une moto qui alterne entre twin et 4-cylindres?

17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Salut à tous,

Je me rappelle jadis avoir rencontré un autre motard qui m'avait parlé de sa bécane: sa moto avait l'avantage, m'a-t-il alors dit, d'avoir quatre cylindres mais de ne rouler qu'avec deux cylindres en cas de "besoin", et de constamment rouler avec un moteur optimalement adapté à ses besoins.

Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'est revenu en tête aujourd'hui: bien sûr, je me demande comment la moto ferait cela, puisque les pistons des 4-pattes sont plus légers, si le vilebrequin devrait être spécial pour ce faire, et surtout quel modèle de moto il possédait?

Simple curiosité, avis aux experts

*V* et merci Icon smile

Le Gaulois

Intéressant à savoir... Mais dans le cas d'une 600 par exemple en quoi rouler en bi de 300cc t'apporte quelquechose? Icon rolleyes Ca n'aura de toute façon pas le couple et l'agrément moteur de l'homologue bi-cylindre de ta catégorie de moto.

Je ne vois que l'intérêt de la consommation

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

AHAHAHAHAHAHAHAHA

rien a rajouter sauf peut-être: vire 2 bougies d'un 4-en ligne et regarde comment sa tourne Icon mrgreen

Il y a des gens qui rêve les yeux ouverts....

Par hasard, ton pote parlait pas de la VFR qui a une sorte de V-Tec lorsque tu tourne la poignée, mais par contre ça a rien à voir avec l'alternation entre 2 et 4 pistons!?...

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

"p@ks" wrote:

AHAHAHAHAHAHAHAHA

rien a rajouter sauf peut-être: vire 2 bougies d'un 4-en ligne et regarde comment sa tourne Icon mrgreen

Il y a des gens qui rêve les yeux ouverts....

Apparement ce genre de technique a été quand même testée (et abandonnée ???) aux States dans les seventies Icon wink
Bon sur des V8 Icon lol

Le soucis principal serait l'usure asymétrique du moulin Icon rolleyes

Sinon ça veut dire un vilbrequin qui se "désolidarise" en 2 parties... soit pour 2 ou soit pour 4 cylindres Icon eek à mon avis l'ingénieur est pas couché là Icon lol

tu confond pas peut etre avec effectivement le v tec de la vfr 2 soupape a bas regime contre 4 quand tu tire dessus? mais cela je ne dis pas que se que tu dis est impossible mais je ne connais pas en tout cas

je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous Icon lol

Ah, les soupapes! Effectivement, c'est mon homologue qui a dû faire un lapsus (à répétition).

Merci de m'avoir éclairé, je me disais bien que c'était pas possible ^^

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20080204-003253.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20080204-003253.jpg</a>)

"le Gaulois" wrote:

Ah, les soupapes! Effectivement, c'est mon homologue qui a dû faire un lapsus (à répétition).

Merci de m'avoir éclairé, je me disais bien que c'était pas possible ^^

Possible, très certainement.. on arrive a envoyer de bonshommes sur la lune donc c'est juste une question de volonté Icon lol

Par contre pour éradiquer la famine dans le monde, l'homme devient tout de suite moins intelligent Icon rolleyes

Désolé je m'emporte Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

Je voulais dire "mon interlocuteur", là c'est moi qui cède aux lapsus... rien à voir mais je préfère me dénoncer plutôt que de laisser ce plaisir à qqn d'autre Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20080204-003253.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20080204-003253.jpg</a>)

"degriffeur fou" wrote:

En fait ce système existe bel et bien, c'est le MDS, mais sur des moteurs V8, pas sur des 4 cylindres en ligne de moto Icon wink

Le Dodge Durango Hemi Hybride est basé sur la dernière version 2007 du SUV Dodge qui fut présenté en Salon de Dallas en 2007. il sera motorisé par le fameux V8 5,7 litres Hemi développant 335 chevaux et 501 Nm de couple. Il ser équipé d'un sytème de déconnection de la moitié des cylindres MDS (Multi Displacement System).
La technologie déconnection de la moitié des cylindres (MDS), consiste à désactiver quatre des huit cylindres du moteur lorsque la demande en puissance le justifie. Ce qui a pour effet de réduire la consommation et les émissions polluantes. Allier ce système de gestion active avec un système hybride permanent bi-mode est actuellement la démarche la plus complète et la plus aboutie en matière d’économie d’énergie.

ça n'a pas grand chose à voir mais à mon avis la "démarche la plus complète et la plus aboutie en matière d’économie d’énergie" c'est pas de rouler avec un V8 5.7litres quand les limitations sont à 120 (110 ou même 100? aux USA, me rappelle plus)

soit 96km/h haha c'est dangereux c'est toujours tout droit.... bref

Ca fait un moment que ça existe sur les voitures ça...

Quote:

24 juin 2003
Moteur V6 Honda à cylindres débrayables
Honda commercialise un nouveau moteur V6 3 litres à cylindres débrayables grâce à la technologie i-VTEC. Le moteur fonctionne avec seulement 3 cylindres lorsque peu de puissance est demandée. Une réduction de la consommation de 3,3% est annoncée grâce à l'annulation de 65% des pertes par pompage.

La réduction de nombre de cylindres opérationnels est réalisée en maintenant fermées les soupapes d'admission et d'échappement. Dans cette configuration, un système de contrôle de la variation de la vitesse de rotation du moteur permet de réduire les vibrations. De plus, un système actif de contrôle du bruit émet une fréquence inverse à celle générée par la vibration pour améliorer le silence de fonctionnement.

Quote:

In 2004, Honda introduced an i-VTEC V6 (an update of the J-series), but in this case, i-VTEC had nothing to do with cam phasing. Instead, i-VTEC referred to Honda's cylinder deactivation technology which closes the valves on one bank of (3) cylinders during light load and low speed (below 80 kph) operation. The technology was originally introduced to the US on the Honda Odyssey minivan, and can now be found on the Honda Accord Hybrid, the 2006 Honda Pilot, and the 2008 Honda Accord.

A voir ce que ça donnerait sur une moto

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

Sinon dans le même registre il y a la desmosedici qui a 4 cylindres mais qui fonctionne comme un bi.

2 cylindres en même temps

Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches Icon mrgreen
IMAGE(<a href="http://img338.imageshack.us/img338/4803/breix.jpg" rel="nofollow">http://img338.imageshack.us/img338/4803/breix.jpg</a>)

=======>> Prochain Apéro Cleb' 31.07

"aux States dans les seventies" ................ donc de la daube Basket Ball Colorz PDT  02 Basket Ball Colorz PDT  02 depuis quand les ricains savent faire des véhicules !! Basket Ball Colorz PDT  04 Basket Ball Colorz PDT  04

«--PapyHÐ--»

Il existe aussi cette possibilité: un 4T qui fonctionne comme un 2T!

IMAGE(<a href="http://www.motociclismo.it/edisport/moto/motociclismor2.nsf/gd/Non-c%E2%80%99e-due-senza-quattro--un-brevetto-inglese-fa-funzionare-un-motore-4T-con-un-ciclo-2T-1-Il-2-in-4-2-4SIGHT%20engine%20concept.jpg/$file/2-4SIGHT%20engine%20concept.jpg" rel="nofollow">http://www.motociclismo.it/edisport/moto/motociclismor2.nsf/gd/Non-c%E2%80%99e-due-senza-quattro--un-brevetto-inglese-fa-funzionare-un-motore-4T-con-un-ciclo-2T-1-Il-2-in-4-2-4SIGHT%20engine%20concept.jpg/$file/2-4SIGHT%20engine%20concept.jpg</a>)

J'ai fais une traduction google:
"Le 2 en 4.
Les Anglais de Ricardo, un prestigieux cabinet d'experts-conseils en motorisation, qui partage des projets avec les entreprises du monde entier, ont découvert une façon d'optimiser les performances du moteur, de réduire la consommation et de parvenir à une réduction des émissions. Tout est dans une motorisation qui peut fonctionner à la fois en tant que 2T ou 4T. L'idée est née dans les années '80s, lorsque le brevet Orbital (celui utilisé sur les scooters de 50 cm3 de Aprilia, Piaggio et Peugeot) ont conduit à un bref moment, le 2T à attirer l'attention des constructeurs automobiles. À l'époque, Ricardo étudiait un 2t de grosse cylindrée avec des soupapes en tête, conçu pour les voitures de prestige, mais qui fut mis de côté quand devint évidente l'hostilité du marché vers ce type de moteur. Les propriétés physiques (dynamique des fluides) de ce 2T ont toutefois été reprises quinze ans plus tard pour divers autres moteurs à injection directe, parcequ'il était approprié à stratifier la charge, c'est à dire modifier le mélange de l'air / carburant, afin de le rendre plus hétérogène et d'obtenir plus d'essence en haut du cylindre (à proximité de la bougie) et moins à proximité de la zone inférieure (vers le manteau du piston) et sur les points de contact des parois du cylindre. Pendant le développement les chercheurs ont pris conscience que la géométrie de l'aspiration et de la chambre de combustion peut être utilisée comme base pour un moteur capable de fonctionner aussi bien en 2T qu'en 4T."

IMAGE(<a href="http://img101.imageshack.us/img101/3719/centauroez9.jpg" rel="nofollow">http://img101.imageshack.us/img101/3719/centauroez9.jpg</a>) [=100][=#FF4000]

"Terces" wrote:

"aux States dans les seventies" ................ donc de la daube Basket Ball Colorz PDT  02 depuis quand les ricains savent faire des véhicules !! Basket Ball Colorz PDT  04

Heureusement que tu roules pas en HD Icon rolleyes Ah mais si Icon twisted Icon lol

C'est clair que l'on ne peut pas dire que les ricains ont fait les véhicules les plus efficaces... Icon lol
Mais perso j'aime bien leurs looks, leurs caractères mous et surcoupleux... par contre je crache sur leurs boîtes autos de M..... Icon twisted Icon wink

Par exemple:

Ford Mustang Mach 1 1970:
IMAGE(<a href="http://www.musclepricecars.com/images/1970_mustang_mach1.jpg" rel="nofollow">http://www.musclepricecars.com/images/1970_mustang_mach1.jpg</a>)

Dodge Challenger 1970:
IMAGE(<a href="http://quebec-usa.com/wp-content/uploads/2007/10/1970-dodge-challenger-ta.jpg" rel="nofollow">http://quebec-usa.com/wp-content/uploads/2007/10/1970-dodge-challenger-ta.jpg</a>)

Chevrolet Camaro SS 1970:
IMAGE(<a href="http://images.forum-auto.com/mesimages/47198/1970l.jpg" rel="nofollow">http://images.forum-auto.com/mesimages/47198/1970l.jpg</a>)

Bon aux débuts des seventies Basket Ball Colorz PDT  04