kit autocollant réfléchissant autorisé en suisse ?

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les néons et les leds pour le tuning sont interdits, mais est-ce que les liserets de jante réfléchissant et les autocollants réfléchissants sont autorisés en suisse ?
On pourrait interpréter des autocollants réfléchissants comme attirants le regard des autres conducteurs, ce qui pourrait les distraire, tout comme les néons....

Je ne suis pas sûr mais cela tiens du bon sens... si tu es visible c'est bien... si tu en deviens éblouïssants, tu risques de te faire emmerder/amender...

Je crois pas qu'il existe vraiment une réglemantation... si je me base sur mes souvenirs de la pratique pour les vitres teintées... les vitres 100% mirroirs sont interdites je crois... mais moi j'ai pu mettre des "black mirror"... bon ok ça éblouit quand même moins Icon mrgreen

Voilà une voiture avec un film "black mirror":
IMAGE(<a href="http://www.carfilm.ch/trabajos/1142061351.jpg" rel="nofollow">http://www.carfilm.ch/trabajos/1142061351.jpg</a>)

Je ne sais pas si juridiquement c'est interdit ou pas, mais je sais que mon garagiste pose volontiers des liserets de jantes, et le connaissant, ça m'étonnerait qu'il en pose comme si de rien n'était dans le cas où ce serait interdit.

Je pense que les autocollants et liserets réfléchissants sont plutôt considérés comme "aidant à repérer le motard quand il fait sombre", un peu comme les bandes réfléchissantes sur les vêtements et dans les rayons des vélos... ils ne sont pas tellement "flashy" puisqu'ils ne produisent pas de lumière, mais réfléchissent celle qui vient d'ailleurs...

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

"Tihocan" wrote:

Je pense que les autocollants et liserets réfléchissants sont plutôt considérés comme "aidant à repérer le motard quand il fait sombre", un peu comme les bandes réfléchissantes sur les vêtements et dans les rayons des vélos... ils ne sont pas tellement "flashy" puisqu'ils ne produisent pas de lumière, mais réfléchissent celle qui vient d'ailleurs...

Tout dépend de leur "force" de réflexion ainsi que de la puissance de la lumière (et sûrement encore d'autres trucs mais suis pas un scientifique moi Icon redface )... de là à éblouir il y a de la marge c'est vrai... mais ça peut être gênant pour les autres utilisateurs Icon wink

bon je donne quand même un exemple de ce que je veux dire:
IMAGE(<a href="https://documents.epfl.ch/users/t/ts/tschnyde/www/5564a.jpg" rel="nofollow">https://documents.epfl.ch/users/t/ts/tschnyde/www/5564a.jpg</a>)

c'est acceptable ce genre de chose ? ou monsieur en uniforme bleu va m'arréter ?

oulà ah ouais quand même, Icon eek
Alors de jour, c'est bon y a pas de soucis

Mais effectivement connaissant les pinailleurs qu'on a par chez nous, je pense que tu risque bien de te faire controler la nuit.
pis peut etre que c'est pas que c'est trop visible, mais ça peut surprendre voir donner une info trompeuse sur le véhicule ... donc probablement interdit Icon confused

Icon eek C'est un peu too much mais il y a de l'idée Icon wink

Effectivement vu comme ça je doute que cela passe... par exemple les seul catadioptre autorisé sur les flancs de la bécannes sont jaunes ou blancs... et déjà là on est limité côté fantaisie Icon wink

Le seul endroit où tu peux y aller sans soucis, c'est le bord de tes jantes... ça c'est autorisé... mais après....

Bref renseigne toi bien avant de t'amuser avec tes autocs Icon wink Icon confused

juste une précision tapeworks ne fait pas d'envoit en dehors des us du moins c ce qui est ecrit!!! (j'avais trop adoré le kit flammes pour la gsxr...)

Ok merci pour les infos

mais alors si ça réfléchit en blanc ça irait ?

sinon tapeworks envoie en suisse, j'ai envoyé un mail... il envoie soit avec UPS pour US post service....

"yottatiger" wrote:

Ok merci pour les infos

mais alors si ça réfléchit en blanc ça irait ?

sinon tapeworks envoie en suisse, j'ai envoyé un mail... il envoie soit avec UPS pour US post service....

Franchement appelle le SAN ou envoi leur un email... ils seront bien mieux placé pour te renseigner... j'ai passé la visite mercredi et un type a demandé quels catadioptres ils pouvait mettre sur le côté de sa ZX 750 Icon eek Icon confused le type a répondu tout de suite quelque chose mais j'ai pas vraiment écouter, pis m'en souvient plus trop... Icon redface

On a plutôt tendance à enlever les catadioptres au lieu d'en rajouter Icon twisted Icon mrgreen

Ah ouais quand même... Icon eek

Alors je ne savais même pas que ce genre de trucs existait, et d'ailleurs je suis aussi curieuse de savoir ce qu'en dit la Loi...

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

"yottatiger" wrote:

Ok merci pour les infos

mais alors si ça réfléchit en blanc ça irait ?

sinon tapeworks envoie en suisse, j'ai envoyé un mail... il envoie soit avec UPS pour US post service....

ok je savais pas Icon wink super vais passer ma commande kit flammes Icon biggrin

c'est assez cool en effet , mais j'ai dans l'idée que toutes déco trompeuses ou perturbantes sont interdites, comme "POLICE" , des "N° de course" ou trop de chrome. Il fut un temps ou plus de 3 couleurs sur un véhicule était interdit , donc je doute que se genre de fantaisie soit acceptée (mais je n'ai jamais vu d'expertise de nuit ....t'as qu'a faire le bobet et dire que tu ne savais pas Icon mrgreen )

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Tihocan" wrote:

Ah ouais quand même... Icon eek

Alors je ne savais même pas que ce genre de trucs existait, et d'ailleurs je suis aussi curieuse de savoir ce qu'en dit la Loi...

sur les motos et voitures de flics c'est pas interdit en tout cas Icon lol

edit: et maintenant que j'ai un traceur découpeur je ne vais pas me gêner à me faire des petits bouts de kit déco en réfléchissant Icon twisted

ps: je me suis déjà fait contrôler avec liserets réfléchissant et je n'ai eu aucun commentaire Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

ben ça a un coté sécurité pour la nuit faut se faire voir ! Icon biggrin

Ce que dit la loi...

Généralités:

"art. 69 OETV" wrote:

Art. 69 Inscriptions et peintures, marquages à grande visibilité

1 Les inscriptions et peintures appliquées sur les véhicules ne doivent pas distraire outre mesure l’attention des autres usagers de la route. Elles ne doivent être ni autolumineuses ou éclairées, ni luminescentes et n’être rétroréfléchissantes que s’il est prouvé qu’elles satisfont aux exigences du règlement no 104 de l’ECE.

2 Afin de les rendre plus visibles et conformément au règlement no 104 de l’ECE, les voitures automobiles et les remorques, sauf les véhicules de la catégorie M1 dont le poids total n’excède pas 3,50 t, peuvent être munies de bandes rétroréfléchissantes jaunes, rouges ou blanches, visibles de l’arrière, et jaunes ou blanches, visibles de côté. Les véhicules des catégories N2 d’un poids total de plus de 7,50 t et N3, sauf les tracteurs à sellette, ainsi que O3 et O4 doivent, conformément au règlement no 48 de l’ECE, être rendus visibles vers l’arrière si leur largeur dépasse 2,10 m ou vers le côté si leur longueur dépasse 6,00 m.

3 Les véhicules de la police, des services du feu et des services de santé, équipés de feux bleus et d’un avertisseur à deux sons alternés (art. 78, al. 3, et 82, al. 2), peuvent être signalés par des peinture luminescentes, fluorescentes ou rétroréfléchissantes.

"Art. 70 OETV" wrote:

Art. 70 Publicité

Les exigences requises à l’art. 69, al. 1, s’appliquent à la publicité apposée sur les véhicules. L’autorité compétente selon le droit cantonal peut accorder des dérogations lors de manifestations.

Concernant les motocycles, quadricycles légers à moteur, quadricycles à moteur et tricycles à moteur:

"Art. 139, alinéa 4 OETV" wrote:

Les peintures peuvent être luminescentes.

Rien n'est dit pour les peintures et marquages rétroréfléchissants, donc pas d'exception à la règle de l'art. 69.

Et au sujet des catadioptres et de l'éclairage en général, pour les motocycles, quadricycles légers à moteur, quadricycles à moteur et tricycles à moteur:

"Art. 140 OETV" wrote:

Art. 140 Dispositifs d’éclairage obligatoires

1 Les feux et catadioptres suivants doivent être fixés à demeure:

a.
à l’avant: un feu de route, un feu de croisement et un feu de position;
b.
à l’arrière: un feu arrière, un feu-stop, un éclairage pour la plaque de contrôle et un catadioptre non triangulaire.

2 Hormis l’éclairage pour la plaque de contrôle, deux des feux et catadioptres prescrits à l’al. 1 sont nécessaires sur les véhicules à roues symétriques dont la largeur excède 1,30 m, à l’exception des motocycles avec side-car. Les feux supplémentaires selon l’art. 141, al. 1, let. a, c, d et e ne sont pas admis pour ces véhicules.

3 ...

4 Les prescriptions des art. 73 à 78 et de l’annexe 10 s’appliquent aux feux et catadioptres, sous réserve des exceptions suivantes:

a.
les feux individuels, à l’exception de l’éclairage pour la plaque de contrôle, doivent être montés dans l’axe longitudinal du véhicule;
b.
les feux de route et les feux de croisement peuvent être juxtaposés, à condition d’être équidistants de l’axe longitudinal du véhicule et d’être placés à la même hauteur. Le feu de position peut être monté dans l’un des deux projecteurs;

"Art. 141 OETV" wrote:

Art. 141 Dispositifs d’éclairage facultatifs

1 Sont autorisés, sous réserve du nombre maximal énoncé chaque fois entre parenthèses et de l’art. 140, al. 2, les dispositifs complémentaires suivants:

a.
un ou deux feux de route ou feu de croisement (mais au plus deux de chaque au total;
b.
un avertisseur optique (branché sur le feu de route ou sur le feu de croisement);
c.
un ou deux feux de position (mais au plus deux au total);
d.
un feu arrière (mais au plus deux au total);
e.
un ou deux feux-stop (mais au plus deux au total);
f.
des clignoteurs de direction;
g.
des feux clignotants d’avertissement;
h.
un ou deux feux de brouillard;
i.
un ou deux feux arrière de brouillard;
k.
à gauche et à droite, un ou deux catadioptres non triangulaires éclairant latéralement, qui ne doivent pas être fixés aux roues;
l.
à l’avant, un ou deux catadioptres non triangulaires;
m.
à l’arrière, un catadioptre non triangulaire (mais au plus deux au total);
n.
par pédale, un catadioptre dirigé vers l’avant et un catadioptre dirigé vers l’arrière;
o.
un clignoteur de direction de chaque côté pour les quadricycles à moteur et les tricycles à moteur;
p.
un ou deux feux de recul pour les véhicules à voies multiples équipés d’un dispositif de marche arrière.

2 Sont en outre admis, sous réserve d’une autorisation de l’autorité d’immatriculation et de l’inscription dans le permis de circulation:

a.
sur les véhicules du service du feu, de la police, du service de santé et de la douane: des feux bleus; ces derniers peuvent aussi n’être dirigés que vers l’avant (exception énoncée à l’art. 78, al. 3); la disposition énoncée à l’art. 140, al. 4, let. a, concernant la symétrie des feux, n’est pas applicable;
b.
sur les véhicules de la police: un feu orientable et des feux orange de danger. Les feux orange de danger peuvent aussi n’être dirigés que vers l’avant (exception énoncée à l’art. 78, al. 3); la disposition énoncée à l’art. 140, al. 4, let. a, concernant la symétrie des feux, n’est pas applicable.

3 ...

4 Tous les autres dispositifs d’éclairage fixés au véhicule et dirigés vers l’extérieur, notamment les feux orientables et les projecteurs à longue portée, sont interdits.