hello les gens.
j'ai ete essayer des casques la semaine derniere pour au moin voir quel taille choisir. je suis tomber sur le constat suivant :
XL : facile a "entrer" mais en secouant la tete la peau ne suis pas le casque comme si ils ne fesaient qu'un, ya un peu de jeux
L : sans pied de biche pour l'enfiller je m'arache les oreillles et ai besoin d'un forceps pour l'enlever
pensez vous que je doive en chier pour mettre un casque pas tres confortable pour ma securité ou pouvoir enfiller un casque en gardant mes oreilles en vie mais avec le risque qu'il soit trop grand?
sinon autre question : pour mesurer le tour de crane en cm c'est au niveau du front qu'il faut prendre la taille ou ailleur?
merfi d'avance pour vos reponses qui m'aideront beaucoup
PS : je porte des lunettes (j'ai essayer de les mettre dans un XL = ca passe. pas essayer dans un L ca me serre deja trop comme ca)
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Perso je procède de la façon suivante...
Je mets le casque pour autant que la tête entre... Ensuite j'appuiye fortement derrière le casque et j'essaie de passer un doigt entre le front et le casque... si il passe très difficilement ou pas du tout c'est qu'il est de bonne taille. Ensuite je le porte un moment et si il ne me fait pas mal à la tête .. c'est qu'il n'est pas trop petit non plus.... Donc parfait et idéal pour le sport que je vais faire....
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2essaie aussi plusieurs marques de casques car les calottes sont un peu toute différentes et tu as peut-être une tête
"faite" pour une certaine marque de casque et pas pour une autre
mais fais le consciencieusement c'est important
Inscription: 06/10/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Essaye aussi de changer de marque. Toutes les têtes ne sont pas adaptées à tous les casques.
Quoi qu'il en soit, une tete qui bouge sans le casque, caylemal
(edit: hum grilled par rosen^^)
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Il faudrait toujours pouvoir joindre l'utile à l'agréable. Bref, achète un casque que tu porteras avec plaisir, pas un engin de torture.
Inscription: 31/01/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5J'en ai acheté un il n'y a pas si longtemps et cela n'a pas été une mince affaire!
Effectivement, même si tu flashes sur une marque plus qu'une autre, tu peux très vite déchanter quand tu l'as sur la tête.
Moralité: faut l'essayer, c'est le seul moyen. En plus avec le problème des lunettes, cela rajoute un critère de plus au choix, tous ne sont pas conçus pour le port de lunettes!!!
Pour la taille, c'est vrai, tu appuies sur le casque derrière la tête et tu regardes l'espace restant entre le devant du casque et le front. Juste un peu c'est ok, trop ça ne va pas.
De plus, il faut que quelqu'un se mette face à toi et tienne fermement le casque, et que tu essaies de tourner la tête. Si tu peux la bouger: c'est trop grand, s'il n'y a pas de jeu, c'est ok!
Et ensuite, pas de miracle, tu le gardes 10minutes minimum sur la tête et tu vois ce que ça donne. Au niveau du front, tu seras assez vite fixé (tu peux avoir la marque s'il est trop petit ou tout simplement mal).
T'as choisi la bonne saison pour en acheter un, parce que faire les essayage en été (comme je l'ai fait!) tu meurs tellement t'as chaud dans le magaz
Et pour répondre plus directement à ta question et au vu de ce que j'ai décrit ci-dessus, je pense que les casques que tu as essayés ne sont pas faits pour toi: trop grand ou trop petit!
Bref, bon courage et il y en a forcément un qui te convient, faut juste être patient pour trouver lequel!
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Idem pour les lunettes... certaines marques ou modèles vont super bien avec des lorgnons... genre Arai Maverick... d'autre ne vont pas du tout... comme Shark RSR2 Carbon...
Bref tu verras en testant que dans certains casque tu ne sens pas plus tes lunettes que quand tu les portes sans casque
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Signy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Comme déjà dit, les casques c'est un peu comme les chaussures de ski. Tout le monde ne peut pas porter toutes les marques. Et comme pour les chaussures de ski, un casque qui ne te va pas parfaitement peut te pourrir ta journée, que ce soit de douleur ou alors à cause du bruit.
Ton casque doit te serrer assez fort au début, car avec le temps le mousse vont se former/tasser et tu y seras plus à l'aise.
S'il flotte alors qu'il est neuf alors c'est qu'il est trop grand.
Certaines marques donne les tailles de casque en mode T-shirt (S,M,L etc) mais d'autre les donnes en taille cm de tour de tête mode chaussette si tu préfères (56-57, 57-58, etc)
Finalement une taille de différence ne veut pas forcément dire une coque différente. C'est souvent la même coque, mais des épaisseurs de mousses intérieures différentes. Vérifies si tu peux changer les mousses et demander certaines des parties avec une épaisseur plus fine ou plus grosse selon besoin.
PS: l'avantage des mousses amovibles c'est que tu peux aussi les laver.
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"
Inscription: 19/04/2009
Localisation: En Selle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Tout dépend de la marque du casque.
M'explique: si tu prends "L" en Shark, Caberg ou autre marque de standard moyen (sans être péjorative du tout) et bien les mousses vont se former et souvent plus, elles vont se tasser. Du coup tu risques fort de te retrouver après qlqs temps avec un casque à taille parfaite; alors que si tu prends du XL dans ces marques baaa... au début il t'ira bien et après trop grand (*experience inside* avec un airoh... pas la référence non plus mais bon).
=> Ce genre de marque fait style 2 calottes par modèle et pour le reste des tailles ils jouent sur les mousses (donc beaucoup de jeu avec le temps).
Si tu prends Araï (par exemplce pcq je connais bien, que j'en vends et que... je veux pas m'avancer sur autre chose), ils font beaucoup plus de calottes par modèle et donc le jeu sur les mousses est très réduit. Les mousses se forment certes, mais tu perds pas 1.5cm d'épaisseur en 4mois.
En gros, un casque "normal" prends le L et si tu prends de la très bonne marque (de nouveau, je m'avance que sur du Arai) et bien prends XL.
Mais... ce que je dis aux clients c'est: c'est normal qu'il faille forcer pour entrer (sans... sous entendu xD), il faut que ça maintienne vraiment bien MAIS sans faire mal (pcq là c'est vraiment que c'est trop petit et il faut pas compter sur le jeu pour que ca diminue).
J'trouve "risqué" de prendre un truc ou tu te sens directement trop bien dedans, en général c'est que c'est un peu trop grand.
[/roman]
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9C'est drôle que personne n'ait encore sorti ce lien… en anglais mais ça explique exactement à quoi faire attention pour une sécurité maximale!
http://sharp.direct.gov.uk/helmet-guidance/best-fit/
Ensuite c'est claire qu'il ne faut pas que ce soit un instrument de torture et qu'il te plaise, mais au moins ça te donne une bonne indications
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10C'est curieux que personne ne t'as proposé un modulable , idéal pour les porteurs de lunettes (comme moi) j'en ai eu un 3 ans et j'en ai été ravis , mis a part le bruit et le poids, mais malgré tous les préjugés , c'était un casque très efficace tant au niveau pratique et confortable quand il fait très chaud en ville, mais en plus très résistant. J'ai eu une chute assez violente et il a très bien tenu (aussi bien qu'un intégral non modulable). De nos jours , il y a le schubert C3 qui en plus de ces avantages précités est léger (carbone), mais un peut cher
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Un petit truc tout bête: passe chez le coiffeur pour une coupe "courte" avant d'acheter ton casque. Les cheveux repousseront en même temps que les garnitures se tasseront, c'est l'assurance d'avoir plus longtemps un casque à la bonne taille. Si tu as l'habitude de porter un tour-de-cou (tuyau style "Buff" ou foulard), essaye ton futur casque dans ces conditions et surtout règle la jugulaire en fonction.
Pour les porteurs de lunettes -dont je fais partie-, un modulable est idéal. A noter que la Rolls du modulable (Schuberth C3) se trouve sur le net pour 250.- de moins que dans les commerces spécialisés...
Et c'est valable pour bien des marques... Du côté des intégraux, le Shoei XR1000 est un des rares où les branches de lunettes passent facilement.
Enfin, même si ce n'est en principe pas recommandé, il est des cas où on peut se risquer à acheter un casque d'occasion. J'explique: j'ai un tour de tête de 58,5 cm environ. Les casques de taille "M" font du 57-58 et sont trop serrés pour moi. Les "L" correspondent à du 59-60 et sont trop grands. J'ai eu la chance de rtouver un "M" d'occase, comme neuf, porté 3 mois, sans la moindre marque de chute ou d'usure. Dans ces conditions, je préfère prendre le risque de porter un casque qui est pile-poil à la bonne taille. Et ça n'a rien à voir avec le fait que je le paye 300.- au lieu de 700.-
Amitiés,
A+,
le Jef-sortez-couverts...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Sinon pour les lunettes les scorpions vont pas trop mal non plus. Je roule jamais longtemps avec les lunettes vu que j'ai des lentilles mais de mémoire je n'ai jamais souffert avec mes lunettes sous le casque avec mon Exo 1000 actuel.
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 14/06/2007
Localisation: Prangins
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13c'est vrai que la coupe de cheveu joue un rôle important et passer chez le coiffeur avant est une autre bonne idée
Ceci dit, j'ai essayé de nombreux casques cet automne et le problème de forme de tête + lunettes est difficile à résoudre; il faut bien chercher et surtout garder un casque en essai bien quelques minutes sur la tête en se promenant dans le magasin - ja sais ça fait mongole lol- car on découvre vraiment les sensations à la longue et elles ne sont pas forcément égales au premier sentiment que l'on a lorsqu'on vient d'enfiler le casque.
Inscription: 19/03/2007
Localisation: nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14C'est clair qu'acheter un casque sur le net c'est ue bonne idée...

LEE LONGSTROKE
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15J'ai omis de préciser que dans tous les cas. il vaut mieux essayer avant d'acheter, à plus forte raison pour de l'occasion. Ce que j'ai toujours fait, y compris dans le cas de mon Shoei d'occase que je suis allé essayé chez le vendeur...
Après, chacun fait selon ses idées, et ses moyens...
Amitiés,
A+,
le Jef-je-n'oblige-personne!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!