Question Vespa - Service/contrôle

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Hello,

Je suis convoqué par le service des autos pour le contrôle de ma vespa.

Premièrement, quels sont les points à contrôler avant de s'y rendre?

Je suppose pression/etat des pneu, phares, huiles(ca se trouve où en fait), mais encore ?

Deuxièment est-ce que vous savez comme ca (je vais de toute façon jetter un coup d'oeil au manuel ce soir) tout les combiens on doit faire le service ?

Merci,
Irish

Hello,

"Irish" wrote:

Je suis convoqué par le service des autos pour le contrôle de ma vespa.

Premièrement, quels sont les points à contrôler avant de s'y rendre?

... vu tes questions, je suppose que c'est ton premier rdv au SAN?

"Irish" wrote:

Je suppose pression/etat des pneu, phares, huiles(ca se trouve où en fait), mais encore ?

Le SAN se fiche du niveau des huiles ... ce qui les intéresse c'est - en gros - si la bécane est la bonne (identification), si elle roule et freine, et qu'elle ne fasse pas trop de bruit. Tu trouves le programme complet sur http://www.vd.ch/fr/themes/mobilite/automobile/expertises/ ... je cite:

Quote:

Les points suivants sont contrôlés lors de l'expertise :

* l’identification du véhicule ;
* les dispositifs de freinage ;
* la direction ;
* les conditions de visibilité ;
* les dispositifs d’éclairage et l’installation électrique ;
* les châssis, les essieux, les roues, les pneumatiques et les suspensions ;
* les autres installations et dispositifs ;
* le comportement en matière d’émissions (pollution, niveau sonore).

Il est assez important que la bécane soit propre - le nettoyage n'est pas un but en soi mais sert de pouvoir identifier tout sorte de numéro sur les pièces, dimensions des pneus etc sans trop se salir les mains.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Mais euh une Vespa "Vespa" ?

IMAGE(<a href="http://www.vespaforever.net/finta_replica_file/vespa50special.jpg" rel="nofollow">http://www.vespaforever.net/finta_replica_file/vespa50special.jpg</a>)

Ou tu parles d'un vulgaire scoobite ??? Basket Ball Colorz PDT  01

Sur mon MBK (125cc en 4 temps) je faisais une vidange tout les 6000km.... l'huile était encore clean, donc je devais pouvoir faire 10'000km entre 2 vidanges...
Sinon je checkais les plaquettes tout les 6 mois... et généralement en changeait Basket Ball Colorz PDT  06 C'est que ça freine pas top ces engins Basket Ball Colorz PDT  23 Basket Ball Colorz PDT  21
Ensuite reste les pneus....

Et une visite chez le mécano une fois par année pour rien finalement Smiley  540

Il y aurait peut-être l'huile de fourche à changer... mais d'après un mécanno la fourche de mon MBK ne se démonte pas... alors j'ai laissé fuire... c'est plus souple... ça va mieux sur la flotte et sur la neige Basket Ball Colorz PDT  01

piaggio Vespa mais pas un modèle avec changement de vitesse, un 125 tout automatique Icon biggrin

Première fois au san pour un vehicule deux roues effectivement.

Et merci pour les tips et conseil Icon biggrin Icon biggrin

Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com

De rien Basket Ball Colorz PDT  19

Si le véhicule est neuf, ça devrait poser aucun problème.... faut le vouloir pour saccager un scoot en 4 ans Basket Ball Colorz PDT  03

Pneus, freins, éclairage et ça devrait être bon Basket Ball Colorz PDT  11

Ah oui j'oubliais la béquille... les béquilles centrales des scoots meurent presque plus vite qu'un train de pneu Basket Ball Colorz PDT  21 (image bien sûr Basket Ball Colorz PDT  03 )
Elles sont fragiles.... Si jamais elle est casée ou vraiment défecteuse, tu peux la remplacée par une latérale (avec un ressort pour qu'elle remonte toute seule... question d'homologuation)... c'est bien moins cher Basket Ball Colorz PDT  08 et 4a te fait pas louper l'expertise pour une béquille !

je sais pas l'age de la vespa, mais elle a 4000 km seulement et la béquille latérale avec ressort est déjà présente

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"Irish" wrote:

je sais pas l'age de la vespa, mais elle a 4000 km seulement et la béquille latérale avec ressort est déjà présente

La classe Basket Ball Colorz PDT  11 Basket Ball Colorz PDT  01

Bon bah si tes pneus sont bons, tes lumières sont bonnes (enfin celle du scoot pas les tiennes à toi Basket Ball Colorz PDT  03 ), que tes freins marchent et ne sont pas en dessous des limites (les disques je doute mais peut-être les plaquettes) tu devrais pouvoir y aller les yeux fermés Basket Ball Colorz PDT  08

Superbe, merci encore.

En plus j'envois ma femme... je lui ai dit de mettre un joli décolté, ca devrai passer encore plus facilement comme ca Icon mrgreen

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Sauf si elle tombe sur l'expert homo ou la seule femme expert Basket Ball Colorz PDT  03 Basket Ball Colorz PDT  04

Bon j'ai une fuite d'huile à l'avant, le garagiste m'a dit que c'était un joint qui doit être foutu et qu'il faut tout changer (je sais pas quoi exactement), il a aussi appuyer plusieur fois sur l'avant de la vespa et dit "ou lala oui il faut définitivement changer".

Et ca va coûter dans les 500 CHF.

Le truc c'est que la vespa elle a que 4000 KM.

Lui il me dit que c'est du au vieillissement ou que l'on utilise pas bcp le véhicule... moi je sais pas trop quoi penser !

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"oeildenuit" wrote:

Un fuite à l'avant... Pas plus précis? Si il a appuyé sur l'avant, c'est ptet les fourches qui fuient. Regarde ta fourche : c'est gras? Ya de l'huile qui coule le long du tube?

Parce que dessous, ya rien qui coule nan? Me rappelle pas d'avoir vu de tache dans ton garage...

c'est le long de la fourche et en bas que c'est tout sale plein d'huile et de poussière, ca coule pas vraiment activement !

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c'est tes joints spy qui sont secs , ça arrive souvent sur les deux roues qui roulent très peut, pour info, sur une grosse cylindrée, y en a pour 200.- de réparation (c'est pas la mort d'un homme) si ton garagiste te dis que ton scoot est foutu, pends le par les ..... et change de garage.
Quoi que sur une de ces beuzes de scoot ou il faut tout désosser pour atteindre la mécanique , c'est possible qu'il te compte le double Icon twisted

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:

c'est tes joints spy qui sont secs , ça arrive souvent sur les deux roues qui roulent très peut, pour info, sur une grosse cylindrée, y en a pour 200.- de réparation (c'est pas la mort d'un homme) si ton garagiste te dis que ton scoot est foutu, pends le par les ..... et change de garage.
Quoi que sur une de ces beuzes de scoot ou il faut tout désosser pour atteindre la mécanique , c'est possible qu'il te compte le double Icon twisted

Il dit 238 la piece et 250 le travail soit dans les 500 CHF environ...

C'est pas la mort d'homme, mais bon comme j'y connais rien... je demande quand même avant de débourser autant à l'aveugle comme ca !

De plus la vespa a que 4000 KM, c'est ca qui fait chier... mais c'est sur qu'il y a des périodes ou elle a pas vraiment rouler, comme durant tout l'hivers par exemple.

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"Irish" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

c'est tes joints spy qui sont secs , ça arrive souvent sur les deux roues qui roulent très peut, pour info, sur une grosse cylindrée, y en a pour 200.- de réparation (c'est pas la mort d'un homme) si ton garagiste te dis que ton scoot est foutu, pends le par les ..... et change de garage.
Quoi que sur une de ces beuzes de scoot ou il faut tout désosser pour atteindre la mécanique , c'est possible qu'il te compte le double Icon twisted

Il dit 238 la piece et 250 le travail soit dans les 500 CHF environ...

C'est pas la mort d'homme, mais bon comme j'y connais rien... je demande quand même avant de débourser autant à l'aveugle comme ca !

De plus la vespa a que 4000 KM, c'est ca qui fait chier... mais c'est sur qu'il y a des périodes ou elle a pas vraiment rouler, comme durant tout l'hivers par exemple.

Icon eek t'es tout a fait en droit de demander un devis ailleurs Icon neutral

qu'on viennent me redire que les scoot c'est économique Icon evil

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"oeildenuit" wrote:

238 la pièce? il change la fourche ou quoi? Un joint c'est 20-... Enfin c'est ptet pas ça, mais de ce que tu décris ça y ressemble... Au pire, fais nous une photo de ta fourche...

ben il dit qu'il peut pas changer le joint mais que tu dois tout changer.

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"Irish" wrote:
"oeildenuit" wrote:

238 la pièce? il change la fourche ou quoi? Un joint c'est 20-... Enfin c'est ptet pas ça, mais de ce que tu décris ça y ressemble... Au pire, fais nous une photo de ta fourche...

ben il dit qu'il peut pas changer le joint mais que tu dois tout changer.

On m'a aussi dis pareil un jour Basket Ball Colorz PDT  50 Apparement c'est pas fait pour être démonter.... Basket Ball Colorz PDT  50

Logique pour un joint.... on change jamais un joint sur un véhicule Basket Ball Colorz PDT  14