"vieille" moto pour rouler tous les jours

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J'envisage pour le début de l'année (janvier-février), l'achat d'une moto d'occasion pas chère et pas dommage avec laquelle je pourrais rouler tous les jours (je garde mes sous pour l'achat d'une enduro neuve pour ceux qui auraient suivi toute l'histoire).

En cherchant déjà un peu, j'ai trouvé pas mal de Honda VFR 750, et je suis particulièrement attiré par ce modèle du fait de leur solide réputation. Idéalement j'aimerai me dégoter un modèle des années 90. C'est d'après tout ce que j'ai pu entendre une moto très fiable. La grande majorité des machines que j'ai vu sur le marché on cependant des kilométrages élevés, entre 70'000 et 100'000 km... ma question : combien de temps/km peut me tenir une telle moto? Sont elles déjà en fin de vie? ou je peux les rouler encore de nombreux km sans craindre?

Des points particuliers à vérifier? des années à éviter?

Sinon, d'autres modèles à me conseiller? Dans un tout autre style, moins joli aussi, il y a l'africa twin qui me botte bien, ça a l'air solide aussi ces engins!

Je limite cependant mon budget à 3000 francs pour l'achat de la moto

Merci d'avance pour votre aide Icon smile

avec un tel kilométrage , il ne devrait pas y avoir de soucis, mais il faut que l'entretient ait été suivit, notamment les travaux coûteux, comme les soupapes et la distribution, les disques de frein, joints de fourche , etc..
Si tu cherche un truc pour tous les jour, et mégarobuste, prends une CB 500 , c'est sympa à rouler, économique(conso et assurance) et super fiable (modèle 98 avec frein a disque à l'arrière) Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Après il faut garder une chose en tête quand on achète une moto qui à plus de 10 ans… c'est que les pièces détachée ne se trouve plus qu'à la casse ou sur des sites d'occasions…

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Oui juste, la CB 500 je l'avais oubliée, bien que je la trouve visuellement glauque à souhait, c'est un choix a envisager! J'en ai jamais vu des tas en vente par contre...

Pour les pièces, ben c'est le risque oui, mais pour une moto que je vais assurer qu'en RC et qui m'aura pas couté cher à l'achat... disons que si ça pète, ce sera un moindre mal que de fouiner un peu pour trouver les pièces!

"blackno1" wrote:

Oui juste, la CB 500 je l'avais oubliée, bien que je la trouve visuellement glauque à souhait, c'est un choix a envisager! J'en ai jamais vu des tas en vente par contre...

Pour les pièces, ben c'est le risque oui, mais pour une moto que je vais assurer qu'en RC et qui m'aura pas couté cher à l'achat... disons que si ça pète, ce sera un moindre mal que de fouiner un peu pour trouver les pièces!

ouais, c'est une façon de voire, bien que le modèle S n'est pas vilain et pour les pièces(consommables), chez Honda, y a pas de soucis jusqu'à 20 ans Icon wink

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"Papy cosmo" wrote:
"blackno1" wrote:

Oui juste, la CB 500 je l'avais oubliée, bien que je la trouve visuellement glauque à souhait, c'est un choix a envisager! J'en ai jamais vu des tas en vente par contre...

Pour les pièces, ben c'est le risque oui, mais pour une moto que je vais assurer qu'en RC et qui m'aura pas couté cher à l'achat... disons que si ça pète, ce sera un moindre mal que de fouiner un peu pour trouver les pièces!

ouais, c'est une façon de voire, bien que le modèle S n'est pas vilain et pour les pièces(consommables), chez Honda, y a pas de soucis jusqu'à 20 ans Icon wink

Si tu demande à un garagiste il te répondra que les pièces sont garantie pendant 10ans… après je veux bien que chez honda ils doivent avoir assez d'argent pour conserver des stock phénoménal pour être sûr que les clients ne change pas de moto… c'est simplement une info qu'il faut connaitre avant d'acheter une moto…

Sinon si c'est une moto pour tous les jours perso je ne prendrais pas un truc dont tu n'es pas sûr d'avoir des pièces pour les réparations… on trouve, il me semble souvent des motos pour moins de 3'000.- qui sont plus récente, non?

Par exemple: http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=466838&form_kundennr=1766&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=&form_modell=&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=3000&form_jahrvon=2000&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=A&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

J'ai eu une VFR 800 FI de 98 :
Les + :
+Magnifique bruit dû à la particularité de la distribution par cascade de pignons.
+Pas de chaine de distrib et donc pas d'entretien de ce côté.
+Très confortable.
+Look qui passe encore aujourd'hui.
+Très fiable.
+Mono bras = tension de la chaine facilitée
+Instrument complet avec jauge à essence, heure...
+Répartition du freinage (à partir de 98)
+Revente

Les - :
-Un peu lourde
-Régulateur de tension à soigner (si batterie déchargée la chargée avant de rouler, ne pas brancher d'autre consommateurs, monter un refroidisseur...)
-Il faut aimer jouer avec la boîte à vitesse

Pour la CB500, j'en ai essayé une, je l'ai trouvée un peu molle, simple disque à l'avant, 0 plaisir, bref rien à avoir avec la VFR.

Maintenant, c'est mon avis, d'autre te dirons que la CB c'est super. Le mieux c'est d'essayer toi-même.

Icon eek le VFR 800 de 2002 à 3000.- ?!?

Ben effectivement, si je trouve une occasion de ce type et en ordre, c'est sur qu'il n'y a même pas à hésiter! Je pensais clairement que les 800 seraient hors budget!

Pour les 500, j'ai essayé les deux autres, à savoir la suzuki GS500 et Kawasaki ER5, c'est pas fameux c'est sur, mais c'est des utilitaires plus qu'autre chose

"blackno1" wrote:

Icon eek le VFR 800 de 2002 à 3000.- ?!?

Ben effectivement, si je trouve une occasion de ce type et en ordre, c'est sur qu'il n'y a même pas à hésiter! Je pensais clairement que les 800 seraient hors budget!

Pour les 500, j'ai essayé les deux autres, à savoir la suzuki GS500 et Kawasaki ER5, c'est pas fameux c'est sur, mais c'est des utilitaires plus qu'autre chose

Bon celle que je t'ai montrée est au Tessin… alors après il faut être prêt à se déplacer pour trouver des bonnes occas dans certains cas… perso j'aime bien le site de commerce moto parce qu'on a une "garantie" que c'est pas une arnaque complète… il me semble qu'il n'y a que les professionnels qui peuvent y mettre des offres.

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Zlajo a bien résumé le VFR800, c'est le sien d'ailleurs que j'ai acheté Icon wink
2/3 infos sur le vfr 800: http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=76177

Il y a un topic sur un vfr 750 qui a dépassé les 300.000 km sans grosse intervention, malheureusement la fonction recherche ne retourne aucun résultat avec des mots de 3 caractères Icon sad
A noter qu'il y avait 2 vfr 800 à 3000chf et passé 100.000 km sur anibis quand je cherchais la mienne Icon wink

Jef viendra sûrement parler du 650 NTV Reverse quand il aura vu le topic, 1 choix intéressant amha Icon biggrin

In benzin veritas

le monde est petit.
Smiliz Kingz PDT  05 blackmilk

Cool pour les liens, elle me fait bien envie Icon smile

Pour la NTV... disons que ma tolérance niveau esthétique à quand même des limites Icon mrgreen

Boaf, est-ce têtique ou n'est-ce pathétique, c'est personnel... Icon wink
Tu n'indiques ni le kilométrage que tu comptes faire "tous les jours", ni le budget. Je te dirai simplement que pour une seconde (voire 3ème!) moto, sachant que tu gardes la "belle" pour les virées, le cardan est AMHA l'élément numéro un.
Rouler tous les jours, c'est souvent sous la pluie, voire la neige(!), et une longue durée de vie d'une chaîne de s'obtient qu'au prix d'un entretien maniaque. Nettoyage, graissage sont des opérations qu'il te faudra répêter parfois plusieurs fois par semaine si tu veux que ton kit chaîne tienne ses 30.000 km...

Si les machines à cardan ne sont pas légion, il y en a quelques unes qui sont "intéressantes": la plupart des flat-twins BMW, surtout celles qui ne sont pas des 800 bridées. R80GS par exemple. Par contre, il faut soigner la distribution tous les 10.000 km. Les vieilles Kawa GTR sont maniables et tiennent bien la distance, seul l'intérieur du réservoir rouille vite. Enfin chez Honda, les Pan-European ST1100 sont increvables. J'ai roulé 7 ans avec une Pan quasi tous les jours, à part le changement de courroie à 150.000 km c'est du béton. Au point qu'après 2 ans et demi de disette, je m'en suis racheté une ce printemps. La protection est top, y'a 100 bourrains quand même et l'autonomie te permet de faire facile 400 km, donc un plein par semaine...

Après, c'est à toi de savoir quels sont vraiment tes besoins... Icon question

Amitiés,
A+,
le Jef-où-y'a-d'-la-chaîne.... Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Yep,

"Jef" wrote:

Boaf, est-ce têtique ou n'est-ce pathétique, c'est personnel... Icon wink
Tu n'indiques ni le kilométrage que tu comptes faire "tous les jours", ni le budget. Je te dirai simplement que pour une seconde (voire 3ème!) moto, sachant que tu gardes la "belle" pour les virées, le cardan est AMHA l'élément numéro un.
Rouler tous les jours, c'est souvent sous la pluie, voire la neige(!), et une longue durée de vie d'une chaîne de s'obtient qu'au prix d'un entretien maniaque. Nettoyage, graissage sont des opérations qu'il te faudra répêter parfois plusieurs fois par semaine si tu veux que ton kit chaîne tienne ses 30.000 km...

Bien dit, Jef ... !

"Jef" wrote:

R80GS par exemple. Par contre, il faut soigner la distribution tous les 10.000 km.

.. .la distribution? Quelle distribution? Aurais-je loupé qqc sur les 170'000 km que j'ai fait avec ma GS en 20 ans (et qui se trouve d'ailleurs toujours dans mon garage?) Icon wink

Par contre, si le candidat se tape de l'autoroute tous les jours, une 2V GS est à déconseiller car elle n'offre aucune protection contre le vent ...

"Jef" wrote:

Les vieilles Kawa GTR sont maniables et tiennent bien la distance, seul l'intérieur du réservoir rouille vite. Enfin chez Honda, les Pan-European ST1100 sont increvables.

J'y ajoute les BMW K75 et K100. Pas vraiment des poids de plume, mais increvable, bon marché et avec un peu de chance tu as même l'ABS ... !

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Joerg" wrote:

.. .la distribution? Quelle distribution? Aurais-je loupé qqc sur les 170'000 km que j'ai fait avec ma GS en 20 ans (et qui se trouve d'ailleurs toujours dans mon garage?) Icon wink

Disons qu'un R80 (ou R100) a besoin de son petit contrôle du jeu aux soupapes, tension des chaînes de distrib' et état des tendeurs tous les 10.000 km. A l'heure où certaines japonaises prétendent pouvoir ne faire leur premier réglage qu'à 40.000 km, c'est plus contraignant. Encore que sur une ancienne, tu peux le faire tout seul... Icon wink

"Joerg" wrote:

Par contre, si le candidat se tape de l'autoroute tous les jours, une 2V GS est à déconseiller car elle n'offre aucune protection contre le vent ...

Sinon, y'a les modèles Paris-Dakar qui protègent mieux...

"Joerg" wrote:

J'y ajoute les BMW K75 et K100. Pas vraiment des poids de plume, mais increvable, bon marché et avec un peu de chance tu as même l'ABS ... !

J'avais failli les citer! J'y ai renoncé à cause de Questor: l'essai de sa K100 ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... M'enfin, pour le prix, faut pas s'en priver... Icon wink

Amitiés,
A+,
le Jef-Kardan-über-alles! Icon razz

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Puisqu'on parle de VFR et de combien de kils on peut faire avec:

http://www.motorradonline.de/de/news/vermischtes/15-millionen-kilometer-mit-zwei-motorraedern/336934

"Bruno Just ist bereits 500000 Kilometer auf seiner Honda VFR 750 F unterwegs." Icon cool

Mes vidéos de moto sur YouTube http://www.youtube.com/user/MrNomBidon/videos