face à des trucs over compliqués, vous réagissez comment vous ?
fuite, lacheté ou bagarre ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
ven, 28/05/2010 - 23:31
fuite, lacheté ou bagarre ?
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1ça dépend des "trucs"! (super comme réponse, hein?
)
si ça me tient à coeur et/ou en vaut la peine => persévérance dans une recherche de solution quitte à passer par la bagarre
sinon j'essaie de laisser tomber et de mettre mon énergie seulement là où ça en vaut la peine
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Villars-sur-Glâne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Je te vois bien pousser une bonne braillée pour mettre tout le monde d'accord. Du style à faire taire tout le monde comme au début d'une Samantha
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3par exemple
mais ça valait la peine, le plan s'est déroulé sans accro

Inscription: 02/10/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4La violence est le dernier rempart de la stupidité...
Souvent j'ai évité la confrontation face à des gens qui voulaient en venir aux mains....je pensais que cela n'en valait pas la peine..risquer de gros ennuis pour des minables qui te cherchent...pas envie..
C'est comme le soir ou avec mon ex-femme et mes deux enfants, nous rentrions à pieds chez nous et nous nous trouvions à la rue de Bourg à Lausanne, il était 23:00.
J'avais le petit de 2 ans sur les épaules et le grand qui donnait la main à sa maman...On croise une bande de jeune de max 17 ans..(je ne dirais pas comme ils étaient habillé)..ils étaient 8.
Arrivé à leur hauteur, l'un d'eux dit en regardant ma femme:
-" T'a une écharpe de merde connasse-"
J'ai pris ma femme qui voulait riposter par l'épaule et je lui ai dit de ne rien dire et d'avancer....car il aura fallut qu'on dise un seul mot pour qu'ils nous sautent dessus....alors nous avons pris la fuite.
En rentrant à la maison, ma femme m'a dit qu'un père devait réagir....et alors je me suis senti lâche...j'ai eu honte de moi..et j'avais un sentiment de culpabilité....ma femme c'est faite humilié et je n'ai rien dit.
11 années sont passé depuis cet épisode..et il n'y à pas une semaine ou je n'y pense pas....
Avec tout ce recul, je pense que j'ai fait ce que l'instinct m'a dicté....ces jeunes n'attendaient que ça..pouvoir foutre sur la gueule à n'importe qui..famille ou pas..enfants ou pas...ils avaient le regard méchant..et rentrer en matière avec eux, n'aurait servi à rien...bien au contraire.
Alors en fonction de ce qui s'est passé et de cette haine qui est en moi par rapport à ces gens.....comment je vais réagir si une situation identique se répète?
Franchement je ne sais pas...mais une chose est certaine..je deviens de moins en moins tolérant....face aux gens qui se comportent de la sorte ...pis un jour peut-être je vais exploser...ou pas.
C'était juste un exemple....
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
Inscription: 13/04/2008
Localisation: LARRINGES
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5@ Pamplemousse: certes, oui ça dépend des trucs !
mais etre totalement découragé au point de ne plus savoir comment réagir ... je dirai que c'est peut etre à cause de l'accumulation des dis "trucs " alors ou trouve t on l'énergie?
( tiens, peut etre une gueulante, ça serait efficace ... )
@ Tracto: il me semble que en refusant la confrontation, tu as protégé les petits et ton ex. c'est peut etre elle qui n'a pas réalisé que malgré ta carrure et ta force tu n'aurais pas pu protéger trois personnes contre une bande d'imbéciles agressifs et violents. il ne s'agissait que d'un rapport de force totalement inégal, pas de lacheté, surement pas !
pour moi la lacheté ce n'est pas d'avoir l'intelligence d'éviter un combat totalement inégal et qui ne conduirait qu'à la catastrophe mais plutot de refuser de le mener quand un brin de courage et le sens de l'intégrité et surtout, l'honneteté de se regarder en face t'interdisent de le perdre... Dans ce cas, oui, il y a lieu de se sentir humilié et honteux d'avoir fuis.
Ce n'est pas ce que tu as fait Tracto, alors tu n'as qu'à te féliciter d'avoir su prendre la bonne décision!
Mais quand le coeur et la tete sont épuisés de se battre et que l'on n'est plus en état d'évaluer la situation, comment fait on ?
et si on se roule en boule, juste pour tenter de ne plus rien voir plus rien entendre, est ce de la lacheté ?
je sais que meme quand tout semble fichu il y a parfois un miracle
je vais espérer le miracle
le rêve ....
Inscription: 30/04/2005
Localisation: La Sarraz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Lucrezia...je ne sais pas ce que tu vis en l'instant, tout ce que j'arrive à repérer dans tes mots c'est une souffrance évidente...pour t'aider il faudrait connaître ou du moins savoir ce que tu traverses actuellement, des situations difficiles il en existe tant...il y en a qui valent la peine de se battre, par amour, par amitié..d'autres ne valent certainement pas la peine que nous soyons déstabilisées par leur faute..que te dire de plus que tu es la mieux placée pour savoir ce que tu dois entreprendre...prends un peu de recul...respire à plein poumons..."la clé" arrivera j'en suis persuadée..
tu peux m'envoyer un e-mail privé si tu le désires...suis disponible avec "mes mots" si tu veux plus en parler
bec
calamity
Inscription: 13/04/2008
Localisation: LARRINGES
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7me plait bien cette idée .... Pampers!
en prime, 15 volumes, ça occupe largement les nuits et les jours si besoin est
vous etes formidables ... ça aide sacrément bien
le miracle ... ou est il ce fichu miracle ?
je crois au miracle, c'est obligé, il existe...
le rêve ....
Inscription: 02/05/2003
Localisation: Le Locle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8le fait de refuser de réagir à une provocation peut être une force, et l'humilié et le vexé sera le provocateur, et le provoqué peut partir la tête haute pour avoir maîtrisé son instinct primaire
Et rien ne sert de se venger, la vie s'en charge largement, ce que j'ai pu constater quelque fois, sans compter que la colère ou autre ne fait que nous ronger sans quelconque bénéfice
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Je crois bien que c'est le sujet le plus vague que j'ai eu l'occasion de lire depuis que je suis inscris ici......
D'ailleurs...... pourquoi est-ce que tout le monde pense tout de suite à une situation de confrontation physique??
Save the planet, kill humans.
Inscription: 23/01/2007
Localisation: Le mieux, c'est encore de demander
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10La confrontation morale a effectivement sa part dans le gâteau des "trucs" qui nécessitent ou pas une réaction...
Lorsque l'agression est justifiée, j'aurais tendance à ne rien faire. S'il elle ne l'est pas.......
Ignorance et Indifférence... sont une bonne défense.
J'ai eu l'occasion de recevoir des mails et des sms relativement agressifs sans fondements, répondre à été ma plus grande erreur. Cela attise le feu et encourage le provocateur. L'important dans ce genre d'histoire, c'est de ne pas se laisser déstabiliser et de savoir ce que l'on vaut.
Si le provocateur est quelqu'un que l'ont connaît bien, ça devient plus compliqué et en même temps plus simple.
Plus compliqué si on veut que la relation (peut importe sa nature) continue... En ce cas, il faut cherché la conciliation et surtout ne pas se laisser prendre dans l'escalade de la violence verbale ou écrite. Toujours répondre un ton plus bas et en je. Ne pas penser à la place de l'autre et poser les choses de manières claires. (Je reste persuadée que suite à une agression écrite, une confrontation en face à face est nécessaire pour se comprendre vraiment. Il y a des choses qu'on écrit mais que l'ont aurait jamais dite)
Plus simple, si la relation n'a pas lieu de continuer. Ignorance d'abord puis indifférence viennent assez naturellement.
Le sujet est vaste et les situations tellement diverses... On est si mal préparé à se confronter aux gens...
Inscription: 13/04/2008
Localisation: LARRINGES
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11la confrontation physique ...... je n'y pensais guère !
confronté à des violences morales de tous poils, il y a un moment ou il devient bien difficile de se protéger juste pour avoir assez de force pour continuer. lutter ne veut pas forcément dire se battre à mains nues... lutter contre soi meme, lutter pour défendre ce qui est fort et juste, lutter contre des valeurs dépassées et des interets stupides, lutter pour protéger ceux que l'on aime, lutter pour ce que l'on crois plus que tout, essentiel !!!!
c'est pour tout cela que je me demande ou et comment il faut se battre
le rêve ....
Inscription: 30/04/2005
Localisation: La Sarraz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12il faut que tu te recharges d'énergie, j'ai l'impression que tu subis une situation. Tu n'es certainement pas seule dans ta vie...alors parles en avec ton entourage...il y a toujours une solution à trouver, des ressources il y en a plein suffit de trouver les bonnes...
je déteste toute violence quelle qu'elle soit, physique ou verbale, la médisance et tout ce qu'elle entraine derrière elle...alors je m'éloigne de ces situations et ce n'est pas de la lacheté, il faut juste savoir se protéger
Inscription: 10/04/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13@Lucrezia: Je crois, de ce que j'en lis, que ton combat sera de trouver le moyen de rester toi, avec tes valeurs et tes convictions. Calamity le dit, il faut savoir se préserver, s'éloigner de ce qui nous est néfaste. Personnellement, en fonction des ses valeurs, je trouve ça admirable de se sentir un peu comme le dernier des Mohic(o)ans et de l'assumer. Pour ma part, j'ai mis un moment à comprendre que je ne changerai pas le monde, l'est pas d'accord de toute façon
, et à apprivoiser ma forme de sensibilité. J'ai aussi dû apprendre à .... lâcher prise. Et ça, j'essaie encore d'y apprendre tous les jours.
@Tracto: Félicitations!.. Ta réaction est pour moi signe de bon sens!.. Ton anecdote me touche parce que je m'y retrouve. Je pense, sans te connaître, que si au lieu de juste insulter ta femme, ils lui avaient mis une grande claque, tu aurais (ré)agis. En l'occurence, tu as fais ce qu'il fallait pour ne pas mettre les tiens en danger. Et toi aussi, tu le paies. Elle s'est fais insulter, et toi tu culpabilises. Pis faut pas oublier une chose, hormis le nombre (8 contre un, faut non seulement être bon mais en plus avoir de la chance), mais un phénomène de plus en plus à la mode est l'oubli accidentel dans la poche d'un outil de travail, pas une lame hein, mais un truc du genre cutter que tu peux plus ou moins justifier auprès des autorités en cas de contrôle. Qu'aurait-elle pensé si tu avais pris sa défense et que tu étais resté sur le carreau?.. Qu'aurait-elle fait, elle, si après t'avoir mis hors jeu, ils s'en étaient pris à elle et à vos schtroumpfs?... Attention, je ne la blâme pas, loin s'en faut!... Je comprends vos 2 réactions. Mais je pense que des deux, tu as choisi la moins mauvaise. Et pour finir, je vais citer une petite phrase que j'aime bien et qui me semble bien en rapport. Je sais plus comment elle va exactement, mais en gros elle dit que l'avantage avec l'amour propore, c'est qu'on ne fait que le blesser, on ne le tue jamais.
Pour ma part, je reste convaincu que ta réaction a été des plus adaptées à un chef de famille qui prend soin des siens.
L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme, mais ce qu'il fait de ce qui lui arrive.
Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Le truc c'est que tu sais jamais si le gars ou les gars on pas encore une arme (blanche ou même à feu), aujourd'hui y a tellement de détraquer et tu vois/lis tellement de chose, que je pense pas que la fuite soit un signe de lâcheté mais bien plutôt d'intéligence !!!!
Parfois mieux vaut être lâche et envie de courageux (bête?) et mort.... c'est triste mais c'est comme ça !!
Pour la petite histoire, je ne suis plus sûr des détail mais il me semble qu'un mec était mort en voulant intervenir dans une altércation y a pas si longtemps que ca.... poignardé le type... alors qu'il voulait juste aider....
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
Inscription: 08/04/2009
Localisation: Penthalaz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Ce topic est réconfortant, je me suis posé pas mal de questions pendant un moment, dur dur a été de lâcher prise sur certaines choses. Mon éducation a certainement joué un rôle prépondérant dans ceci.

Je plussoie avec l'avis de Calamity, j'ai coupé les ponts avec ceux qui ne me convenaient plus, pas de remise en question, médisance, trop matériel, caliméro, nihiliste, ceux qui n'existent que par autrui que ce soit en les rabaissant ou en ayant besoin de se comparer en permanence, ceux qui me pompaient mon énergie, etc
Aujourd'hui, ca va bien mieux, encore du chemin à parcourir et la moto m'y aide beaucoup
A ta dispo par email si tu le souhaites
@ Tractoman, témoignage touchant, j'ai vécu une situation similaire....merci
In benzin veritas