Question sur la largeur des pneus moto

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Ciao!
J'ai ouvert ce topic car je me posais une question par rapport à la largeur des pneus pour moto.

L'autre jours j'étais derrière une Ninja 250R et j'ai pu remarquer combien ses pneus étaient fins (plus que ma TZR si je n'en abuse)!
Alors, quels sont les points qui définissent la meilleure largeur d'un pneu pour une moto?

Qu'est ce que il se passerait si je chaussais des pneus de R1 sur ma TZR 50R par exemple (adérance?, braquage?...etc)?

Merci d'y répondre car ça fait un moment que je me posais la question. Icon smile

A plus sur la route!

PS: Au passage, ça change quoi si je fais ma demande de permis pour le A limité 2mois à l'avance (avant mes 18ans) comme c'est proposé par le service des autos?
merci encore!

"Anthony8" wrote:

Ciao!
J'ai ouvert ce topic car je me posais une question par rapport à la largeur des pneus pour moto.

L'autre jours j'étais derrière une Ninja 250R et j'ai pu remarquer combien ses pneus étaient fins (plus que ma TZR si je n'en abuse)!
Alors, quels sont les points qui définissent la meilleure largeur d'un pneu pour une moto?

Qu'est ce que il se passerait si je chaussais des pneus de R1 sur ma TZR 50R par exemple (adérance?, braquage?...etc)?

Merci d'y répondre car ça fait un moment que je me posais la question. Icon smile

A plus sur la route!

PS: Au passage, ça change quoi si je fais ma demande de permis pour le A limité 2mois à l'avance (avant mes 18ans) comme c'est proposé par le service des autos?
merci encore!

De ce que je sais un ratio entre adhérence, frottement de l'air et puissance à faire passer au sol… mais je ne saurais te dire bien plus…
Après il y a aussi une question de look, je penses, parce que dans certains cas tu vois des moto 125cc ou 50 cc qui ont des pneu aussi gros voir plus gros que des moto plus grosse.

Réponse PS: rien du tout parce que tu ne pourras pas faire tes cours de conduite… je pense que c'est dans le cas où tu n'as jamais eux de permis et comme ça tu peux faire les cours de sensibilisation en attendant… sinon je ne vois pas d'utilité à ça… Icon confused

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"No_or_yes" wrote:
"Anthony8" wrote:

Ciao!
J'ai ouvert ce topic car je me posais une question par rapport à la largeur des pneus pour moto.

L'autre jours j'étais derrière une Ninja 250R et j'ai pu remarquer combien ses pneus étaient fins (plus que ma TZR si je n'en abuse)!
Alors, quels sont les points qui définissent la meilleure largeur d'un pneu pour une moto?

Qu'est ce que il se passerait si je chaussais des pneus de R1 sur ma TZR 50R par exemple (adérance?, braquage?...etc)?

Merci d'y répondre car ça fait un moment que je me posais la question. Icon smile

A plus sur la route!

PS: Au passage, ça change quoi si je fais ma demande de permis pour le A limité 2mois à l'avance (avant mes 18ans) comme c'est proposé par le service des autos?
merci encore!

De ce que je sais un ratio entre adhérence, frottement de l'air et puissance à faire passer au sol… mais je ne saurais te dire bien plus…
Après il y a aussi une question de look, je penses, parce que dans certains cas tu vois des moto 125cc ou 50 cc qui ont des pneu aussi gros voir plus gros que des moto plus grosse.

Réponse PS: rien du tout parce que tu ne pourras pas faire tes cours de conduite… je pense que c'est dans le cas où tu n'as jamais eux de permis et comme ça tu peux faire les cours de sensibilisation en attendant… sinon je ne vois pas d'utilité à ça… Icon confused

Okay, merci!
Bon, ça me paraît bizarre que ce soit seulement une question d'esthétique car à ce moment-là, autant chausser des gros car c'est un argument pour un vendeur d'avoir des beaux gros pneus sur ses bécances au lieu que d'avoir des pneus taille kéké!

KAWASAKI NINJA ZX-6R

"Pampers" wrote:

Des pneus plus fins sont plus légers, plus agiles aussi...

Oui mais alors qu'est ce qui fait qu'une 250R est équipé de pneus fins et une ZX6R de pneus larges? rapport poids-puissance?

KAWASAKI NINJA ZX-6R

"Anthony8" wrote:
"Pampers" wrote:

Des pneus plus fins sont plus légers, plus agiles aussi...

Oui mais alors qu'est ce qui fait qu'une 250R est équipé de pneus fins et une ZX6R de pneus larges? rapport poids-puissance?

La puissance qu'il faut passer au sol… Plus tu as de puissance plus il te faut de surface au sol pour que le pneu de patine pas à chaque accélération.

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"Anthony8" wrote:
"Pampers" wrote:

Des pneus plus fins sont plus légers, plus agiles aussi...

Oui mais alors qu'est ce qui fait qu'une 250R est équipé de pneus fins et une ZX6R de pneus larges? rapport poids-puissance?

La puissance à faire passer au sol est différente, la 250 à 30cv et la zx6 125cv, le pneu subit une contrainte selon la puissance, une déformation.
Avec des pneus fin tu as un véhicule plus agile, mais la surface d'adhérance est plus petite.
Enfin bref les pneu font la même dimension 130 à l'arrière (entre tzr 50 et ninja 250) car c'est le compromis efficacité/look, et en dessous c'est une largeur de pneu avant.
La RS 125 a un arrière de 150 et une moto d'il y a 20 ans (Yamaha 750 Genesis) avait un pneu arrière de 140 pour un 750cc.
En grand prix les moto ont des pneu plus fin, moto GP ça doit être un 160 à l'arrière alors que les 600 route ont du 180 et (les 1000 du 190 sauf erreur), mais ils ne disposent pas de la même technologie.

Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
IMAGE(<a href="http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg" rel="nofollow">http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg</a>)

d'après ce que j'ai lu il sont plutôt en 210 en gp il y a quand même plus de 220 poney a passer au sol.

sinon pour ton 50 c'est purement du marketing,parce que un con de jeune il trouve pas beau le pneu tout fin de 50,il veut un plus gros comme la toute dernière yawasuka du kéké qu'il a vu au coin de rue d'avant,alors les constructeur pose un 130 pour faire joli,du coup t'a un mamouth mais bon Icon lol

"personne inconnu" wrote:
"christophe01" wrote:

d'après ce que j'ai lu il sont plutôt en 210 en gp il y a quand même plus de 220 poney a passer au sol.

sinon pour ton 50 c'est purement du marketing,parce que un con de jeune il trouve pas beau le pneu tout fin de 50,il veut un plus gros comme la toute dernière yawasuka du kéké qu'il a vu au coin de rue d'avant,alors les constructeur pose un 130 pour faire joli,du coup t'a un mamouth mais bon Icon lol

220 poney c est le superbike sa, motogp c est encore plus ,mais on parle de pneu slic pas la même adhérence que les pneu route

c'est vrai 220 c'etait au début de la 800 mais maintenan il communique plus la puissance ces con Icon lol

Okay, j'y vois plus clair! Icon wink
Donc ce n'est pas parce que une moto à des pneus plus larges qu'une autre que elle aura une tenue de route plus sûr et une meilleure maniabilité dans un virage?

KAWASAKI NINJA ZX-6R

Plus un pneu est large, plus la moto est un camion!
Il existe une corrélation entre la largeur arrière et la largeur avant: tu ne verras pas du 110 devant avec un 190 derrière!
Ce n'est pas la puissance qui dicte la largeur du pneu mais le couple qui va contraindre le pneu d'où le faible écart de largeur entre motoGP et R1!
Pour les 50, la maniabilité ou plutôt son manque est très relatif vu le poids et l'augmentation de la taille des pneus permet au contraire de la stabiliser (éviter qu'elle ne soit trop vive) tout en flattant l'égo du "pilote".
Enfin, les manufacturiers et constructeurs puisant dans les banques d'organes, ils ne se fatiguent pas à faire des jantes de plusieurs tailles pour les différentes motos!
Les constructeurs font en gros avec ce qui existe et basta, sachant que les manufacturiers font des pneus qui vont avec tout! Tu t'en rends compte quand tu cherches certaines tailles un peu exotiques!

Bref, la longévité d'un même pneu sur un 50 et sur un 250 fut il 4 temps n'est pas franchement la même.

2 Temps tout le temps par tous temps

Okay, merci!

KAWASAKI NINJA ZX-6R

"christophe01" wrote:
"personne inconnu" wrote:
"christophe01" wrote:

d'après ce que j'ai lu il sont plutôt en 210 en gp il y a quand même plus de 220 poney a passer au sol.

sinon pour ton 50 c'est purement du marketing,parce que un con de jeune il trouve pas beau le pneu tout fin de 50,il veut un plus gros comme la toute dernière yawasuka du kéké qu'il a vu au coin de rue d'avant,alors les constructeur pose un 130 pour faire joli,du coup t'a un mamouth mais bon Icon lol

220 poney c est le superbike sa, motogp c est encore plus ,mais on parle de pneu slic pas la même adhérence que les pneu route

c'est vrai 220 c'etait au début de la 800 mais maintenan il communique plus la puissance ces con Icon lol

ils ont jms donné les vrais puissances de toutes façons.... je sais que les premières 1000 4t tournaient dans les 300cv, de source sure....

"p@ks" wrote:
"christophe01" wrote:
"personne inconnu" wrote:
"christophe01" wrote:

d'après ce que j'ai lu il sont plutôt en 210 en gp il y a quand même plus de 220 poney a passer au sol.

sinon pour ton 50 c'est purement du marketing,parce que un con de jeune il trouve pas beau le pneu tout fin de 50,il veut un plus gros comme la toute dernière yawasuka du kéké qu'il a vu au coin de rue d'avant,alors les constructeur pose un 130 pour faire joli,du coup t'a un mamouth mais bon Icon lol

220 poney c est le superbike sa, motogp c est encore plus ,mais on parle de pneu slic pas la même adhérence que les pneu route

c'est vrai 220 c'etait au début de la 800 mais maintenan il communique plus la puissance ces con Icon lol

ils ont jms donné les vrais puissances de toutes façons.... je sais que les premières 1000 4t tournaient dans les 300cv, de source sure....

mais aller 300cv j'y crois pas Icon lol ptain ces ânes Icon mrgreen

argument? Basket Ball Colorz PDT  50

une sbk comme tu dis sort au alentour de 220cv... à 12'000-13'000 trs, essaie de décaler la puissance à 18-19000trs.... juste pour voir...

Qu'à la fin il y ait eu 300 bourrins pourquoi pas, y a pas de limite à la connerie.
Par contre, au début il n'y avait pas beaucoup plus que sur les 500 donc aux alentours de 240-250 cV roue. L'électronique n'était pas trop développée (pas la partie moteur mais l'autre, l'obscure) et le couple était mal géré aussi.
Par contre sur la fin, je peux penser que 300 roue c'était jouable, la Ducat' ayant pris quasi 350 en moins de 800m, c'est pas avec 100 cV qu'on peut!

2 Temps tout le temps par tous temps