Bonjour!
J'ai dans l'intention de démonter le coude de mon pot d'échappement (je sais pas si coude est le bon terme, je parle de la pièce entre le silencieux et le moteur) pour le nettoyer de sa rouille et le peindre en noir HT pour éviter que de la rouille ne réapparaisse. Quelques questions auparavant:
1. Démonter un pot, puis le remonter, n'est-ce pas un peu risqué pour un amateur (j'ai peur notamment de ne pas resserrer assez / trop serrer les boulons au remontage)
2. Ya t-il des réglages à faire une fois que le pot est remonté?
3. Pour enlever la rouille, on m'a parlé d'électrolyse, qui enlève la rouille à l'extérieur et à l'intérieur, cela est-il conseillé pour un pot d'échappement? Ou ai-je meilleur temps d'y aller à la main et au papier de verre?
4. Quels sont les risques que je prends en faisant cela moi-même?
Pour info, la moto est une CBR 125, de 2007, avec 13'000 au compteur.
J'espère que vous saurez me conseiller au mieux!
Salutations et bonne route!
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#1L'électrolyse me paraît compliqué... et peut-être onéreuse comme méthode.... par contre avec une perceuse et un truc du genre au Brico du coin:
La version acier pour le début quand faut que ça gratte

Puis la version laiton pour les finitions:

Ta rouille va pas faire long feu
Pour les questions de serrage je laisse ça aux mécanos
j'ai toujours bien resserré "au pif" sans clé dynamométrique... bon j'ai jamais filé des coup de pied non plus 
Mis à part cela, tu n'auras pas de réglage à faire.... tu va "toucher" environ 3 boulons et 3 écrous, 2 ressorts, et bast
rien à régler...
Le seul risque que je vois c'est que ton pot soit tellement rouillé que tu passe à travers au ponçage ou que tu ne saches pas le remonter... pour la 1ère c'est chiant mais ça veut dire que ton pot est plus que cuit... pour la 2ème, tu respires un bon coup et ça ira tout seul... c'est vraiment pas sorcier (un conseil: regarde bien comment tu démontes pour savoir comment remonter... souvent on vire les vises à la va-vite et on sait plus laquel va où
)
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#2pour l electrolyse, il suffit d avoir une bassine et un chargeur de batterie voiture...
pour les reglages, rien a faire, tu ne modifie pas ta ligne d echapement, tu l entretien simplement...
sinon, pour le resserage des vis et ecrous, il suffit de bien serrer mais pas comme un tarré
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
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#3Ah bon bah finalement faudrait tester alors

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#4c est ce que j ai lu sur d autres forums, mais en cherchant sur google on doit pouvoir trouver toute la marche a suivre...
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#5J'hésiterais quand même à deux fois avant de plonger les pinces du chargeur dans de la flotte

EDIT:
voilà 2 marches à suivre:
http://www.pignonfixe.com/wiki/spip.php?article35
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse
Ca à pas l'air si sorcier finalement
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#6merci pour les liens
en effet, sa a l air tout con 
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#7De rien
Maintenant je sais pourquoi je n'ai pas réussi à virer de l'anodisation avec une simple bain dans de la soude

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#8Hello,
Merci pour vos réponses! La moto est de 2007 et d'origine, pas de risque de passer au travers.
Donc si je résume:
1. Démonter un pot, puis le remonter, n'est-ce pas un peu risqué pour un amateur (j'ai peur notamment de ne pas resserrer assez / trop serrer les boulons au remontage)
Faire gaffe a la position initiale, bien serrer mais pas comme un fou
2. Ya t-il des réglages à faire une fois que le pot est remonté?
Non, vu qu'on ne modifie rien
3. Pour enlever la rouille, on m'a parlé d'électrolyse, qui enlève la rouille à l'extérieur et à l'intérieur, cela est-il conseillé pour un pot d'échappement? Ou ai-je meilleur temps d'y aller à la main et au papier de verre?
Pas vraiment de réponses ici, je sais que l'electrolyse marche super et n'est pas trop dur, ce qui m'inquiète, c'est le fait que ce soit un pot d'échappement, et peut-être qu'il ne faut pas aller laver l'intérieur?
4. Quels sont les risques que je prends en faisant cela moi-même?
Merci pour vos réponses!
Hasta la vista
EDIT:
Des ressorts??? J'ai cherché sur internet une marche à suivre de démontage de pot, mais je n'ai rien trouvé, auriez-vous quelque chose sur lequel je puisse me baser?
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#9regarde comme il est fixé et tu le démonte... il a parlé de ressorts car certains pots sont tenus avec des ressorts plutot que des vis...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
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#10Merci pour tout, j'ai plus qu'à aller faire mes emplettes et je m'y mettrai.
Une dernière question par contre: je viens d'aller jeter un coup d'oeil, et la plupart des boulons sont pas mal rouillés. Evidemment, je vais en mettre des nouveaux au remontage, mais comment dévisser sans les réduire en miettes?
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#11Fait vraiment attention à maintenir une pression sur le boulon lorsque tu les désserre, afin qu'ils ne glissent pas et ne s'arrondissent pas..
Met d'abord du WD-40 et à l'extrême du produit dégrippant plus "poussé" si tu n'y arrives pas...
Surtout ne t'acharne pas si ça coince, il ne faut pas arrondir les boulons...
Normalement ça devrais venir, il faut que tu donnes des petits choques au début, sert toi de ton poids ça va faire "CLAK" puis tourner rond...!
Enfin, c'est dur à expliquer par écrit...!
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#12Hello,
Je viens de passer à Jumbo, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait, sauf les boulons.
Le problème, c'est que ce n'est pas des boulons standards, et ils n'avaient rien à Jumbo...
Ou puis-je trouver le nom/type de boulons utilisé sur le pot de la CBR 125?
EDIT: voilà à quoi ressemblent ces fameux boulons
Désolé si on voit pas grand chose, c'est fait avec mon natel... Et désolé de vous emmerder avec mes questions d'apprentis mécanos
EDIT 2: J'ai vu que la chaine avait une sorte de pli (voir photo 1), est-ce grave? Peut-on y remedier?
EDIT 3: J'ai un peu cherché sur internet, et j'ai presque trouvé la référence de ces boulons. Je dis presque parce qu'ils veulent me faire payer une inscription... http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-10536-13KPP4E1--2007-F__1800-.html
C'est le numéro 9 que j'ai besoin... Oui puis-je trouver cette réference
Merci d'avance!
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#13Salut,
bon, pour tes ecrous et boulons, démonte ceux que tu as sur ta becane, va au jumbo avec et demande a un vendeur de te donner la meme chose, il y aura de toute facon, c est du standard...
ensuite, pour ta chaine... tu es pas ami avec le spray de chaine toi
commence par bien graisser ta chaine et tu verras comme ca va beaucoup mieu... (chaine non graissée = usure prématurée des joints et risque de casse de la chaine...)
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
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#14Salut Yamacrazy!
En même temps, je l'ai depuis même pas 6 jours cette bécane! J'ai acheté un lube en spray et j'ai commencé à bien graisser tout ca.
Je crois que t'as raison si c'est du standard (j'avais peur que ce soit des boulons spécial honda blabla), mais je vais quand même aller à Jumbo avant tenter ma chance. J'ai trouvé les noms: boulons spécial 6x10 et 6x20. Au mieux j'achète les bons et tout se passe bien, au pire c'est pas les bons et je vais les changer/rembourser.
Je vous tiens informer!
PS: Ca vaudrait la peine de prendre des photos et de faire un tutoriel si j'y arrive, ou yen a vraiment pas besoin?
++
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#15euh... si tu veux faire un tuto pour toi c est cool, mais perso, un tuto qui montre comment enlever 4 vis... tu vois quoi
sinon, si vraiment tu veux faire un tuto, fais un tuto de la restauration complete, la ca vaudrait le coup

allez, bonne chance dans tes recherches et travail
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