Sorties sur circuit. Ce qu'il faut savoir

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Bonsoir tout le monde,

je suis assez nouveau sur le forum (mon premier vrai poste) et j'ai remarqué en naviguant sur différents postes que certaines personnes étaient assez calées en matière de sorties sur circuit.

Avant de poser mes questions, je vous propose le contexte:
Voilà quelques temps (assez peu comparé à certains) que je roule sur route ouverte (Nsr 125 1 année et demi: 15'000 km et CBR 600 rr 25KW, 2 mois: 1'800km) et je vais tâcher de retirer au plus vite ce L qui me pend aux fesses. J'adore rouler, un maximum, mais c'est vrai que sur route ouverte, c'est pas trop génial pour tirer un peu la belle ou bien se faire quelques passages un peu techniques. En effet, c'est vite dangereux, et j'ai de moins en moins de plaisir à aller rouler dans les différentes route un peu sympa que je fais habituellement, du fait du comportement pas fair-play voir complètement débile de certains (voitures y compris, je sais de quoi je parle Icon evil ).

En gros, j'ai pensé à m'orienter sur les sorties sur circuit pour avoir plus de fun et apprendre à améliorer ma technique dans un cadre plus sécurisant.
J'ai regardé un peu chez Swissmoto, Cornu et FVP et me rends un peu près compte du prix d'un week-end.

Maintenant, mes questions sont les suivantes:
- En plus du prix d'une sortie, que dois-je compter? J'ai un casque (hum...), gant, bottes, et blouson. Il me manque donc une combinaison, peut-être une protection dorsale, et quoi de plus?
- En ce qui concerne la moto, je devrais investir dans des crash pad et même un carénage complet non? Peut-être pas au début, mais du moment que je prends confiance, je pense que c'est la que j'aurais le plus de risque de me faire qq petites glissades. Si jamais, avez-vous des bons plans pour obtenir des carénages en fibre à bon prix?
- Y a-t-il quelque chose que j'oublie? Remorque pour la moto, logement, restauration, etc c'est tout bon. Mais, si vous voyez quelque chose à rajouter, merci de m'en faire part. Icon wink

- Hormis cela, j'aimerais bien d'ici à 2-3 ans, concourir pour des courses amateurs. Pas pour le prestige (amateur... Icon biggrin ), mais surtout pour le fun, histoire de comparer des chronos, faire partie d'un team, partager des sensations intéressantes. Que ou quel chemin me conseillez-vous d'emprunter pour arriver à réaliser ce souhait que j'ai depuis fort longtemps, mais qui par manque de moyen n'a jamais pu se voir réalisé?

Merci d'avance pour vos réponses futures,

Bonne route à tous (argggg, plus que trois semaines pour moi et je retrouve ma brêle Icon twisted ),

nicolaïï

Salut Nicolaii,

Tout d'abord, bravo pour ton innitiative ! Mais tu dois savoir aussi que lorsqu'on commence la piste, celà devient dangereux car ON A PLUS ENVIE DE FAIRE DE ROUTE !!!!!! Basket Ball Colorz PDT  04 Icon mrgreen

Effectivement, il faut que tu penses à un moyen de transport pour ta moto... mais pour les premières fois, tu pourras peut-être compter sur la solidarité motarde, et partager les frais de quelqu'un qui a une remorque deux places ou un camion !

Il faudra aussi que tu penses dans les autres frais, ceux en plus de l'inscription circuit, qu'il te faudra payer également trajet-péages, car en général, mis à part pour Bresse, c'est assez loin. Ainsi que ton dodo et tes repas sur place... et l'essence de ta moto, car on s'y attends pas toujours, mais il arrive que l'on descende un gérycan en plus dans le weekend ! Après il y a les frais extérieurs sur la moto, genre train de pneus, mais ça, ça concerne pas trop les débutants et encore moins les 125 de route !
Pour le carénage, oui, c'est pas mal d'en acheter un quand tu seras plus mordu... en attendant un bon rouleau de scotch de carrossier pour coller toutes les parties verres et plastiques de la moto (clignotants, phares...)

Maintenant en ce qui concerne les courses, ma foi, en amateur, il y a les petites courses d'endurance mais avec une 125, c'est pas tant le meilleur choix !

Tu peux par contre te mettre à la course de côte pour avoir toutes les sensations de la course, et te mesurer déjà aux autres si tu as besoin de ça. Attention, pas en "nature" !!! trop dangereux ! Mais dans un contexte sécurité, organisées par des gens qui ont l'habitude.
Je te propose pour te donner une idée de venir voir la course de côte de Verbois le 18 octobre à Genève. Tu pourras te balader dans les paddocks, causer aux pilotes, sentir l'ambiance et l'odeur !!!
Cette course est ouverte aux membres du club Norton, et permets de participer à une course comme si on était de vrais pilotes ! Bien sur on a des champions, mais les niveaux sont totalement différents, puisque nous partons des enfants jusqu'aux champions suisses de vitesse ! Il y a également des catégories, forcément, et un classement par catégorie... donc, si on débute dans la course, on se sent quand même plus à l'aise.

Courage, et beaucoup de plaisir ! Icon mrgreen

Jessie
Responsable circuits Norton Sport Club

Salut Nicolaii,

J étais dans la meme situation que toi l année derniere. Depuis j ai fait 2 circuits en 25 kw (2007) et 2 circuits en full (2008) et avec une hornet 2005 sans carénage.

Pour l'équipement: casque intégrale ou amovible, gants, combi intégrale (ou rattachable accepté selon les organisations), bottes, dorsale....Sauf erreur tu peux tout louer chez Degriff bike Geneve, Dan (motards.ch et Swissmoto.ch) te conseillera avec grand plaisir je pense.
Pour la moto: vérifie un peu tout avant de partir pour ne pas avoir de problemes la-bas. Pneus neufs conseillés. Jerrycan de 20 lt conseillé (mais ne doit etre remplie de plus de 10 lt pour passer la frontiere). Au pire y a souvent une station directement sur le circuit ou pas loin.
Pour le transport: J ai pas de voiture, ni remorque mais j ai toujours trouvé des pilotes voulant partager un bus ou louer une remorque
Pour le logement: sur place sous tente,caravane ou ptit hotel pas selon les moyens de chacun.Bouffe barbecue, resto

Je suis parti avec le Sk-team et Swissmoto que je te conseille.

Les crash pads ne sont pas conseillé par tout le monde surtout sur piste..à toi de voir...Carénage: Degriff bike te conseillera également, mais je trouve cette dépense totalement inutile surtout au début.

Pour ton budget avec location camion ou voiture-remorque compte entre 700 et 1'000.- le weekend... (voir 1'200.- mais apres 1'000.- moi je compte plus! Icon lol

Les 2 dépenses les plus chers: l inscription, et le transport entre la location, l essence et les péages.

Apres avoir essayé la piste, je pense que comme beaucoup tu seras séduit par l ambiance, l'encadrement des coatchs sur piste et la bonheur de ne plus penser a autres choses qu a toi et ton propre plaisir! J en reve la nuit! Icon biggrin

Si tu as d autres questions ou précisions, n hesites pas, a+Rictus

Hello Nicolaii !!! Icon wink

Tout d'abord Hello Rictus et surtout content que tu aies fullisé la Hornet !!! Icon wink Et content que le démon de la piste t'habite tjr.... Icon wink

N'oublie pas qqch d'important mister Nicolaii, je crois que ça n'a pas été sité, mais pour grand nombre d'organisateurs, le permis de conduire est égigé.....!!!

Alors gare, car détail non négligeable.... ;-S

Et sinon, en tant qu' "organisateur", (hé oui je fais partie du SK-Team) Icon wink Icon wink Je suis sure que tout le monde a répondu à tes questions mais si tu en as d'autre, n'hésite pas......

Ce forum est fait pour ça.... Icon wink

Salutations pistardes....... Pada....

permis obligatoire, à cause des assurances?

IMAGE(<a href="http://img106.imageshack.us/img106/4509/garfield.gif" rel="nofollow">http://img106.imageshack.us/img106/4509/garfield.gif</a>)
"On évite les burnes!!!"
Tais Toi Mon Coeur - Dionysos

C'est ça!
ou alors à défaut le CASM (Certificat d'Aptitude Sport Motocycliste) mais c'est pour les FR, je sais pas si vous avez l'équivalent.

2 Temps tout le temps par tous temps

Hello,

merci pour vos réponses et vos conseils. J'ai finalement remarqué que si je veux m'y mettre sérieusement, faudra que je me trouve un tit job Icon mrgreen C'est pas donné un week-end, mais je me réjouis de faire mes premières sorties (je prévois ça pour printemps 2009).

Pour répondre à Jessie:

Quote:

Maintenant en ce qui concerne les courses, ma foi, en amateur, il y a les petites courses d'endurance mais avec une 125, c'est pas tant le meilleur choix !

C'est pas trop grave, j'ai vendu ma 125cc il y a quelque temps, je roule maintenant en cbr 600 bridée à 25 Kw. Mais, comme j'ai encore le L, je vais me dépêcher de passer cet examen si je veux aller sur circuit. D'ailleurs, j'ai vu je ne sais où que le permis A est presque l'équivalent du CASM. Que si on a le permis A, il ne reste plus qu'à passer la théorie pour l'obtenir. Est-ce juste?

Pour ce qui est de la combi, je préfère en acheter une que la louer. Une combinaison est de toute façon, à mon avis, un bon investissement, car je l'utiliserai aussi sur route. Donc c'est un achat que je ferai dès les premiers sous en poche.

Quote:

Tu peux par contre te mettre à la course de côte pour avoir toutes les sensations de la course, et te mesurer déjà aux autres si tu as besoin de ça. Attention, pas en "nature" !!! trop dangereux ! Mais dans un contexte sécurité, organisées par des gens qui ont l'habitude.
Je te propose pour te donner une idée de venir voir la course de côte de Verbois le 18 octobre à Genève. Tu pourras te balader dans les paddocks, causer aux pilotes, sentir l'ambiance et l'odeur !!!

Oui, j'ai vu ce topic et j'ai déjà booké la date. Je n'ai encore jamais vu de course de côte moto en vrai et c'est donc une super bonne occasion pour découvrir le fonctionnement de ce type de manifestation. D'ailleurs, je suis bien tenté pour y concourir une fois. Avant ça, il faut quand même que je fasse quelques cours pour progresser. Je veux pas finir avec des chronos totalement risibles Icon mrgreen
Cependant, si j'étais motivé pour participer, comme devrais-je m'y prendre? Me trouver une moto d'occase que je prépare pour la course, me trouver un Team,...? Comment font la plus part des gens pour pouvoir s'offrir de participer à une course de ce type.

Quote:

Carénage: Degriff bike te conseillera également, mais je trouve cette dépense totalement inutile surtout au début.

Ouais, je pense aussi. Mais c'est en regardant à plus long terme que je me posais la question Icon smile

Le mieux c'est d'avoir une machine de piste et une de route: ça t'évite de te retrouver à pied en cas de pb!

Dans ton cas, si tu débutes, même un "vieux" 600 sera suffisant, l'avantage étant que c'est moins agressif qu'un récent et c'est aussi moins cher en achat. Ne pas tomber non plus dans le préhistorique pour éviter les carences de pièces d'occasion!

La combi monopièce sur route, à part pour faire "Racinge", ça ne sert à rien et c'est d'un pratique pour pisser! Icon eek

Après à toi de voir si tu fais des sorties encadrées ou non. Les prix sont loin d'êtres les mêmes et une caméra embarquée t'apporte aussi pas mal d'infos sur tes erreurs, la première sortie sera de toute façon toujours encadrée d'une manière ou d'une autre car tu baliseras trop pour te lancer seul sans demander à un autre les trajectoires, les points de freinage,...

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

Le mieux c'est d'avoir une machine de piste et une de route: ça t'évite de te retrouver à pied en cas de pb!

Dans ton cas, si tu débutes, même un "vieux" 600 sera suffisant, l'avantage étant que c'est moins agressif qu'un récent et c'est aussi moins cher en achat. Ne pas tomber non plus dans le préhistorique pour éviter les carences de pièces d'occasion!

La combi monopièce sur route, à part pour faire "Racinge", ça ne sert à rien et c'est d'un pratique pour pisser! Icon eek

Après à toi de voir si tu fais des sorties encadrées ou non. Les prix sont loin d'êtres les mêmes et une caméra embarquée t'apporte aussi pas mal d'infos sur tes erreurs, la première sortie sera de toute façon toujours encadrée d'une manière ou d'une autre car tu baliseras trop pour te lancer seul sans demander à un autre les trajectoires, les points de freinage,...

En parlant d'encadrement sur circuit, Swissmoto le fait depuis fort longtemps et a justement des moniteurs (coach) pour les débutants, et des coach individuel pour les moyens et deux autres pilotes expérimentés, il ont fait des compétitions pour les avancés et les racing.
Commence une fois avec tes moyens, regarde si ça te plait avant d'investir dans du lourd....

Swissmoto.ch a des tarifs circuit très compétitifs malgré l'encadrement mis à disposition Icon wink
A bientôt sur un circuit peut être Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

C'est vrai mais swissmoto est à part:
ce sont de gentils bénévoles qui assurent l'encadrement, il n'y a donc pas de frais salariaux et commerciaux comme avec les autres organisateurs!
Donc comme le rappelle Jack's, commence avec tes moyens et dans de bonnes conditions, commence avec eux, c'est le meilleur rapport qualité/prix/plaisir que tu puisses envisager pour le début après tu feras tes expériences!

Jack's, tu me corriges si je me trompe mais avec indulgence STP! Icon wink

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

C'est vrai mais swissmoto est à part:
ce sont de gentils bénévoles qui assurent l'encadrement, il n'y a donc pas de frais salariaux et commerciaux comme avec les autres organisateurs!
Donc comme le rappelle Jack's, commence avec tes moyens et dans de bonnes conditions, commence avec eux, c'est le meilleur rapport qualité/prix/plaisir que tu puisses envisager pour le début après tu feras tes expériences!

Jack's, tu me corriges si je me trompe mais avec indulgence STP! Icon wink

C'est tout juste, on est comme ça nous .... Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

petite question.....pour Bresse la combi deux pièces rattachable est acceptée..?parce que je n'ai que ça.

Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir IMAGE(<a href="http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg" rel="nofollow">http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg</a>)

"Tractoman" wrote:

petite question.....pour Bresse la combi deux pièces rattachable est acceptée..?parce que je n'ai que ça.

Combi cuir 1 pièce ou Combi cuir 2 pièces attachée à la taille obligatoir, Casque Homologué et récent, gants cuire, botte en cuir ou chaussures cuir très montante, Dorsale obligatoire
tu as tout ici =>http://www.circuitdebresse.fr/moto_reglement.php

IMAGE(<a href="http://img106.imageshack.us/img106/4509/garfield.gif" rel="nofollow">http://img106.imageshack.us/img106/4509/garfield.gif</a>)
"On évite les burnes!!!"
Tais Toi Mon Coeur - Dionysos

"Icecat" wrote:
"Tractoman" wrote:

petite question.....pour Bresse la combi deux pièces rattachable est acceptée..?parce que je n'ai que ça.

Combi cuir 1 pièce ou Combi cuir 2 pièces attachée à la taille obligatoir, Casque Homologué et récent, gants cuire, botte en cuir ou chaussures cuir très montante, Dorsale obligatoire
tu as tout ici =>http://www.circuitdebresse.fr/moto_reglement.php

Merci Smiliz Kingz PDT  02

Un bisexuel à deux fois plus de chances de tirer un coup le samedi soir IMAGE(<a href="http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg" rel="nofollow">http://img255.imageshack.us/img255/7076/tractoman.jpg</a>)

"fullgazlolo" wrote:

La combi monopièce sur route, à part pour faire "Racinge", ça ne sert à rien et c'est d'un pratique pour pisser! Icon eek
,...

... y'a une fermeture éclair qui part de puis en bas sur les combi "racinge" et heu... à moins que tu l'aies sous l'épaule, c'est plus facile pour toi que pour moi, pour aller faire pipi !!! Icon lol Icon mrgreen Icon lol Icon mrgreen Icon lol Basket Ball Colorz PDT  03

"nicolaïï" wrote:

Oui, j'ai vu ce topic et j'ai déjà booké la date. Je n'ai encore jamais vu de course de côte moto en vrai et c'est donc une super bonne occasion pour découvrir le fonctionnement de ce type de manifestation. D'ailleurs, je suis bien tenté pour y concourir une fois. Avant ça, il faut quand même que je fasse quelques cours pour progresser. Je veux pas finir avec des chronos totalement risibles Icon mrgreen
Cependant, si j'étais motivé pour participer, comme devrais-je m'y prendre? Me trouver une moto d'occase que je prépare pour la course, me trouver un Team,...? Comment font la plus part des gens pour pouvoir s'offrir de participer à une course de ce type.

Icon smile

Et bien viens la voir alors et tu auras encore plus envie d'y participer !
Tu verras qu'il y a vraiment toutes les catégories de vitesse confondues. Et personne ne se moque de personne en général, c'est bon enfant !

Pour y participer, en général, vu que ce sont des courses de club, il faut appartenir au club et y avoir payé sa cotisation. Le reste est au bon vouloir de chacun, mais la plus part montent avec leur moto de route, scotchée un peu partout, ou montée avec des carénages piste.
Il n'y a vraiment que ceux qui participent à des championnats ou les habitués de la piste qui montent avec une moto exprès pour !
Viens donc voir, tu y verras plus clair ! Icon wink

"jessie1" wrote:
"fullgazlolo" wrote:

La combi monopièce sur route, à part pour faire "Racinge", ça ne sert à rien et c'est d'un pratique pour pisser! Icon eek
,...

... y'a une fermeture éclair qui part de puis en bas sur les combi "racinge" et heu... à moins que tu l'aies sous l'épaule, c'est plus facile pour toi que pour moi, pour aller faire pipi !!! Icon lol Icon mrgreen Icon lol Icon mrgreen Icon lol Basket Ball Colorz PDT  03

Ben oui y en a une mais elle ouvre pas bien large et pas aussi bas que voulu ou alors, suis mal foutu! (pas beau je savais mais mal foutu, on me l'a pas encore dit)! Icon mrgreen

2 Temps tout le temps par tous temps