Hello tout le monde,
Alors j'ai un petit soucis et j'aurais besoin de vos lumières. La semaine passée j'ai cassé une vitre arrière du véhicule de mon entreprise en roulant avec dans un parking. Rien de bien grave, mais le responsable finance m'a appelé et m'a dit que la franchise pouvait être à ma charge. Perso je trouve ça hallucinant. Qu'en est-il légalement?
Inscription: 17/02/2010
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#1j'édite
alors si tu casses la vitre arrière d'un véhicule c'est la casco du véhicule qui paye la réparation après la personne peut se retourner contre toi pour la franchise
suivant comment tu es assuré tu as un RC pour véhicule de tière qui prendrait en charge la franchise
a voir
mais déjà ou est assuré le véhicule ?
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
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#2c'est dans le cadre de ton travail ou privé ?
Inscription: 25/07/2005
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#3C'est dans le cadre du travail. On a pas le droit de prendre le véhicule pour le privé. C'est pour du transport de matériel.
Pour l'assurance justement il ne savait pas quand il m'a appelé, il se renseigne mais m'a dit que la franchise pouvait être à ma charge...
Je viens de trouver ça: http://www.svv.ch/article6890/consommateurs/faq/accident-avec-un-vehicule-professionnel-qui-paie-.htm
Je crois que c'est assez clair.
Si jamais ils font pression, quels moyens sont à ma disposition pour lutter?
Inscription: 05/05/2004
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#4C'est la crise, on gratte partout.
Cherche les articles dans le droit du travail (code des obligations), vérifie que tu n'as pas une convention collective. Si c'est le cas vérifie la aussi.
Inscription: 17/02/2010
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#5et tu peux aussi demander à ta RC privé de te défandre
sa fait partie de la couverture ils te défandent contre les prétentions injustifiée jusqu'à 2000.- sauf erreur
Inscription: 19/03/2007
Localisation: nyon
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#6Code des obligations - Responsabilité du travailleur : Art. 321e CO
1 Le travailleur répond du dommage qu’il cause à l’employeur inten-
tionnellement ou par négligence.
2 La mesure de la diligence incombant au travailleur se détermine par
le contrat, compte tenu du risque professionnel, de l’instruction ou des
connaissances techniques nécessaires pour accomplir le travail promis,
ainsi que des aptitudes et qualités du travailleur que l’employeur con-
naissait ou aurait dû connaître.
LEE LONGSTROKE
Inscription: 25/07/2005
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#7En français ça donne quoi?
T'es sur que ça se porte à mon cas? Perso je crois pas. J'ai pas enfoncé un poteau intentionnellement et encore moins par négligence. Mon métier c'est informaticien pas chauffeur de fourgon... je crois qu'il y a une différence non? Et surtout ça rentre en total contradiction avec l'article publié par l'association suisse des assurances.
Merci pour ton aide en tout les cas.
Inscription: 28/09/2006
Localisation: La Croix
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#8Sauf que dans la majorité des RCP, la couverture d'assurance n'est pas octroyée durant l'activité professionnelle. Même pour la défence de prétention injustifiée.
La franchise pour les vhcs professionnels, il faut regarder dans le contrat de travail et des accords de l'entreprise.
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 24/03/2009
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#9Pour les bris de vitres, faut arranger l'a vérité.
Lorsque je bossais en foret, on a abattu un arbre qui était à proximité du véhicule, une branche est revenue en arrière et hop pare-brise cassé, on a juste raconté à l'assureur qu'une branche était tombée à cause du vent.
J'ai cassé y a peu de temps la vitre arrière du bus de la boite en voulant charger une grosse poutre sur le toit du véhicule, le mec derrière poussais et j'ai pas lever suffisamment haut à ce moment là, je te laisse imaginer la suite ...
le patron m'a juste dis que ce n' était pas malin et sa c'est arrêter là.
Perso je trouve abusai si tu dois payé, imagine qu'il t'arrive un accident face à une autre voiture, ton employeur est obligé d'être assurer en casco complète et tu paiera pas 1 centime, un pépin sa peu arriver à tout le monde ...
Bonne chance pour t'as situation
Inscription: 28/09/2006
Localisation: La Croix
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#10En casco, même partielle, le bris de glace est couvert peu importe comment. Tant que ce n'est pas un acte volontaire. Donc arrangé la vérité c'est innutile.
Pour l'obligation d'assurer un vhc d'entreprise en casco complète, c'est nouveau ça ? J'ignorai celà, d'où ça vient ?
Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
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#11NON, jamais.
Si je comprends, tu es informaticien, mais tu fais des déplacements professionnels avec un véhicule d'entreprise pour ton travail; dans ce cadre tu as cassé - en qualité de conducteur, seul impliqué, pendant les heures de travail - une vitre du véhicule d'entreprise par une manoeuvre ordinaire, maladroite.
La réponse a été donnée par Hagakure avec citation de la loi (ce qui est toujours mieux qu'un article de presse, même spécialisé, qui en l'espèce me semble trop inspiré des notions droit des assurances et pas assez droit du travail, plus nuancé; mieux vaut lire p. ex. le GSR). En français vulgarisé, si l'accident est susceptible d'arriver à tout le monde une fois ou l'autre, qu'il est "normal", de peu d'importance et dans la statistique des choses qui arrivent à un employeur lorsqu'il confie des véhicules à des chauffeurs, alors cela entre dans le "risque économique de l'entreprise" et la facture / la franchise doit être supportée par l'employeur. Si l'accident est causé par un comportement qui sort de l'usuel, par une vraie faute, le travailleur doit payer quelque chose.
Si l'accident est plus ou moins normal, mais qu'il aurait pu être évité en respectant des directives claires de l'employeur, le travailleur doit payer quelque chose : p. ex. reculer le fourgon sans aide chauffeur qui contrôle derrière, tu heurtes un poteau bas que tu n'as pas vu, un aide-chauffeur l'aurait vu, ton employeur a des directives écrites claires précisant qu'une telle manoeuvre ne se fait jamais seul (comme à l'armée). Mais si l'employeur voit et sait que tu fais usuellement des marches arrières sans aide-chauffeur et qu'il ne dit rien, alors ses directives ne lui sont d'aucun secours. J'ai déjà fait des directives sur les conséquences de l'usage du natel au volant, tout en expliquant bien à l'employeur qu'il faut être cohérent et ne pas appeler son employé lorsqu'il est sur la route...
A travail et faute égale, on sera moins tolérant avec un chauffeur très bien formé (et bien payé) pour lequel l'employeur paie des cours de perfectionnement réguliers que pour un travailleur intérimaire mal formé, sous pression et mal payé. Mais s'il s'agit d'une chauffeur professionnel (qui roule donc toute la journée), on va partir de l'idée que les "cas bagatelle" font entièrement partie du risque de l'entreprise de transport et qu'il appartient à cette entreprise de souscrire les assurances casco nécessaires si elle le juge utile.
Il appartient à l'employeur de démontrer l'ampleur de son dommage et le rapport de causalité avec la faute de son employé. Il n'y a pas discussion pour une faute grave (p. ex. percuté le mur avec 3 o/oo dans le sang), sauf si l'employeur n'a pas pris les mesures utiles (cela fait des semaines que le chauffeur est ivre mort et tout le monde le sait, mais on a pitié de lui à cause de son divorce / du décès de sa femme). Une faute légère pourrait suffire (grandes discussions) et une quote-part seulement du dommage pourrait alors être mise à la charge du travailleur (p. ex. 10 %). Il a déjà été jugé qu'un employé qui s'engage dans une place de stationnement à une vitesse excessive commet une négligence "grossière" qui l'oblige à rembourser à l'employeur l'entier de la perte de bonus subie (JAR 2000 p. 120). Un chauffeur poids lourds qui oublie de serrer son frein à main pendant le déchargement commet une erreur "considérable". Un chauffeur-livreur qui endommage un store lors d'une manoeuvre de croisement commet une faute "considérable", mais réduction du montant de 50 % pour tenir compte du risque professionnel et de la pression imposée par l'employeur. Plus drôle : le chauffeur qui ne contrôle pas le niveau d'huile commet une erreur, mais responsabilité réduite à 45 % parce que l'employeur savait qu'il n'était pas fiable et devait donc lui-même vérifier... une retenue de salaire de 50.- pour une employée de buffet qui a fait pour 300.- de casse de vaisselle sur une durée de 5 mois est inadmissible, etc.
Si ce n'est pas encore français et que tu veux une appréciation plus fine, il faut nous décrire l'accident par le menu. On va soumettre cela au vote du forum, cela sera du domaine du subjectif et le résultat ne sera pas forcément très éloigné du jugement de Tribunal mais tu peux négocier une augmentation : pour un employeur, c'est assez bon d'avoir un travailleur qui sait briser la glace lorsqu'il va chez des clients
Inscription: 25/07/2005
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#12Tu as très bien compris. Effectivement ta réponse est très clair et je t'en remercie. Ça se juge sur un ensemble de facteur et rien n'est stipulé de manière précise dans le cadre du droit du travail. Encore une fois, nous ne sommes que très peu "armé" face à ce genre de dérive. Bref, en discutant plus en profondeur avec mon employeur, il s'avère effectivement que rien ne me sera demandé. C'est mon premier "cas" et ne découle pas d'une faute "grave" de ma part. Il m'a tout de même suggéré que cela ne devrait pas se répéter, dans le cas contraire une compensation financière serait demandée au prochain "contrevenant".
Dans ce cas, je peux très bien refusé purement et simplement d'effectuer des transports de matériel au volant du véhicule d'entreprise, estimant que mon métier est informaticien et non pas chauffeur d'utilitaire...
Encore une fois, je reste choqué et halluciné face à ce genre de flou juridique. Quels sont nos armes pour lutter ? Réellement? Saisir les prud'hommes ? Entamer une procédure judiciaire ? Pour nous retrouver dans quelles situations par la suite ? Payer des frais de justice énormes pour éviter de payer 1000 ou 2000 francs ? Non nous simple et pauvre employable nous ne sommes bon qu'à courber l'échine, nous faire pomper jusqu'à la moelle et avec le sourire.
Merde ça commence gentiment à me gonfler.
Merci tout de même à tous pour vos réponses et en particulier à Duralex!
Je vais effectivement voir pour une augumentation.
[EDIT] Tiens l'expérience peut être intéressante. J'explique donc l'accident:
Je travaille en tant que consultant dans une grande multi-nationale. Cette entreprise possède plusieurs sites sur Lausanne et ses environs. Un soir après avoir terminé mon travail sur un des sites, vers les 18:30 (en pleines heures sup') je dois rentrer au HQ ramener du matériel hors d'usage ainsi que le véhicule. Le parking du site en question est très étroit et notre place de parc bien au fond du dit parking. Je tente d'effectuer une manoeuvre en marche arrière et stupidement me prend un poteau en béton ainsi que deux containers en métal. Résultat: portes arrière enfoncées et une vitre brisée.
Inscription: 03/03/2003
Localisation: Lausanne
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#13La procédure devant les Tribunaux de prud'hommes est simple, rapide et gratuite. Pour les saisir, une simple lettre suffit et des modèles sont même à disposition au secrétariat du Tribunal. Difficile de faire plus abordable... autre est la question de savoir si on a raison en droit; le droit est une science humaine et inexacte, qui se juge en partie "ex aequo et bono", soit en fonction du sentiment de l'équité et du bien du juge. Autre encore est la question de savoir s'il vaut la peine de se mettre mal avec son employeur pour de tels montants. A mon sens, il faut toujours essayer la négociation courtoise, ferme et argumentée en essayant de se mettre à la place de l'autre avant de dégainer une procédure.
Cela correspond à ce que j'imaginais. En fonction des jugements lus, je dirais qu'il y a une négligence manifeste et que c'est encore dans la nature des choses, donc une participation "symbolique" du travailleur pour une première fois, de l'ordre de 10 à 20 %. Si conduire ne rentre pas dans ton cahier des charges, il y a peut-être moyen de discuter plus serré, mais tu as de fait accepté cela sur une base régulière en apparence.
Inscription: 25/07/2005
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#14teu teu teu. Encore une fois et désolé d'insister mais dans le doute on préfère encore une fois taper sur le pauvre employable qui n'a pas les moyens et les intérêts de se révolter. Aujourd'hui nous sommes tous coupable, mis sous suspicion, aux yeux de la loi et de ses représentants, aux yeux de nos assurances (TSR hier soir...), aux yeux de nos employeurs. A force de nous prendre pour des cons, a quoi bon être honnête !? C'est comme la vignette autoroutière. 6% de contrevenants... un manque à gagner de 20 millions /an... et on double l'amende. Les vrais problèmes sont-ils réellement là ?!
Il n'y a pas d'autres abus bien plus grave et qui porte bien plus à conséquence ?! La justice n'a pas deux vitesse mais une boîte de rapports d'un poids lourd!
Mon entreprise se fait des millions de francs de CA, et ce, qu'ils veuillent se l'avouer ou pas, grâce à mes collègues et moi. Un faux pas, même involontaire et on fait la grosse voix !?
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Genève
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#15Alors en ce qui concerne l'assurance :
La compagnie va payer le sinistre moins la franchise, mais une franchise en bris de glace c'est rare (non?)
Ensuite, ton employeur peux te demander de rembourser la franchise s'il y en a une (200-300 chf ).
Enfin regarde avec ta RC privé si elle couvre ce genre de dommage (dommage aux véhicule de tiers, loués ou prêtés) mais il y a souvent une franchise (200 - 300 Chf )
Est-ce vraiment un drame ? Tu as fait un dommage au bien de ton employeur, c'est logique que tu sois tenu de le réparer, non ?
A dispo
Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches

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