En langage de tous les jours, c'est la souplesse que ton moteur aura à bas régime. Plus ton moteur est coupleux, moins la nécessité de rétrograder pour dépasser se fera sentir.
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
Pour schématiser, c'est la puissance à bas régime
Prends 2 motos de 100ch, un 1000 et un 600 en 4 cylindres
En arrivant sur une montée, le 1000 pourra monter en 6 et accélérer sur ce rapport, le 600 demandera de tomber 1 ou 2 rapports pour pouvoir accélérer convenablement Edit : grilled
à force d'en entendre parler, je saurais ce que c'est maintenant.
gracias, amigos
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
Le couple c'est la force qu'à ton moteur...que ce soit à bas ou à haut régime.
Voir le lien ci-dessous pour des explications claires du couple et de la puissance d'un moteur.
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
ouai.. par exemple ma supermot est 2 fois moins puissante qu'une cbr 600 par ex... mais a autant de couple à bas régime (du à un seul gros cylindre vs 4 petits sur la cbr) que la cbr tout en haut...
donc au final ça en fait une moto très "agressive" à conduire, qui selon les circonstances, peu même être plus performante qu'une moto qui aurais le double de canassons
Merci Galopin, j'aime bien cette image du couple
je suis pas physicien, mais je me dis que pour exercer une pression de 20 kg sur la voiture en panne à l'arrêt, tu as besoin d'une certaine force, mais que pour exercer la même pression de 20 kg sur la voiture qui s'est mise à rouler à 5 km/h, la force appliquée sur la voiture (couple) reste bien la même, mais il faut que tu sois super sportif pour tenir cette même pression en courant derrière... et c'est largement pire à 10 km/h. Cette capacité "sportive" à maintenir la pression tout en courant de plus en plus vite, c'est la puissance (couple x vitesse).
Pour le moteur, la vitesse en cause est celle de rotation (du vilebrequin j'imagine), les tours/minute, et pas celle du véhicule. Tu as des véhicules qui poussent très fort au début quand tu mets les gaz (gros couple en bas style HD), mais qui s'essouflent rapidement et tu changes le rapport pour retrouver du couple. D'autres poussent moins en bas, mais poussent longtemps, encore et encore quand tu montes dans les tours (grosse puissance). Le bi-cylindres sera plus couple en bas et le quattre-pattes sera plus puissance jusqu'en en haut. Le trois cylindres est donc parfait perso, je me fais plaisir en roulant sur le couple, parce que si c'est trop sur la puissance je vois déjà mon permis qui flotte au vent prêt à s'envoler.
ouai.. par exemple ma supermot est 2 fois moins puissante qu'une cbr 600 par ex... mais a autant de couple à bas régime (du à un seul gros cylindre vs 4 petits sur la cbr) que la cbr tout en haut...
Par contre t'as plus de couple sur une CBR 1000 RR que sur une CBR 600 RR
Le couple va te servir à mettre en mouvement ton véhicule, la puissance à la vitesse de pointe.
donc si tu veux tirer une remorque ou quelques chose de lourd, il te faudra du couple, si tu veux aller vite, de la puissance.
Exemple :
le tracteur ou le poids lourd : beaucoup de couple mais peu de puissance (généralement moteur diesel de grosse cylindrée n'allant pas haut dans les tours)
la moto ou voiture sportive: peu de couple mais beaucoup de puissance (généralement moteur essence de petite cylindrée allant haut dans les tours)
Le couple permet d'accélérer... tant que les frottements (air, mécaniques,...) n'atteignent pas la valeur de la puissance!
En gros, avec le même moteur un fer à repasser ira moins vite qu'un véhicule profilé de même poids et tant que les frottements notamment aérauliques seront négligeables au regard de la puissance du moteur, les 2 accélèreront de la même manière.
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#1En langage de tous les jours, c'est la souplesse que ton moteur aura à bas régime. Plus ton moteur est coupleux, moins la nécessité de rétrograder pour dépasser se fera sentir.
Inscription: 31/03/2010
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#2clair et concis
merci!
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
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#3Pour schématiser, c'est la puissance à bas régime

Prends 2 motos de 100ch, un 1000 et un 600 en 4 cylindres
En arrivant sur une montée, le 1000 pourra monter en 6 et accélérer sur ce rapport, le 600 demandera de tomber 1 ou 2 rapports pour pouvoir accélérer convenablement
Edit : grilled
In benzin veritas
Inscription: 16/02/2006
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#4Wikipedia peut aussi être ton ami
En mécanique, un couple désigne l'effort en rotation appliqué à un axe.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_(physique)[/url]
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Yverdon-les-Bains
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#5limpide
à force d'en entendre parler, je saurais ce que c'est maintenant.
gracias, amigos
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#6En même temps c'est beaucoup moins claire en language courant....
Irish qui avait déjà entendu mais est content d'avoir réapris ce que c'était que le couple
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
Inscription: 02/05/2003
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#7Comme ça je sais moi aussi, lol, du coup ma moto n'as pas beaucoup de couple, quoi...
Inscription: 31/07/2005
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#8Le couple c'est la force qu'à ton moteur...que ce soit à bas ou à haut régime.
Voir le lien ci-dessous pour des explications claires du couple et de la puissance d'un moteur.
http://www.bancmoteur.com/explications/expl_p_et_c.html#couple
Bonne route
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Yverdon-les-Bains
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#9merci galopin pour le lien
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#10ouai.. par exemple ma supermot est 2 fois moins puissante qu'une cbr 600 par ex... mais a autant de couple à bas régime (du à un seul gros cylindre vs 4 petits sur la cbr) que la cbr tout en haut...
donc au final ça en fait une moto très "agressive" à conduire, qui selon les circonstances, peu même être plus performante qu'une moto qui aurais le double de canassons
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
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#11Merci Galopin, j'aime bien cette image du couple

je suis pas physicien, mais je me dis que pour exercer une pression de 20 kg sur la voiture en panne à l'arrêt, tu as besoin d'une certaine force, mais que pour exercer la même pression de 20 kg sur la voiture qui s'est mise à rouler à 5 km/h, la force appliquée sur la voiture (couple) reste bien la même, mais il faut que tu sois super sportif pour tenir cette même pression en courant derrière... et c'est largement pire à 10 km/h. Cette capacité "sportive" à maintenir la pression tout en courant de plus en plus vite, c'est la puissance (couple x vitesse).
Pour le moteur, la vitesse en cause est celle de rotation (du vilebrequin j'imagine), les tours/minute, et pas celle du véhicule. Tu as des véhicules qui poussent très fort au début quand tu mets les gaz (gros couple en bas style HD), mais qui s'essouflent rapidement et tu changes le rapport pour retrouver du couple. D'autres poussent moins en bas, mais poussent longtemps, encore et encore quand tu montes dans les tours (grosse puissance). Le bi-cylindres sera plus couple en bas et le quattre-pattes sera plus puissance jusqu'en en haut. Le trois cylindres est donc parfait
perso, je me fais plaisir en roulant sur le couple, parce que si c'est trop sur la puissance je vois déjà mon permis qui flotte au vent prêt à s'envoler.
Inscription: 23/08/2008
Localisation: romandie
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#12Par contre t'as plus de couple sur une CBR 1000 RR que sur une CBR 600 RR
Inscription: 25/02/2007
Localisation: Fribourg
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#13Le couple va te servir à mettre en mouvement ton véhicule, la puissance à la vitesse de pointe.
donc si tu veux tirer une remorque ou quelques chose de lourd, il te faudra du couple, si tu veux aller vite, de la puissance.
Exemple :
le tracteur ou le poids lourd : beaucoup de couple mais peu de puissance (généralement moteur diesel de grosse cylindrée n'allant pas haut dans les tours)
la moto ou voiture sportive: peu de couple mais beaucoup de puissance (généralement moteur essence de petite cylindrée allant haut dans les tours)
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#14Mais si tu as pas assez de couple, le moteur ne prend pas tout ces tours en dernière vitesse, non ???
Il faut donc "équilibrer" chevaux et couple selon le moteur qu l'on veut...
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#15Le couple permet d'accélérer... tant que les frottements (air, mécaniques,...) n'atteignent pas la valeur de la puissance!
En gros, avec le même moteur un fer à repasser ira moins vite qu'un véhicule profilé de même poids et tant que les frottements notamment aérauliques seront négligeables au regard de la puissance du moteur, les 2 accélèreront de la même manière.
Le couple est ce qui permet d'aller vite vite!
2 Temps tout le temps par tous temps