Comment graisser cable d'embrayage

19 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,

Comment graisser un cable d'embrayage et/ou le l'axe du levier pour qu'il soit plus doux a etre manipuler?

et avec quel produit?

Merci

tu démontes ton câble à la poignée , tu le redresse à la verticale et tu asperges l'intérieur avec du WD40 (avec la paille livrée avec)en faisant coulisser le câble dans la gaine .
et tu en nets également sur le mécanisme du levier su le moteur (avec le ressort) et le levier au guidon.
Mais si tu as un embrayage dur d'origine, ca ne va rien changer Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:

tu démontes ton câble à la poignée , tu le redresse à la verticale et tu asperges l'intérieur avec du WD40 (avec la paille livrée avec)en faisant coulisser le câble dans la gaine .
et tu en nets également sur le mécanisme du levier su le moteur (avec le ressort) et le levier au guidon.
Mais si tu as un embrayage dur d'origine, ca ne va rien changer Icon wink

ok, mais pour une blonde comme moi, ca va etre un peu dificile de remonter le cable a la poignee Icon lol
Je prefere ne pas y toucher.

"mayaladouce" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

tu démontes ton câble à la poignée , tu le redresse à la verticale et tu asperges l'intérieur avec du WD40 (avec la paille livrée avec)en faisant coulisser le câble dans la gaine .
et tu en nets également sur le mécanisme du levier su le moteur (avec le ressort) et le levier au guidon.
Mais si tu as un embrayage dur d'origine, ca ne va rien changer Icon wink

ok, mais pour une blonde comme moi, ca va etre un peu dificile de remonter le cable a la poignee Icon lol
Je prefere ne pas y toucher.

non , si tu détend complètement le câble avant , il n'y a pas de soucis ....t'as bien un copain qui peut te donner un coup de main ? Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Houla!!!
On ne graisse ou ne huile pas un câble!
On ne met éventuellement que des "graisses" sèches aux silicones!
On ne graisse jamais un câble gainé de teflon!

En fait, on ne fait que le nettoyer avec des produits de toutes sortes (dont le WD40), s'il est gainé teflon et qu'il est dur ben faut le changer!

Faudra finir par admettre un jour que le WD40 n'est pas à proprement parler un lubrifiant!
Le WD40 est un dégrippant, un solvant et un lubrifiant instantané du à sa formulation. En gros, le fait qu'il soit un solvant gras l'assimile trop souvent à un lubrifiant au sens élargi, à savoir: graisse/huile dont le pouvoir lubrifiant dure dans le temps!

En ce qui concerne la boule de la poignée et la poignée, tu balances un coup de bombe de graisse à chaine, tu seras tranquille.
Si cette graisse en bombe est aux silicones et sèche après application, tu peux éventuellement tenté d'en injecté dans la gaine de câble mais encore une fois, mieux vaut éviter!

2 Temps tout le temps par tous temps

ok, merci pour vos infos, mais j'ai toujours pas compris comment demonter le cable pour mettre le wd40 dedans

Sur laquelle de tes mobylettes?

2 Temps tout le temps par tous temps

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

C'est sur ma Triumph Scrambler, tu sais comment faire?
Ca me semble de plus en plus dur.

Le seul truc simple à tenter est de graisser la boule et l'axe de poignée à la graisse à chaine en bombe.
Le reste nécessite un peu d'outillage et d'habitude de la mécanique et ta blondeur n'a rien à voir à ce niveau là!
Si tu n'as pas les outils, contacte un speed-services (Lausanne me parait pas mal pour toi), ça t'évitera de galérer bêtement.

2 Temps tout le temps par tous temps

controle que le bout du cable ne s efiloche pas (c est pas pratique au remontage ) et que le cable puisse se sortir de la gaine ( plomb ) enleve l arret et sort le cable puis nettoyage...........

demerde avant que ca pette

"fullgazlolo" wrote:

Houla!!!
On ne graisse ou ne huile pas un câble!
On ne met éventuellement que des "graisses" sèches aux silicones!
On ne graisse jamais un câble gainé de teflon!

J'avais déjà entendu ça. Du coup j'utilise une bombe de silicone, mais je sais pas si c'est vraiment adapté. Est-ce que tu connais des marques de produits aux silicones qui vont bien ? Ou bien c'est mieux de ne rien faire?
J'ai lu aussi dans la revue Haynes qu'il est préférable de graisser les leviers/axes de cale-pieds avec des graisses sèches (pour éviter que la saleté se colle et fasse une pâte abrasive), mais là aussi je sais pas quel produit utiliser. Si tu as des tuyaux, je suis preneur.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

C'est effectivement le pb:
Si tu huiles ou graisses le câble, les poussières vont s'y accrocher et au mieux freiner le câble (donc durcir la sensation) et au pire le bouffer.
Donc, dans le passé on a mettait des graisses sèches au teflon ou de la vaseline, sauf qu'à l'époque les câbles étaient en câbles!

Aujourd'hui, la majeure partie des câbles est recouverte d'une gaine de teflon qui coulisse dans la gaine et qu'il ne faut surtout pas graisser ou huiler!
Quand ces câbles deviennent durs, c'est soit qu'ils sont morts, soit que ça coince à la poignée que l'on peut graisser au niveau de l'axe et au niveau de la boule d'accroche du câble soit que l'embrayage a un pb.

Après, dans le cas de Maya, je ne connais pas cette moto, donc je ne connais pas la difficulté de remplacement du câble mais ça doit pas être trop sorcier quand même et un speed-service peut très bien l'aider.

2 Temps tout le temps par tous temps

Donc tu graisses pas les câbles. Et pour les axes des leviers ou de cale-pied est-ce qu'il existe des graisses sèches??

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

J'utilise la graisse à chaine en bombe qui est une graisse qui généralement sèche rapidement!

2 Temps tout le temps par tous temps

Tiens, la mienne sèche vite mais reste vachement collante.
Je vais quand même essayer.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)