Démonter pot d'échappement CBR 125

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Bonjour!
J'ai dans l'intention de démonter le coude de mon pot d'échappement (je sais pas si coude est le bon terme, je parle de la pièce entre le silencieux et le moteur) pour le nettoyer de sa rouille et le peindre en noir HT pour éviter que de la rouille ne réapparaisse. Quelques questions auparavant:

1. Démonter un pot, puis le remonter, n'est-ce pas un peu risqué pour un amateur (j'ai peur notamment de ne pas resserrer assez / trop serrer les boulons au remontage)
2. Ya t-il des réglages à faire une fois que le pot est remonté?
3. Pour enlever la rouille, on m'a parlé d'électrolyse, qui enlève la rouille à l'extérieur et à l'intérieur, cela est-il conseillé pour un pot d'échappement? Ou ai-je meilleur temps d'y aller à la main et au papier de verre?
4. Quels sont les risques que je prends en faisant cela moi-même?

Pour info, la moto est une CBR 125, de 2007, avec 13'000 au compteur.

J'espère que vous saurez me conseiller au mieux!

Salutations et bonne route!

L'électrolyse me paraît compliqué... et peut-être onéreuse comme méthode.... par contre avec une perceuse et un truc du genre au Brico du coin:

La version acier pour le début quand faut que ça gratte Icon twisted
IMAGE(<a href="http://www.bricodepot.fr/toulon/files/files_maps/v1_pm/v1_pm_visuel/main/95488.jpg" rel="nofollow">http://www.bricodepot.fr/toulon/files/files_maps/v1_pm/v1_pm_visuel/main/95488.jpg</a>)

Puis la version laiton pour les finitions:
IMAGE(<a href="http://www.bricodepot.fr/toulon/files/files_maps/v1_pm/v1_pm_visuel/popup/95504.jpg" rel="nofollow">http://www.bricodepot.fr/toulon/files/files_maps/v1_pm/v1_pm_visuel/popup/95504.jpg</a>)

Ta rouille va pas faire long feu Icon wink

Pour les questions de serrage je laisse ça aux mécanos Icon wink j'ai toujours bien resserré "au pif" sans clé dynamométrique... bon j'ai jamais filé des coup de pied non plus Icon mrgreen

Mis à part cela, tu n'auras pas de réglage à faire.... tu va "toucher" environ 3 boulons et 3 écrous, 2 ressorts, et bast Icon wink rien à régler...

Le seul risque que je vois c'est que ton pot soit tellement rouillé que tu passe à travers au ponçage ou que tu ne saches pas le remonter... pour la 1ère c'est chiant mais ça veut dire que ton pot est plus que cuit... pour la 2ème, tu respires un bon coup et ça ira tout seul... c'est vraiment pas sorcier (un conseil: regarde bien comment tu démontes pour savoir comment remonter... souvent on vire les vises à la va-vite et on sait plus laquel va où Icon redface Icon mrgreen )

pour l electrolyse, il suffit d avoir une bassine et un chargeur de batterie voiture...

pour les reglages, rien a faire, tu ne modifie pas ta ligne d echapement, tu l entretien simplement...

sinon, pour le resserage des vis et ecrous, il suffit de bien serrer mais pas comme un tarré Icon mrgreen Icon mrgreen Icon mrgreen

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

"yamacrazy" wrote:

pour l electrolyse, il suffit d avoir une bassine et un chargeur de batterie voiture...
(...)

Basket Ball Colorz PDT  23 C'est si simple que ça ???

Ah bon bah finalement faudrait tester alors Basket Ball Colorz PDT  05 Basket Ball Colorz PDT  04

c est ce que j ai lu sur d autres forums, mais en cherchant sur google on doit pouvoir trouver toute la marche a suivre...

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

J'hésiterais quand même à deux fois avant de plonger les pinces du chargeur dans de la flotte Icon rolleyes Icon confused

EDIT:
voilà 2 marches à suivre:

http://www.pignonfixe.com/wiki/spip.php?article35

http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse

Ca à pas l'air si sorcier finalement Icon biggrin

merci pour les liens Icon biggrin en effet, sa a l air tout con Icon biggrin

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

De rien Icon wink

Maintenant je sais pourquoi je n'ai pas réussi à virer de l'anodisation avec une simple bain dans de la soude Icon rolleyes Icon redface Icon redface Icon mrgreen

Hello,

Merci pour vos réponses! La moto est de 2007 et d'origine, pas de risque de passer au travers.
Donc si je résume:

1. Démonter un pot, puis le remonter, n'est-ce pas un peu risqué pour un amateur (j'ai peur notamment de ne pas resserrer assez / trop serrer les boulons au remontage)
Faire gaffe a la position initiale, bien serrer mais pas comme un fou

2. Ya t-il des réglages à faire une fois que le pot est remonté?
Non, vu qu'on ne modifie rien

3. Pour enlever la rouille, on m'a parlé d'électrolyse, qui enlève la rouille à l'extérieur et à l'intérieur, cela est-il conseillé pour un pot d'échappement? Ou ai-je meilleur temps d'y aller à la main et au papier de verre?
Pas vraiment de réponses ici, je sais que l'electrolyse marche super et n'est pas trop dur, ce qui m'inquiète, c'est le fait que ce soit un pot d'échappement, et peut-être qu'il ne faut pas aller laver l'intérieur?

4. Quels sont les risques que je prends en faisant cela moi-même?

Merci pour vos réponses!
Hasta la vista

EDIT:

Des ressorts??? J'ai cherché sur internet une marche à suivre de démontage de pot, mais je n'ai rien trouvé, auriez-vous quelque chose sur lequel je puisse me baser?

regarde comme il est fixé et tu le démonte... il a parlé de ressorts car certains pots sont tenus avec des ressorts plutot que des vis...

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

Merci pour tout, j'ai plus qu'à aller faire mes emplettes et je m'y mettrai.
Une dernière question par contre: je viens d'aller jeter un coup d'oeil, et la plupart des boulons sont pas mal rouillés. Evidemment, je vais en mettre des nouveaux au remontage, mais comment dévisser sans les réduire en miettes?

"ulysse74" wrote:

Merci pour tout, j'ai plus qu'à aller faire mes emplettes et je m'y mettrai.
Une dernière question par contre: je viens d'aller jeter un coup d'oeil, et la plupart des boulons sont pas mal rouillés. Evidemment, je vais en mettre des nouveaux au remontage, mais comment dévisser sans les réduire en miettes?

Fait vraiment attention à maintenir une pression sur le boulon lorsque tu les désserre, afin qu'ils ne glissent pas et ne s'arrondissent pas..

Met d'abord du WD-40 et à l'extrême du produit dégrippant plus "poussé" si tu n'y arrives pas...

Surtout ne t'acharne pas si ça coince, il ne faut pas arrondir les boulons...

Normalement ça devrais venir, il faut que tu donnes des petits choques au début, sert toi de ton poids ça va faire "CLAK" puis tourner rond...! Icon biggrin

Enfin, c'est dur à expliquer par écrit...! Icon lol

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg</a>)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

Hello,
Je viens de passer à Jumbo, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait, sauf les boulons.

Le problème, c'est que ce n'est pas des boulons standards, et ils n'avaient rien à Jumbo...

Ou puis-je trouver le nom/type de boulons utilisé sur le pot de la CBR 125?

EDIT: voilà à quoi ressemblent ces fameux boulons

Spoiler: Highlight to view
IMAGE(<a href="http://img522.imageshack.us/img522/2112/dsc00370p.th.jpg" rel="nofollow">http://img522.imageshack.us/img522/2112/dsc00370p.th.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img185.imageshack.us/img185/962/dsc00371p.th.jpg" rel="nofollow">http://img185.imageshack.us/img185/962/dsc00371p.th.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img39.imageshack.us/img39/894/dsc00372k.th.jpg" rel="nofollow">http://img39.imageshack.us/img39/894/dsc00372k.th.jpg</a>)

Désolé si on voit pas grand chose, c'est fait avec mon natel... Et désolé de vous emmerder avec mes questions d'apprentis mécanos Icon neutral

EDIT 2: J'ai vu que la chaine avait une sorte de pli (voir photo 1), est-ce grave? Peut-on y remedier?

EDIT 3: J'ai un peu cherché sur internet, et j'ai presque trouvé la référence de ces boulons. Je dis presque parce qu'ils veulent me faire payer une inscription... http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-10536-13KPP4E1--2007-F__1800-.html

Spoiler: Highlight to view
IMAGE(<a href="http://www.bike-parts.fr/h/motog/13KPP4E1/IMGE/thumb580280_F__1800.png" rel="nofollow">http://www.bike-parts.fr/h/motog/13KPP4E1/IMGE/thumb580280_F__1800.png</a>)

C'est le numéro 9 que j'ai besoin... Oui puis-je trouver cette réference Icon cry

Merci d'avance!

Salut,

bon, pour tes ecrous et boulons, démonte ceux que tu as sur ta becane, va au jumbo avec et demande a un vendeur de te donner la meme chose, il y aura de toute facon, c est du standard...

ensuite, pour ta chaine... tu es pas ami avec le spray de chaine toi Icon wink commence par bien graisser ta chaine et tu verras comme ca va beaucoup mieu... (chaine non graissée = usure prématurée des joints et risque de casse de la chaine...)

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

Salut Yamacrazy!

En même temps, je l'ai depuis même pas 6 jours cette bécane! J'ai acheté un lube en spray et j'ai commencé à bien graisser tout ca.

Je crois que t'as raison si c'est du standard (j'avais peur que ce soit des boulons spécial honda blabla), mais je vais quand même aller à Jumbo avant tenter ma chance. J'ai trouvé les noms: boulons spécial 6x10 et 6x20. Au mieux j'achète les bons et tout se passe bien, au pire c'est pas les bons et je vais les changer/rembourser.

Je vous tiens informer!

PS: Ca vaudrait la peine de prendre des photos et de faire un tutoriel si j'y arrive, ou yen a vraiment pas besoin?

++

euh... si tu veux faire un tuto pour toi c est cool, mais perso, un tuto qui montre comment enlever 4 vis... tu vois quoi Icon wink

sinon, si vraiment tu veux faire un tuto, fais un tuto de la restauration complete, la ca vaudrait le coup Icon biggrin Icon biggrin Icon biggrin

allez, bonne chance dans tes recherches et travail Icon mrgreen

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin