Question sur expertise et nouveau proprio

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Bijour!

Alors il me reste une inquiétude quant à l'expertise que va passer la moto que je dois avoir, tout ça DEMAIN. C'est donc le ancien proprio qui la fait passer et il la fait passer parce que je veux acheter une moto expertisée, pis parce que de toute façon vu que la moto (cbr 600 f2 92) a plus de 10 ans, lo0rs d'un changement de proprio, il faut une expertise on est d'accord?

Ensuite ce que je sais, c'est que qqn qui possède une moto fait passer une expertise a sa moto, et a un échec partiel peut toujours rouler jusqu'à une certaine date ou il doit avoir fait les "réparations" indiquées, non?

Ma question est donc: qu'en est-il de cela lors d'un changement de proprio? Si demain il devait y avoir un échec partiel, est-ce que on pourrait quand même faire annulation de carte grise et nouvelle cg pour moi, pour que je puisse la conduire demain? OU faut-il absolument que le véhicule ait passé l'expertise pour que le nouveua proprio, MOI:), puisse rouler?

Merci à tous de soulever ce gros doute que j'ai lol

V!!!

P.S: mais pourquoi sont-ils si méchants? Icon lol

"varapower" wrote:

Alors il me reste une inquiétude quant à l'expertise que va passer la moto que je dois avoir, tout ça DEMAIN. C'est donc le ancien proprio qui la fait passer et il la fait passer parce que je veux acheter une moto expertisée, pis parce que de toute façon vu que la moto (cbr 600 f2 92) a plus de 10 ans, lo0rs d'un changement de proprio, il faut une expertise on est d'accord?

Oui véhicule d eplus de 10ans = expertise de moins d'une année en cas de vente.... en tout cas pour les voitures... les motos aussi du coup je pense.

"varapower" wrote:

Ensuite ce que je sais, c'est que qqn qui possède une moto fait passer une expertise a sa moto, et a un échec partiel peut toujours rouler jusqu'à une certaine date ou il doit avoir fait les "réparations" indiquées, non?

Exact Icon wink et le délai dépend des réparations... j'ai eu 1 mois pour présenté le papier d'homologuation des durites aviations par exemple...

"varapower" wrote:

Ma question est donc: qu'en est-il de cela lors d'un changement de proprio? Si demain il devait y avoir un échec partiel, est-ce que on pourrait quand même faire annulation de carte grise et nouvelle cg pour moi, pour que je puisse la conduire demain? OU faut-il absolument que le véhicule ait passé l'expertise pour que le nouveua proprio, MOI:), puisse rouler?

Bah, à mon avis, pour recevoir la carte grise à ton nom, tu devras sans doute passer la visite et la "réussir" à 100%...
J'ai dans l'idée qu'un véhicule doit passer la visite avant toute immatriculation ou ré-immatriculation...

Alors les gars, c vrai ce que dit chmoub? si c'est le cas y'a plus qu'à espérer que ça passe....priez pour moi

"Chmoub" wrote:
"varapower" wrote:

Alors il me reste une inquiétude quant à l'expertise que va passer la moto que je dois avoir, tout ça DEMAIN. C'est donc le ancien proprio qui la fait passer et il la fait passer parce que je veux acheter une moto expertisée, pis parce que de toute façon vu que la moto (cbr 600 f2 92) a plus de 10 ans, lo0rs d'un changement de proprio, il faut une expertise on est d'accord?

Oui véhicule d eplus de 10ans = expertise de moins d'une année en cas de vente.... en tout cas pour les voitures... les motos aussi du coup je pense.

Petite précision: Il me semble que chaque véhicule vendu doit être expertisé dans l'année, même si il a moins de 10 ans...

"Chmoub" wrote:
"varapower" wrote:

Ma question est donc: qu'en est-il de cela lors d'un changement de proprio? Si demain il devait y avoir un échec partiel, est-ce que on pourrait quand même faire annulation de carte grise et nouvelle cg pour moi, pour que je puisse la conduire demain? OU faut-il absolument que le véhicule ait passé l'expertise pour que le nouveua proprio, MOI:), puisse rouler?

Bah, à mon avis, pour recevoir la carte grise à ton nom, tu devras sans doute passer la visite et la "réussir" à 100%...
J'ai dans l'idée qu'un véhicule doit passer la visite avant toute immatriculation ou ré-immatriculation...

La seule solution que je vois pour que tu puisses rouler avec cette moto avant qu'elle aie passé l'immatriculation, c'est que le vendeur te la prête avec SON jeu de plaque en attendant que la moto passe l'expertise.

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

"¤ TaKa ¤" wrote:
"Chmoub" wrote:
"varapower" wrote:

Alors il me reste une inquiétude quant à l'expertise que va passer la moto que je dois avoir, tout ça DEMAIN. C'est donc le ancien proprio qui la fait passer et il la fait passer parce que je veux acheter une moto expertisée, pis parce que de toute façon vu que la moto (cbr 600 f2 92) a plus de 10 ans, lo0rs d'un changement de proprio, il faut une expertise on est d'accord?

Oui véhicule d eplus de 10ans = expertise de moins d'une année en cas de vente.... en tout cas pour les voitures... les motos aussi du coup je pense.

Petite précision: Il me semble que chaque véhicule vendu doit être expertisé dans l'année, même si il a moins de 10 ans...

Non non la limite est bien à 10 ans Icon wink

Alors sur Vaud:
1. http://www.san.vd.ch/expertise/prealable.htm
2. http://www.san.vd.ch/plaques/immatriculation.htm

Quote:

Avant immatriculation

En règle générale, un contrôle technique est exigé avant immatriculation dans les cas suivants:

- véhicules neufs ou usagés importés individuellement de l’étranger,
- véhicules neufs partiellement réceptionnés,
- en cas de changement de détenteur, si le véhicule a plus de 10 ans et que le dernier contrôle remonte à plus d’une année.

Et pour Genève:
1. http://www.ge.ch/san/immatriculation/welcome.asp?titre=Immatriculation

Quote:

Lors d'un changement de détenteur, pour les véhicules de plus 10 ans, la dernière visite doit remonter à moins d'une année. Sinon, le véhicule doit être présenté AVANT au contrôle technique.

Bref elle devra avoir passer la visite pour être immatriculée Icon wink

"Chmoub" wrote:
"¤ TaKa ¤" wrote:
"Chmoub" wrote:
"varapower" wrote:

Alors il me reste une inquiétude quant à l'expertise que va passer la moto que je dois avoir, tout ça DEMAIN. C'est donc le ancien proprio qui la fait passer et il la fait passer parce que je veux acheter une moto expertisée, pis parce que de toute façon vu que la moto (cbr 600 f2 92) a plus de 10 ans, lo0rs d'un changement de proprio, il faut une expertise on est d'accord?

Oui véhicule d eplus de 10ans = expertise de moins d'une année en cas de vente.... en tout cas pour les voitures... les motos aussi du coup je pense.

Petite précision: Il me semble que chaque véhicule vendu doit être expertisé dans l'année, même si il a moins de 10 ans...

Non non la limite est bien à 10 ans Icon wink

Alors sur Vaud:
1. http://www.san.vd.ch/expertise/prealable.htm
2. http://www.san.vd.ch/plaques/immatriculation.htm

Quote:

Avant immatriculation

En règle générale, un contrôle technique est exigé avant immatriculation dans les cas suivants:

- véhicules neufs ou usagés importés individuellement de l’étranger,
- véhicules neufs partiellement réceptionnés,
- en cas de changement de détenteur, si le véhicule a plus de 10 ans et que le dernier contrôle remonte à plus d’une année.

Et pour Genève:
1. http://www.ge.ch/san/immatriculation/welcome.asp?titre=Immatriculation

Quote:

Lors d'un changement de détenteur, pour les véhicules de plus 10 ans, la dernière visite doit remonter à moins d'une année. Sinon, le véhicule doit être présenté AVANT au contrôle technique.

Bref elle devra avoir passer la visite pour être immatriculée Icon wink

Ben j'ai râté une occasion de plus de me taire! J'étais persuadé du contraire! Merci Chmoub!
Bon, maintenant reste plus qu'à placé ce topic dans le bon sous-forum!! Icon lol

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

Ouais mais sur le lien que tu donne chmoub il y a écrit, sur vaud, que dans le cas d'un proprio (pas de changement de proprio c vrai) qui a un échec partiel mais ne l'empêchant pas de circuler ("propre à la circu" donc), il peut donc circuler, c ce qu'on disait avant. Et que donc s'il est p jugé impropre on l'empêchera de circuler (retrait de plaque jusqu'à réparations). Partant de ce constant de "propre/impropre à la circu" et sachant qu'un véhicule doit être expertisé pour être réimmatriculer, dans le cas où il y a changement de proprio, avec échec partiel mais qui ne rend pas le véhicule impropre à la circu, cela empêcherait une désimmatriculation et réimmatriculation?
Donc ça voudrait dire qu'alors que pour un proprio qui fait vérif et échoue partiellement, il peut quand même rouler (suivant les cas), mais qu'en cas de changement la réussite absolue à 100% est exigée? Et ou c'est qu'on peut trouver une preuve de ça?

Disons que d'avis que si la moto passe pas la visite (même partielle) c'est que y a du petit boulot a faire dessus, donc je serais toi je la prendrais pas avant qu'elle passe à 100% de toute façon ..

Et imagine que par malchance tu la prends qu'elle a pas passé a 100% et que tu te gamelle ca va foutre la merde sur qui doit faire quoi pour qu'elle passe. Je serais toi je la prendrais pas avant, même si tu dois attendre un peu au moins t'es sur et garanti après c'est ta moto y a plus d'histoire.

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Ouai sje crois que je vais faire ca c bcp mieux et c'est ce que j'avais prévu de toute façon dès le départ, bon prier pour moi amis motards et on se revoit demain pour en parler Icon cool

Baboun, le sage Icon lol mais il a raison Icon wink Laisses l'ancien proprio s'embêter à la mettre en état si besoin... Icon wink

Salut,

J'ai fait cette expérience l'année passée. J'ai acheté une moto qui devait être expertisée mais malheureusement elle n'a pas passé car il manquait une signature sur un papier d'homologation. Rien de grave donc je l'ai prise quand même.

J'ai dû repasser l'expertise moi-même. Attention les frais sont pour ta pomme aussi faut t'arranger avec le vendeur mais tu peux l'immatriculer à ton nom même si elle n'a pas passé l'expertise.

ah oui? et comment tu sais ça? Sur quoi te fondes-tu pour dire cela? Pis c ptèt différent à Genève que dans le pays de Vaud d'où tu viens non? Enfin si t'as des sources serais ravi de les voir:D:D:
V et merci pour vos réponses jusque-là

Sur Genève, il m'en arrive une bien bonne :

Je veux réimmatriculer mon premier gros cube (18 ans et toutes ses dents). La carte grise a été annulée il y a déjà quelques années. Je fais comme d'hab', rdv expertise, appel pour une attestation d'assurance et... nouveauté ébouriffante, j'apprends que la moto n'est pas couverte par l'attestation tant que la carte grise n'est pas validée par le SAN ! Alors, comment il fait le simple pékin sans remorque pour descendre au SAN, hein ?

Quelqu'un peut-il me confirmer cette information donnée par mon assureur ?

Beuh .. t'as une carte grise annulée qui d'après se que je comprends n'est pas "valable" pour le san .. tu as l'attestation le simple pékin comme moi aurait penser que tu pouvais prendr ela moto pour l'amener au bureau des autos (sous assurance de l'attestation) mais si elle est pas valable là je capte pas .. l'attestation prouve que t'es assuré normalement et pour l'amener au San t'as pas besoin de plus enfin il me semble ?

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Concernant l'immatriculation non expertisée:

J'ai acheté ma CBR l'été passé, à un privé, et non expertisée. En gros, la même situation.
Le gars en question a pu annuler la carte grise sans soucis, alors que la visite remontait à environ deux ans ( peut être plus j'ai un doute! ).
Je l'ai immatriculée 6 mois plus tard ( j'attendais d'avoir mon permis full direct!! Smiley  540 ), en me présentant simplement au SAN de Genève avec ma carte grise annulée. Il n'y a eu aucun problème et je suis reparti 30 minutes avec mes plaques!!

Concernant l'expertise, je suis censé être convoqué depuis janvier donc, ce que le gars du SAN m'a confirmé, mais apparemment ils sont carrément à la masse... Ça fait quasi 4 mois, et j'ai toujours rien reçu comme convocation Smiley  540 Smiley  540 ...

Alors normalement y a pas de raisons que ça se passe différemment pour quelqu'un d'autre nan??

J'te souhaite bonne chance tout de même pour demain!!

EDIT:

@Stotz

Quote:

Je veux réimmatriculer mon premier gros cube (18 ans et toutes ses dents). La carte grise a été annulée il y a déjà quelques années. Je fais comme d'hab', rdv expertise, appel pour une attestation d'assurance et... nouveauté ébouriffante, j'apprends que la moto n'est pas couverte par l'attestation tant que la carte grise n'est pas validée par le SAN ! Alors, comment il fait le simple pékin sans remorque pour descendre au SAN, hein ?

Quelqu'un peut-il me confirmer cette information donnée par mon assureur ?

En théorie ( c'est comme ca que j'ai fait pour la mienne! ) Tu signe le contrat auprès de ton assureur, et ils envoie une attestation au SAN. toi tu te pointes sur place (a pieds, en voiture, en bus, comme tu veux quoi) pour prendre tes plaques, immatriculer la carte grise, et ensuite, ben tu viens a ton rendez-vous avec ta moto immatriculée pour l'expertises.

En tout cas c'est ce qu'on m'a dit en janvier au SAN de Genève!!

Dans mon cas, j'ai déjà les plaques (en double avec une autre moto). Il ne me reste plus qu'à passer l'expertise. C'est pourquoi je n'ai pas compris la mise en garde de mon assureur lorsqu'il m'a signalé que l'attestation ne couvrait le véhicule qu'une fois l'expertise passée.