Véhicule prioritaire (police, pompier, ambulance)

17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Pour ne pas trop dévier du sujet des bus http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=17&t=45873 bien que c'est p't-être un peu tard, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau post.

Pour répondre à Antoine et Phiphi, et un peu à tout les autres; les véhicules du service du feu, de police et sanitaire sont prioritaires si les feux bleux ET les sirènes sont enclenchés. Concernant les raisons valables, elles sont clairement explicites dans la loi.

Selon l'art 100 al4 LCR, les véhicules prioritaires peuvent déroger à toutes les règles de la circulation routière en faisant preuve de la prudence nécessaire. Ce qui signifie qu'on peut couler un stop, dépasser les limitations de vitesse, griller les feux rouge etc... pour autant qu'on ne mette pas les autres usager de la route en danger. Ce qui ne nous donne pas non plus un passe droit.

L'ordonnance est également claire, les usagers normaux (ça existe?) doivent tout mettre en oeuvre pour libérer la route afin de facilité le passage de vhc prioritaire

Ensuite, j'attire votre attention sur le fait qu'un rayon de 100m doit être tenu pour ces véhicules. Ne coller pas au cul des ces véhicules, vous risquez d'être tenu responsable en cas d'accident.

Merci pour les précisions. Je déduis de ton post que tu conduis un véhicule prioritaire. je ne sais pas si c'est pompier ou ambulance ? J'ai une question (que sera peut-être hors sujet) : quand vous êtes réellement pressés (et si ambulance avec un blessé délicat à bord), que pensez-vous des innombrables gendarmes couchés qui poussent sur quasi toutes les routes de nos beaux villages ?

Je conduis les 2.

C'est fort désagréable. Pour le patient, soit il fait un saut du brancard, soit il subit un freinage et une accélération; ce qui n'est pas forcément supporté, surtout des personne sensible au mal de mer ou facilement malade en voiture.
Maintenant, c'est admissible (enfin je précise que c'est un avis strictement personnel et n'engageant que moi) que dans les quartiers résidentiels ou les petits villages qu'il y en ait autant. Il y a pas mal de d'enfant qui jouent en bordure de route. Par contre, il m'est difficile d'accepter que ces gendarmes couchers soient construits sur une route empruntée fréquemment par les ambulances pour se rendre à l'hôpital...

Effectivement, légalement il perd son statut de véhicule prioritaire. Mais faut penser qu'on ne me pas les feux bleus juste pour signaler la prochaine disco. Donc oui, c'est sympa de facilité le passage.

D'ailleure, il est écrit qu'à partir de 22h, on peut s'abstenir de mettre la sirène afin de ne pas trop déranger. Mais il est impératif qu'on la mette assez tôt en arrivant dans des carrefours. Sinon en cas d'accidents, c'est pour notre pomme.

"Falcor" wrote:

Je conduis les 2.

C'est fort désagréable. Pour le patient, soit il fait un saut du brancard, soit il subit un freinage et une accélération; ce qui n'est pas forcément supporté, surtout des personne sensible au mal de mer ou facilement malade en voiture.
Maintenant, c'est admissible (enfin je précise que c'est un avis strictement personnel et n'engageant que moi) que dans les quartiers résidentiels ou les petits villages qu'il y en ait autant. Il y a pas mal de d'enfant qui jouent en bordure de route. Par contre, il m'est difficile d'accepter que ces gendarmes couchers soient construits sur une route empruntée fréquemment par les ambulances pour se rendre à l'hôpital...

Merci pour l'avis du pro

Avec plaisir Basket Ball Colorz PDT  02

Merci pour les précisions Falcor. C'est bien utile de le savoir.

Donc si je traduis bien également le passage nous concernant, on a l'obligation de faciliter la passage de ces véhicules, sans pour autant mettre d'autres usagers ou sois-même en danger ou en situation d'accident.

C'est arrivé à mon père il y a quelques années à Lausanne. Il remontais depuis le Flon vers le pont Chauderon. Entendu une sirène, tout le monde s'est écarté en mettant les deux roues de droite sur le trotoir, manque de bol il est mal monté dessus et à crevé le pneu et détruit la jante à l'avant. Lorsqu'il s'est renseigné auprès de la police (puisque c'était une voiture de police qui passait par là), on lui a gentiment répondu que c'était son problème, qu'il fallait certes faciliter leur passage mais sans pour autant se mettre en danger ou faire des dégâts de son côté. Et si ce n'était pas possible, ben simplement s'arrêter et rester gentiment à sa place.

Ce qui est très logique finalement, personne ne se voit aller poncer le côté d'une voiture contre un mur au bord de la route pour laisser passer un véhicule prioritaire. Icon smile

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
IMAGE(<a href="http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg" rel="nofollow">http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg</a>)[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota

"Falcor" wrote:

il m'est difficile d'accepter que ces gendarmes couchers soient construits sur une route empruntée fréquemment par les ambulances pour se rendre à l'hôpital...

A Montreux, ils ont fait mieux. La route entre le cimetière et l'hôpital est un vrai test pour amortisseurs + quatre gendarmes couchés ! ... enfin, au pire, l'ambulance n'a plus qu'à faire demi-tour.. jusqu'au cimetière.

Admettons qu'il soit impossible de donner la priorité à un véhicule avec gyrophares quelles sont les sanctions encourues si une voiture ne facilite pas le passage à des policers avec gyrophares par exemple? That's just a question.

"#555 ElRaviere" wrote:

J'ai eu le cas suivant hier :

Une ambulance sur l'autouroute avec gyrophares et sirènes... qui roulait à 125km/h environ et qui m'a dépassé.

Si l'envie me prenait de rouler plus vite ; a-t-on le droit de le suivre en espérant pouvoir la dépasser ? Je sais qu'il y a une limite minimum de distance à respecter avec un véhicule prioritaire. Mais si l'on veut doubler... comment faire ?

Ben à priori si tu le dépasses c'est que tu es dans le rayon "interdit". Donc je dirais qu'à priori, tu ne peux pas dépasser un véhicule prioritaire (ce qui va aussi de soi, parce que tu dois tout faire dans les limites du raisonnable pour le laisser passer, du coup le fait de le dépasser, donc d'être à côté et/ou de devant, fait que tu risques de le gêner).

"Senso" wrote:

Admettons qu'il soit impossible de donner la priorité à un véhicule avec gyrophares quelles sont les sanctions encourues si une voiture ne facilite pas le passage à des policers avec gyrophares par exemple? That's just a question.

Si c'est impossible, quelque soit la raison, tu risque rien...

J'ai vu une ambulance arrêtée par un passage à niveau avec les barrières en bas... je pense pas qu'ils ont amendé l'ordinateur qui a déclenché la descente des barrières....

Maintenant, si c'est volontaire, là je sais pas...

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

Il ne sont pas prioritaires, ils demandent la priorité et le civisme fait que l'on fait un maximum pour les laisser passer

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"Senso" wrote:

Admettons qu'il soit impossible de donner la priorité à un véhicule avec gyrophares quelles sont les sanctions encourues si une voiture ne facilite pas le passage à des policers avec gyrophares par exemple? That's just a question.

Il y a toujours moyen de laisser passer un véhicule prioritaire soit en empruntant une place d'évitement, une place de parc, monter avec prudence sur le trottoire ou ralentir fortement, voir s'arrêter pour laisser doubler; même s'il y a une ligne blanche continue. Mais éviter de vous arrêter à l'entrée d'un virage, ça a l'air con, mais vous imaginez pas le nombre qui le fait... Et c'est incroyable le nombre de voitures qui n'ont pas de rétroviseur de série... Basket Ball Colorz PDT  02

"Java" wrote:
"Falcor" wrote:

il m'est difficile d'accepter que ces gendarmes couchers soient construits sur une route empruntée fréquemment par les ambulances pour se rendre à l'hôpital...

A Montreux, ils ont fait mieux. La route entre le cimetière et l'hôpital est un vrai test pour amortisseurs + quatre gendarmes couchés ! ... enfin, au pire, l'ambulance n'a plus qu'à faire demi-tour.. jusqu'au cimetière.

Icon lol Icon lol j'allait justement cité cette route que j'emprunte quotidiennement...

pour résumer: 3 gendarmes couchés, des trous et de bosses partout coté clarens.... et la je ne parle pas de la route en zigzag ainsi que la route 40km/h avec des murets de chaque côté où les voitures se tapent régulièrement les rétros coté montreux.

sans exagérer (ceux qui connaissent l'endroit me donnerons raison) c'est la route en pire état de toute la riviéra.. et quand on sais que c'est la route utilisée par des ambulances tous les jours ainsi qu'une artère pour ceux qui veulent contourner le centre Icon evil

j'ai un trail... et même ainsi je galère un max

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

"bob6600" wrote:
"Java" wrote:
"Falcor" wrote:

il m'est difficile d'accepter que ces gendarmes couchers soient construits sur une route empruntée fréquemment par les ambulances pour se rendre à l'hôpital...

A Montreux, ils ont fait mieux. La route entre le cimetière et l'hôpital est un vrai test pour amortisseurs + quatre gendarmes couchés ! ... enfin, au pire, l'ambulance n'a plus qu'à faire demi-tour.. jusqu'au cimetière.

Icon lol Icon lol j'allait justement cité cette route que j'emprunte quotidiennement...

pour résumer: 3 gendarmes couchés, des trous et de bosses partout coté clarens.... et la je ne parle pas de la route en zigzag ainsi que la route 40km/h avec des murets de chaque côté où les voitures se tapent régulièrement les rétros coté montreux.

sans exagérer (ceux qui connaissent l'endroit me donnerons raison) c'est la route en pire état de toute la riviéra.. et quand on sais que c'est la route utilisée par des ambulances tous les jours ainsi qu'une artère pour ceux qui veulent contourner le centre Icon evil

j'ai un trail... et même ainsi je galère un max

DERNIERE information, ils vont totalement refaire cette route jusqu'à l'hôpital à partir de 2009.
Bonne idée ! .. sauf que ça va encore augmenter le trafic en bas de chez moi (je suis dans la descente de Belmont entre l'hôpital et la Gare.
http://www.undernet.ch/cgi-bin/portal/mtx_frame_newz2.cgi?key=00000000000288