Re: Aux amateur de course à pied - besoin de conseils
Merci a vous deux...
Je pensais que la limite était à 2400m, j'en ai donc fait 2500, et on m'a rétorqué que "2700, ce serait bien"...
Quelle différence fait-tu entre rythme soutenu (durée, cardio?) et sprint (à fond de chez à fond?) C'est ça le moyen d'augmenter ma résistance?
Une montre cardio, visiblement, est plus nécessaire à vous lire, pour bien cerner le potentiel et la capacité en chaque instant, non? Ou en trouver une de qualité?
Et tu as raison, je suis jeune, 26 ans à peine, mais absolument jamais été sportif...
En gros, c'est la limite où ton coeur arrive encore à fournir de l'oxygène à tes muscles. Au dessus, ton corps sera "comme en apnée" et tes muscles utiliserons les réserves qu'ils auront stockés et c'est ça qu'il faut agmenter, les réserves.
Donc tu cours vite, mais sans dépasser ta limite et tu enchaine des sprints de 20-30m pour commencer, ensuite tu continue à courir au rhytme soutenu le tout sans t'arrêter. Tu fais genre 1 sprint toutes les 30 secondes. Après 5 minutes t'arrêtes, tu laisses ton coeur revenir le plus bas possible (en réoxygénant à max ton corps avec de grandes respirations) et tu repart pour 5 minutes. Tu fais ça sur 30 minutes pour commencer et tu arrête tout.
Tu verras que ton temps à l'arrêt va se raccourcir et tu pourras à ce moment-là augmenter la durée totale de la course et la longeur des sprints.
Qu'on soit bien d'accord, c'est le genre de truc où tu va en "chier" car le but est que tu sois bien essouflé à la fin, mais avec le temps, tu seras essouflé bien plus tard
Et j'allais oublier le plus important... quand tu es en anaérobie, tes muscles produient un max d'acide lactique (responsable des courbatures et des muscles douloureux 1-2 jours après) donc le streching est impératif à la fin de ta séance de torture.
Au final, ce genre d'entrainement te permettras de courir plus vite (pas forcement plus longtemps) pendant les 8-9 premières minutes et tu auras les réserves pour encore accélérer pendant les 3-4 minutes restantes et donner tout ce qu'il te reste (au final, c'est même plus corps qui doit décider, mais la tête et le corps ne peut que suivre).
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
En gros, c'est la limite où ton coeur arrive encore à fournir de l'oxygène à tes muscles. Au dessus, ton corps sera "comme en apnée" et tes muscles utiliserons les réserves qu'ils auront stockés et c'est ça qu'il faut agmenter, les réserves.
Donc tu cours vite, mais sans dépasser ta limite et tu enchaine des sprints de 20-30m pour commencer, ensuite tu continue à courir au rhytme soutenu le tout sans t'arrêter. Tu fais genre 1 sprint toutes les 30 secondes. Après 5 minutes t'arrêtes, tu laisses ton coeur revenir le plus bas possible (en réoxygénant à max ton corps avec de grandes respirations) et tu repart pour 5 minutes. Tu fais ça sur 30 minutes pour commencer et tu arrête tout.
Tu verras que ton temps à l'arrêt va se raccourcir et tu pourras à ce moment-là augmenter la durée totale de la course et la longeur des sprints.
Qu'on soit bien d'accord, c'est le genre de truc où tu va en "chier" car le but est que tu sois bien essouflé à la fin, mais avec le temps, tu seras essouflé bien plus tard
Et j'allais oublier le plus important... quand tu es en anaérobie, tes muscles produient un max d'acide lactique (responsable des courbatures et des muscles douloureux 1-2 jours après) donc le streching est impératif à la fin de ta séance de torture.
Au final, ce genre d'entrainement te permettras de courir plus vite (pas forcement plus longtemps) pendant les 8-9 premières minutes et tu auras les réserves pour encore accélérer pendant les 3-4 minutes restantes et donner tout ce qu'il te reste (au final, c'est même plus corps qui doit décider, mais la tête et le corps ne peut que suivre).
Et ne pas oublier, avant de faire ce genre d'excercie, de bien se chauffer avant (minimum 15 à 20 minutes) car tu vas demander à ton corps un effort exigeant et rapide. Une petite course à allure footing (maxi 8 km/h) peut faire l'affaire, mais c'est bien aussi de chauffer les jambes avec des excercices adéquats.
En course à pied on appelle ça du fractionné: c'est faire des séances rapides, sur des distances données (généralement 100, 200, 400, 800 et 1000 mètres) et répétitives avec un temps de récupération, entre chaque course, en fonction de la distance parcourue (je peux te donner plus de détails, mais il faut que je fouille un peu dans mes données)
Max
Re: Aux amateur de course à pied - besoin de conseils
Bien vu Max... moi j'étais déjà dans le feu de l'action et j'ai omis de parler de l'échauffement... heureusement que t'es là, ça nous évitera d'avoir rapidement un Grumpf tout cassé...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Il y a aussi le Garmin 305 (c'est celle que j'utilise). je l'ai payé 160.- et je dois qu'elle est pas mal.
Peut-être un peu grosse, mais assez légère.
Ah! oui il y a aussi le GPS dessus.
Bon il est vrai que je connais que celle-là, mais j'ai entendu beaucoup de bien de Polar.
Max
Re: Aux amateur de course à pied - besoin de conseils
Heps les sportifs, je suis essoufflé rien qu'à vous lire !
Pourriez-vous me recommander un bouquin ou un site du genre "je recommence le sport après 10-20 ans d'arrêt"
ou "comment se mettre à courir avec 10 kg de trop".
Enfin bref je cherche une motivation (et une méthode) pour me remettre en condition...
Merci d'avance !
PS
Pas la peine de me dire que La Force est en Moi et qu'il suffit de m'y mettre comme ça tout seul,
ça ne fonctionnera pas.
Re: Aux amateur de course à pied - besoin de conseils
"ducati3432" wrote:
Heps les sportifs, je suis essoufflé rien qu'à vous lire !
Pourriez-vous me recommander un bouquin ou un site du genre "je recommence le sport après 10-20 ans d'arrêt"
ou "comment se mettre à courir avec 10 kg de trop".
Enfin bref je cherche une motivation (et une méthode) pour me remettre en condition...
Merci d'avance !
PS
Pas la peine de me dire que La Force est en Moi et qu'il suffit de m'y mettre comme ça tout seul,
ça ne fonctionnera pas.
Voici le site que je te conseil, je pense que tu y trouvera le livre qu'il te faut et des réponses à tes questions.
Maintenant je pense qu'un avis perso n'est jamais de trop, je suis un amateur, mais cela fait comme d'autres sur ce site pas mal d'années que je suis dans le domaine du sport...alors après tu en fais ce que tu veux.
J'ai comme toi stoppé le sport pendant un certain temps.Mais moins longtemps que toi. J'ai aussi 10kg sans souci de masse pondérale en trop....J'ai décidé il y à moins d'une année de reprendre un peu la course à pieds....Même si c'est surtout pour le plaisir, il faut un minimum de sérieux.
Mon but premier à été celui de retrouver une certaine forme physique, c'est le but d'un peu tout le monde...
J'ai commencé par m'acheter un équipement qui soit adapté à la situation.....c'est important de bien choisir, tu peux très vite avoir mal aux pieds si tu t'achète de mauvaises pompes pour courir.
Une fois l'équipement acheté, j'ai commencé à faire de petits parcours 3-4 km...mais sans montées, au départ cela ne sert à rien, tu aura le temps d'en faire par la suite....
Pas besoin d'y aller tout les jours, je me suis fixé au moins trois fois par semaine.....et tu verra que petit à petit tu vas faire de plus longs parcours et faire aussi quelques belles montées....
Maintenant il faut bien se mettre en tête que courir ne fait pas maigrir. Mais si tu commence à manger un peu différemment..par ex: moins de matières grasses..moins de sucré...et moins de sel et l'alcool...tu verra que courir associé à une bonne hygiène de vie à tout les niveaux, te permettra de commencer à perdre un peu.
Au départ tu aura pas mal de courbatures....c'est normal.....c'est pour cela qu'un bon échauffement est indispensable avant d'aller courir.
Tu trouvera ce que tu cherche sur le site précité.....mais il y en à d'autres.
En tout cas, le sport en générale me procure que du bien.....je dors mieux.....je me sens mieux à tout les niveaux......
Alors te souhaite le meilleur et bon courage pour tes débuts......ou plutôt ton retour.
PS....je te conseil de faire de temps en temps de la piscine...pour détendre les muscles c'est le pied.
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
Re: Aux amateur de course à pied - besoin de conseils
Heu, enfin, disons, que je suis toujours en train de penser sérieusement à m'y mettre...
Faut dire que je trouve toujours la bonne excuse de ne pas bouger (en ce moment c'est le froid)...
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#16Merci a vous deux...
Je pensais que la limite était à 2400m, j'en ai donc fait 2500, et on m'a rétorqué que "2700, ce serait bien"...
Quelle différence fait-tu entre rythme soutenu (durée, cardio?) et sprint (à fond de chez à fond?) C'est ça le moyen d'augmenter ma résistance?
Une montre cardio, visiblement, est plus nécessaire à vous lire, pour bien cerner le potentiel et la capacité en chaque instant, non? Ou en trouver une de qualité?
Et tu as raison, je suis jeune, 26 ans à peine, mais absolument jamais été sportif...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#17Pour le rythme soutenu, le but est de courir à la limite de ton seuil aérobique. Tu peux le calculer par exemple ici: http://cherbourg.triathlon.free.fr/fc_calculs.htm
En gros, c'est la limite où ton coeur arrive encore à fournir de l'oxygène à tes muscles. Au dessus, ton corps sera "comme en apnée" et tes muscles utiliserons les réserves qu'ils auront stockés et c'est ça qu'il faut agmenter, les réserves.
Donc tu cours vite, mais sans dépasser ta limite et tu enchaine des sprints de 20-30m pour commencer, ensuite tu continue à courir au rhytme soutenu le tout sans t'arrêter. Tu fais genre 1 sprint toutes les 30 secondes. Après 5 minutes t'arrêtes, tu laisses ton coeur revenir le plus bas possible (en réoxygénant à max ton corps avec de grandes respirations) et tu repart pour 5 minutes. Tu fais ça sur 30 minutes pour commencer et tu arrête tout.
Tu verras que ton temps à l'arrêt va se raccourcir et tu pourras à ce moment-là augmenter la durée totale de la course et la longeur des sprints.
Qu'on soit bien d'accord, c'est le genre de truc où tu va en "chier" car le but est que tu sois bien essouflé à la fin, mais avec le temps, tu seras essouflé bien plus tard
Et j'allais oublier le plus important... quand tu es en anaérobie, tes muscles produient un max d'acide lactique (responsable des courbatures et des muscles douloureux 1-2 jours après) donc le streching est impératif à la fin de ta séance de torture.
Au final, ce genre d'entrainement te permettras de courir plus vite (pas forcement plus longtemps) pendant les 8-9 premières minutes et tu auras les réserves pour encore accélérer pendant les 3-4 minutes restantes et donner tout ce qu'il te reste (au final, c'est même plus corps qui doit décider, mais la tête et le corps ne peut que suivre).
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 26/05/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#18Et ne pas oublier, avant de faire ce genre d'excercie, de bien se chauffer avant (minimum 15 à 20 minutes) car tu vas demander à ton corps un effort exigeant et rapide. Une petite course à allure footing (maxi 8 km/h) peut faire l'affaire, mais c'est bien aussi de chauffer les jambes avec des excercices adéquats.
En course à pied on appelle ça du fractionné: c'est faire des séances rapides, sur des distances données (généralement 100, 200, 400, 800 et 1000 mètres) et répétitives avec un temps de récupération, entre chaque course, en fonction de la distance parcourue (je peux te donner plus de détails, mais il faut que je fouille un peu dans mes données)
Max
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#19Bien vu Max... moi j'étais déjà dans le feu de l'action et j'ai omis de parler de l'échauffement... heureusement que t'es là, ça nous évitera d'avoir rapidement un Grumpf tout cassé...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#20Merci pour vos conseils... Je vais regarder tout ça... Merci, Spoony, pour ton lien, ça aide à avoir une valeur théorique de FC...
Autre question: quelle montre cardio prendre et ou la trouver?
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Signy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#21Il n'y a pas 36 marques différente. Perso j'utlise Polar
http://www.polar.fi/ch-fr
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#22Pareil et c'est de loin les meilleurs...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#23Genre ca:
http://www.sportch.ch/fiche.php?produit=874&rayon=running
Je devrais pas forcément avoir besoin de plus, non?
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 26/05/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#24Il y a aussi le Garmin 305 (c'est celle que j'utilise). je l'ai payé 160.- et je dois qu'elle est pas mal.
Peut-être un peu grosse, mais assez légère.
Ah! oui il y a aussi le GPS dessus.
Bon il est vrai que je connais que celle-là, mais j'ai entendu beaucoup de bien de Polar.
Max
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#25Tu peux trouver encore moins cher avec moins de fonctions, en principe... mais celui-là est pas mal
EDIT: un peu moins cher et suffisant, à mon avis http://www.polar.fi/ch-fr/products/fitness_crosstraining/fs1
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#26Heps les sportifs, je suis essoufflé rien qu'à vous lire !
Pourriez-vous me recommander un bouquin ou un site du genre "je recommence le sport après 10-20 ans d'arrêt"
ou "comment se mettre à courir avec 10 kg de trop".
Enfin bref je cherche une motivation (et une méthode) pour me remettre en condition...
Merci d'avance !
PS
Pas la peine de me dire que La Force est en Moi et qu'il suffit de m'y mettre comme ça tout seul,
ça ne fonctionnera pas.
Inscription: 02/10/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#27Voici le site que je te conseil, je pense que tu y trouvera le livre qu'il te faut et des réponses à tes questions.
http://www.lemarathon.ch/index_livres.htm
Maintenant je pense qu'un avis perso n'est jamais de trop, je suis un amateur, mais cela fait comme d'autres sur ce site pas mal d'années que je suis dans le domaine du sport...alors après tu en fais ce que tu veux.
J'ai comme toi stoppé le sport pendant un certain temps.Mais moins longtemps que toi. J'ai aussi 10kg sans souci de masse pondérale en trop....J'ai décidé il y à moins d'une année de reprendre un peu la course à pieds....Même si c'est surtout pour le plaisir, il faut un minimum de sérieux.
Mon but premier à été celui de retrouver une certaine forme physique, c'est le but d'un peu tout le monde...
J'ai commencé par m'acheter un équipement qui soit adapté à la situation.....c'est important de bien choisir, tu peux très vite avoir mal aux pieds si tu t'achète de mauvaises pompes pour courir.
Une fois l'équipement acheté, j'ai commencé à faire de petits parcours 3-4 km...mais sans montées, au départ cela ne sert à rien, tu aura le temps d'en faire par la suite....
Pas besoin d'y aller tout les jours, je me suis fixé au moins trois fois par semaine.....et tu verra que petit à petit tu vas faire de plus longs parcours et faire aussi quelques belles montées....
Maintenant il faut bien se mettre en tête que courir ne fait pas maigrir. Mais si tu commence à manger un peu différemment..par ex: moins de matières grasses..moins de sucré...et moins de sel et l'alcool...tu verra que courir associé à une bonne hygiène de vie à tout les niveaux, te permettra de commencer à perdre un peu.
Au départ tu aura pas mal de courbatures....c'est normal.....c'est pour cela qu'un bon échauffement est indispensable avant d'aller courir.
Tu trouvera ce que tu cherche sur le site précité.....mais il y en à d'autres.
En tout cas, le sport en générale me procure que du bien.....je dors mieux.....je me sens mieux à tout les niveaux......
Alors te souhaite le meilleur et bon courage pour tes débuts......ou plutôt ton retour.
PS....je te conseil de faire de temps en temps de la piscine...pour détendre les muscles c'est le pied.
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#28Merci Tractoman pour tes liens et précieux conseils.
Je vais m'y mettre !
.
Inscription: 02/10/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#29Alors Ducati 3432....comment cela se passe les entraînements?
Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#30Heu, enfin, disons, que je suis toujours en train de penser sérieusement à m'y mettre...
Faut dire que je trouve toujours la bonne excuse de ne pas bouger (en ce moment c'est le froid)...
Je culpabilise un max !
.