La FIM annonce les modifications du réglement 2009

1 contribution / 0 nouveau(x)

Mercredi, 18 février 2009

La Commission Grand Prix réunie à Genève a décidé de brider les systèmes électroniques utilisés en MotoGP et de supprimer les séances d’essais du vendredi matin pour la saison 2009.

Lors d’une réunion de la Commission Grand Prix tenue mercredi à Genève, plusieurs changements de réglementation ont été décidés et prendront effet dès le Championnat du Monde MotoGP 2009.

La réunion a eu lieu dans les quartiers-généraux de la Fédération Internationale de Motocyclisme à Genève mercredi et en présence du président de la FIM, Vito Ippolito, le président de la Commission Grand Prix a ratifié les propositions qu’avaient mis en avant les membres de la MSMA au Japon et en Malaisie plus tôt dans l’année.

Les amendements au Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix de Course sur Route visent à réduire les coûts de participation au championnat pour la saison MotoGP 2009 et suivantes.

Les séances d’essais de vendredi matin des trois catégories ont été retirées du programme des Grands Prix pour la saison 2009 et la longueur de toutes les séances d’essais MotoGP (dont les qualifications) a été réduite à 45 minutes.

Les systèmes d’assistance au départ électronique et hydraulique ainsi que les systèmes de suspension électronique sont désormais interdits.

De plus, lors des huit courses du Championnat du Monde MotoGP 2009 qui feront suite à la trêve estivale, à commencer par l’épreuve de Brno qui aura lieu du 14 au 16 août en République Tchèque, chaque pilote MotoGP ne pourra utiliser qu’un maximum de cinq moteurs jusqu’à la fin de la saison.

Plutot une bonne nouvelle, c'était pas val qui se plaignaient justement de l'éléctronique omniprésente en MotoGP. J'esèpre que de nouveux champions vont se révèler pour la saison 2009 avec ce nouveau réglement.