Rodage après bridage : oui ou non ?

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Salut les gars, c'est de nouveau moi ! Icon mrgreen

Ban, après une petite recherche je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...

Comme vous le savez tous ou presque ( Icon mrgreen ), je débride jeudi ma moto après 2 ans de bridage 25kW.

Le bridage était juste une pièce de plastoc qui retenait le câble des gaz, donc bridage à la poignée.

Plusieurs fois, j'ai entendu dire (ici et ailleurs) qu'il fallait re-roder certaines motos une fois débridées... qu'en pensez-vous ? Je précise que j'ai acheté ma moto neuve et qu'elle a donc toujours roulé bridée.

Je pose la question quand même, mais personnellement ça me paraît un peu inutile, étant donné que le bridage est une simple question de mécanique (donc pas bridée à l'injection par exemple). Bon, maintenant il est aussi évident que je ne vais pas tirer à fond la poignée dès que je serai dessus (juste au cas où quelqu'un me sortirait qu'il ne faut pas le faire... Icon mrgreen ).

Merci de vos avis ! Smiley  540

Le rodage sert "à mettre en place" les pièces après montage du moteur... le tien à déjà bien tourné... tout devrait être en place....Moi je dirai que si tu as pu monter au maximum des tours-minute malgré ton bridage, tu n'as plus besoin de roder...... Icon wink

Ceci est une simple déduction... Icon wink il y en aura sûrement qui vont avoir une explication plus précise et sans déduction Icon rolleyes

M'enfin il y en a qui roderait même un pot d'échappement et les phares Icon lol Icon lol

Je ne suis pas montée au maximum des tours-minute... peut-être entre 5'000 et 6'000 maximum... et en km/h, environ 180 maximum... tu penses que c'est à ça qu'il faut regarder ?

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heuuuu
le rodage est une période ou faut pas forcer dans le moteur car les pièces sont bien neuves et doivent s'user un peu pour se mettre en place et "mieu" tourner

vu que ta moto a 20'000km je pense que la boite de vitesse (si t'as utiliser toutes les vitesses) et autres engrenages sont largement rodé
niveau t/min que tu soit restée a 6k ou soit montée a 15k sa change rien a part la vitesse de rotation du moteur. et la vitesse de réaction du reste de la mécanique

en rien les pièce n'ont travaillé a "moitié" si c'est cela dont tu avais peur Icon wink

Bref résumé : ta moto est rodée, fais juste gaffe au power Icon mrgreen

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Alors ça tu va entendre autant de théorie que de réponse....

Certains rodent en rajoutant 1000trs/min tout les 100km... d'autre vont à la moitié du régime sur 500km pis à fond les 500 derniers kms....
D'autres ne rodent pas car s'est rodé en usine......

Bref...

Moi j'ai toujours été au 2/3 du régime sur 500km et après tout les 100km je lui mettais 1000trs/min en plus... et normallement arriver à 1000km tu as atteind la zone rouge de ton moteur....

La théorie veut aussi que l'on laisse monter les tours-minute... on ne "charge" pas trop le moteur.... Icon wink en somme tu accompagnes ta montée dans les tours avec ta poignée... gentillment... (on évite de tourné la poignée à fond et de laisser monter les tours...).

Les km/h n'ont rien à voir car tu as une boîte à vitesse... tu peux prendre les tours max en 1ère comme en 3, 4 etc....
Je me fierai plus au tours-minute qu'au km/h...
Par contre sur un scoot ou un boguet, là oui, on parle de km/h.... Icon wink

Vu que tu n'as jamais tier a fond ta bécanne... je le ferai avec douceur au début.... pas besoin d'attendre Xkm... tu la laisses bien chauffée et tu rajoute des tours kilomètre après kilomètre... sur 300km par exemple... et après tu pourras taper dedans comme une sourde (après avoir laisser chauffer toujours) Icon wink

@Foren: Mais comme son moteur est bridé... on ne peut pas dire que le moteur à déjà tourner "pleine charge" non ??? Tu ne ferais pas un mini rodage de genre 2-300km ???

"Pampers" wrote:

Ben en gros ça fait 2 ans que tu la rodes Icon mrgreen Icon mrgreen
Ca devrait le faire B--) B--)
Icon arrow

ben ouais , c'est exactement ca Icon wink
juste un détail , mais ca me parais évident, avant elle avait quand même olus de peine a monter dans les tours (vu le bridage poignée) donc n'oublie pas de toujours bien la chauffer avant de tirer 10'000 (parce que là , elle va monter toute seule), ca reste une Ducat' , même débridée Icon lol

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

m'est avis que pour le rodage de la boite et du reste là t'es tranquile Icon biggrin
après si t'es pas allée en début de zone rouge ou rupteur: pour le moteur, une fois débridée je monterais le régime max par moment =>6500 puis 1-2 semaine après (ou qq jours si tu roules beaucoup), 7500 puis 9000 puis je sais pas jusqu'où ça monte chez toi toujours par palier et par 2-300 km...

Mais c'est qu'un avis de moi qui n'y connais pas grand chose, ça me semble juste logique, après je pense que comme tu as déjà bien rouler, si tu le fais pas ça va pas te bousiller le moteur non plus, c'est plus un bébé, il supporte maitenant Icon wink

clair qu'il faut roder... ta poignée!! Elle n'a jms été ouverte à fond Icon mrgreen

"p@ks" wrote:

clair qu'il faut roder... ta poignée!! Elle n'a jms été ouverte à fond Icon mrgreen

tu pense que le câble va péter ? Basket Ball Colorz PDT  03 suivant comment , les papillons sont grippés Icon lol

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

T'as rodé la machine!
Maintenant, pour savoir si tu as besoin de re-roder, il faut juste savoir si tu vas changer de façon de rouler ou pas!
Soit tu roules comme d'hab et y a rien de rien à faire
soit tu décides de lui rentrer dans le lard, et là, va falloir la réhabituer!

Te connaissant un peu, je pense que tu peux t'économiser un rodage supplémentaire d'autant qu'il va falloir t'habituer toi aussi à la nouvelle motorisation.

Au pire, tu lui fais prendre ses tours avec la poignée grande ouverte mais en sous-régime pour qu'elle s'habitue à avaler tout ce qu'elle peut et tu lui colles quelques km en 2 ou 3 à fort régime pour lui rappeler ce pourquoi elle a été conçue et lui nettoyer les culasses.

Celle de Jess a vécu 50.000 bridée à la poignée et une fois la cale enlevée... il s'est rien passé, elle a pris ses tours sans broncher!

2 Temps tout le temps par tous temps

T'inquiète pas besoin de roder à nouveau.

Mnt une question me turlupine.... Tu n'es jamais monté au dessus de 6'000 tr/min ? Icon eek Icon eek Pourtant c'est là ou est le couple sur les Monsters.

Tire une fois jusqu'à 7'000 - 7'500 tu verras que ça arrache les bras Icon razz Icon mrgreen

Par contre faut évite les rupteurs en bicylindre, et spécialement en ducati, surtout si tu le fait en roulant Icon arrow

Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches Icon mrgreen
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=======>> Prochain Apéro Cleb' 31.07

Honnêtement je sais pas à combien je suis montée, mais je sais à combien je vais monter dès cet aprem... Icon mrgreen

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Une fois ta moto chaude te pose pas trop de question, fait toi plaisir. ça reste une moto, pas un service en porcelaine. Même en y allant comme une brute épaisse, je pense qu'il y a plus de danger pour la pilote que pour la mécanique de la machine.

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

Et alors, cette Ducatti débridée, ça pousse ??

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Je sais pas, y a pas trop d'endroit où je peux tester... pas envie de me faire retirer le permis maintenant que je l'ai... Icon mrgreen

Sinon elle fait une sorte de gros ronronnement de contentement qu'elle ne faisait pas avant Icon biggrin Icon biggrin Icon biggrin

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Foren tu vas rire...

Voilà, j'étais sûre qu'il fallait roder... le compte-tours...

Et ouais, au bout de quelques minutes, j'ai gentiment (ou pas Icon mrgreen ) tiré sur ma poignée de gaz... et c'est là que j'ai vu que l'aiguille du compte-tours était en bas... Icon mrgreen

Maintenant elle reste sur 10 à l'arrêt, et "monte" à 3 quand je roule... magnifique ! Collector ! Icon mrgreen

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