Route Blanche: témoignages pour article

18 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,

Je n'appartiens pas au cercle des motards mais à celui non moins joyeux des journalistes. Je travailles au quotidien 24 heures et pour les besoins d'un article sur les "nouveaux aménagements routiers" (mis en place ce printemps sur la route Blanche), je recherche des témoignages et des avis de motards qui les ont "testés" et qui seraient d'accord de me dire ce qu'ils en pensent. Utile, efficace, inutile, inefficace, des anecdotes concrètes?

Vous pouvez donc vous exprimez anonymement en répondant à ce post, mais l'idéal pour moi serait d'avoir des motards qui parlent "à visage découvert", c'est-à-dire qui accepteraient de voir leur identité publiée dans l'article. Ceux-ci peuvent me faire un petit mail à l'adresse suivante: vincent.maendly {arobase} edipresse.ch en me laissant cas échéant un numéro de téléphone pour un rapide entretien.
Le but est, bien sûr, d'informer les gens au plus près de la réalité... et sans être motard, il m'est difficile de juger de la pertinence des ces bandes rugueuses et nouvelles glissières.
Je vous remercie d'avance pour votre utile collaboration!

Vincent Maendly

Juste pour dire que ça fait plaisir à voir un journaliste qui prend son travail au sérieux en allant chercher les sources chez les principaux concernés pas comme certains de vos confrères...

Je ne peux malheureusement pas vous aider n'ayant jamais plus posé mes roues sur ce satané col depuis ces aménagements.

Bonne chances pour votre article et notez bien que je serai le premier à le lire. Basket Ball Colorz PDT  01

Bonjour !

Je trouve super de venir direcement chercher les infos au près des motards ici.

Si vous avez du temps pour parcourir le forum vous pourrez déjà ous faire une petite idée de ce que pense certains motards de ces fameux travaux.

Il y a quelques pages...
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=67711&hilit=route+blanche&start=130

Pour ma part je ne peux pas témoigner, je n'ai pas refait cette route depuis les travaux. J'espère que du monde se présentera à vous pour témoigner.

Et si vous voulez nous faire l'avant première de l'article avant parution ça serait super.

Bonne journée

Belle initiative, on en parle régulièrement sur se site et on y trouve tous les avis Icon lol (en utilisant la fonction recherche, vous allez déjà avoir pas mal d'histoires) .En se qui me concerne, c'est une route que je fréquentais régulièrement par le passé, car c'est un tronçon assez technique ou il est facile de se faire plaisir sans aller vite. Depuis l'installation des ces dispositifs pour le moins douteux et controversés, j'y suis retourné occasionnellement par curiosité et pour me rendre compte de l'efficacité de ces dite "bandes rugueuses". Hormis le fait de ralentir les touristes et autres cyclistes , elles sont des plus inefficaces, car on c'est très vite aperçu que plus on passe vite dessus et moins on les sent, de plus elles sont très mal placées (lignes droites Icon rolleyes ). Le deux "S" proche du sommets qui sont gravillonnés à demeure sont quand à eux très dangereux, (car on ne sait pas sur quoi on roule ,mais cela dit très efficace pour ralentir) les usagés ne connaissant pas se tronçon , passent ces endroits "au pas"....surprise quand arrive derrière à vitesse normale.

Donc en règle générale, n'y trouvant plus de plaisir, je n'y retourne plus ou que par obligation(et tant pis pour les commerces). Maintenant, il me semble que nous n'avons plus vu d'articles dans la presse relatant des accidents sur la Route Blanche depuis la pose de ces ralentisseur (et pourtant il y en a eu un paquet), les policiers n'informent ils plus la presse pour ne pas que les braves citoyens s'aperçoivent que ce dispositif (couteux) ne sert a rien ? ou la presse s'auto-censure d'elle même ?

Évidemment, mes propos n'engage que moi Icon wink
pour info , je suis un motard de 26 ans de permis

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Comme les autres, je commence par souligner votre initiative d'être venu à la source chercher des informations sur ce forum.

Je vais assez peu sur cette route mais j'y suis allé récemment pour me rendre compte de ces aménagements.
Comme l'ont dit les autres, les ralentisseurs ne ralentissent pas tant que ça mais il y a eu un débat ici même sur le coût occasionné par ces travaux.

Ce qui est très bien en revanche, c'est l'installation de ces double barrières évitant en cas d'accident qu'un motard soit découpé en rondelles de saucissons par les pieds de la barrière de sécurité normale. Certains ont hurlé au scandale disant que tout ceci coûtait bien trop cher.

Pour rouler très souvent sur les routes de France voisine, je me suis apperçu que ce type d'aménagement était bien plus développé chez nos amis français et que personne ne s'insurgeait du coût de ses installations qui peuvent véritablement sauver des vies.

Pour ma part, rien est trop cher si des vies sont épargnées.

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

Bonjour,

Est-ce que ces bandes sont vraiment faites pour gener les motars? Car pour avoir rouler sur ce col le week-end passé, je peux vous assurer ne pas avoir senti de différence. Et il semblerait que le "S" gravilloné en haut du col ne soit plus gravilloné, à moins que je ne les ai pas senti non plus...
J'ajouterai également que ces bandes sont une réussite car elles ont le mérite d'être de bons repères de freinage! Icon biggrin A part gêner les utilisateurs quotidien en 4 roues et éviter que les motards fassent fonctionné les terrasses, bars et restaurant du haut, je ne vois pas vraiment leur utilité. Quand aux barrières de sécurité, je me demande bien jusqu'à quel point elles peuvent vraiment sauvé la vie des gens en les bloquant en bas de celles-ci?? Imaginé que la moto suivent la trajectoire du motards?!...

Une nouvelle fois, j'ai l'impression qu'un grand gaspillage a été effectué au mépris des utilisateurs quotidien, de la prévention routière et de la formation exigée lors de l'examen du permis. Mais il est vrai que la prévention rapporte beaucoup moins d'argent direct que la répression. Et pourtant, moins d'accident ferait par exemple baisser les coûts de la santé et nous serions tous gagnant, non? Il parait bien plus évident que la méthode "sou-sou popoche" est bien plus facile à penser!

Je suis d'avis qu'une bonne sensibilisation auprès des automobilistes à l'intention des motards lors de l'examen et une "propagande" axée automobiliste serait bénéficiaire pour tous. J'ai vraiment de plus en plus l'impression que les autorités se trompent de cible en cherchant la répression des 2 roues. J'aime pensé que si il y aurait moins de voitures ou plus d'égards et de civilités de la part des automobilistes, cela ferait baisser le taux d'accident des 2 roues ainsi que les incivilités de la route dont notre milieu est victime!

Bien-sûr que c'est sans compter le fait qu'un circuit en Suisse ou que des cours de conduite moto à un prix "ABORDABLE" ne pourrait qu'améliorer la maitrise de leur engin. Et il y aurait encore tant à faire... Limiter l'âge du permis de conduire, rigidifier la loi concernant l'équipement de sécurité obligatoire, posséder de vrais statistiques complet regroupant toute les causes à effet. Bref, j'ai vraiment l'impression que c'est pas demain la veille que les accidents moto cesseront, malheureusement...

Heureusement que des particuliers et des associations se prennent en mains afin d'effectuer de vrais actes de prévention et de formation sans penser à l'aspect financier que ceci pourrait leur rapporter!

IMAGE(<a href="http://img8.hostingpics.net/pics/539666bannieretortueninja.gif" rel="nofollow">http://img8.hostingpics.net/pics/539666bannieretortueninja.gif</a>)

Tout d'abord merci de venir demander l'avis des motards sur ces installations.

J'habite Saint-Cergue et ce depuis le mois de Juin de cette année, je fais donc la route blanche 2 fois par jour en moto pour aller travailler sur Genève.

Concernant les double barrières je trouve que c'est une excellente initiative et je regrette que ça ne soit pas obligatoire dans tout les cols suisse.

Concernant l'inutilité des ralentisseurs je vous conseille de venir un weekend ou il fait beau pour constater que les "fous du guidon/volant" sont toujours là sauf quand la police pose son camp dans la montée.
Par contre pour les locaux qui passent tout les jours et par tout temps je vous promet que ce n'est pas pareil. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de découvrir que l'abs de la moto et certains ralentisseurs ne faisait pas bon ménage en descente, ce qui a occasionné quelques frayeurs et le plus souvent c'est en suivant simplement une voiture. Je vous promets que le matin à 7h00, en allant au boulot, même les ralentisseurs dans les lignes droites ne sont vraiment pas agréable.

Pour les "S" en haut de la montée c'est inadmissible, c'est extrêmement dangereux quand il fait chaud et que le petits graviers sortent du goudron.

Et pour les motards qui viennent se balader le dimanche malheureusement ça ne donne plus envie de passer par Saint-Cergue boire un petit jus tant on entend parler en mal de cette route.

Comme toujours les décisionnaires n'ont pas à subir leur décisions...

Nicolas S (nicolas_s at infomaniak point ch)

Intéressant tout ça!

j'ivais régulièrement car ce col est excellent pour la pratique du supermotard mais je suis pas près de parler à visage découvert pour éviter de m'attirer des ennuis avec mes potes du centre de Bursins et des tattes d'oies Icon mrgreen

Husqvarna the best Motocrotte Icon smile

Et ben dis donc, quelle affluence d'avis....

16 pages de critiques dans ce post http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=67711&hilit=route+blanche et ici seulement 4 avis pour l'instant.... Icon question Icon question Icon question

On en a tellement marre d'en parler et constater que ça n'intéresse plus personne...col super oui ou certains esprits volent plus haut que d'autres...bandes ou pas...la seule sécurité qu'ils ont apporté se sont les glissières (ou obligés d'apporter car sinon ça serait carément envoyer les conducteurs dessus volontairement...)...le papier verre posé en haut...tellement stupide et dangereux, est ce que un coup de peinture ne ferait pas le même effet ? Pourquoi en avoir testé de ces choses qui ne font que causer des dégats et surtout pas de signalisation qui indique qu'elles sont présentes seul les habitués peuvent connaitre...Pis en plus certaines mesures il me semble avoir entendu qu'elles étaient non homologués en suisse...enfin...eternel sujet Icon rolleyes pour ceux qui ne connaissent que ce col...

J'ai fais le col le week-end passé et j'ai été surpris par l'impressionnant nombre de taches d'huile sur le revetement tout au long de la route... Je me demande si il n'y a pas moins d'accident mortel sur le col du fait de ces bandes, mais plus d'accidents "matériel" ou glissades dû au manque de signalisation et à l'effet de surprise que provoque ses bandes?... Mais nous le saurons jamais, car bien souvent, ces "petits" accidents ne sont pas pris en compte étant donné que la police n'est que rarement dépêchée sur les lieux...

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

Juste petite blague pourquoi le poste SOS est dans un virage ou il y a peu de visibilité? Marche t'il? Ou bien il a le même effet préventif que les bandes de scotch posées rapidement sur la route Icon rolleyes ...

Je suis passé sur cette route 2 fois dans vie, dont une fois dernièrement.
Ces "bandes rugueuses" n'ont à mes yeux pas la moindre utilité, surtout au milieu des lignes droites... si ce n'est provoquer un vieillissement prématuré des suspensions des véhicules empruntant ce tronçon tout les jours. On va dire que c'est utile pour les garages ;).
La pose des doubles glissières quant à elles est une bonne chose pour toute personne qui emprunte cette route et possédant pour unique carrosserie l'équipement qu'il porte sur lui.

Je m'écarte un peu du sujet en ajoutant que la route est en elle-même intéressante, car assez technique, et les dangers que je considère avoir rencontré là-bas (mises à part ces bandes rugueuses), ce sont certains véhicules (ou plutôt certains conducteurs) qui ne savent pas rester sur leur voie dans un virage... voire même dans une ligne droite... et ce même à très basse vitesse.
Et là à mon humble avis, ce ne sont pas les aménagements effectués qui risquent d'y remédier, mais plutôt des cours de conduites, et une petite dose de bon sens, et peut-être même une petite révision de base des lois de la physique.

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
IMAGE(<a href="http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg" rel="nofollow">http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg</a>)[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota

Je suis totalement d'accord avec PapyCosmo.

Et les deux zones en haut avec le gravier sont hyper dangereuses, même si ça va mieux de puis le nettoyage pour la course de motos anciennes.
Je passe pas souvent là-bas mais il n'y a aucune justification à la sécurité pour ces bosses, juste la double glissière qui évitera de haché menu le malheureux motard qui tombera.
Mais il est vrai que plus on passe vite moins on sent les bosses....marrant hein pour un truc de sécurité... et c'est carrément dangereux de freiner dessus, donc on freine avant on relâche et on refreine après la bosse.
Et l'entretien de ces bosses??? Chaque printemps les autorités fermeront la route trois semaines pour tout refaire???? Ben oui parce quelques coups de lame de chasse neige et je donne pas cher de ce joyeux dispositif!!!

ça serait gentil de nous indiquer au minimum la date de sortie de votre article ou même de nous poster un pdf de la page concernée Icon smile

V

Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
IMAGE(<a href="http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg" rel="nofollow">http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://img126.imageshack.us/img126/5795/banmamancopiemd0.jpg" rel="nofollow">http://img126.imageshack.us/img126/5795/banmamancopiemd0.jpg</a>)
Qui ne risque rien, n'a rien.

"Orion" wrote:

http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/ralentisseurs-finissent-enerver-2009-10-09

Je pense que c'est cet article Icon wink

merci bien Icon smile

ben le contenu est correct et tout le monde à le même avis.

Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
IMAGE(<a href="http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg" rel="nofollow">http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg</a>)