J'utilise ma bandit 650 comme moyen de transport quotidien depuis que je l'ai achetée neuve l'été passé, youpiiiiiee déjà engouffré 21'000 kils avec
J'ai donc déjà été souvent confronté au vent et à la pluie, le vent pas trop de soucis ma titine faisant ses 250 kilos, elle est pas trop secouée, mais la pluie, là, je pêche
Je sais bien, les lignes blanches, les bouches d'égouts, tout ça, mais mon problème est que je ne sens pas la moto. J'adopte donc une conduite extrêment prudente. Par ananlogie à la voiture sur la neige, on peut s'entrainer sur un parking et voire comment elle réagit, se faire quelques glissades et ainsi apprendre à la maitriser en cas de soucis, mais la moto sur route mouillée : comment faire ?
Comment anticiper un décrochage en courbe, est-ce la roue avant qui décrochera ou celle à l'arrière dans le cas ou je devrais modifier l'angle pour éviter un obstacle dans ladite courbe mouillée ? Et pour l'aquaplanning, est-ce plus ou moins similaire à une voiture ?
Sur route sèche, je sens relativement bien les limites de ma machine, mais sur route mouillée rien
Je ne souhaite pas apprendre à aller plus vite sur route mouillée, mais ne pas savoir ce que ma moto me laisse comme marge de sécurité en cas de soucis me stress, je prends exemple sur le virage à l'entrée de genève quand on est sur l'autoroute direction aéroport. Il est limité à 80, niveau adhérence sur route sèche on peut (mais pas obligé ) le passer largement plus vite, mais mouillé, je le passe à 50 la peur au ventre
....
Alors à tous les bons vieux routards motards qui ont de l'expérience, merci par avance pour vos conseils au jeune motard qui tombe tout seul à l'arrêt
Inscription: 12/06/2003
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#1Un cours TCS ou Cornu s'impose dans ce cas, car c'est surtout la confiance qui est importante, si les autres passent ben logiquement toi aussi !! voir un week end circuit avec Swiss moto qui t'apprenne les courbes et ta moto
Inscription: 14/01/2003
Localisation: Genève
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#2Sur la route, le problème est que tout ce qui est encore OK sur sec devient très glissant avec un peu de pluie ... :
Mazout sec, essence sèche, huile , boue, beuzes sèchées, raccords bitume, goudron neuf, plaques acier ;
tout devient hyper glissant avec de l'eau.
Fie toi à tes sentations, sans forcer; la limite n'est pas loin.
Ne surtout pas se dire que " c'est dans la tête " laisser ce genre de sottises à leur place :
Sur un circuit bien propret avec revêtement bien plus accrocheur que la route ou
sur le papier de BD finalement un peu niaises et hors réalité ...
Si tu n'as pas de sensations, c'est que les pneus en sont avares, ou ne sont pas super bons sous l'eau,
ou alors trop anciens (gomme durcie).
Repérer aussi dans ces comparos de pneus ce qu'il valent sous l'eau, et y aller progressivement ..
Inscription: 11/07/2010
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#3Bonjour,
Ben, là aussi c'est une question d'entrainement ... as-tu déjà essayé de repérer les limites de ta moto sur route sèche? J'entends par là les exercices lors d'un cours d'entrainement, Cornu ou autres, ou le pilote apprend p.ex. les virages ultra-serrés (genre guidon à bloc), les freinages jusqu'à bloquer la route avant (ce qui n'équivaut pas toujours la chute!), etc. J'ai suivi des tels cours en 2006 et 2007 - et malgré le fait que je connais ma GS depuis 20 ans, j'en apprends toujours!
Un exemple: La conduite sur une route en gravier. Perso, j'ose dire que le pilote qui traverse un chantier sur sa moto mais avec les pieds qui frottent le sol ne maitrise pas encore sa moto
Une fois que tu la maitrises sur route sèche et sur des p'tites chemins en gravier, tu te rends compte que "ça ne glisse pas si facilement", alors le passage sur route mouillée se fait nettement plus facilement ...
Le conseil est déjà donnée: Adopter une conduite fluide, très coulante et "prévoyante", ainsi tu aperçois l'obstacle nettement plus tôt et la question ne se pose même pas
Et si "ça" arrive vraiment, il n'y a pas de réponse type, cela dépend des conditions spécifiques ...
Non. Sur une moto normale, il n'y a presque pas d'aquaplanning car la surface portante des pneus est nettement plus petite.
D'un point de vue purement technique, la suspension et surtout la pression des pneus sont-ils parfaitement réglées?
C'est la raison pour laquelle je dois contredire Brunof: Justement, tu es stressé, alors c'est en bonne partie aussi dans la tête!
Bien sur, une route mouillée donne moins d'adhérence qu'une route sèche et en même temps l'eau rend la "lecture" de la surface plus difficile, mais j'ose dire que la plupart des motards (incluant moi-même) ne connaissent pas les limites dont les pneus sont capables ... prenons un exemple sur les motards anglais: Ils ont l'habitude de rouler sous la flotte, c'est une sorte d'entrainement permanent.
), et j'essaie de faire en sorte que je reste aussi détendu que possible (la mâchoire ... !).
Personnellement: Sous la flotte j'essaye de rouler "une vitesse plus haute" que sur route sèche (euh ... par vitesse, j'entends celle du sélecteur proche de votre pied gauche, pas celle affiché au compteur sous votre nez
Un autre facteur qui contribue c'est l'équipement approprié. Si je suis trempé jusqu'aux os, les doigts gelés, je suis automagiquement crispé, alors moins de concentration pour la conduite/route, ce qui donne un manque de sensation de sécurité, ce qui peut créer un manque de confiance ... tu vois ce que je veux dire? Par contre, avec l'équipement adéquat il est bien possible de se faire du plaisir sur 500 km sous la flotte sur des p'tites routes secondaires ...
C'est un sujet assez vaste et en même temps difficile à décrire en texte, il y a des bouquins entiers concernant la conduite sous des conditions différentes. Est-ce que tu lis l'Allemand? Si oui (et si tu aimes bien les textes entre philosophie et science), je recommande de jeter un coup s'oeil sur le fameux livre de Berndt Spiegel, Die obere Hälfte des Motorrads ("la moitié supérieure de la moto"). Je ne sais pas si une traduction française existe ...
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 02/04/2010
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#4Un ENOUUUURRRRRMMMMME merci à vous tous pour vos commentaires et conseils, le cours cornu m'intéresse bcp et je vais m'y inscrire, je vais également chercher la fiche technique ou comparative concernant ma monte de pneu (des metzeler je crois), niveau équipement je n'ai jamais hésité à ouvrir le porte-monnaie, je suis tjrs équipé complet meme par forte chaleur et j'ai une superbe et efficace combi pluie.
Alors me reste plus qu'à "déstresser" une fois au guidon sous la pluie et me dire que de toute façon c'est en roulant qu'on acquière l'expérience, et c'est pas demain la veille que je vais m'arrêter en si bon chemin
A tous big V et au plaisir de vous rencontrer
Inscription: 02/04/2010
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#5Pis ben non, j'lis pas l'allemand, tjrs été une pive à l'école
Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
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#6fais de l'enduro si tu peut,comme sa tu va progresser fois 1000 pour les conditions de merdes ou sa glisse
sinon bin tout le monde te l'as dit faut rouler cool cool
pis des bon pneu aussi le power sous la pluie c'est pas trop dégeulasse dans mes souvenirs
Inscription: 14/01/2003
Localisation: Genève
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#7La pratique, progressive reste la meilleure alliée ...
Et c'est évident, être tendu comme un ressort n' est utile dans aucune activité, quelle qu'elle soit ..
Et surtout, ne jamais sortir la patte pour toucher le sol en roulant ..
Laisser ce geste complétement inutile et stupide aux frimeurs ..
Nan, parseque je te laisse imaginer si ton pied passe sous la roue arrière ...
Bonne pluie et bonne route
Inscription: 02/04/2010
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#8Euuhhh ben si en fait,je pense bien à une activité particulière

Inscription: 02/04/2010
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#9Voilà c'est fait, j'ai regardé sur pneu online un comparatif, je suis monté euhhh non, pas moi
ma bandit 650
est montée en Metzeler Roadtec z6 à l'avant et à l'arrière. Selon le tableau, sur route sèche le comportement en général est très bon
, mais sur route mouillée pas trop le top
mais visiblement se sont des pneus qui supporte très bien la charge et cela j'en ai bcp besoin car une bandit c'est 250 kilos + moi + ma copine + sacoche reservoir + top case gros volume, en plus ils résisteraient bien à l'usure sur la bande de roulement centrale et cela aussi je dois le prendre en compte car je l'utilise quotidiennement comme moyen de transport sur l'autorout
http://www.pneus-online.fr/tests-pneus-moto.html
Je pense avoir un type de pneu adapté pour ma moto et aussi pour mon style de conduite, je dois donc mettre un peu plus de réserve sur ma façon de conduire sous la pluie, car dans cette situation comme dit plus haut, mes pneus seraient avares...
Mille merci pour tous les conseils en tous cas
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
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#10Alors pour info...je met des metzler Z6 interact sur la Pan (~420 kgs a pleine charge) et sous la pluie j'arrive à toucher les calpieds sans aucune amorce de glisse c'est donc des excellents pneus !
Voilà voilà...

Inscription: 02/04/2010
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#11J'ai les metzeler z6 et non les metzeler z6 interact qui eux semblent mieux noté pour la pluie. Si à cela j'ajoute mon manque d'expérience ben je vois la raison pour laquelle il y a un océan entre toi qui touche avec les calpieds et moi qui touche du bois à chaque virage sous la pluie
Mais je lacherai pas la chose, dès qu'il pleut j'essaye de faire tranquille un virage que je connais pour y aller à chaque fois un peu plus coulé, un peu plus penché, ainsi je vanquerai ma trouille
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
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#12Une fois, j'ai demandé à un ami (qui à 30 ans d'expériences moto) comment il fallait se comporter sous la flottes, réponse:"comme sur le sec, mais en n'oubliant pas que c'est mouillé"....pas tout de suite pigé.....mais quand même testé....ben c'est loin d'être bête, change pas ta manière de conduire sur la flotte, les pneus modernes ont des capacité surprenante sur l'eau, seul chose, faut juste rouler cool....comme quand tu promène une gonzesse (pas quand tu lui fais peur hein^^)
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
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#13attention les jeunes, ne prenez pas ca comme une réference hein...
la Pan à pleine charge doit avoir les cales-pieds (qui font office d'aile..) à environ 5cm du sol, donc c'est clair que tu touches en penchant juste un poil.
Stan essaye voir tes Z6 Interact sur une sportive sous la pluie et vas toucher les cales-pieds.. merci.
c'est exactement ca, sauf quand il pleut des trombes comme ce matin faut moins anguler quand meme.
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
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#14Bien sûr....je te laisse venir quand tu veux...(ce soir Bussigny par exemple, si tu roules sous la pluie bien sûr) et essayer de faire toucher les cales-pieds à ma Pan...même avec moi comme passager, comme ça t'auras plus de poids...
Nan mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...tu vas aussi me dire que la CB600R que j'avais en prêt hier a les cales-pieds à 3cm du sol et que les pneus que j'ai descendu jusqu'au bout sont des pneus spéciaux pour bouffon...bon ok il ne pleuvait pas hier
Pour Scritchhhh et ceux qui savent lire :
Il est évident que c'est un exemple à ne pas suivre spécialement...mais c'était surtout pour dire que les pneus actuels ont des capacités très surprenantes...
Voilà voilà...

Inscription: 21/01/2006
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#15Si jamais dans le style de pneu étonnant t'as les dunlop roadsmart, perso j'ai monté ca sur une fazer a la base .. car y'avait rien d'autre et que j'étais dans le sud de la France, résultat une chier de km, tu peux attaquer sur sec ca bouge pas (2 avis 2 pilotes différent) et sur mouillé franchement ils sont aussi étonnant.
Je viens d'en remonter un train sur un 990 smt et jusqu'à la rien à en redire. Et pas de problème pour le poids.