Hellooow !
Je reviens à la charge pour mon travail de matu. avec une nouvelle question d'ordre technique cette fois
L'injection directe est une des grandes armes du 2T contre les normes anti-poll'... oui mais... comment ça marche ??? (pfff elle est con c'tte nana, elle sait même pas ce que c'est... oui je sais et alors ?!?!! :P)
Pcq injection, si c'est comme sur un 4T je vois bien ce que c'est: soupapes d'admission et d'échappement dans la culasse, donnant directement dans la chambre de combustion. Mais directe ????
A vous les amis, merci d'avance pour vos lumières
!!
EDIT: "L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt qu'en amont dans la tubulure d'admission pour les moteurs à allumage commandé, ou dans une préchambre pour les moteurs diesel. L'injection directe est apparue en grande série tout d'abord sur les moteurs diesel. Elle est aujourd'hui très répandue sur ce type de motorisation.
Les systèmes d'injection directe diesel ou essence utilisent largement l'électronique pour piloter la quantité de carburant introduite dans la chambre de combustion. L'injection directe apporte une économie de carburant en n'injectant le carburant qu'aux endroits où la combustion aura une efficacité maximale.
En pratique, l'économie ne se passe que pour un moteur en charge partielle. Dans ces conditions, le carburant est injecté de façon à obtenir un mélange idéalement riche (stœchiométrique) dans un volume où l'utilité est optimale, et se trouve en mélange pauvre dans le reste du cylindre. L'obtention de la forme idéale est favorisée par une pression intérieure supérieure à la pression atmosphérique, d'où la généralisation de l'utilisation conjointe d'un système de compression de gaz à l'admission et de l'injection directe[15]. Cette combinaison n'a pas le même succès sur les moteurs à allumage commandé, en raison du besoin de gérer en sus des émissions de NOx."
wikipedia.org
Je me méfie un peu de ce site, mais c'est juste ce qui est marqué?
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1l injection directe est effectivement l injection de carburant directement dans la chambre de combustion.
en fait, ca sert a regler la consomation de carburant car l injection peut etre pendant la phase de PMH (point mort bas) ou pendant la phase de PMH (point mort haut).
la premiere est comme un moteur classique, grosse injection de carburant et d air dans la chambre de combustion pour etre comprimé et ensuite brulé.
la 2 eme en fait permet une injection moindre de carburant. le mélange explose juste apres l injection et fini de se consumer lorsque le piston redescend, ce qui lui donne une plus grande inertie.
le gros avantage de l injection directe est une économie de carburant lorsque l on a pas besoin de toute la puissance du moteur (rouler tranquil) et de pouvoir quand meme tirer sur le moteur quand c est nécessaire sans avoir de perte de puissance...
maintenant ca c est le principe en gros, comme on l a deja vu a l ecole mais je ne pense pas pouvoir en apprendre plus car comme l a dit mon prof: "l injection directe est plutot pour les moteurs voitures." a moin que le 2 temps parte sur cette voie la et donc, on etudierait plus en détail le sujet.....
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Bon... le 2-temps "classique" avec lumière d'admission et d'échappement, je suppose que tu connais? ( sinon: http://www.tract-old-engines.com/2tps.html ). On connaît également les limites, et surtout les défauts de ce système: il y a forcément un moment où lumières d'admission et d'échappement sont ouvertes simultanément, et selon le régime moteur, la quantité d'imbrûlés qui sortent directement par les échappements n'est pas négligeable. Cela se traduit par une consommation excessive, et surtout par des nuisances pour l'environnement.
Avec une injection directe, pour schématiser, tu ne vas chasser les résidus de la combustions qu'avec de l'air frais, et injecter le mélange essence/air seulement lorsque la lumière d'échappement est refermée (ou plutôt: juste avant, seulement quand les gaz frais injectés n'arriverons plus à temps pour ressortir par la lumière d'échappement...). Donc en théorie: plus de gaz imbrûlés dans les écahppements, et une consommation maîtrisée.
En pratique hélas, si les injecteurs actuels travaillent facilement dans la fraicheur des conduits d'admission, il n'est pas évident de réussir à les faire fonctionner directement dans la chaleur extrème d'un cylindre. La chaleur peut avoisiner 800 degrès (si mes souvenirs sont bons?), les bords des injecteurs -de petits diamètres- peuvent devenir des "points chauds", avec tout ce qui s'en suit tant en terme d'usure que de risque d'auto-allumage...
Amitiés,
A+,
le Jef-si-c'est-pas-clair,-c'est-parce-que-j'y-connais-pas-grand'chose...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 19/04/2009
Localisation: En Selle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Nickel !
Pour moi tout est dit, j'ai rien besoin de plus, merci beaucoup les coupains
(Soit dis en passant, vous êtes tous cités dans mes sources pour mon travail ;))
Pour le problème de l'auto-allumage Jef ---> Honda EXP2
2 prototypes avaient été engagés en 95 dans le Paris-Dakar et les deux ont rejoints leur point d'arrivée!
Monocylindre, 2T, refroidissement par eau, à injection directe. Seulement, il utilisait l'auto-allumage pour faire de la chambre de combustion un espace de multi-explosion. Donc plus aucun gaz résiduels et l'auto-allumage devenait solution!
Je dois encore me renseigner là-dessus, mais la base, c'est ça ^^
Inscription: 13/05/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4lol
ça m'étonnerais qu'on cherche l'auto-allumage avec un 2T essence ! A moins que tu veuilles un trou dans ton piston .
c'est les Diesel qui fonctionne avec "l'auto-allumage" (moteur à allumage par compression=diesel, et moteur à allumage commandé= essence)
Husqvarna the best Motocrotte
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5mmmmhh à ta place , je ne m'avancerais pas autant , j'ai souvenir avoir eu des problème d'auto-allumage (accidentel) avec certains de mes boguets a l'époque, provenant de moteur ultra chaud . Et je te rappel que les moteurs 2t des modèle réduit fonctionnent sur se système
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 13/05/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6oui mais à ce moment là on essaie de contrôler cette "auto-allumage" comme dans un moteur diesel. Et il faut du lourd pour que ça tienne, y'a qu'a voir les éléments mobiles sur du Diesel.
.
Et au final on cherche pas à aller à 4000tr/min max avec un 2T
Husqvarna the best Motocrotte
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7J'y connais pas grand chose dans les moteurs deux temps ou quatres temps, je ne prononcerais que mon avis de newbie en disant que c'est du passé, que de toute façon celà ne sert strictement à rien de vouloir faire perdurer ça, qu'il vaudrait mieux accepter et prendre le temps de s'intéresser aux nouvelles technologies qui arrivent, enfin, bref...
@ Yo7 : Il faut croire qu'ils ont résolu le problème de l'auto allumage (CF : NoBrain citée )
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Vi mon P-Why: ils ont décalé le vilo de 1 ou 2mm, comme ça les moteurs ne tournent plus à l'envers et ne fonctionnent plus en auto-allumage à condition que les bougies aient le bon indice thermique!
Pour les modèles-réduits, c'est pas tout à fait ça: il faut une bougie d'amorçage qui reste incandescente en fonctionnement pour initier l'auto-allumage!
Yo7: ce qui est gênant avec toi, c'est qu'en admettant que tu t'y connaisses, tu as de telles œillères que tu es incapable de sortir du monde du 50cc! Un 2 temps de bateau, ça prend pas 12.000 t/mn, une Trabant ça prend pas 6.000 t/mn et un panhard non plus, un 2 temps de snow-sccot ou de sea-scoot non plus, un 2 temps de modèle réduit ça prend 22.000 t/mn mini, un 100cc de kart 18.000 à 20.000 par contre un 125 de kart 14.500... Pour les tronçonneuses, je sais pas et je m'en cogne!
Essaye de ne pas réduire le 2 temps aux 50cc STP, merci d'avance.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 10/09/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#99'500 pour une tronçonneuse 73cc. Assez incroyable ce que ces moteurs endurent. Dans le style un vis dans le bas moteur: ouvrir le moteur, enlever la vis, refermer le tout et moteur!. sans parler de la poussière, des fltres encrassés, des particules dans l'essences, etc...
@ NoBrain: si jamais il y a un dossier spécial 2 temps dans le magazine de supermot' qu'on trouve actuellement en kiosk.
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Ah ouaip quand même!
C'est bourrin ces p'tits moteurs!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11un 2T 3.5ccm de modèle réduit, c'est 35000 t/m à pleine charge pour les modèles de compétition... mais bon, on utilise pas du nitrométhane dans tous les moteurs et vaut mieux bien calculer le pourcentage d'huile...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12sur mon avion télécommandé, le moulbif prends max 16 000 trs/min pour 7.5 cc (mais c est un moteur basique, suis pas riche moi...
)
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 13/05/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Yo7: ce qui est gênant avec toi, c'est qu'en admettant que tu t'y connaisses, tu as de telles œillères que tu es incapable de sortir du monde du 50cc! Un 2 temps de bateau, ça prend pas 12.000 t/mn, une Trabant ça prend pas 6.000 t/mn et un panhard non plus, un 2 temps de snow-sccot ou de sea-scoot non plus, un 2 temps de modèle réduit ça prend 22.000 t/mn mini, un 100cc de kart 18.000 à 20.000 par contre un 125 de kart 14.500... Pour les tronçonneuses, je sais pas et je m'en cogne!
Essaye de ne pas réduire le 2 temps aux 50cc STP, merci d'avance.
je parlais d'un 2T moto (essence
) bien-sûr, donc si tu voulais parler des autres comme le 2t diesel et les voitures télécommandés ma phrase avait effectivement aucun sens 
Husqvarna the best Motocrotte
Inscription: 19/04/2009
Localisation: En Selle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Merci Xavier, je vais aller voir ce qu'ils en disent !
Et puis @p-why&yo7: ..... Ouuuuuuuuuuuh mais je vais me les faire ces 2 (sans sous entendu bien sûr :D)!!!!!! GRRRRR.
yo7 renseignes toi sur le Honda EXP-2 et ensuite tu reviens me parler que l'auto-allumage est inutile sauf sur un diesel MH !!! [ 2 prototypes engagés au Paris-Dakar de 95, les deux ont rejoint la ligne d'arrivée entier ! C'était des monocylindres 2T refroidissement à eau et à injection. Ces deux moteurs utilisaient l'auto-allumage pour faire de la chambre de combustion un espace de "multi-explosion" -> plus de gaz résiduels. Il y avait une sorte de valve vers la lumière d'échappement qui la refermait plus tôt, gardant les gaz imbrûlés et les faisant reparticiper à la combustion... 'fin grosso modo de ce que j'ai compris xD en tout cas, le fait qu'il y ait plusieurs point d'allumage grâce à l'auto-allumage permettait d'enflammer la totalité des gaz et donc plus de gaz résiduels ou imbrûlés.... AH HA !!! ...bref]
P-why, j'te ferai lire mon travail quand j'aurai terminé et tu me diras si ça sert à rien le 2T et si c'est vrmnt à oublier.
D'ailleurs j'ai trouvé mon projet de master (pour dans 4-5 ans xD): développer et construire le 2T parfait
bref en tentant de mêler toutes ces solutions en un moteur.
Inscription: 13/05/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15ouai bon j'ai un peu matter pour ce exp-2
..... Encore un enième prototype déchu de la part des japonais comme il y en a eu pleins ces dernières décennies
Cela ne m'étonne pas du tous que ça soit Honda qui ait étudié cette voie super complexe et quasi impossible alors que y'a toujours plus simple
Franchement mais temps mieux si ils ont soit disant réussi a vaincre les effets néfastes d'un auto-allumage, en faisant plusieurs petit auto-allumage qui brûle juste les HC sans faire de dégats , mais c'est magique!!!!!
C'est dingue mais 16ans après j'ai vu nul part ni dans le monde de la moto, ni dans celui de l'automobile faire de même (pas comme le VTEC
), maintenant on a créé des moteurs qui fonctionnent en mode stratifié car c'est plus contrôlable que le coup de l'auto-allumage Basket_Ball_Colorz_PDT_02.
Bon et pis sinon si t'est une amie de la nature et que tu veux diminuer le CO2 que tu rejettes, ben t'as qu'a enlever ton catalyseur et t'auras deux fois moins de rejets de CO2
.... Ben quoi ça fait pas si mal d'avoir un peu plus de CO et de HC dans nos poumons
mouuuaaaahaaaaa
@NoBRaIn: tu vas où pour faire tes futurs études en temps qu' ingénieure motoriste??? parce que ont sera peut être au même endroit
Husqvarna the best Motocrotte