Question transport et arrimage

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Hello à tous,
après ma petite présentation, ici, voici la suite d'un total débutant en moto.
Voilà maintenant que j'ai trouvé la bonne moto pour commencer. C'était rapide, je savais exactement ce que je voulais (Honda Transalp 600) , le budget, et l'état général de la moto.
Bref une fois trouvée, ce pose à moi la question du rapatriement.
Bien qu'ayant reçu mon permis d'élève, je ne suis absolument pas capable de ramener cette moto par la route. Donc ce matin, recherche d'une camionnette à louer sur Bienne, l'enlèvement de la moto devant ce faire avant samedi.
J'en ai trouvé une, une VW Transporter.
Mais je me pose des questions sur l'arrimage de la moto à l'intérieur.
En effet, la camionnette ne possède des boucles d'arrimage, qu'uniquement au milieu du véhicule. La seule autre possibilité de fixation est d'utiliser les longerons en bois...
Voici une image prise du fond vers l'avant:
IMAGE(<a href="http://img293.imageshack.us/img293/164/img0099b.jpg" rel="nofollow">http://img293.imageshack.us/img293/164/img0099b.jpg</a>)
By dragey at 2010-07-13

Pensez-vous que cela soit suffisant pour bien arrimer la moto ou c'est limite-limite (aucune possibilité de fixation sur l'avant) ?

J'ai bien vu sur d'autres topics, que vous préconisiez d'arrimer la moto sur l'avant du véhicule et sur l'arrière. Mais là que faire, ça passe ou pas ?

Merci pour vos avis et si jamais vous avez d'autres solutions, je prends avec plaisir...

Salut,

Pour un tel transport, il faut que la moto soit arrimée de façon à pouvoir supporter des forces lors d'une virage, freinage d'urgence, etc. sans bouger. Avec ce que je vois sur cette photo Icon eek ... aucune chance - !

Quote:

Bien qu'ayant reçu mon permis d'élève, je ne suis absolument pas capable de ramener cette moto par la route

'scuse la question, mais ... pourquoi pas? Peur? Distance?

Quote:

si jamais vous avez d'autres solutions, je prends avec plaisir...

Soit tu arrives à convaincre ton futur garagiste Honda de te donner un coup de main en matière de transport ... soit qqn du forum fait le transfert pour toi - donc au guidon de la moto - et tu lui ramènes chez lui en limousine après le repas 5 étoiles pour te rendre ce service Icon lol

Cela nécessite, bien entendu, que la moto soit immatriculé ... et que l'on sache où se trouve la bécane actuellement Icon wink

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Merci pour ta réponse.
Pourquoi je ne ramène pas la moto par la route ? Simplement que je n'ai qu'une seule heure de pratique/découverte à moto. Donc je préfère largement la rapatrier en camion.

Ah oui, la moto se trouve à Oberdorf (6370), soit 120km de Bienne et n'est pas encore immatriculée à mon nom (je me renseigne si l'actuel propriétaire à déjà annulé son permis de circulation).

Re',

"Dragey" wrote:

Pourquoi je ne ramène pas la moto par la route ? Simplement que je n'ai qu'une seule heure de pratique/découverte à moto.

OK je comprends ... mais si tu te sens quand même un peu à l'aise sur la TA et si tu peux la chercher en dehors les heures de pointe, ça serait une chouette occasion d'ajouter 2...3 h de conduite sur ton compte Icon mrgreen

"Dragey" wrote:

Ah oui, la moto se trouve à Oberdorf (6370), soit 120km de Bienne et n'est pas encore immatriculée à mon nom (je me renseigne si l'actuel propriétaire à déjà annulé son permis de circulation).

Hmm, dans cette zone-là je ne connais malheureusement personne ... mais si le futur ex-proprio t'accorde le droit de la rapatrier avec sa plaque ... réfléchis-y !

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Il te faut ça : béquille Bike-Lift pour arrimer la moto ça bouge pas presque pas besoin de spansets avec ça Icon wink passe par ton garagiste pour commander

"jezzakay" wrote:

Il te faut ça : béquille Bike-Lift pour arrimer la moto ça bouge pas presque pas besoin de spansets avec ça Icon wink passe par ton garagiste pour commander

Mais tu te retrouves avec le problème identique pour arrimer tes béquilles. Par expérience sur le fond plat du Transporter, aucune chance que ça tienne tout seul. Il faudra tout de même arrimer tout ça.
Le fait de se dire, "Bon suffit que je conduise prudemment, et ça devrait tenir" est très hasardeux, et garanti qu'au premier freinage, il sera passera quelque chose qui n'était pas prévu au programme. Expérience faite sur un poids-lourds à l'armée, heureusement je n'avais pas encore quitté la caserne avant de me rendre compte que l'arrimage du chargement n'était pas fait correctement, malgré des tapis anti-glisse sensés garantir que rien ne bouge par des professionnels ;).

Je ne sais pas quelle est la capacité de tes longerons en bois le long des côtés, mais étudie éventuellement la solution d'y visser des gueules de vaches vers l'avant, ce qui te permettra d'arrimer au niveau du guidon ou de la fourche.
Mais vu les quelques boulons qui tiennent ces longerons, ça me semble un peu faible.
Dans un temps si court, la solution de la faire rapatrier par quelqu'un par la route, si vraiment toi tu ne la sens pas de le faire seul, me semble pas si mal. Icon wink

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
IMAGE(<a href="http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg" rel="nofollow">http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg</a>)[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota

Hello, merci pour vos propositions.
Je préfère jouer la sécurité, donc j'ai abandonné le VW. Je suis aussi passé chez AVIS cet après-midi et toujours le même problème : des boucles uniquement au centre...
Sur les conseils de Joerg, je suis aussi passé chez le conces' Honda du coin. Malheureusement, le patron n'était pas là pour me renseigner. Ils tâcheront de me rappeler.

Bizarrement, j'imaginais que chez les loueurs, les boucles d'arrimages était monnaie courante...

Je continue à chercher le fourgon "kivabien". Icon wink

"Toi - nous" wrote:
"jezzakay" wrote:

Il te faut ça : béquille Bike-Lift pour arrimer la moto ça bouge pas presque pas besoin de spansets avec ça Icon wink passe par ton garagiste pour commander

Mais tu te retrouves avec le problème identique pour arrimer tes béquilles. Par expérience sur le fond plat du Transporter, aucune chance que ça tienne tout seul. Il faudra tout de même arrimer tout ça.
Le fait de se dire, "Bon suffit que je conduise prudemment, et ça devrait tenir" est très hasardeux, et garanti qu'au premier freinage, il sera passera quelque chose qui n'était pas prévu au programme. Expérience faite sur un poids-lourds à l'armée, heureusement je n'avais pas encore quitté la caserne avant de me rendre compte que l'arrimage du chargement n'était pas fait correctement, malgré des tapis anti-glisse sensés garantir que rien ne bouge par des professionnels ;).

Bizarre on fait souvent la montée de Lucens-Romont, on passe par le col du Simplon et parfois même les virolets pour aller à Levier comme ça avec une ou plusieurs motos toujours différentes et jamais eu un soucis dans la VW Transporteur avec les béquilles Bike-Lift ça tient nickel, mais bon moi je fais confiance aux professionnels justement Icon wink

la meilleurs solution et pas chère, c'est de louer une remorque moto (et trouver une caisse avec crochet Icon lol )

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Effectivement cela pourrait être une intéressante solution mais... je ne connais personne avec une boule pour tracter. Donc même problème.

Sinon, il faut se rendre à l'évidence... je dois élargir mon cercle de recherche de fourgon (équipé de point d'arrimage au sol) sur les régions du Jura, de Neuchâtel et allons-y même sur Lausanne. C'est mort sur Bienne. Et tant pis pour les kilomètres que cela rajoute, c'est le prix de la sécurité.

Aussi si vous connaissez des loueurs qui possèdent les bons fourgons, n'hésitez pas à m'en faire part, ça m'enlèvera déjà une bonne épine du pied.

Vraiment hâte de la voir dans mon garage cette moto Icon wink

Bonne soirée à tous,
Drag'

salut

je me serais bien proposer pour tracter une remorque pour allez chercher ta futur belle mais le délais est trop court ou peut etre ramener ta moto moi

Hello,
merci de ta proposition, mais après cette matinée de recherche, j'ai enfin trouvé le bon véhicule.
Donc je donne l'info pour ceux qui comme moi auraient besoin de louer un fourgon avec des points d'arrimage au sol (8 points ici), ils peuvent en trouver à Bassecourt chez JMT Transport/Juraloc.

Bon, maintenant, il faut que je réfléchisse au meilleur moyen d'arrimer la moto.

D'après vous, qu'est-il préférable de faire:
- La moto sur un côté en appuie sur la béquille latéale, comme ici : IMAGE(<a href="http://a.imageshack.us/img19/2616/latteral.jpg" rel="nofollow">http://a.imageshack.us/img19/2616/latteral.jpg</a>)

- La moto droite (sans béquille) au centre du camion, la roue avant en appuie sur la paroi avant, et le tout sanglé en compression au 4 coins du fourgon.

Re',

"Dragey" wrote:

- La moto droite (sans béquille) au centre du camion, la roue avant en appuie sur la paroi avant, et le tout sanglé en compression au 4 coins du fourgon.

Ouaip, c'est la meilleure façon. Pas sur la béquille (ni centrale ni latérale) - elle peut subir des dégâts quand on serre les sangles comme il le faut!

Rentrer la moto à deux dans la camionnette. Posez la roue avant contra la paroi ou un bloc de bois. Deux sangles sur le pont inférieure de la fourche (surtout pas sur le guidon ... sauf si c'est tout à l'intérieur), tirer la moto "dans" les ressorts. Là ça tient debout tout seul, plus besoin de la deuxième personne, elle peut aller chercher les boissons Icon lol

A l'arrière, même procédure. Points d'arrimage de préférence sur le cadre, non pas sur le repose-pieds du passager ni le porte-bagage (sauf si c'est un truc très stable, comme le H&B sur la photo ci-dessous)

Pas besoin de tirer à bloc, juste assez que la moto ne peut plus se déplacer.

Les sangles doivent aller "en diagonale" vers l'avant et l'arrière, non pas en parallèle. Si tu fais un tonneau avec la camionnette, la moto devrait se trouver à la même place après ... Smiley  540

Icon idea Attention quand aux cinglés, euh, non: aux sangles, tous les 4 doivent avoir suffisamment de résistance (j'ai un chiffre de 400 DaN par sangle en tête). Il parait que les sangles que l'on utilise chez BMW pour transporter les motos neufs sont pas mal du tout ...

Sinon, tu peux toujours prendre qqs motos en plus, comme ça rien ne bouge .. ici, 1800 cm3 en BMW Boxer font en sorte que la p'tite DR350 tient debout:

IMAGE(<a href="http://jhau.maliwi.de/mot/2007tun/20070316T162037-j.jpg" rel="nofollow">http://jhau.maliwi.de/mot/2007tun/20070316T162037-j.jpg</a>)

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

OK merci pour tes précisions.
Dernière petite question, pour faire le trajet, est-ce que je mets la moto en 1ère ou seulement au neutre ?

Re',

"Dragey" wrote:

est-ce que je mets la moto en 1ère ou seulement au neutre ?

Si tu prends soin de l'attacher comme il le faut, elle ne peut de toute façon plus bouger, alors c'est peu important ... Icon mrgreen

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Hello,
alors merci pour tous vos conseils.
Ce soir la moto est enfin dans mon garage! Smiley  540
Le plus dur, finalement, aura été de la faire monter dans le camion.
Niveau arrimage tout a été nickel et j'ai pu parcourir les 150 bornes tranquille.
Demain, je tacherai de poster des tofs de mon arrimage si cela peut en aider certain.
Bonne nuit à tous et encore merci!
Drag'

Edit: 16.07.2010: Bon comme un gros nullos, j'ai rendu le camion en oubliant de faire des photos de la moto à l'intérieur. Si quelqu'un dans la région a besoin d'aide pour l'arrimage de sa moto, qu'il me fasse signe, j'aiderai avec plaisir.