Hello,
Je suis convoqué par le service des autos pour le contrôle de ma vespa.
Premièrement, quels sont les points à contrôler avant de s'y rendre?
Je suppose pression/etat des pneu, phares, huiles(ca se trouve où en fait), mais encore ?
Deuxièment est-ce que vous savez comme ca (je vais de toute façon jetter un coup d'oeil au manuel ce soir) tout les combiens on doit faire le service ?
Merci,
Irish
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#1Hello,
... vu tes questions, je suppose que c'est ton premier rdv au SAN?
Le SAN se fiche du niveau des huiles ... ce qui les intéresse c'est - en gros - si la bécane est la bonne (identification), si elle roule et freine, et qu'elle ne fasse pas trop de bruit. Tu trouves le programme complet sur http://www.vd.ch/fr/themes/mobilite/automobile/expertises/ ... je cite:
Il est assez important que la bécane soit propre - le nettoyage n'est pas un but en soi mais sert de pouvoir identifier tout sorte de numéro sur les pièces, dimensions des pneus etc sans trop se salir les mains.
à+
- Joerg -
-
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#2Mais euh une Vespa "Vespa" ?
Ou tu parles d'un vulgaire scoobite ???
Sur mon MBK (125cc en 4 temps) je faisais une vidange tout les 6000km.... l'huile était encore clean, donc je devais pouvoir faire 10'000km entre 2 vidanges...
C'est que ça freine pas top ces engins
Sinon je checkais les plaquettes tout les 6 mois... et généralement en changeait
Ensuite reste les pneus....
Et une visite chez le mécano une fois par année pour rien finalement
Il y aurait peut-être l'huile de fourche à changer... mais d'après un mécanno la fourche de mon MBK ne se démonte pas... alors j'ai laissé fuire... c'est plus souple... ça va mieux sur la flotte et sur la neige
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#3piaggio Vespa mais pas un modèle avec changement de vitesse, un 125 tout automatique
Première fois au san pour un vehicule deux roues effectivement.
Et merci pour les tips et conseil

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#4De rien
Si le véhicule est neuf, ça devrait poser aucun problème.... faut le vouloir pour saccager un scoot en 4 ans
Pneus, freins, éclairage et ça devrait être bon
Ah oui j'oubliais la béquille... les béquilles centrales des scoots meurent presque plus vite qu'un train de pneu
(image bien sûr
)
et 4a te fait pas louper l'expertise pour une béquille !
Elles sont fragiles.... Si jamais elle est casée ou vraiment défecteuse, tu peux la remplacée par une latérale (avec un ressort pour qu'elle remonte toute seule... question d'homologuation)... c'est bien moins cher
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#5je sais pas l'age de la vespa, mais elle a 4000 km seulement et la béquille latérale avec ressort est déjà présente
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#6La classe
Bon bah si tes pneus sont bons, tes lumières sont bonnes (enfin celle du scoot pas les tiennes à toi
), que tes freins marchent et ne sont pas en dessous des limites (les disques je doute mais peut-être les plaquettes) tu devrais pouvoir y aller les yeux fermés 
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#7Superbe, merci encore.
En plus j'envois ma femme... je lui ai dit de mettre un joli décolté, ca devrai passer encore plus facilement comme ca
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#8Sauf si elle tombe sur l'expert homo ou la seule femme expert

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#9Bon j'ai une fuite d'huile à l'avant, le garagiste m'a dit que c'était un joint qui doit être foutu et qu'il faut tout changer (je sais pas quoi exactement), il a aussi appuyer plusieur fois sur l'avant de la vespa et dit "ou lala oui il faut définitivement changer".
Et ca va coûter dans les 500 CHF.
Le truc c'est que la vespa elle a que 4000 KM.
Lui il me dit que c'est du au vieillissement ou que l'on utilise pas bcp le véhicule... moi je sais pas trop quoi penser !
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#10c'est le long de la fourche et en bas que c'est tout sale plein d'huile et de poussière, ca coule pas vraiment activement !
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#11c'est tes joints spy qui sont secs , ça arrive souvent sur les deux roues qui roulent très peut, pour info, sur une grosse cylindrée, y en a pour 200.- de réparation (c'est pas la mort d'un homme) si ton garagiste te dis que ton scoot est foutu, pends le par les ..... et change de garage.
Quoi que sur une de ces beuzes de scoot ou il faut tout désosser pour atteindre la mécanique , c'est possible qu'il te compte le double
Laissons dire et faisons bien

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#12Il dit 238 la piece et 250 le travail soit dans les 500 CHF environ...
C'est pas la mort d'homme, mais bon comme j'y connais rien... je demande quand même avant de débourser autant à l'aveugle comme ca !
De plus la vespa a que 4000 KM, c'est ca qui fait chier... mais c'est sur qu'il y a des périodes ou elle a pas vraiment rouler, comme durant tout l'hivers par exemple.
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#13qu'on viennent me redire que les scoot c'est économique
Laissons dire et faisons bien

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#14ben il dit qu'il peut pas changer le joint mais que tu dois tout changer.
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#15On m'a aussi dis pareil un jour
Apparement c'est pas fait pour être démonter....
Logique pour un joint.... on change jamais un joint sur un véhicule