Des tests anti-pollution pour les motos

17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

eh ben, c'est pas gagné.. surtout pour les scoot Icon razz

A l'instar des automobiles, les motos et autres scooters seront soumis à l'avenir à des tests anti-pollution sonores et atmosphériques. Le National a transmis par 105 voix contre 44 une motion du Conseil des Etats qui prévoit également de les doter d'un label vert.

Le Conseil fédéral est chargé de mettre en place ce label et d'instaurer des contrôles systématiques des deux-roues motorisés selon le modèle en vigueur pour les voitures. Le bruit émis par une majorité de scooters est en particulier dans la ligne de mire du parlement.

Les motards avaient déposé une pétition munie de 2600 signatures en mars dernier. Selon eux, un test obligatoire punirait tous ceux dont les machines respectent déjà les valeurs limites. Il faudrait plutôt se concentrer sur le renouvellement de la flotte des deux-roues.

SDA-ATS News Service

Il me semble normal que tous les véhicules à moteur observe les normes de polution sonores et gazeuse. Les deux roues ne peuvent raisonnablement pas être aux dessus des lois.
Le renouvellement du parc deux roues me semble une excellente solution.

Maintenant on peut se demander si réellement toute cette paranoïa sur les émissions gazeuzes est justifiée. Certains lobbies n'utiliseraient-ils pas cette excuse pour faire un buiseness sur la corde sensible du bon citoyen soucieux de préserver son environnement ?
En effet, de nombreuses études concernant le climat del'O.M.M, prouveraient que le traffic routier ne représente qu'un très infime pourcentage de la polution.
Par contre le buiseness des véhicules est très lucratif.... Icon biggrin

c'est parce que la vitesse du son est supérieure a celle de la lumière que certains paraissent cons avant de paraitre intelligents.
IMAGE(<a href="http://usmotogpfans.com/images/NickyBannerSmall.gif" rel="nofollow">http://usmotogpfans.com/images/NickyBannerSmall.gif</a>)

Effectivement le commerce des véhicules à moteur rapporte beaucoup et ce genre de mésures sont prise justement pour favoriser les affaires. C'est pas pour rien que les importateurs de moto à aucun moment se sont opposé à cette initative...

Donc j'ai une moto avec un pot ouvert, je le change juste pour passer mon test antipollution, mon porte monnaie est plus légér...combien? 100, 200 francs ou plus? merci Icon confused ...et je remonte mon ancien pot en plus du label vert moto éco-logique!!!

Il est vrai que certaines motos font trop de bruit. Mais alors pourquoi ne pas faire des tests surprises et confisquer le matériel incriminé? Non, il faut punir tout le monde, une fois par ans tous aux tests Icon rolleyes

Merci le législateur...a quand les guarde rail amis des motards? Oui parce que la guillotine cela fait un bail quelle devrqit être banni!

Je suis pas contre les mesures antipollution mais j'en ai vraiment plein le cul que nos pays montre l'exemple à chaque fois alors que l'on est une minorité à polluer face à d'autre pays comme l'Asie ou les US qui ne font absolument rien, ca n'est pas un petit pays comme la Suisse qui changera la donne.
De plus qu'en est t'il des emissions polluantes des avions, ne devrait ton pas aussi leur mettre un catalyseur finallement, sans parler d'un projet en cour pour une Usine à Gaz Electrique qui va elle aussi polluer un max.
Tout cela me fait juste penser à instaurer une taxe en plus pour remplir les caisses de l'Etat mais l'environnement (mots à la mode) à bon dos dans tout ca et je crois vraiment qu'il sert d'excuse pour tout quant il s'agit de taxer un peu plus.

Super... encore de grands efforts pour des pets dans l'eau.

Il faut que la conscience écologique s'éveille, sur tout et n'importe quoi oui, mais pas n'importe comment...

Ça aurait été plus judicieux d'imposer des nouvelles normes sur les nouvelles immatriculations, c'est pas les normes anti pollution suisses qui va arrêter le réchauffement de la planète.

Une nouvelle connerie pour nous faire payer !

Concernant les normes auti-bruit, est-ce que tout les pots style yoshimura scorpion etc homologués vont-ils passer ?

Sheik...c'est pas sur...déjà que sur certains circuit une becane d'origine qui ne fait pas 97db est exclus...(exemple gsxr 750)...alors des pots spéciaux Icon confused

全体

Ces nouvelles normes antipol sont les normes E3 et seront applicables prochainement, elles concernent surtout les scooter 2 temps qui devront être muni de cataliseur ainsi que de l'injection pour répondre aux normes, les motos munies de l'injection sont déjà prévuent pour ces normes.

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

Juste une question, le 2 temps était censé disparaitre, alors je vois pas trop à quoi vont servir ces normes étant donné que le 2 temps c'est du passé.

@ aston
C'est juste et c'est pourquoi les machines du genre NSR on disparu du catalogue, remplacer par la CBR 125, et que quelque scoot sont motorisés en 4 temps.

Donc les constructeurs sont preparé a ces "nouvelles" normes euro.
D' ou on peux se demander, si les autoritées n'ont pas trouvé lä une nouvel façon de faire du frique.

Quant au bruit, Ben c'est omologué, ou pas

Va falloire passer à la caisse...mais ca s'apliquer seulment pour les nouvelles immatriculation ou bien aussi aux deux-roues déjà en circulation ?

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

"y@nkee144" wrote:

Va falloire passer à la caisse...mais ca s'apliquer seulment pour les nouvelles immatriculation ou bien aussi aux deux-roues déjà en circulation ?

Ben je pence.
Les normes serront surement plus souple pour les vehicules anciens.
Comme pour les voitures en (1986 je crois)

Ben le 2 temps c'est fini, y'a encore les karting qui tounent comme ca mais on arrive en fin de vie, et quant tu vois un 4 temps maintenant franchement ca marche fort, le 2 temps ca pétarade, ca à des raté, ca pollue à mort et ca fait un boucamp d'enfer.

Faut être réaliste et vivre avec sont temps, soit on à des véhicules qui pollue moin soit on taxe un max et on continue à polluer et après on se plaindra des maladie que l'on choppe.

"DeSangFroid" wrote:
"aston" wrote:

Juste une question, le 2 temps était censé disparaitre, alors je vois pas trop à quoi vont servir ces normes étant donné que le 2 temps c'est du passé.

le 2 Temps ne sera jamais MORT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon evil Icon evil Icon evil

je vais devoir rouler sans plaque avec ma deux et demi si ça continue !!! Icon evil Icon evil Icon evil Icon evil Icon evil

putain ça me soule vraiment ........

Les "anciennes" 2t pourront toujours roulé... c'est juste que tu n'en trouvera plus en concession !!! Icon wink

Je vois mal l'Etat passé une loi t'obligeant à changer de moto ou simplement à abandonner la tienne Icon eek !!!
Surtout que tu ne pourrai pas la revendre... en Suisse... voir en Europe !!!! Icon confused

On voit bien circuler des voitures sans cata ou sans filtre à particule... Icon wink OKOK il en reste plus beaucoup mais il en reste Icon biggrin

Il me parait clair que cette loi ne s'appliquera qu'aux nouveaux véhicule (09?) et qui devrons être homologués en conséquence par les fabricants-importateurs.
Sela ne nous empèchera pas de rouler trankillou nos vieux engin sans souci d'antipol ou autre.
J'ai une conaissance qui as eu une jeep Willis de 1945 et il y avais pas de ceinture et pas de catalysateur.
Donc pas de test antipol et autorisation de rouler sans ceinture. Icon wink

Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe.

Bah moi c'était l'époque du boguey et en Karting c'est clair le 2 temps en 125cm3 ca décoiffe, mais pour un nouveau sccot le 2 temps c'est plus la peine.