Casque - SHARP?

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Bonjour, je suis à la recherche d'un nouveau casque, et je suis tombé sur un site qui fait des tests sur la protection des casques justement:http://sharp.direct.gov.uk/

Je me demandais si ce genre de comparatif était fiable. En effet je serai intéressé par la "Caberg V2R" qui a reçu la note maximale sur ce site (5 étoiles - http://sharp.direct.gov.uk/search/details/?id=99).

En passant au mag moto hier soir, j'ai posé la question au vendeur sur la solidité de ce casque (il ne connaissait pas ce site, malgré l'autocollant apposé sur le casque) et il m'a répondu que c'était un bon casque mais qu'il n'était pas en fibre donc forcément moins performant.

Le caberg est au prix de 370.- largement moins cher que mon ancien shoei raid II qui lui a reçu 4 étoiles.

En dehors de l'aspect confort/finition/insonorisation est-il bon de prendre comme base les notations de ce site?

Merci de vos éclaircissements Icon wink

En ce qui me concerne, j'aurais infiniment plus confiance en un institut subventionné par le gouvernement anglais qui teste des casques qu'en les conseils d'un vendeur. L'organisme SHARP travaille de manière transparente avec passablement d'informations sur les normes d'essais utilisées. En comparaison, combien le vendeur de casque a-t'il testé lui-même de casques pour en arriver à la conclusion qu'un casque "en fibre" est meilleur qu'un casque avec une coque en polymère ?

L'intérêt des "fibres" réside principalement dans le haut rapport rigidité-résistance mécanique/poids et qui permet d'alléger la construction du casque.

a+

david

Mes vidéos de moto sur YouTube http://www.youtube.com/user/MrNomBidon/videos

En règle générale , presque tous les casques intégraux réponde aux normes de sécurité, visières incluses, (choc) après la différence vient du poids, du confort, de la marque et de l'efficacité à long terme, je serais curieux de voir ces mêmes test sur des casques de 5 ans Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

...franchement....

....un Arai RX7 ou Shoei XR-1000 avec 3 étoiles.... Icon lol Icon lol

...les Dacia sont aussi solides que des Volvo, une guitare à 200.- sonne mieux qu'une autre à 4'000.-...

...mais pourquoi les pilotes motoGP ou SBK ne roulent pas en Caberg ??? ils sont fous de la tête...

...ça m'a l'air d'être un ABE anglophone ce site, où l'on joue les comparateurs en jouant la carte de
la non consommation au produit dit "Cher", et ou le rapport qualité / prix ne se focalise que sur prix.

IMAGE(<a href="http://img126.exs.cx/img126/2219/insertcoin4pk8gj.gif" rel="nofollow">http://img126.exs.cx/img126/2219/insertcoin4pk8gj.gif</a>)

"Kaiser Sausee" wrote:

...franchement....

....un Arai RX7 ou Shoei XR-1000 avec 3 étoiles.... Icon lol Icon lol

...les Dacia sont aussi solides que des Volvo, une guitare à 200.- sonne mieux qu'une autre à 4'000.-...

...mais pourquoi les pilotes motoGP ou SBK ne roulent pas en Caberg ??? ils sont fous de la tête...

...ça m'a l'air d'être un ABE anglophone ce site, où l'on joue les comparateurs en jouant la carte de
la non consommation au produit dit "Cher", et ou le rapport qualité / prix ne se focalise que sur prix.

Ces propos c'est pour te rassurer qu'un casque acheté 2 fois plus cher te protègera forcément mieux ? Icon mrgreen

Euh pourquoi les pilotes de Motogp roulent pas en Carberg ? Peut être que 1.5kg c'est un peau beaucoup pour eux, mais c'est pas pour autant que ça le rend moins solide Icon wink

Mais c'est clair que ca dépends souvent de comment les test on été realisé, mais m'eme dans certain test "suisses" les résultats n'ont en général aucun rapport avec le prix. ABE ? Ah nan ? Icon mrgreen

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

"Y@nkeE144" wrote:
"Kaiser Sausee" wrote:

...franchement....

....un Arai RX7 ou Shoei XR-1000 avec 3 étoiles.... Icon lol Icon lol

...les Dacia sont aussi solides que des Volvo, une guitare à 200.- sonne mieux qu'une autre à 4'000.-...

...mais pourquoi les pilotes motoGP ou SBK ne roulent pas en Caberg ??? ils sont fous de la tête...

...ça m'a l'air d'être un ABE anglophone ce site, où l'on joue les comparateurs en jouant la carte de
la non consommation au produit dit "Cher", et ou le rapport qualité / prix ne se focalise que sur prix.

Ces propos c'est pour te rassurer qu'un casque acheté 2 fois plus cher te protègera forcément mieux ? Icon mrgreen

Euh pourquoi les pilotes de Motogp roulent pas en Carberg ? Peut être que 1.5kg c'est un peau beaucoup pour eux, mais c'est pas pour autant que ça le rend moins solide Icon wink

Mais c'est clair que ca dépends souvent de comment les test on été realisé, mais m'eme dans certain test "suisses" les résultats n'ont en général aucun rapport avec le prix. ABE ? Ah nan ? Icon mrgreen

...alors tu vois, moi, je ne suis pas du genre à acheter le plus cher dans tout, mais entre 79.- un casque à la placette
et 799.- un Shoei XR1000, je prends le Shoei. Pas parce que je veux être rassuré, ou parce que j'en ai les moyens,
mais bien à cause du fait que comme j'essaye et je vends des casques depuis 20 ans, que j'ai transformé la moto,
sa mécanique et le commerce qui va autour en mes occupations professionnelles quotidiennes me permettent de
dire que la finition est supérieure. La finition fait pour moi partie intégrante de qualité, car peut-être un casque à 400.-
te protègera la tête en cas d'accident tout comme le casque de "fashion-victime" à 800 balles, mais peut-être aussi qu'au
bout de deux ans et bien même avant, il te faudra le remplacer. Les mousses ne tiendront plus en place sans parler des
nombreux points ou les coutures se seront ouvertes à force d'entrer et sortir la tête, la visière qui s'ouvrira et se fermera
trop facilement car les mécanismes latéraux sont un peu "cheap" au départ et bien évidemment un mécanisme d'aération
au moins aura rendu l'âme. A ce moment, pour une visière fumée à 80.- toi ou un autre client vous trouverez que c'est trop cher,
en profiterez de dire que ça en vaut pas le coup et préfèrerez envisager ou acquérir de suite son remplaçant.

...dans ces circonstances, la différence entre le casque "cheap" et mon casque "acheté 2 fois plus cher pour me rassurer"
est qu'au moment de faire les comptes, je lui achète une visière à 100.-les yeux fermés tellement il en vaut encore la peine,
c'est aussi l'assurance que si je n'ai pas eu d'accidents avec il m'accompagnera au moins pendant 5-6 ans, et comme il n'aura pas
souffert d'un tassement trop important des mousses contrairement à d'autres candidats, je suis sûr d'arriver à cette date avec un
casque qui me va à merveille.

...Tous les casques actuels passent des tests et des normes, mais tout ce que je viens de décrire fait aussi partie de la qualité,
et la qualité permet d'établir le rapport qualité / prix, rapport un peu mis de côté lors de ces tests, d'où ma première intervention...

...Ok, si moi je parle de XR 1000 de chez Shoei, c'est que tout me va à moi, c'est le casque avec le gabarit idéal pour ma tête,
mais ça aurait pu être un Arai si le gabarit avait été similaire, juste pour qu'on me comprenne...je ne fais pas de pub Shoei,
ni de pub tout court, je parle du modèle idéal à mon confort..

...pour le reste un casque c'est un casque, certains y attachent beaucoup d'importance, d'autres rouleraient encore sans si ce
n'était pas obligatoire. on peut se fracasser le crâne avec un Shoei comme le mien si on n'a pas de chance et ça n'aura rien à voir
avec la qualité, on peut avoir la meilleure huile du monde dans un moteur pour que celui-ci lâche quand même, tout comme avoir
la meilleure santé et avoir la pompe qui lâche, il n'y a pas de règles. C'est un peu pour ça que j'ai un peu de peine avec les comparatifs
en général, c'est fait pour faire jacasser les auditeurs ou les lecteurs et trop souvent ne cherchent qu'à ridiculiser les produits hauts de gamme...

...pour en revenir au poids de 1,5kg, tu dis que les pilotes de Moto Gp n'en ont pas sûrement pour cette raison...on n'est pas sur
circuit et on n'a aucune prétention face à ces athlètes, mais je te jure qu'un casque de ce poids quand tu roules en gros cube c'est
pas très bon pour la nuque et les contraintes que cela occasionne quand tu ne roules pas en ville, et ça je suis loin d'être le seul à y
attacher de l'importance dans le milieu de la moto. ABE ?? Icon wink

IMAGE(<a href="http://img126.exs.cx/img126/2219/insertcoin4pk8gj.gif" rel="nofollow">http://img126.exs.cx/img126/2219/insertcoin4pk8gj.gif</a>)

Merci pour vos commentaires:)

Il y a en effet tellement de facteurs a prendre en compte sur le choix d'un casque que se limiter à celui de la "solidité" n'est pas une bonne idée.

Mais néamoins je jetterai tout de même un oeil sur ce site lors de mon choix final, même si tous les casques sont homologués, si il y en a un qui passe plus de tests qu'un autre pourquoi s'en priver^^

le programme SHARP est une bonne idée,mais le problème c'est qu'il est tellement obscur qu'au final le résultat est assez décevant.
j'aurais bien aimé avoir plus d'infos que juste des étoiles et j'aimerais bien savoir comment elles sont mises et quel est le protocole du test, ect

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

"Kaiser Sausee" wrote:
"Y@nkeE144" wrote:
"Kaiser Sausee" wrote:

...franchement....

....un Arai RX7 ou Shoei XR-1000 avec 3 étoiles.... Icon lol Icon lol

...les Dacia sont aussi solides que des Volvo, une guitare à 200.- sonne mieux qu'une autre à 4'000.-...

...mais pourquoi les pilotes motoGP ou SBK ne roulent pas en Caberg ??? ils sont fous de la tête...

...ça m'a l'air d'être un ABE anglophone ce site, où l'on joue les comparateurs en jouant la carte de
la non consommation au produit dit "Cher", et ou le rapport qualité / prix ne se focalise que sur prix.

Ces propos c'est pour te rassurer qu'un casque acheté 2 fois plus cher te protègera forcément mieux ? Icon mrgreen

Euh pourquoi les pilotes de Motogp roulent pas en Carberg ? Peut être que 1.5kg c'est un peau beaucoup pour eux, mais c'est pas pour autant que ça le rend moins solide Icon wink

Mais c'est clair que ca dépends souvent de comment les test on été realisé, mais m'eme dans certain test "suisses" les résultats n'ont en général aucun rapport avec le prix. ABE ? Ah nan ? Icon mrgreen

...alors tu vois, moi, je ne suis pas du genre à acheter le plus cher dans tout, mais entre 79.- un casque à la placette
et 799.- un Shoei XR1000, je prends le Shoei. Pas parce que je veux être rassuré, ou parce que j'en ai les moyens,
mais bien à cause du fait que comme j'essaye et je vends des casques depuis 20 ans, que j'ai transformé la moto,
sa mécanique et le commerce qui va autour en mes occupations professionnelles quotidiennes me permettent de
dire que la finition est supérieure. La finition fait pour moi partie intégrante de qualité, car peut-être un casque à 400.-
te protègera la tête en cas d'accident tout comme le casque de "fashion-victime" à 800 balles, mais peut-être aussi qu'au
bout de deux ans et bien même avant, il te faudra le remplacer. Les mousses ne tiendront plus en place sans parler des
nombreux points ou les coutures se seront ouvertes à force d'entrer et sortir la tête, la visière qui s'ouvrira et se fermera
trop facilement car les mécanismes latéraux sont un peu "cheap" au départ et bien évidemment un mécanisme d'aération
au moins aura rendu l'âme. A ce moment, pour une visière fumée à 80.- toi ou un autre client vous trouverez que c'est trop cher,
en profiterez de dire que ça en vaut pas le coup et préfèrerez envisager ou acquérir de suite son remplaçant.

...dans ces circonstances, la différence entre le casque "cheap" et mon casque "acheté 2 fois plus cher pour me rassurer"
est qu'au moment de faire les comptes, je lui achète une visière à 100.-les yeux fermés tellement il en vaut encore la peine,
c'est aussi l'assurance que si je n'ai pas eu d'accidents avec il m'accompagnera au moins pendant 5-6 ans, et comme il n'aura pas
souffert d'un tassement trop important des mousses contrairement à d'autres candidats, je suis sûr d'arriver à cette date avec un
casque qui me va à merveille.

...Tous les casques actuels passent des tests et des normes, mais tout ce que je viens de décrire fait aussi partie de la qualité,
et la qualité permet d'établir le rapport qualité / prix, rapport un peu mis de côté lors de ces tests, d'où ma première intervention...

...Ok, si moi je parle de XR 1000 de chez Shoei, c'est que tout me va à moi, c'est le casque avec le gabarit idéal pour ma tête,
mais ça aurait pu être un Arai si le gabarit avait été similaire, juste pour qu'on me comprenne...je ne fais pas de pub Shoei,
ni de pub tout court, je parle du modèle idéal à mon confort..

...pour le reste un casque c'est un casque, certains y attachent beaucoup d'importance, d'autres rouleraient encore sans si ce
n'était pas obligatoire. on peut se fracasser le crâne avec un Shoei comme le mien si on n'a pas de chance et ça n'aura rien à voir
avec la qualité, on peut avoir la meilleure huile du monde dans un moteur pour que celui-ci lâche quand même, tout comme avoir
la meilleure santé et avoir la pompe qui lâche, il n'y a pas de règles. C'est un peu pour ça que j'ai un peu de peine avec les comparatifs
en général, c'est fait pour faire jacasser les auditeurs ou les lecteurs et trop souvent ne cherchent qu'à ridiculiser les produits hauts de gamme...

...pour en revenir au poids de 1,5kg, tu dis que les pilotes de Moto Gp n'en ont pas sûrement pour cette raison...on n'est pas sur
circuit et on n'a aucune prétention face à ces athlètes, mais je te jure qu'un casque de ce poids quand tu roules en gros cube c'est
pas très bon pour la nuque et les contraintes que cela occasionne quand tu ne roules pas en ville, et ça je suis loin d'être le seul à y
attacher de l'importance dans le milieu de la moto. ABE ?? Icon wink

tout d accord avec toi, a 1 chose pres... un ARAI RX-7 GP pese en moyenne 1560 g (+ ou - 50g).
En moto GP il utilisent exactement le meme que dans le commerce, qui n est pas specialement renforcé pour eux, la seul difference et que les leur ont l interieur moulé sur leur tetes... sur ce. bon appetit! Smiliz Kingz PDT  05

Je pense donc je suis! mais j'm'en fou!

Et les constructeurs de casque que l'on voit en course, ils ne donnent pas un petit quelque chose en échange de cette pub ?

Les critères pour un casque pour rouler sur la ROUTE sont, pour moi, liés au confort. En effet, trop lourd ou trop bruyant = fatigue et risques d'accident plus élevé. Alors si en plus on privilégie la qualité et l'innovation, on a oublié de nommer Schubert (bon faut dire qu'ils sont plutôt connus dans le sport automobile, mais quand même...).

Suite à ces différentes réponses, on est tous plus ou moins d'accord qu'investir dans un casque haut de gamme est une bonne idée, et ce pour des raisons non négligeable.

Mais j'en reviens un peu à la question initiale du sujet, en effet on entend parler de XR1000 (3 étoiles), de Schuberth (dont le S1 pro, apparemment le haut de gamme a reçu 2 étoiles), ce sont des casques surement très bien fini et confortable, mais au vue des résultats au SHARP, même si ces casque sont homologué, j'aurai tendance à me diriger sur un autre produit qui a reçu une meilleure note (pourquoi se priver de protections supplémentaires?).

Et c'est à ce moment là, ou justement je me pose la question concernant la validité des résultats de ce site.

Typiquement si j'avais à choisir entre un Shoei XR1000 et un Shark RSR2, même prix, même poids, surement une finition équivalente, je me dirigerai vers le Shark car il a une meilleures note au SHARP. Est-ce que mon raisonnement tient la route, ou je déconne complétement et je me fais des films avec ces résultats?:p

Pour moi un site qui n'a comme résultat à un test de casque uniquement un nombre d'étoiles global.... ne vaut RIEN.

Un casque se test sur une multitude de critère et chaque point peut être évalué, non pas avec des étoiles mais avec une note proportionnel au résultat du test.

Tu regardes les test officiels arai, le casque résiste à des chocs que même ta nuque ne peut supporter, le confort est au top, par contre ils sont un peu bruyant à mon gout (j'ai un Arai Qantum F) et l'aération n'est pas leur point fort. P-e qu'il vaut trois étoiles, mais sur quels critères? Un bruit sa se mesure, mais un confort ça ne s'estime que pour sa propre tête.

Il y a tout de même certaines explication concernant le protocole de test effectué par SHARP (cf: http://sharp.direct.gov.uk/about-sharp/test-protocols/).

Ca doit être un choix de la part de cet organisme d'avoir une note globale par casque, question de lisibilité et de compréhension. Je me vois mal analyser les 22 courbes des tests et les pondérér en fonctions de leur impact physique pour ensuite refaire l'exercice pour un autre casque afin de les comparer.

Ce travail est déjà fait par les personnes travaillant pour ce site, mais il est vrai qu'un détail aurait été intéressant.

Comme discuté tantôt, ce site ne juge pas du confort mais uniquement de la "protection".

Tu aurais un lien sur un test de casque Arai?

Edit:
Au boulot lors de choix de composant c'est un peu le même principe, on fait un grand tableau comparatif avec des pondérations en foncion de l'importance du critère et on en retire un note globale finale du composant en fonction de l'application. Le client final ne voit que le résultat du comparatif et pas les valeurs de chaque critère vue que de toute façon ca ne l'intéresse pas et qu'il n'y comprendrai rien.

je retrouve plus celui du choc latéral mais en voilà un... http://www.youtube.com/watch?v=4tFsGUY10eg

Merci pour le lien, quoi qu'il en soit j'aimerai pas avoir ma tête dedans lors du test^^

Sinon pour pas relancer un post, je vais reposer une question ici même si ca n'a plus grand chose à voir.

Vous connaissez des assurances qui prennent en charge l'équipement lors d'un accident?

Mon assurance ménage me dit que c'est ma casco complète qui doit me dédommager, et ma casco complète me dit qu'ils ne font rien, et qu'il faut essayer avec l'assurance ménage:)

Chez Allianz ils le font Icon wink