MANDELLO DEL LARIO ceux qui n'ont pas encore eu loisir de visiter la vénérable usine proche du lac de Côme, lieu d'assemblage des Moto Guzzi depuis 1921 ferait bien de se magner. En effet , Guzzi appartient (comme Piaggio/Vespa/Aprilia et Derbi) au géant Piaggio, qui n'a pas apprécié le bilan de Guzzi pour la première moitié de 2008 : recul du chiffre d'affaire et des ventes de plus de 30% . La firme traditionnelle se voit donc menacée d'une restructuration proche de la dissolution de Guzzi : fabrication des moteurs dans l'usine de moteurs de Piaggio à Pondresa ( près de Pise ) aux capacités accrues depuis la déportation de l'assemblage de moulins de scooters en Chine, montage chez Aprilia à Noale ( près de Venise ) théâtre actuel du développement et du design. Ce qui reviendrai au bouclage du site de Mandello et à sa démolition. En effet, le site avec vue sur le lac de Côme est convoité par des bâtisseurs de villas pour la classe fortunée. Ce qui signifierait l'éradication d'un site industriel en Europe donc la fin de GUZZI
Guzzi en perdition
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
mer, 22/10/2008 - 23:29
Guzzi en perdition
Inscription: 14/01/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Ce serait en effet une lourde perte pour cette belle région et sa vie industrielle typique..
Encore des cochoneries de quartiers résidentiels continuellement déserts, ressemblant à des zones fantômes comme il y en a déjà tant ...
Espérons que les pouvoirs publiques et les services de promotion de Lecco prendront les bonnes décisions.
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Arf....Ils font pourtant des belles motos....
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Je dirais qu'ils faisaient de belle grosses motos avec de beau gros moteurs plein de vie.
Une Le Mans, ça c'était de la moto!!!
Pour avoir roulé une Griso (ou Grisio ?) pendant 2 jours, à part les vibrations désagréables, bof, bof.
Leur nouvelle routière est une pure horreur, en plus.
.
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4J'ai roulé pendant 1 semaine avec une Breva 1000 ou 1100 je ne sais plus....Ma 916 attendait un roulement de roue AR....Ben j'ai failli craquer....
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Quand tu dis craquer. il faut lire "d'ennui" ou "de plaisir" ???
.
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Elle était sympa à rouler....Mais quand je suis remonté sur ma 916,c'était pratiquement oublié....
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Je veux bien te croire quand tu dis vite oubliée !!!!
.
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Merci Program pour l'info, mais il y a beaucoup de bruits contradictoires! Une pétition à été rédigée afin d'obtenir de Piaggio des informations claires sur la nouvelle stratégie qu'ils veulent mettre en place et afin de faire cesser ces bruits de couloirs. http://www.petitiononline.com/PiagGuzz/ Signez et faites signer.
Quant à ducati3432 ormi le fait que tu sois totalement hors sujet dans le contexte de ce post et bien que je ne te connais pas plus que ça, j'ai compatis quand tu as eu ta série de malchances avec tes différentes motos! Je m'attendrais à un peu plus de mise en perspective de ta part! Mais tu nous l'a joue blasé!... Bref, qu'est-ce qu'elle t'a fait la griso?
Personnellement je l'ai préféré à la S4Rs.
....Mais va te faire soigner!...et te faire greffer une épine dorsale!
Tcheu! c'est l'hôpital qui vient se foutre de la chârité!
Tes remarques sont juste la preuve d'un manque total d'élégance et ne tendent à démontrer que ta parfaite petitesse d'esprit!
Allez M'sieuDame! Venez tirer sur l'ambulance! ....Comment elle est pas encore morte la Mama Guzzi! ...bein file lui un bon coups de tatane ça va l'achever!
T'as pas aimé la Griso et alors? .....on s'en fou!
L'important c'est que ce modèle, comme d'autres de chez Guzzi ou de Ducati puissent EXISTER ne serait-ce que pour rendre, si il n'y avait que ça, la production motocycliste moins stéréotypée!
Tu t'es ennuyé sur une Guzzi?
Pour ceux qui veulent connaître un peu plus de l'histoire de Guzzi avant que l'usine ne ferme.... et faire la plus grande fête de toute votre vie, rendez-vous aux prochaines Gionarte Moto Guzzi à Mandello en septembre 2009, pour le 86e Anniversaire!
Ne les râtez pas, ce sera peut-être les dernières!
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9rhoooo, désolé de t'avoir blessé.
Mes remarques étaient (ou se voulaient) humoristiques.
J'aime toutes les motos et je roule même de temps en temps une ER5 bridée avec beaucoup de plaisir...
Et je suis le premier à me moquer de la "Passion Ducati" !
Je viens de vérifier, la modèle que j'ai roulé 1 semaine était une Breva 850 (et pas une Griso).
Mea culpa.
Concernant le design, je trouve bien dommage que cette marque ne puise pas dans son histoire pourtant si riche...
Sans rancune, tous motards...
.
Inscription: 14/01/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Ce serait un mauvais coup pour la moto européenne . . .
Même si beaucoup de marques ont failli boire la dernière tasse (Harley Davidson, Triumph, Benelli ... Ducati )
Guzzi est une marque à forte image naturelle (sans marketing tapageur) et a beaucoup de fans, équipée en plus d' un cardan et des moteurs costauds en constante évolution . . .
Bah, si Atitalia à été sauvée, pourquoi pas Guzzi
Eh pour ma part cela m' interresserais bien d'aller sur Mandello, pour ce genre de cause
Et vraiment pas besoin de me pousser très fort pour aller rouler dans cette magnifique région,
mais pourquoi ne pas organiser une virée sur site en septembre 2009; ???
Rouler en une cool virée et . . . solidaire.
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Signy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Très franchement et au risque de choquer les passionnés et les accrochés à la tradition et à l'histoire.
Quelle est la différence pour nous utilisateurs ou potentiels utilisateurs de savoir que votre moto ou certaines des pièces qui la compose sont fabriquées dans une région d'Italie plutôt qu'une autre ? Est-ce que votre moto aura un comportement différent si elle est fabriquée dans la région du lac de Como plutôt que dans une autre usine ? Parce que franchement quelle est la différence entre le lac de Como et la région de Pise d'un point de vue ingénierie et assemblage ?
Il me semble que la pratique veuille que l'on adapte une usine ou une chaine de production au modèle spécifique que l'on désire fabriquer et non pas l'inverse.
En plus en lisant le communiqué de presse publié par Program, il ne semble que l'on ne fait que d'annoncer une réorganisation de l'outil de production en fonction de la demande et de la structure du groupe propriétaire... Rien qui ne se passe finalement tous les jours dans le monde industriel.
Et au risque de casser quelques mythe, certain modèle HD sont assemblées en Belgique, le moto BMW seront fabriquées en Chine tout bientôt etc...
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"
Inscription: 14/01/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Mais tu as parfaitement raison dans ce raisonnement.
Cela dit, ce que je déplore, c' est le recul d'une activité industrielle concernant beaucoup d'employés sur un site chargé d'histoire, pour l' avancée d'un satanné bétonnage résidentiel qui a le propre d' élever les prix dans une région tout en apportant très peu de vie économique, ou vie tout court.
J'espère que les derniers retournements boursiers vont faire prendre une solides claques à tous ces spéculeux qui n'hésitent pas à pourrir des sites entiers de beaux paysages pour des fins mercantiles.
Ceux qui en douteraient encore peuvent aller à Crans-Montana et autres Verbier et tant d'autres endrois pour le vérifier..
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Ah! Voilà!
Non, non ...même pas mal!
Et plus sérieusement, tu est libre de ton point de vue...c'était juste pas le bon topic.
Attention tu agraves ton cas, là....
Le modèle Breva partage le même cadre entre le 850, le 1100 et dernièrement le 1200! ...donc c'est vrai que le 850 ccm3 est sous dimensionné pour ce modèle
Merci Brunof!
....et que voilà une excellente idée de virée!
@Dark, je souhaite te répondre, mais ce post est déjà un peu long ..et j'fatigue un pneu à c't'heure!

A+
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Si BMW se la joue ainsi, autant acheter une japonaise, non ?
J'ai eu la chance de pouvoir commander ma bécane directement à l'usine, de configurer les options, de connaître approximativement sa date de réalisation et de la voir arriver par camion... C'est tout bête, mais ça le fait ! Dans mon cas, pas de transport interminable, de délais terriblement longs à cause des options, etc.
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15En démontant un moteur de ST4 (Ducati - Italie, donc), je constate que l'alternateur est
marqué "made in Japan"...
Et les fourches Oehlins sont fabriquées à Taiwan...
Et même les boîtes des montres pourtant "swiss made" viennent de Chine !
.