Bonjour,
Bon, je m'y perds un peu malgré le parcours de posts divers.
Ma GEX a une batterie 12V 10AH (FB Super MF)
Je lis (p.ex. http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/21676-chargeur-de-batterie.html) qu'il faut un chargeur qui envoie moins de 10% des AH, voire moins de 5%
Je cite:
Une batterie de moto : capacité 12 Ah.
Le courant de recharge devra être de :
12 x 1/20 = 0,6 Ampère max.
J'ai deux chargeurs:
Chargeur 1 : Output : 13,8 V, 7 Amp(Fully regulated) 8Amp (Surge)
D'ailleurs, sur la batterie, je lis : Charging Method : 1.2Ax5-10h or quick:5Ax1h
Chargeur 2 : Output : 6 ou 12 V à choix(interrupteur de sélection), 4 Amp et un tableau de charge donnant les heures de chargement en fonction des AH de la batterie... mais le tableau commence à 20 AH et un commentaire dans les instructions indique que la capacité minimale de la batterie doit être de 5x le courant nominal de charge (donc 4x5=20AH!)
Pourtant ce chargeur a un dessin de moto+voiture+bateau sur l'emballage
C'est monstrueusement trop élevé ou je peux y aller ?
Sinon, faut que je me paie un CTEK US 800 qui semble idéal mais si je peux éviter de me payer un 3ème chargeur... !
merci !
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#1ben moi j utilise le chargeur de mon avion telecommandé... il indique 9v et je branche sur 180mA, mais vu que c est un chargeur inteligent, il s arrete de charger quand la batterie est pleine ce qui fait que je l ai laissé plusieurs semaines sans m en occuper... résultat, 12.5v aux bornes de la batterie...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
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#2Merci.
Ca confirme ce que je pensais... c'est pô clair.
) je vais pô essayer; la batterie vaut plus qu'un chargeur.
Comme sur mon chargeur, c'est pas marqué s'il est intelligent (
Donc, je pense que je vais acheter un 3ème chargeur avec un ampérage bas...
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#3Salut à tous,
Le sujet de la batterie et son chargeur est souvent oublié ou sous-estimé, et pourtant il est très important.
En fait, il y a autant de type de chargeur que de type de batterie ou de pile. Une batterie ou une pile en alkaline demande un chargeur spécifique pour la technologie alkaline, de même pour la batterie en plomb, en gel, en lithium, ou en cadmium. La différence fondamentale réside dans la façon dont la batterie / la pile est chargée en tension et en courant, le cycle de chargement, la forme de tension, etc.
Pour revenir à ta question => ta batterie est de type sans maintenance (MF), et le fabricant recommande un chargeur spécifique pour cette technologie. Ce qui veut dire, que, si tu utilises un chargeur conventionnel pour la batterie en plomb, tu risques d'abîmer les cellules de batterie (courant et tension trop forts).
Lors de chargement, le chargeur peut délivrer une tension jusqu'à 15.5 - 16 volts et le courant jusqu'à 6 - 9 ampères. Donc, charger une batterie de 12 volts avec un chargeur de 9 volts ne sert à rien. Une preuve ? Mesurer la tension de la batterie avec le moteur tourné. Pour une moto, tu peux espérer à une tension de l'ordre de 13.5 - 15 volts à 5.000 tours/minute.
Un chargeur intelligent ? Le seul vrai chargeur intelligent que j'ai vu était un chargeur pour la batterie de l'armée suisse. Il est capable de distinguer la technologie de chaque batterie, son temps de charge, son taux de charge, etc. Et il arrive à charger plusieurs batterie en même temps ( 6 sauf erreur ). Pour les restes, je ne suis pas très sûr.
A mon avis, ton premier chargeur pourrait jouer pour toi. Contrairement au fonctionnement de la tension, la quantité de courant qui traverse le fil est DEMANDEE par la charge/la résistance/l'utilisateur. Et dans ce cas, c'est la batterie qui demande le courant nécessaire. Une source de tension ( ou courant ) PEUT fournir un nombre de courant maximal; mais si l'utilisateur demande 10 % de courant maximal pour éclairer le tableau de bord, il y a SEULEMENT 10 % de courant qui traverse le fil.
Ciao,
I've no faith in constitutions !
Un fameux dicton suisse allemand : Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?
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#4Mouais... mais tu oublie un détail. Une batterie n'aime pas du tout être charger avec une charge rapide (courant fort), il vaut donc mieux faire une charge lente en limitant le courant à 1/10ème de la capacité de la batterie en question...
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#5Salut,
C'est juste !!!
Mais, penses-tu que le redresseur-régulateur charge notre batterie avec un courant de 1/10 de la capacité de notre batterie ? D'autant plus, certains motards n'hésitent pas à monter dans les tours rapidement après le démarrage; ce qui résulte la tension et le courant elevés vers la batterie. Et pourtant, elles tiennent bien ces batteries.
Ciao,
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#6je viens de changer la mienne 130.- pour une gsxr 2007, niveau chargeurs faut se gaffer suite à bcp de chargements sur l'ancienne batterie elle a fait faux contact avec le regulateur qui lui a laché...je me suis pris celle du site suz on verra si c mieux...
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
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#7Oui. Il faut choisir un chargeur de batterie ayant une limitation, soit réglable, soit proche de la valeur désirée.
Je te rappelle juste que ton alternateur produit une tension sinusoïdale qui passe par un redresseur et un régulateur de tension... La tension appliquée sur la batterie reste la même que tu sois à 5000 au à 15000trs.
Pour ce qui est du courant, ta batterie, comme tu l'as bien expliquer plus haut, prend le courant dont elle a besoin. Vu qu'elle est chargé elle ne prend que très peu de courant et cela fait une charge extra-lente. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux recharger une batterie plate avec un chargeur plutôt qu'en roulant. Bien qu'elle supporte très bien d'être maltraiter, cela diminue sa durée de vie.
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#8MERCI !
Pourquoi le 1er chargeur (7Amp) et pas le 2ème (4Amp) ?
Je pensais (bêtement) que le 2ème ayant une tension plus basse, il serait plus doux pour la batterie ?
A+ et merci encore !
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#9Désolé, mais j'ai bien peur que je n'ai pas compris ta réponse.
J'ai une Honda VFR750F, et compte tenu de la faiblesse de système de chargement de la Honda, j'ai installé un voltmètre sur ma moto. Mon but est de pouvoir TOUT LE TEMPS surveiller la tension sur la batterie et sur la sortie du redresseur-régulateur (R/R). Ainsi, je peux savoir la tension sur la batterie uniquement et/ou la tension du R/R en roulant normalement. Le voltmètre était étalonné au 100ième avec un appareil contrôlé annuellement par le service fédéral.
Donc, pour revenir au sujet => non,Non et NON; la tension ne reste pas la même par rapport au régime du moteur. Comment j'ose dire cela ? Parce que je préfère croire ce que je vois. Encore un détail, j'ai 2 R/R différents installés sur ma moto et les 2 donnent plus ou mois la même courbe de tension.
Mais je RESPECTE ton point de vue et je n'ai pas l'intention de vouloir changer TA VERITE.
Bonne soirée à tous,
I've no faith in constitutions !
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#10euh je ne vois pas question que tu as mal compris dans ma réponse....
Si cette tension varie je ne vois pas l'intérêt d'un régulateur, à moins que ce soit un régulateur de courant?
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
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#11Là, il vous faudrait un petit cours d'électricité, mais ça deviendrait vite barbant. Mais en résumé on peut dire ça:
- La tension alternative de sortie de l'alternateur varie en fonction du régime et du courant consommé.
- Le régulateur n'est pas un vraiment un régulateur au sens électronique. Ca coûterait cher et dissiperait trop de chaleur d'en faire un vrai. Les diodes de redressement maintiennent une tension qui n'est pas très précise à cause du type de composants utilisés. De plus, la valeur varie en fonction du courant consommé. Et ce courant varie en fonction du régime, dû à l'allumage et éventuellement l'injection.
- La batterie lisse la tension de sortie du régulateur. Si elle n'est pas en forme ou mal dimensionnée, la tension commence à onduler et la valeur RMS lue par le voltmètre change.
En résumé. il n'y a rien de précis et de fixe. C'est pour ça que tout appareil électronique pour auto/moto doit tolérer une variation de tension entre environ 7 et 16V pour couvrir tous les cas de figure: 7V lorsque le démarreur s'active en absorbant 240 ampères :shock:, et 16V pour les "régulateurs" optimistes.
Angelo
Inscription: 07/06/2007
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#12Salut,
J'ai écrit le 1er chargeur sans exclure la possibilité pour le 2ème. Désolé de ne pas être précis.
Mais, avant de continuer, sais-tu si les chargeurs sont prévus pour la batterie Maintenance Free (MF) ? Quelle sont les marques de tes chargeurs ?
Ensuite, les valeurs indiquées sont souvent des valeurs normalisées. Comme, le chargeur 12 V. En fait, lors de chargement, sa tension peut monter jusqu'à 15.5 - 15.9 volts. Cela n'arrive pas tous les jours de voir une indication de 13.8 volts pour la sortie d'un chargeur.
Ton 2ème chargeur me rappelle le mien que j'ai acheté bon marché ( moins de 100 Frs ) chez Jumbo. Son nom est Einhell (???), avec un boîtier rouge. Je l'ai acheté parce qu'il y avait 2 sorties ( 6 et 12 volts ), 2 options ( moto et voiture ), un ampèremètre et un fusible. Ceci est un chargeur rapide que j'utilise pour charger ma batterie en plomb de ma voiture.
C'était peut-être pour cette raison-là que je n'ai pas répondu pour ton 2ème chargeur.
Astuce : dans un premier temps,si l'un des chargeurs est prévu pour la batterie MF, ce sera nettement meilleur marché d'insérer un fusible (type F) pour protéger la batterie. Le fusible ne travaille pas comme un limiteur de courant trouvé sur certains chargeurs, mais il est meilleur marché qu'un chargeur neuf ou une batterie neuve.
Après, c'est à toi de voir si tu veux investir pour un 3ème chargeur ou pas.
Ciao,
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#13tu prends le chargeur no 2 qui crache 4 Ah, tu le règles sur 12V, tu branches une heure max sur ta batterie déconnectée de la moto. Tu injectes donc 4 Amp. à 12 V pendant une heure alors que la batterie indique noir sur blanc qu'elle accepte 5 Amp pendant une heure. Cela devrait passer sans trop chauffer. Ce genre de charge rapide use sûrement plus le matériel qu'une charge lente à 1/20 de la capacité pendant une bonne nuit.
A mon avis, tu as tout de même intérêt à acheter une fois pour toute un bon chargeur style Optimate (pour pas faire de pub, mais j'ai le no III ) avec un système de contrôle de la charge en continu puis programme de maintenance et programme de désulfatation (chargeur "intelligent"). Tu mets un connecteur à demeure sur la moto (deux oeillets sur les bornes de la batterie, un petit fil sort avec une petite prise caoutchouc), tu parques la moto vers une prise électrique 220V, tu branches ta moto au début de l'hiver - sans démonter la batterie - et tu vas dormir tranquille jusqu'à ta prochaine ballade pendant que le truc se charge de l'entretien automatique. Manifestement, je ne suis pas le seul à l'utiliser depuis des années : test. En phase charge, il injecte 0,6 Ah "seulement".
si le distributeur veut mon numéro de CCP, c'est par MP seulement... 
Inscription: 26/05/2003
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#14Le deuxième qui me semble plus approprié est un "ABSAAR"... acheté aussi bon marché.
FInalement, j'ai simplement démarré ma moto en la pontant sur la voiture. Je vais faire quelques km (35km d'autoroute -> boulot) et ça devrait la recharger.
Mais je pense que je vais acheter un CTEK ou un Optimate... à voir un peu les prix
Dis, Duralex, tu l'as acheté combien et où ton Optimate III ?
MERCI à tous
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
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#15Je viens d'acheter un celui sur le site suz qui a la même alure que celui de duralex pour 94.-
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/