Jeux aux soupapes, Ducati Desmoquattro

28 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Salut les Ducatistes du forum !
Durant le mois de novembre, j'aurai une culasse complète à disposition de ceux qui voudraient
s'amuser à faire des exercices de jeux aux soupapes...
Le tout sera ultérieurement démonté pour récupération des pièces, donc aucun risque de casses
ou de dégâts.
Aspirines et bières à prévoir !!!

.

Salut ducati3432

Dans quelle région de Suisse vous trouve-t-on, toi et la culasse?
Le changement des couroies de distribution (réglage de tension) et le réglage des soupapes sont les seules opérations que je n'efectue pas (pas encore) moi même. Ton offre m'intéresse donc au plus haut point, et c'est avec plaisir que je me déplacerais.

Salutations.

Nickel, ST4s

Je suis à Bienne.

En fait, j'ai acheté un moteur complet de ST4 (en état de marche) que je vais démonter pièce par pièce
pour mon moteur de 916. Plein de pièces de rechanges en perspective.
Il est encore entier durant ces 3-4 prochaines semaines et tu pourrais t'amuser avec les courroies !
Après, j'enlèverai les culasses, cylindres, pistons, donc plus possible de s'entraîner sur ces fameuses courroies...
Par contre pour les jeux aux soupapes c'est ok plus tard, je garderai une culasse montée.

.

hu-hum.....

faudra que je scrute mon agenda! en novembre je devrais pouvoir me déplacer une fois pour voir tout ça! ça m'intéresse aussi beaucoup beaucoup!
Basket Ball Colorz PDT  02

Gianni, Ducati 748

"C'est pas faux!"
ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
IMAGE(<a href="http://images.forum-auto.com/mesimages/368538/ptitebourresympaentrepotes425.01.20111.jpg" rel="nofollow">http://images.forum-auto.com/mesimages/368538/ptitebourresympaentrepotes425.01.20111.jpg</a>)

Je t'ai envoyé un mail.

Donc l'idée est bien de pouvoir monter et démonter (plusieurs fois et sans limite) les AAC, les basculeurs, les pastilles
(avec les demi-lunes), etc...
Je ne resterai pas à côté pour contrôler. Icon wink
La théorie est toute simple mais il faut passer qq heures à pratiquer les bons gestes pour ça devienne un automatisme.
Et aussi pour vraiment comprendre le système desmodromique...

.

Le réglage de l'écartement du point de croix sur vos machnes à coudre, c'est sûrement moins intéressant que les bières! Icon mrgreen

M'enfin, c'estle genre de truc, si tu sais le faire sur une culasse de desmoquattro, tu n'as plus peur de rien en mécanique!

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-amener-son-décapsuleur??? Icon question

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Jef" wrote:

Le réglage de l'écartement du point de croix sur vos machnes à coudre, c'est sûrement moins intéressant que les bières! Icon mrgreen

M'enfin, c'estle genre de truc, si tu sais le faire sur une culasse de desmoquattro, tu n'as plus peur de rien en mécanique!

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-amener-son-décapsuleur??? Icon question

Mouarf,
Je mets une brune sur le coin de la fenêtre, tu es le bienvenu !

Ce n'est plus de la mécanique, c'est de la chirurgie..... Icon wink

.

...à fixer une date, qu'on sache quand c'est! Icon wink

Amitiés,
A+,
le Jef-histoire-de-réserver-le-taxi... Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Dès lundi prochain le 3 novembre, pour moi c'est ok.
A part le dimanche matin à 6 heures, ça va n'importe quand... Icon wink
Il suffit de m'envoyer un mail 1-2 jours avant.
Comme je bosse sur mon ordinateur à 3 mètres du ST4 y'a pas de pb !

.

"ducati3432" wrote:

Je suis à Bienne.

En fait, j'ai acheté un moteur complet de ST4 (en état de marche) que je vais démonter pièce par pièce
pour mon moteur de 916. Plein de pièces de rechanges en perspective.
Il est encore entier durant ces 3-4 prochaines semaines et tu pourrais t'amuser avec les courroies !
Après, j'enlèverai les culasses, cylindres, pistons, donc plus possible de s'entraîner sur ces fameuses courroies...
Par contre pour les jeux aux soupapes c'est ok plus tard, je garderai une culasse montée.

.

Pour les couroies ce n'est pas tant la manipulation des galets tendeurs qui m'inquiette, mais bien de définir la bonne tension.
Pour les soupapes c'est avec plaisir que je viendrais m'entrainer sur une culasse accessible, sans cadre treillis autour.

J'ai encore une petite question relative à ton post sur les moteurs mythiques: as-tu été admirer la Honda NR chez Moto Passion? Je suis passé vendredi 24 octobre faire quelques photos car le patron va la ramener chez lui. En venant régler ces soupapes je prendrais une clef USB avec les photos.

Salutations et a un de ces jours.

P.S.: du 8 au 11 novembre je vais rouler avec environ 60 autres Ducati ST

J'ai pas mal flippé au début jusqu'à bricoler un ressort de contrôle de tension...
Et comme rien a sauté, peu à peu, je les ai tendues au pif (en fait, c'est 5 mm de jeu en pressant la courroie
entre les 2 poulies des arbres à came, pour le D4). Et serrer les vis du galet à la clé dynamométrique.

C'est clair que c'est plus facile Smiley  540 sans le pneu avant qui gène et sans devoir mettre la tête en bas...

Ah oui zut, j'ai complètement oublié cette histoire de 750 aux pistons ovales. Doit être vraiment belle (et valoir une sacré fortune).
Merci d'avance pour les photos !!!

J'avais une ST2 démolie par l'arrière (tssss le choc) et j'en rêve encore la nuit. Les ST sont vraiment des chouettes motos
pour voyager loin mais sans s'ennuyer au guidon... En plus les ST2 se bradent pour rien. Les ST4, c'est vraiment vivants.
C'est où cette sortie de stéistes ?????

.

Je me ferai un plaisir de tester cette tension avec tes indications et démonstration.

Pour le WEST (Week End Sport Tourisme) de cet automne il aura lieu à Salelles du Bosc (34). Pour le 9 et le 10 nous avons 2 roadbook de environ 300 à 350 km de routes viroleuses dans de superbes décors. Le WEST de printemps a eu lieu en Bretagne cette année.
Ci joint un petit lien sur le site d'un des organisateurs du WEST d'automne. http://xridor.free.fr/index.htm
Bien du plaisir à visionner les photos des reconnaissances et des anciens WEST.

Le + dur c'est de mettre les 2 poulies d'AAC dans les bonnes position.
Autrement, vraiment facile.

Ca fait vraiment envie de se remettre à la ST !!!!

.

"ducati3432" wrote:

Dès lundi prochain le 3 novembre, pour moi c'est ok.
A part le dimanche matin à 6 heures, ça va n'importe quand... Icon wink
Il suffit de m'envoyer un mail 1-2 jours avant.
Comme je bosse sur mon ordinateur à 3 mètres du ST4 y'a pas de pb !

.

Hello ducati3432

Je pensais te contacter un peu plus tôt, mais quelques contrariétés me font revenir à la charge seulement ce soir.
Pour les couroies je pense que 2 à 3 heures sufisent pour un entrainement intensisf! Si tu es disponnible, je puis venir samedi après midi vers 14h30 / 15h00 (déjà demain; désolé pour le délais), le matin est occupé par un exercice pompier. Le dimanche je suis aussi disponnible, mais je pense que cela le fait un peu moins.

Autrement pour moi il est aussi possible de reporter d'une semaine, soit WE du 22/23 novembre.

Je suis atteignable par mail:

ou par tel au 079 792 94 90

Meilleures salutations,

Roger

Désolé, Nickel, ça ne joue pas pour ce week-end, je t'ai envoyé un SMS.

Je propose le samedi 22 et/ou dimanche 23 pour s'amuser avec ce moteur !

J'ai mis 3 photos en ligne

1) Moteur à réception (entier)
2) Moteur dans son état actuel (en partie démonté)
3) Les 2 culasses (une démontée et une entière pour le réglage des soupapes)

http://picasaweb.google.com/ducati3432

Pour la tension des courroies, on pourra remonter rapidement un des cylindre / culasse et les poulies
qui vont bien avec, pas de pb. C'est d'ailleurs intéressant pour bien comprendre comment tout ça fonctionne !!!!

Donc avis aux amateurs (-trices), ça va desmodromiquer du côté de Bienne....

Smiley  540

.

Hello ducati3432

Pour moi c'est disponnible autant le 22 que le 23. C'est à ta convenance mais je pense que le samedi convient mieux, même si ce n'est pas de la mécanique bruyante.
Il ne reste plus qu'à fixer le point de RDV et l'heure. j'ai environ 1heure 15 de trajet.

Je te remercie pour ton SMS, auquel j'ai répondu instantanément avec la touche "répondre", mais qui n'est jamais parti car ton numéro c'est affiché en format international mais sans le + (directement 4179....) Vu qu'il exprime ma pensée du moment, je me permet de te le renvoyer tel quel.

Salutations et a+

Nickel