laisser l'option ouvert de "faire une carrière" (ce qui n'exclut pas de mettre les mains à la pâte!), je ne peux que conseiller d'ajouter une large (!) base théorique à ta formation pratique. Si je regarde les annonces sur le marché de travail - il y a une forte demande pour des personnes qui ont de l'expérience en dehors de leur métier "d'origine".

En plus, à ton age "on" a la facilité d'apprendre et d'absorber la matière ... ce qui est mon évident plus tard. Désolé si je sonne comme un vieux mais j'ai dû apprendre ça moi-même Icon rolleyes

"Rony" wrote:

Mais après j'aimerais bien bosser dans un domaine qui me plait plus, c'est à dire tout ce qui touche à la motorisation, en particulier les moteurs à explosions.

Tu veux donc faire de ton hobby ta profession ... attention, cela peut gâcher le plaisir un jour, quand ce n'est pas que tu veux le faire de la moto mais que tu dois le faire. Juste comme réflexion Icon wink

"Rony" wrote:

Sa serait bien de bosser pour une boite comme Rotax et autre qui font encore du développement sur des moteurs 2 temps. J'aimerais bien être dans la partie "prototype", c'est à dire pouvoir exposer mes idées, mais aussi les réaliser sous forme de proto

Tu cherches alors R&D -- recherche et développement.

Là aussi, pense en dehors du p'tit atelier de bricolage ... il ne s'agit pas seulement de produire des moteurs - le but principal pour toute entreprise est de faire du bénéfice, gagner de l'argent (déjà pour survivre!).

Et pour cela il serait bien que chacun, du PDG en passant par l'ingénieur jusqu'à la secrétaire, ait une vue d'ensemble.

Pour le R&D cela signifie qu'il faut pas seulement regarder la nouvelle culasse du moteur mais aussi comme tout cela s'inscrit dans la vision de l'entreprise, dans son marché, pour le client ... c'est d'ailleurs une chose que nous enseignons aux personnes qui suivent un cours de gestion de projet, et c'est aussi un objectif de tout système de gestion de Qualité (ISO 9001 p.ex).

"Rony" wrote:

Par contre je ne connais pas trop d'entreprise dans ce domaine (motorisation), des idées ?

Sonceboz SA? Pas directement dans la motorisation mais un grand fournisseur ...

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Il y a Lazareth dans la région...

Quote:

Lazareth Auto Moto
5 impasse des Prairies
PAE les Glaisins
74940 Annecy le Vieux
04 50 69 88 65

Email :

http://www.lazareth.fr/

Je doute qu'il engage du monde, mais il est sûrement de bon conseil...

Enfin j'ose espérer, car il a l'air sympathique comme gars Icon biggrin

"Chmoub" wrote:

Il y a Lazareth dans la région...

Quote:

Lazareth Auto Moto
5 impasse des Prairies
PAE les Glaisins
74940 Annecy le Vieux
04 50 69 88 65

Email :

http://www.lazareth.fr/

Je doute qu'il engage du monde, mais il est sûrement de bon conseil...

Enfin j'ose espérer, car il a l'air sympathique comme gars Icon biggrin

C'est surtout un gros pourri comme on sait si bien en faire par chez nous...

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:
"Chmoub" wrote:

Il y a Lazareth dans la région...

Quote:

Lazareth Auto Moto
5 impasse des Prairies
PAE les Glaisins
74940 Annecy le Vieux
04 50 69 88 65

Email :

http://www.lazareth.fr/

Je doute qu'il engage du monde, mais il est sûrement de bon conseil...

Enfin j'ose espérer, car il a l'air sympathique comme gars Icon biggrin

C'est surtout un gros pourri comme on sait si bien en faire par chez nous...

Basket Ball Colorz PDT  22 Ah euh bon ok Basket Ball Colorz PDT  04

Dans les repoartages, il a l'air sympa... Basket Ball Colorz PDT  08 Bon la réalité et la télé hein... Basket Ball Colorz PDT  06 Je suis pas dans le milieu disons Basket Ball Colorz PDT  15

Hello,

renseigne-toi sur Suter Racing. C'est une entreprise à la pointe au niveau mondial en ce qui concerne la moto. Une grande partie de la grille Moto2 utilise des châssis développés et fournis par eux.

http://www.suterracing.ch/

A part çà, pour m'y être intéressé moi-même, il n'y a presque aucune entreprise suisse fabricant des moteurs à "explosion". Il y a Liebherr Machines à Bulle (rien à voir avec la moto) et si je me souviens bien, une boîte dans le canton de Genève qui fait des moteurs d'avions. A ma connaissance, c'est un domaine quasi inexistant en Suisse, contrairement aux autres pays d'Europe centrale. Mais bon, on est très fort pour les micro-moteurs marchant avec des petits ressorts... Icon wink

Bonne chance pour trouver ta voie.

a+

david

Mes vidéos de moto sur YouTube http://www.youtube.com/user/MrNomBidon/videos

"Papy cosmo" wrote:

ton prof de 4ème(bien que pas très loquace), étant collectionneur de vielle caisse à peut être des contacts plus spécifique, mais Sbarro à pas mal touché aux 2 roues aussi et qu'il est peut être plus apte à t'orienter dans la bonne direction, mais il faudra certainement faire des kilomètres Icon wink

Non ça a changé entre temps, Mr Guinand a juste été mon prof de 3ème, en 4ème c'était Mr Golay (passionné d'horlogerie, très bavard et très gentil). Icon lol
Je voulais lui demander mais je le vois pas avant août normalement...

"Joerg" wrote:

je ne peux que conseiller d'ajouter une large (!) base théorique à ta formation pratique. Si je regarde les annonces sur le marché de travail - il y a une forte demande pour des personnes qui ont de l'expérience en dehors de leur métier "d'origine".

Je vais déjà faire technicien en aout pour 2 ans. C'est sur ordi dans un bureau, j'aurais préféré rester à bosser sur mes machines et faire du copeau, mais je suis obligé de passer par la si je veux pas "juste" être opérateur CNC plus tard.

"Joerg" wrote:

Tu veux donc faire de ton hobby ta profession ... attention, cela peut gâcher le plaisir un jour, quand ce n'est pas que tu veux le faire de la moto mais que tu dois le faire. Juste comme réflexion Icon wink

Oui c'est vrai. Enfin ma passion reste de rouler et de restaurer mes bécanes. J'ai toujours été passionné par les motos/moteurs anciens, mais ça je peux pas en faire mon métier, sa reste une passion... Ou alors bosser pour VD Classic, mais la c'est uniquement de la méca moto, et c'est pas vraiment mon métier de base qui est de bosser sur des CN.

Pour Lazareth j'ai été jeter un oeil au site, mais c'est pas trop ce que je recherche, c'est plus du design moto (j'ai pas trop perso...) et pas vraiment du développement sur moteurs.

Sinon je vais me renseigner encore chez Suter Racing, merci du tuyau !

http://www.etel.ch/

http://www.delwestusa.com/main.asp (eux engagent souvent à Roche/VD)

Je pense donc je suis! mais j'm'en fou!

Je pense qu'en motoriste, y en a un bon en Suisse teutonne s'il existe toujours mais je vois pas de raison qu'il soit tombé.
C'est lui qui a pendant longtemps fait les plus gros moteurs marins et des compresseurs frigorifiques mécaniquement dignes:... Sulzer!
http://www.sulzerts.com/Desktopdefault.aspx/tabid-1316/2724_read-18278/

2 Temps tout le temps par tous temps

"fritz" wrote:

http://www.etel.ch/

http://www.delwestusa.com/main.asp (eux engagent souvent à Roche/VD)

C'est pas Del West US mais Del West Europe à Roche ... Ils ont:
- Bureau d'étude
- Atelier d'usinage
- Traitement de surface
- Contrôle dim.
- banc d'essai

et département préparation pour propriétaires fortunés ...

Directeur : Conne Olivier
tel : 021 967 21 21 (centrale)

Fonce mon gars ... la passion n'a pas de limites ...

Félicitations pour ton CFC.

Si vraiment tu es passionné, je te conseille de foncer à l'école d'ingénieur et ça te permettra d'avoir le bagage théorique et pratique pour vivre ta passion jusqu'au bout. Tu ne vas plus seulement copier l'existant et l'améliorer, mais pouvoir projeter de l'inédit.

Qui sait un jour, tu pourras ouvrir ta propre société et vivre de ta passion, comme Suter et les autres.

C'est seulement un conseil tu as toutes les possibilités qui s'ouvrent à toi. On peut aussi faire son papier d'ingénieur plus tard en emploi.

Les freins c'est pour les lâches!

Pour l'instant je vais déjà faire ma formation de technicien et ensuite gagner un peu ma vie, ça sa fera 7 ans que je suis aux études et sans salaire parfois c'est pas facile...
Je vais contacter quelques une des ces entreprises depuis le 2 janvier, la c'est les fêtes tout est fermé. Icon wink

Bonne soirée.

"Chervosaure" wrote:

et ça te permettra d'avoir le bagage théorique et pratique pour vivre ta passion jusqu'au bout. Tu ne vas plus seulement copier l'existant et l'améliorer, mais pouvoir projeter de l'inédit.

Compliment, je trouve que tu l'as très joliment exprimé - ! Icon exclaim

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT