Salut à tous,
Je me rappelle jadis avoir rencontré un autre motard qui m'avait parlé de sa bécane: sa moto avait l'avantage, m'a-t-il alors dit, d'avoir quatre cylindres mais de ne rouler qu'avec deux cylindres en cas de "besoin", et de constamment rouler avec un moteur optimalement adapté à ses besoins.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'est revenu en tête aujourd'hui: bien sûr, je me demande comment la moto ferait cela, puisque les pistons des 4-pattes sont plus légers, si le vilebrequin devrait être spécial pour ce faire, et surtout quel modèle de moto il possédait?
Simple curiosité, avis aux experts
*V* et merci
Le Gaulois
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#1Intéressant à savoir... Mais dans le cas d'une 600 par exemple en quoi rouler en bi de 300cc t'apporte quelquechose?
Ca n'aura de toute façon pas le couple et l'agrément moteur de l'homologue bi-cylindre de ta catégorie de moto.
Je ne vois que l'intérêt de la consommation
Inscription: 23/10/2007
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#2AHAHAHAHAHAHAHAHA
rien a rajouter sauf peut-être: vire 2 bougies d'un 4-en ligne et regarde comment sa tourne
Il y a des gens qui rêve les yeux ouverts....
Inscription: 18/03/2006
Localisation: TaKaLand
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#3Par hasard, ton pote parlait pas de la VFR qui a une sorte de V-Tec lorsque tu tourne la poignée, mais par contre ça a rien à voir avec l'alternation entre 2 et 4 pistons!?...
Un poing, c'est tout!
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#4Apparement ce genre de technique a été quand même testée (et abandonnée ???) aux States dans les seventies
Bon sur des V8
Le soucis principal serait l'usure asymétrique du moulin
Sinon ça veut dire un vilbrequin qui se "désolidarise" en 2 parties... soit pour 2 ou soit pour 4 cylindres
à mon avis l'ingénieur est pas couché là 
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Genève
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#5tu confond pas peut etre avec effectivement le v tec de la vfr 2 soupape a bas regime contre 4 quand tu tire dessus? mais cela je ne dis pas que se que tu dis est impossible mais je ne connais pas en tout cas
je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous
Inscription: 16/09/2006
Localisation: Colombier
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#6Ah, les soupapes! Effectivement, c'est mon homologue qui a dû faire un lapsus (à répétition).
Merci de m'avoir éclairé, je me disais bien que c'était pas possible ^^
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#7Possible, très certainement.. on arrive a envoyer de bonshommes sur la lune donc c'est juste une question de volonté
Par contre pour éradiquer la famine dans le monde, l'homme devient tout de suite moins intelligent
Désolé je m'emporte
Inscription: 16/09/2006
Localisation: Colombier
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#8Je voulais dire "mon interlocuteur", là c'est moi qui cède aux lapsus... rien à voir mais je préfère me dénoncer plutôt que de laisser ce plaisir à qqn d'autre
Inscription: 23/10/2007
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#9ça n'a pas grand chose à voir mais à mon avis la "démarche la plus complète et la plus aboutie en matière d’économie d’énergie" c'est pas de rouler avec un V8 5.7litres quand les limitations sont à 120 (110 ou même 100? aux USA, me rappelle plus)
Inscription: 23/10/2007
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#10soit 96km/h haha c'est dangereux c'est toujours tout droit.... bref
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
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#11Ca fait un moment que ça existe sur les voitures ça...
A voir ce que ça donnerait sur une moto
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Genève
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#12Sinon dans le même registre il y a la desmosedici qui a 4 cylindres mais qui fonctionne comme un bi.
2 cylindres en même temps
Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches

=======>> Prochain Apéro Cleb' 31.07
Inscription: 21/09/2008
Localisation: La Chaux-de-Fonds
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#13"aux States dans les seventies" ................ donc de la daube
depuis quand les ricains savent faire des véhicules !!

«--PapyHÐ--»
Inscription: 27/01/2006
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#14Il existe aussi cette possibilité: un 4T qui fonctionne comme un 2T!
J'ai fais une traduction google:
"Le 2 en 4.
Les Anglais de Ricardo, un prestigieux cabinet d'experts-conseils en motorisation, qui partage des projets avec les entreprises du monde entier, ont découvert une façon d'optimiser les performances du moteur, de réduire la consommation et de parvenir à une réduction des émissions. Tout est dans une motorisation qui peut fonctionner à la fois en tant que 2T ou 4T. L'idée est née dans les années '80s, lorsque le brevet Orbital (celui utilisé sur les scooters de 50 cm3 de Aprilia, Piaggio et Peugeot) ont conduit à un bref moment, le 2T à attirer l'attention des constructeurs automobiles. À l'époque, Ricardo étudiait un 2t de grosse cylindrée avec des soupapes en tête, conçu pour les voitures de prestige, mais qui fut mis de côté quand devint évidente l'hostilité du marché vers ce type de moteur. Les propriétés physiques (dynamique des fluides) de ce 2T ont toutefois été reprises quinze ans plus tard pour divers autres moteurs à injection directe, parcequ'il était approprié à stratifier la charge, c'est à dire modifier le mélange de l'air / carburant, afin de le rendre plus hétérogène et d'obtenir plus d'essence en haut du cylindre (à proximité de la bougie) et moins à proximité de la zone inférieure (vers le manteau du piston) et sur les points de contact des parois du cylindre. Pendant le développement les chercheurs ont pris conscience que la géométrie de l'aspiration et de la chambre de combustion peut être utilisée comme base pour un moteur capable de fonctionner aussi bien en 2T qu'en 4T."
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#15Heureusement que tu roules pas en HD
Ah mais si
C'est clair que l'on ne peut pas dire que les ricains ont fait les véhicules les plus efficaces...
Mais perso j'aime bien leurs looks, leurs caractères mous et surcoupleux... par contre je crache sur leurs boîtes autos de M.....
Par exemple:
Ford Mustang Mach 1 1970:

Dodge Challenger 1970:

Chevrolet Camaro SS 1970:

Bon aux débuts des seventies