Bonjour tout le monde,
J'aurais une question d'un point de vue technique; sur la R1 y'a se qu'on appelle un admission variable qui entre autre permet d'avoir une longue pipe d'admission lors des bas régime et une courte pipe d'admission lors des haut régime.
Je me demandais en quoi cela modifier le caractère moteur et même d'un point de vue physique/mécanique pourquoi une longue pipe d'admission ? cela n'entraine pas des frottements superflus ?
Merci de m'éclairer !
Bonne journée!
Inscription: 10/05/2010
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#1Fais gaffe ! Tu vas donner des idées à nos modos lors des inscriptions au forum !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 30/01/2008
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#2Inscription: 10/05/2010
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#3Non aucune !
Imagine la plus grande pive du monde en mécanique, bah à côté de moi c'est Einstein !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 30/01/2008
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#4C'est bien =), personnellement je préfère quand un policier regarde ma moto puis moi en me demandant c'est d'origine? -oui oui pas souci
que : ahaha ça c'est pas d'origine = amende!!! -Mais non monsieur l'agent! -Mais si je m'y connais en mécanique !
Inscription: 10/05/2010
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#5T'inquiète, ca je le ferai de toute façon en insistant ! Ca les fera flipper et ils seront obliger d'avouer !
Y a que moi qui ai tout d'origine (à part les clignos et le porte-plaque, mais ca c'est pas de soucis !)....
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 17/06/2007
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#6qu'est ce que tu appels une longue ou courte pipe d'admission ? il s'agit peut être de la vitesse d'ouverture ?
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 30/01/2008
Localisation: Sierre
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#7Vers 1:40 minutes il en parle... Mais j'ai vraiment du mal a saisir le comment du pourquoi
http://www.youtube.com/watch?v=usdS7UM52Hk
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#8d'accord, je pense que c'est un système qui te modifie la richesse du mélange air-essence , une longue pipe favorise un mélange plus riche qui doit donner plus de souplesse au moteur, du moment que la pipe se sépare en deux (et devient plus courte) donne une admission d'air beaucoup plus direct et rapide pour les hauts régimes, enfin , c'est comme ça que je comprend cette affaire
volontiers d'autres avis, on a des experts par ici
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 06/08/2002
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#9Début d'explication avec le système Yamaha (Yamaha Chip-Controlled Intake)?
Je pense comprendre que si les cornets d'admissions sont courts à hauts régimes, c'est sans doute pour laisser entrer plus d'air...
C'est hors mes compétences très limitées 
A bas régime je n'arrive pas à trouver d'explication
EDIT: Semi-grilled par Papy
Inscription: 25/02/2007
Localisation: Fribourg
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#10En variant la longueur des pipes d'admissions, ils modifient le flux d'air, créant + ou - de turbulences, ce qui permet d'avoir un mélange air-essence plus homogène.
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Sierre
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#11d'accord merci
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
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#12La modification de la longueur des pipes...
ne change pas directement la richesse. Ca, c'est le boitier d'injection qui s'en occupe. Ca ne crée pas non plus des turbulences, qui vont à l'encontre des performances.
En fait, l'entrée d'air dans les cylindres n'est pas continu, puisque les soupapes s'ouvrent et se ferment. L'air entre de façon "pulsée" dans les cylindres, et la variation de longueur des pipes permet un ajustement du volume des ces pulses, et également pour les mettre en phase avec le régime moteur. De cette façon, la pulse arrive au moment où les soupapes s'ouvrent, et il y a plus d'air qui entre dans le cylindre. Parfois plus que ce qu'il peut en contenir. C'est une "sorte de turbo" passif.
Angelo
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#13C'est juste l'inverse: conduit courts en bas et longs en haut régimes.
Comme dit Plolux, c'est un phénomène acoustique qui joue sur le remplissage moteur.
Par contre, vu la variabilité de la longueur sur un R1 (environ 5 à 8 mm à rapporter à la longueur des conduits en culasse), je suis pas certain que ce soit flagrant...
Mais bon, ça a été utilisé et abandonné il y a longtemps en voiture de tourisme.
Ça doit toujours l'être en F1 mais on ne parle pas vraiment des mêmes choses non plus.
Ce que je sais est que c'était utilisé sur les V10 Renault de 3.5ltrs de cylindrée, les injecteurs étaient aussi placés au-dessus des pipes pour ne pas perturber le flux d'air dans les conduits d'admission ce qui n'est pas le cas du R1.
Ces moteurs tournaient il y a une vingtaine d'année et développaient plus de 250cV/Ltr, soit 50% de puissance spécifique de plus qu'un moteur de R1 actuel...
Je penche plus pour un côté marketing que pour une utilité réelle d'autant que la levée des pipes se fait aux alentours de 6000 t.mn sur un R1 et qu'il est rare sur circuit de descendre en dessous des 6000, donc l'utilité du truc...
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
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#14Ben non, conduits courts à haut régime, et long pour les bas régimes.
Le conduit bouge de quelques mm, mais il rajoute une sacré longueur de conduit.
Les injecteurs au-dessus des pipes, ça permet une meilleure pulvérisation de l'essence, donc léger gain. Mais vraiment efficaces qu'à haut régime et gaz ouverts en grand. C'est pourquoi il y a presque toujours des injecteurs en position classique.
Angelo
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
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#15Super intéressant, je m'endormirais moins con ce soir...Merci !
Bon, ce que je vois aussi dans ce système c'est pleins de nouveaux petits cerveaux moteurs quine demandent qu'à tomber en rade... Un peu parano...
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
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