hello,
hier j'ai fait la vidange de ma moto, et aujourd'hui a mon plus grand désespoir j'ai vu de l'huile couler se matin.
bref je dévisse l'écrou et le filet est rester dessus
d'où ma question, peut-on refaire un filet plus gros ?
je pense qu'il s'agit du filet du carter (alu). Dans se cas , il faut déposer ton carter et le tarauder aux dimensions d'un bouchon plus gros. Si non il existe des "tubtara" http://www.sfsunimarket.biz/Internet/SFSunimarket.nsf/PageID/TUBTARA_FR pour réparer des filet HS dans l'alu , comme les culasses, mais il faut voir si il existe des filet additionnel du même pas que ton bouchon , vas voire dans un garage
je me demande quelle est la meilleure solution
et surtout si ya moyen de le faire sans démonter tout le moteur....
ouais je pensai aussi a ca , mais comme le carter est assez mince , je me demande si ca tiendrait . Effectivement les Helicoil sont plus résistant et ne "tournent" pas après un certain temps, mais il faut de l'épaisseur
le filet est resté sur la vis
et la vis est nikel.....
non pas photo
@ papy : sur d'autre forum moto des mec en on mis sur les bougies sans démonter 30'000km apres sa tien toujours !
quand tu parle d'épaisseur tu veut parler de profondeur ?
le filet est resté sur la vis
et la vis est nikel.....
non pas photo
@ papy : sur d'autre forum moto des mec en on mis sur les bougies sans démonter 30'000km apres sa tien toujours !
quand tu parle d'épaisseur tu veut parler de profondeur ?
ouais , je sais que sur les culasses c'est très résistant , mais y a 15 a 20 mm de filets. Oui l'épaisseur du carter , y a quoi ? 5 ou 6 mm ou il y a une sur-épaisseur vers le bouchon ? (compte le nbr de filets arraché et ca te donne l'épaisseur)
il faudrait 10mm minimum je pense pour que ca tienne
Moi, je ferai pas!
1) Il faut que l'hélicoïl soit pile-poil à fleur de carter
2) il faut pas que l'hélicoïl monte à l'intérieur sinon tu ne vidangeras pas la limaille
3) Tu peux pas le faire!
Pour mettre un hélicoïl il faut:
1) repercer le carter au Diam de l'hélicoïl avec le forêt spécial qui va bien
2) insérer l'hélicoïl avec l'outil qui va bien!
Donc:
1) la limaille qui va pénétrer dans le carter au perçage, tu la sors comment?
2) l'outil, tu pourras presque t'en servir... en espérant que le morceau que tu casses veuille bien retomber!
Conclusion:
soit tu démontes ton carter et là, ben tout va aller pas trop mal et éventuellement tu montes d'un Diam si possible en mettant une vis de BAR,
soit tu changes ton carter par un d'occas' sur la baye, le bon coin,... si c'est de France, tu me dis, je te le passerai sur Suisse!
Les hélicoïls ont peut-être évolué mai de mon temps, c'était comme ça!
Moi, je ferai pas!
1) Il faut que l'hélicoïl soit pile-poil à fleur de carter
2) il faut pas que l'hélicoïl monte à l'intérieur sinon tu ne vidangeras pas la limaille
3) Tu peux pas le faire!
Pour mettre un hélicoïl il faut:
1) repercer le carter au Diam de l'hélicoïl avec le forêt spécial qui va bien
2) insérer l'hélicoïl avec l'outil qui va bien!
Donc:
1) la limaille qui va pénétrer dans le carter au perçage, tu la sors comment?
2) l'outil, tu pourras presque t'en servir... en espérant que le morceau que tu casses veuille bien retomber!
Conclusion:
soit tu démontes ton carter et là, ben tout va aller pas trop mal et éventuellement tu montes d'un Diam si possible en mettant une vis de BAR,
soit tu changes ton carter par un d'occas' sur la baye, le bon coin,... si c'est de France, tu me dis, je te le passerai sur Suisse!
Les hélicoïls ont peut-être évolué mai de mon temps, c'était comme ça!
en bref ...ouaip
de toute façon il faut démonter le carter , mais c'est pas la mer a boire
Moi, je ferai pas!
1) Il faut que l'hélicoïl soit pile-poil à fleur de carter
2) il faut pas que l'hélicoïl monte à l'intérieur sinon tu ne vidangeras pas la limaille
3) Tu peux pas le faire!
Pour mettre un hélicoïl il faut:
1) repercer le carter au Diam de l'hélicoïl avec le forêt spécial qui va bien
2) insérer l'hélicoïl avec l'outil qui va bien!
Donc:
1) la limaille qui va pénétrer dans le carter au perçage, tu la sors comment?
2) l'outil, tu pourras presque t'en servir... en espérant que le morceau que tu casses veuille bien retomber!
Conclusion:
soit tu démontes ton carter et là, ben tout va aller pas trop mal et éventuellement tu montes d'un Diam si possible en mettant une vis de BAR,
soit tu changes ton carter par un d'occas' sur la baye, le bon coin,... si c'est de France, tu me dis, je te le passerai sur Suisse!
Les hélicoïls ont peut-être évolué mai de mon temps, c'était comme ça!
la limaille rentre au percage
je fais une ou 2 vidage de suite et hop
la limaille rentre au percage
je fais une ou 2 vidage de suite et hop
TERRORISTE
"Foren" wrote:
et je vois pas quelle morceau je vais casser ?
Pour insérer l'hélicoïl, il te faut le faire tourner dans le pas que tu as percé puis taraudé, donc l'hélicoïl a un morceau de son filetage qui revient au centre et qui sert à l'entrainer (on le voit très bien sur les photos au dessus) et que tu casses une fois en place!
la limaille rentre au percage
je fais une ou 2 vidage de suite et hop
TERRORISTE
"Foren" wrote:
et je vois pas quelle morceau je vais casser ?
Pour insérer l'hélicoïl, il te faut le faire tourner dans le pas que tu as percé puis taraudé, donc l'hélicoïl a un morceau de son filetage qui revient au centre et qui sert à l'entrainer (on le voit très bien sur les photos au dessus) et que tu casses une fois en place!
en effet , pour casser la barrette d'entrainement, il faut dévisser 1/4 de tour l'Hélicoil une fois en place. Il faut savoir que l'Hélicoil est comme un ressort, une fois inséré, si on tourne dans l'autre sens, il s'écarte, donc il est impossible de le dévisser et de le retirer, si on essaie, la barrette casse
Maintenant en sachant ça , si tu "dévisses" doucement, la barrette casse et reste dans l'appareil, et tu peux l'extraire tranquillement, par contre si la barrette tombe dans le carter .........t'es bon pour démonter
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#1je pense qu'il s'agit du filet du carter (alu). Dans se cas , il faut déposer ton carter et le tarauder aux dimensions d'un bouchon plus gros. Si non il existe des "tubtara" http://www.sfsunimarket.biz/Internet/SFSunimarket.nsf/PageID/TUBTARA_FR pour réparer des filet HS dans l'alu , comme les culasses, mais il faut voir si il existe des filet additionnel du même pas que ton bouchon , vas voire dans un garage
Laissons dire et faisons bien

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#2ouai malheureusement c'est le filet d'en bas....
sinon j'ai vu que l'on pouvais mettre un Helicoil

je me demande quelle est la meilleure solution
et surtout si ya moyen de le faire sans démonter tout le moteur....
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#3ouais je pensai aussi a ca , mais comme le carter est assez mince , je me demande si ca tiendrait . Effectivement les Helicoil sont plus résistant et ne "tournent" pas après un certain temps, mais il faut de l'épaisseur
Laissons dire et faisons bien

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#4le filet est resté sur la vis

et la vis est nikel.....
non pas photo
@ papy : sur d'autre forum moto des mec en on mis sur les bougies sans démonter 30'000km apres sa tien toujours !
quand tu parle d'épaisseur tu veut parler de profondeur ?
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#5ouais , je sais que sur les culasses c'est très résistant , mais y a 15 a 20 mm de filets. Oui l'épaisseur du carter , y a quoi ? 5 ou 6 mm ou il y a une sur-épaisseur vers le bouchon ? (compte le nbr de filets arraché et ca te donne l'épaisseur)
il faudrait 10mm minimum je pense pour que ca tienne
Laissons dire et faisons bien

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#6nop pas sèrer comme un bourin
j'ai sèrer comme d'hab pas plus
sinon ya 15-20 mm de sur la vis
carter pareil je pense
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#7ah ouais , alors les héliciol devrait aller
Laissons dire et faisons bien

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#8ouaip je vais faire un helicoil demain avec mon oncle
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#9Moi, je ferai pas!
1) Il faut que l'hélicoïl soit pile-poil à fleur de carter
2) il faut pas que l'hélicoïl monte à l'intérieur sinon tu ne vidangeras pas la limaille
3) Tu peux pas le faire!
Pour mettre un hélicoïl il faut:
1) repercer le carter au Diam de l'hélicoïl avec le forêt spécial qui va bien
2) insérer l'hélicoïl avec l'outil qui va bien!
Donc:
1) la limaille qui va pénétrer dans le carter au perçage, tu la sors comment?
2) l'outil, tu pourras presque t'en servir... en espérant que le morceau que tu casses veuille bien retomber!
Conclusion:
soit tu démontes ton carter et là, ben tout va aller pas trop mal et éventuellement tu montes d'un Diam si possible en mettant une vis de BAR,
soit tu changes ton carter par un d'occas' sur la baye, le bon coin,... si c'est de France, tu me dis, je te le passerai sur Suisse!
Les hélicoïls ont peut-être évolué mai de mon temps, c'était comme ça!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#10en bref ...ouaip
de toute façon il faut démonter le carter , mais c'est pas la mer a boire
Laissons dire et faisons bien

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#11la limaille rentre au percage
je fais une ou 2 vidage de suite et hop
et je vois pas quelle morceau je vais casser ?
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#12TERRORISTE
Pour insérer l'hélicoïl, il te faut le faire tourner dans le pas que tu as percé puis taraudé, donc l'hélicoïl a un morceau de son filetage qui revient au centre et qui sert à l'entrainer (on le voit très bien sur les photos au dessus) et que tu casses une fois en place!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#13en effet , pour casser la barrette d'entrainement, il faut dévisser 1/4 de tour l'Hélicoil une fois en place. Il faut savoir que l'Hélicoil est comme un ressort, une fois inséré, si on tourne dans l'autre sens, il s'écarte, donc il est impossible de le dévisser et de le retirer, si on essaie, la barrette casse
.........t'es bon pour démonter
Maintenant en sachant ça , si tu "dévisses" doucement, la barrette casse et reste dans l'appareil, et tu peux l'extraire tranquillement, par contre si la barrette tombe dans le carter
Laissons dire et faisons bien

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#14la gravité
si elle tombe elle tombera du bon coté
bha on vera sa demain je vous tien au courant
et oui je suis un peu terroriste sur les bords
Inscription: 16/07/2007
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#15Pappy, va falloir qu'on s'trouve un moment pour régler la tension de mon K75!

J'espère que t'as un truc passke moi, j'y arrive pas!
2 Temps tout le temps par tous temps