Dans 10 cm de neige molasse, je n'y crois pas trop, le pneu arrière manquera d'adhérance.
En piste de moto-neige de neige battue, il s'agit de ne pas sortir et se retrouver dans le mou.
Sinon, de longues minutes de plaisir à replacer la moto sur le sentier
L'idée des ski me plait bien, mais je préfère mes Metzeler Karoo sans crampon d'acier qui sont assez bien sur la neige battue et me permet au moins de pouvoir rouler normalement sur les autoroutes.
Mouais, comme solution de dépannage je suis d'accord pour la corde.
Mais il ne faut pas penser se rendre sur les autoroutes avec la corde
Encore là, ayant déjà rouler avec ma Bonneville de 200Kg dans la neige molle, je peu dire quand le devant est bien pris dans la neige molle et épaisse, le derrière ne fera que se creuser un trou.
Quelque soit la facon de rouler en moto dans la neige épaisse, il faut garder une vitesse minimum pour ne pas s'embourber.
Et je continu à dire que si les skis supportent le poids de la moto dans la neige molle, il ne restera pas beaucoup d'appui pour que la roue arrière attrape du mordant. Au pire on la verra tourner sans toucher quoi que ce soit.
Il y a une limite à jouer de la balancoire avant-arrière pour que la roue arrière trouve du mordant, vu l'appui formé par les skis
Bonjour à Grumpf et Bonjour à tous.
Etant le concepteur, réalisateur et utilisateur de cette moto bizarre, je vais vous donner quelques réponses aux questions que vous vous posez.
D'abord le jour du tournage de cette vidéo, les conditions étaient parfaites, du grip juste ce qu'il faut avec un pneu de piste (cross ou à crampon)et de la glisse.
Pour ce qui est du grip dans la neige, je dégonfle entre 1 bar et 1,4 bars selon les conditions. S'il n'y a pas assez de grip, ce qui m'est arrivé en revenant des Marmottes, je chaine la roue AR avec une chaine de voiture que j'ai modifié et avec ça il y a moyen de grimper aux arbres.
Donc 1 ou 30 cm de neige fraiche, ce n'est pas un problème. Dans la neige dur pas de problème non plus.
Pour ce qui est des skis, il ne posent pas au sol lorsque je suis en ligne droite. J'ai estimé un angle d'inclinaison de la moto qui permet une foi posé sur le ski de pouvoir tourner. Lors de la fabrication du premier système il y a 3 ans, je m'étais trompé de 3 cm sur les cotes que j'avais prévu et il était quasi impossible de tourner.
Il faut savoir aussi que lors de la conception du premier système qui ne comportait pas d'amortisseur, le but était juste d'éviter la chutte en cas de perte de contrôle et de conserver un pilotage normal, c'est à dire pas de point d'appui permanent au sol
A l'utilisation le système s'est révélé trés joueur, c'est pour cela que j'ai voulu rajouter un amortisseur et aussi pour le look.
Par contre lors de mon retour des Marmottes 2008, j'ai découvert un défaut qu'il faut que je corrige: lorsque la moto est chargé avec les bagages et le plein, elle se couche complètement sur l'amortissuer, la moto part beaucoup plus en travers et en plus je dois forcer un peu pour la relever. De ce fait je roule moins vite avec la version amortos.
Il faut donc que je trouve le moyen de limiter la course de l'amortisseur qui est de 10 cm aujourd'hui, 5 cm serait suffisant. Pour ce faire, il existe des butées en caoutchouc qui se monte sur la tige d'amortisseur, encore faut il que l'amortissuer soit démontable.
Voila ce que je peux dire de ma petite expérience de roulage sur neige.
D'accord pour une route normale avec fond dur et petite couche de neige de 10 à 30cm environ. Le pneu arrière avec chaine finit par trouver du mordant.
Par contre j'aimerais savoir comment ca se comporte en hors route sur une piste de moto-neige.
C'est dans ce genre de terrain que j'ai des doutes.
Inscription: 01/02/2006
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#1Excellent ce système quand meme
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
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Localisation: Geneve
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#2Ca doit être bien stylé, une fois la moto en main...!
BMW R1150GS Adventure
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#3Ouais mais je ne vois pas trop l'intérêt ^^
Inscription: 14/04/2004
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#4Trop parfait ce système, alors Grumpf t'installes pour l'année prochaine ?
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
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#5c'est assez cool en effet, je me demande une fois que y'a 10cm de neige comment ca va par contre
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 08/11/2007
Localisation: Beauport
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#6Dans 10 cm de neige molasse, je n'y crois pas trop, le pneu arrière manquera d'adhérance.
En piste de moto-neige de neige battue, il s'agit de ne pas sortir et se retrouver dans le mou.
Sinon, de longues minutes de plaisir à replacer la moto sur le sentier
L'idée des ski me plait bien, mais je préfère mes Metzeler Karoo sans crampon d'acier qui sont assez bien sur la neige battue et me permet au moins de pouvoir rouler normalement sur les autoroutes.
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
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#7Si la roue arrière manque de traction dans la neige un peu plus haute, il suffit d'enrouler une corde autour du pneu et le tour est joué...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 08/11/2007
Localisation: Beauport
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#8Mouais, comme solution de dépannage je suis d'accord pour la corde.
Mais il ne faut pas penser se rendre sur les autoroutes avec la corde
Encore là, ayant déjà rouler avec ma Bonneville de 200Kg dans la neige molle, je peu dire quand le devant est bien pris dans la neige molle et épaisse, le derrière ne fera que se creuser un trou.
Quelque soit la facon de rouler en moto dans la neige épaisse, il faut garder une vitesse minimum pour ne pas s'embourber.
Et je continu à dire que si les skis supportent le poids de la moto dans la neige molle, il ne restera pas beaucoup d'appui pour que la roue arrière attrape du mordant. Au pire on la verra tourner sans toucher quoi que ce soit.
Il y a une limite à jouer de la balancoire avant-arrière pour que la roue arrière trouve du mordant, vu l'appui formé par les skis
Inscription: 11/01/2007
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#9Bonjour à Grumpf et Bonjour à tous.
Etant le concepteur, réalisateur et utilisateur de cette moto bizarre, je vais vous donner quelques réponses aux questions que vous vous posez.
D'abord le jour du tournage de cette vidéo, les conditions étaient parfaites, du grip juste ce qu'il faut avec un pneu de piste (cross ou à crampon)et de la glisse.
Pour ce qui est du grip dans la neige, je dégonfle entre 1 bar et 1,4 bars selon les conditions. S'il n'y a pas assez de grip, ce qui m'est arrivé en revenant des Marmottes, je chaine la roue AR avec une chaine de voiture que j'ai modifié et avec ça il y a moyen de grimper aux arbres.
Donc 1 ou 30 cm de neige fraiche, ce n'est pas un problème. Dans la neige dur pas de problème non plus.
Pour ce qui est des skis, il ne posent pas au sol lorsque je suis en ligne droite. J'ai estimé un angle d'inclinaison de la moto qui permet une foi posé sur le ski de pouvoir tourner. Lors de la fabrication du premier système il y a 3 ans, je m'étais trompé de 3 cm sur les cotes que j'avais prévu et il était quasi impossible de tourner.
Il faut savoir aussi que lors de la conception du premier système qui ne comportait pas d'amortisseur, le but était juste d'éviter la chutte en cas de perte de contrôle et de conserver un pilotage normal, c'est à dire pas de point d'appui permanent au sol
A l'utilisation le système s'est révélé trés joueur, c'est pour cela que j'ai voulu rajouter un amortisseur et aussi pour le look.
Par contre lors de mon retour des Marmottes 2008, j'ai découvert un défaut qu'il faut que je corrige: lorsque la moto est chargé avec les bagages et le plein, elle se couche complètement sur l'amortissuer, la moto part beaucoup plus en travers et en plus je dois forcer un peu pour la relever. De ce fait je roule moins vite avec la version amortos.
Il faut donc que je trouve le moyen de limiter la course de l'amortisseur qui est de 10 cm aujourd'hui, 5 cm serait suffisant. Pour ce faire, il existe des butées en caoutchouc qui se monte sur la tige d'amortisseur, encore faut il que l'amortissuer soit démontable.
Voila ce que je peux dire de ma petite expérience de roulage sur neige.
Si vous voulez en savoir plus sur la naissance de ce délire, vous pouvez allé voir là:
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic321.php
Bonne lecture.
Inscription: 08/11/2007
Localisation: Beauport
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#10Hello Paf la BM,
D'accord pour une route normale avec fond dur et petite couche de neige de 10 à 30cm environ. Le pneu arrière avec chaine finit par trouver du mordant.
Par contre j'aimerais savoir comment ca se comporte en hors route sur une piste de moto-neige.
C'est dans ce genre de terrain que j'ai des doutes.
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
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#11Vraiment super je vien de lire les 10 pages et c'est vraiment un travail de dingue que tu as réalise sur ta GS, chapeau
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 27/08/2006
Localisation: Geneve
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#12pour ce genre de terrain de jeux, y a cette solution:

une video de 20Mb
You know what ? I'm happy
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Inscription: 08/11/2007
Localisation: Beauport
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#13@Dr00py
Je pensais plus à ce type de solution pour l'avoir vu en réel près de chez moi
Ce type de chenille existe aussi pour les quad.
Inscription: 15/01/2008
Localisation: Genève
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#14c'est la super classe ton truc!!!! fallait chercher pour trouver ça!!! chapeau!!! plus qu'a breveter maintenant!
Inscription: 08/11/2007
Localisation: Beauport
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#15Mouais, breveter ca.
Tout cas, la compagnie Tatoo au Québec en fabrique depuis une dizaine d'années pour les quad et depuis 2 ans environ pour les motos.