Bon, ben nos dirigeants veulent toujours nous mettre complètement sous tutelle. C'est assez n'importe quoi. Si ça passe, il y a juste un point pour lequel j'aimerais bien voir ce qui va se faire : Tous les endroits dangereux et les points noirs du réseau routier doivent être identifiés et éliminés. Je me demande si ça tient compte des barrières de sécurité et autres trucs dangereux pour les deux roues ? On se demande où ça commence et où ça s'arrête.
Inscription: 17/06/2007
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#1c'est comme d'habitude, ils proposent une liste longue comme le bras, pleine d'aberrations, comme ça, le parlement va délibérer et éliminer quelques proposition tout en en acceptant une partie, et le tour est joué. La méthode est connue et petit à petit, d'année en année , on se retrouve avec lois à la con comme celle des gosses assis dans des sièges haut jusqu'à 12 ans
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 22/07/2004
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#2d'ailleurs celle-la est vraiment con comme loi.. c'est n'importe quoi surtout que les voitures sont de plus en plus sûrs dans l'habitacle.
à croire que y'a un cartel des fabricants de siège auto..
sinon t'as pas une liste de ce que contient via sicura ?
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 17/06/2007
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#3y a ça qui est grotesque
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 19/08/2005
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#4on est plus criminalisé et surveillé en tant que pilote que si tu baffes quelqu'un dans la rue...
j'ai l'envie de vomir
Inscription: 28/05/2008
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#5Le lien pour les infos http://www.astra.admin.ch/themen/verkehrssicherheit/00236/index.html?lang=fr
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Inscription: 19/08/2005
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#6ben voyons donc, c'est mieux on mettra des bus à disposition ou papa/maman amènera avec la voiture le gosse à l'école --> très écolo
Inscription: 16/09/2006
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#7J'aime déjà pas leurs "noms-concepts" mais c'est assez perso comme remarque. Ça me rappelle vision zéro et leur limitation à 80 km/h pour nous, les noms portemanteaux d'Expo02 et ceux des bâtiments de l'UNIL à Lausanne.
Cela dit, c'est l'opportunité rêvée pour se faire voir en tant que motards/conducteurs de deux-roues et faire entendre ce qu'on a à dire. Les glissières-guillotines, revêtements glissants et autres îlots piégeux sont une réalité dont le rappel ne ferait pas de mal au législateur, surtout s'il est encore temps de prévoir des aménagements à la réforme prévue.
Et puis les manifs c'est festif, surtout quand les tarmos sont impliqués ^^ alors, gants chauffants et cortèges massifs en direction de Berne?
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Villars-sur-Glâne
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#8On te laisse organiser tout ça et tu nous fais signe quand tout est prêt
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Inscription: 16/09/2006
Localisation: Colombier
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#9pourquoi pas. Sur quels autres forums suisses peut-on rameuter du monde???
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
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#10On nous fait chier continuellement avec cette pseudo-sécurité routière mais, au final, les chiffres ne sont pas particulièrement alarmants...
Une connerie de plus...
Ya certains points, tu ne comprends même pas ce que ça veut dire...
Y aurait-il des précisions??
Save the planet, kill humans.
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#11c'est là le problème , c'est tordu et ça peut être interprété comme on veut, notamment en ce qui concerne les vhc bruyants, c'est du bruit ?
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 17/09/2003
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#12Tant mieux, de cette façon les flics seront tellement occupé que je pourrai grillé les feux rouges, les priorités, zigzager entre route et trottoir avec ma bicyclette sans que je sois emmerdé
A force, c'est comme avec l'introduction de la ceinture, le taux d'accidents légers a augmenter et le taux de piétons tués augmenté aussi puisque les gens ont relâché leur concentration en se croyant en sécurité. (moins de mort sur la route et plus de mort sur les trottoir) ^^
Life is life, le monde part en sucette tatatatatatata "j'aime ça"
Inscription: 16/09/2006
Localisation: Colombier
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#13Il y en a: http://www.ci-motards.ch/fileadmin/dateien/Projekte/Stellungnahme_zu_Via_Sicura_f.pdf
Voici un extrait de la lettre que la CI Motards a adressée au conseiller fédéral en 2009 (déjà):
Nous tenons donc par cette lettre à vous faire part de notre opposition au programme
d’actions tel que proposé, principalement pour les raisons suivantes :
Pas de nouvelles cotisations !
L’objectif premier de Via Sicura est de diminuer le nombre de victimes des accidents
de la route en Suisse. La mise en oeuvre des nombreuses mesures proposées et
réparties en différents paquets va engendrer des coûts importants qui devront être
financés par les citoyens. La contribution financière allouée à la prévention des
accidents se monte actuellement à 0,75 % de la prime de l’assurance RC. Pour
financer le programme, elle devrait augmenter jusqu’à 5 %, soit une augmentation de
566 % ! Il est également question d’augmenter le montant des amendes d’ordre.
CI Motards est opposé à toute nouvelle ponction et prévoit de recourir par voie
référendaire à toute introduction de taxe supplémentaire. Le financement de la
prévention des accidents doit se faire avec les ressources actuellement disponibles.
Contre la surveillance totale et la criminalisation des usagers de la route !
Via Sicura veut favoriser la surveillance totale et la criminalisation des usagers dans
le trafic routier. Aux méthodes de contrôle actuelles, devraient venir s’ajouter d’autres
instruments, tels que la mesure de la vitesse moyenne sur un tronçon, technique
déjà autorisée par un décret du 22 mai 2008. Les radios locales n’auront plus
l’autorisation de signaler la présence de radars. Cette augmentation significative du
niveau de répression va concerner l’ensemble des usagers de la route, mais n’aura
aucun impact sur les véritables délinquants. Nous nous élevons contre ces mesures.
Saisie des véhicules : le droit fondamental bafoué !
L’introduction du principe moyenâgeux de confiscation et de destruction du véhicule
appartenant à un conducteur ayant commis une infraction constituerait une violation
du droit fondamental et entrainerait une perte de crédibilité en la justice de ce pays.
Nous rejetons fermement cette approche.
Non à l’abaissement des limitations de vitesse (30/60/110) !
La limitation de vitesse à 30 km/h peut être mise en place dans une zone urbaine,
malgré que le peuple ait rejeté à 80 % cette mesure le 4 mars 2001. Sous des
prétextes d’harmonisation et d’adaptation de la vitesse, on est en train de nous
préparer une révision des limitations actuelles (50/80/120) à la baisse (30/60/110).
Glissières médianes, phares allumés de jour : les besoins des motards ne sont
pas pris en compte !
Contrairement à ce qui avait été laissé entendre durant la période de consultation,
les exigences des motards en termes d’infrastructure routière et de sensibilisation
des automobilistes à leur sécurité ne sont pas prises en compte. Au contraire :
l’obligation pour les voitures de rouler avec les feux allumés de jour va à l’encontre
de la sécurité des motocyclistes, qui seront plus difficile à distinguer dans le trafic. De
même, l’installation préconisée de glissières de sécurité au milieu de la chaussée
pour séparer physiquement les deux voies, crée un obstacle supplémentaire qui
augmente le risque de blessures en cas de chute.
Nous attendons toujours des normes pour des protections sous les glissières
et pour les réparations du bitume.
Dans ce domaine, des actions auraient pu être prises il y a des années déjà par les
cantons, si les autorités fédérales compétentes avaient édités les normes et
recommandations techniques nécessaires.
63 % des accidents de moto sont causés par des tiers.
Le comportement d’une moto sur la route fait l’objet d’analyses controversées. Une
étude spécifique des accidents de moto débouche sur des conclusions bien
différentes que l’a priori avancé en général. Trop souvent les motards sont vus par
les médias et la police comme des dangers publics roulant trop vite, justifiant ainsi à
une augmentation des contrôles à leur égard. Même si nous essayons à chaque
occasion qui nous est donnée de démontrer que ceci n’est pas le reflet de la réalité,
nous devons avouer que nous n’avons pas encore réussi à corriger cette mauvaise
perception auprès du grand public, essentiellement en raison d’un manque de
données chiffrées fiables. Celles-ci existent pourtant : dans le cadre de l’étude
MAIDS (Motorcycle Accident In-Depth Study), 921 accidents de moto survenus dans
divers pays d’Europe ont été analysés. Dans cette étude, la recherche des causes à
été faite par des spécialistes qui ont étudié attentivement les circonstances et ont
effectué une inspection détaillée des lieux de l’accident, au lieu de se baser
simplement sur un rapport de police. Cette manière de faire a permis de faire
ressortir de l’étude des conclusions importantes, qui vont dans le sens de ce
qu’affirme CI Motards depuis des années : les motocyclistes sont, dans la plupart des
cas, victimes et non pas responsables des accidents. MAIDS - la seule étude
véritablement représentative des accidents de moto à ce jour – démontre clairement
que la responsabilité de l’accident n’incombe au conducteur de la moto que dans un
tiers des cas, alors que 63 % de tous les accidents impliquant une moto sont causés
par un véhicule tiers, le plus souvent une voiture. Dans cette catégorie d’accidents,
une autre conclusion marquante est que leur cause principale (50.2 %) est à
chercher dans le fait que l’automobiliste incriminé n’avait simplement pas vu arriver la
moto…Selon l’étude, le manque de visibilité d’une moto, en raison de sa masse peu
importante, est un facteur déterminant. Vu sous cet angle, la généralisation des feux
allumés de jour aux autres véhicules que les 2-roues est donc une mesure
dangereuse qui ne peut qu’aggraver ce problème.
Contrairement aux idées reçues, MAIDS démontre que la vitesse ne joue pas un rôle
majeur dans la prolifération des accidents de moto : dans 72% des cas recensés, la
vitesse était inférieure à 50 km/h. Ceci réfute donc clairement la stratégie du BPA qui
a fait de la vitesse son principal cheval de bataille en matière d’accidents. Les
conclusions de l’étude européenne vont même plus loin : le seul respect de la vitesse
autorisée n’aurait pas eu d’impact sur le nombre des accidents recensés. Seule la
gravité d’un petit nombre d’accidents aurait pu être diminuée si les vitesses
autorisées n’avaient pas été dépassées.
CI Motards exige une nouvelle approche de la politique de la circulation
routière, approche qui prendrait mieux en compte la problématique des motos.
Cette exigence est soutenue par les 3509 personnes qui ont contresigné ce
document en l’espace de seulement 41 heures lors de l’exposition Swiss-Moto de
février 2009 à Zürich.
Inscription: 18/01/2006
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#14Merci.
Save the planet, kill humans.
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
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#15S'agissant des radars, il faudrait que CI Motards propose d'utiliser leur revenu pour financer le BPA voire pourquoi pas via Sicura, revu et corrigé.
Tant que ce dernier ira aux collectivités publiques, ils continueront à se multiplier et à être installé où ils sont rentables au détriment de la prévention.