Salut les gars, c'est de nouveau moi !
Ban, après une petite recherche je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...
Comme vous le savez tous ou presque ( ), je débride jeudi ma moto après 2 ans de bridage 25kW.
Le bridage était juste une pièce de plastoc qui retenait le câble des gaz, donc bridage à la poignée.
Plusieurs fois, j'ai entendu dire (ici et ailleurs) qu'il fallait re-roder certaines motos une fois débridées... qu'en pensez-vous ? Je précise que j'ai acheté ma moto neuve et qu'elle a donc toujours roulé bridée.
Je pose la question quand même, mais personnellement ça me paraît un peu inutile, étant donné que le bridage est une simple question de mécanique (donc pas bridée à l'injection par exemple). Bon, maintenant il est aussi évident que je ne vais pas tirer à fond la poignée dès que je serai dessus (juste au cas où quelqu'un me sortirait qu'il ne faut pas le faire... ).
Merci de vos avis !
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#1Le rodage sert "à mettre en place" les pièces après montage du moteur... le tien à déjà bien tourné... tout devrait être en place....Moi je dirai que si tu as pu monter au maximum des tours-minute malgré ton bridage, tu n'as plus besoin de roder......
Ceci est une simple déduction...
il y en aura sûrement qui vont avoir une explication plus précise et sans déduction
M'enfin il y en a qui roderait même un pot d'échappement et les phares

Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#2Je ne suis pas montée au maximum des tours-minute... peut-être entre 5'000 et 6'000 maximum... et en km/h, environ 180 maximum... tu penses que c'est à ça qu'il faut regarder ?
Inscription: 29/05/2006
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#3heuuuu
le rodage est une période ou faut pas forcer dans le moteur car les pièces sont bien neuves et doivent s'user un peu pour se mettre en place et "mieu" tourner
vu que ta moto a 20'000km je pense que la boite de vitesse (si t'as utiliser toutes les vitesses) et autres engrenages sont largement rodé
niveau t/min que tu soit restée a 6k ou soit montée a 15k sa change rien a part la vitesse de rotation du moteur. et la vitesse de réaction du reste de la mécanique
en rien les pièce n'ont travaillé a "moitié" si c'est cela dont tu avais peur
Bref résumé : ta moto est rodée, fais juste gaffe au power
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#4Alors ça tu va entendre autant de théorie que de réponse....
Certains rodent en rajoutant 1000trs/min tout les 100km... d'autre vont à la moitié du régime sur 500km pis à fond les 500 derniers kms....
D'autres ne rodent pas car s'est rodé en usine......
Bref...
Moi j'ai toujours été au 2/3 du régime sur 500km et après tout les 100km je lui mettais 1000trs/min en plus... et normallement arriver à 1000km tu as atteind la zone rouge de ton moteur....
La théorie veut aussi que l'on laisse monter les tours-minute... on ne "charge" pas trop le moteur....
en somme tu accompagnes ta montée dans les tours avec ta poignée... gentillment... (on évite de tourné la poignée à fond et de laisser monter les tours...).
Les km/h n'ont rien à voir car tu as une boîte à vitesse... tu peux prendre les tours max en 1ère comme en 3, 4 etc....
Je me fierai plus au tours-minute qu'au km/h...
Par contre sur un scoot ou un boguet, là oui, on parle de km/h....
Vu que tu n'as jamais tier a fond ta bécanne... je le ferai avec douceur au début.... pas besoin d'attendre Xkm... tu la laisses bien chauffée et tu rajoute des tours kilomètre après kilomètre... sur 300km par exemple... et après tu pourras taper dedans comme une sourde (après avoir laisser chauffer toujours)
@Foren: Mais comme son moteur est bridé... on ne peut pas dire que le moteur à déjà tourner "pleine charge" non ??? Tu ne ferais pas un mini rodage de genre 2-300km ???
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#5ben ouais , c'est exactement ca

juste un détail , mais ca me parais évident, avant elle avait quand même olus de peine a monter dans les tours (vu le bridage poignée) donc n'oublie pas de toujours bien la chauffer avant de tirer 10'000 (parce que là , elle va monter toute seule), ca reste une Ducat' , même débridée
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
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#6m'est avis que pour le rodage de la boite et du reste là t'es tranquile
après si t'es pas allée en début de zone rouge ou rupteur: pour le moteur, une fois débridée je monterais le régime max par moment =>6500 puis 1-2 semaine après (ou qq jours si tu roules beaucoup), 7500 puis 9000 puis je sais pas jusqu'où ça monte chez toi toujours par palier et par 2-300 km...
Mais c'est qu'un avis de moi qui n'y connais pas grand chose, ça me semble juste logique, après je pense que comme tu as déjà bien rouler, si tu le fais pas ça va pas te bousiller le moteur non plus, c'est plus un bébé, il supporte maitenant
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 23/10/2007
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#7clair qu'il faut roder... ta poignée!! Elle n'a jms été ouverte à fond
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#8tu pense que le câble va péter ?
suivant comment , les papillons sont grippés 
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#9T'as rodé la machine!
Maintenant, pour savoir si tu as besoin de re-roder, il faut juste savoir si tu vas changer de façon de rouler ou pas!
Soit tu roules comme d'hab et y a rien de rien à faire
soit tu décides de lui rentrer dans le lard, et là, va falloir la réhabituer!
Te connaissant un peu, je pense que tu peux t'économiser un rodage supplémentaire d'autant qu'il va falloir t'habituer toi aussi à la nouvelle motorisation.
Au pire, tu lui fais prendre ses tours avec la poignée grande ouverte mais en sous-régime pour qu'elle s'habitue à avaler tout ce qu'elle peut et tu lui colles quelques km en 2 ou 3 à fort régime pour lui rappeler ce pourquoi elle a été conçue et lui nettoyer les culasses.
Celle de Jess a vécu 50.000 bridée à la poignée et une fois la cale enlevée... il s'est rien passé, elle a pris ses tours sans broncher!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Genève
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#10T'inquiète pas besoin de roder à nouveau.
Mnt une question me turlupine.... Tu n'es jamais monté au dessus de 6'000 tr/min ?
Pourtant c'est là ou est le couple sur les Monsters.
Tire une fois jusqu'à 7'000 - 7'500 tu verras que ça arrache les bras
Par contre faut évite les rupteurs en bicylindre, et spécialement en ducati, surtout si tu le fait en roulant
Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches

=======>> Prochain Apéro Cleb' 31.07
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#11Honnêtement je sais pas à combien je suis montée, mais je sais à combien je vais monter dès cet aprem...
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Signy
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#12Une fois ta moto chaude te pose pas trop de question, fait toi plaisir. ça reste une moto, pas un service en porcelaine. Même en y allant comme une brute épaisse, je pense qu'il y a plus de danger pour la pilote que pour la mécanique de la machine.
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Villars-sur-Glâne
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#13Et alors, cette Ducatti débridée, ça pousse ??
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#14Je sais pas, y a pas trop d'endroit où je peux tester... pas envie de me faire retirer le permis maintenant que je l'ai...
Sinon elle fait une sorte de gros ronronnement de contentement qu'elle ne faisait pas avant

Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#15Foren tu vas rire...
Voilà, j'étais sûre qu'il fallait roder... le compte-tours...
Et ouais, au bout de quelques minutes, j'ai gentiment (ou pas
) tiré sur ma poignée de gaz... et c'est là que j'ai vu que l'aiguille du compte-tours était en bas...
Maintenant elle reste sur 10 à l'arrêt, et "monte" à 3 quand je roule... magnifique ! Collector !