"Rattraper" une file par la droite

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Hello ts le monde,

Il est clairement interdit de depasser par la droite.
Mais j'ai entendu (enfin il me semble que j'ai vu ça sur un forum ici mais je ne le retrouve plus) que l'on avait le droit de rattraper les "traines savates" par la droite à partir du moment que l'on ne mettait personne en danger, que les traine savates en question roulaient moins vite que la limite autorisée et que il ne fallait pas se rabattre a droite ""rattraper"" et direct se remettre a gauche.
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela, eventuellement me dire quel article de loi?
C'est pour un pari avec une princesse et y a un resto à la clef avec elle, alors soyez sympa dites moi que c'est vrai ;-D

Merci d'avance
...

Salut Palmito,

Je ne puis confirmer ou infirmer tes dires, mais j'ai aussi entendu que si ça traine sur la voie de gauche et que tu roules dans les limitations, tu peux "remonter" par la droite, l'exemple que j'avais entendu disait que c'était par sécurité.. tu vas par exemple pas ralentir fortement ou même piler et t'arrêter pour ne pas devancer par la droite une voiture quand la file de gauche bouchonne et que tu as le champs libre devant toi et que derrière toi arrive un autocars lancé à tout allure Icon wink

"Les boulets y'en a partout... C'est les canons qui manque..." IMAGE(<a href="http://i54.servimg.com/u/f54/11/24/04/23/carner11.gif" rel="nofollow">http://i54.servimg.com/u/f54/11/24/04/23/carner11.gif</a>)

..........

devancer / dépasser par la droite.. c'est pas un retrait de permis...?

Genève – Selon la jurisprudence, tous les deux-roues ont le droit d’utiliser les bandes cyclables et de remonter les files de voitures.

Valable a condition que le motard remonte la file a vitesse réduite (30kmh) et sans qu'il mette les cyclistes en danger !!!!!!

"MacS" wrote:

Genève – Selon la jurisprudence, tous les deux-roues ont le droit d’utiliser les bandes cyclables et de remonter les files de voitures.

Valable a condition que le motard remonte la file a vitesse réduite (30kmh) et sans qu'il mette les cyclistes en danger !!!!!!

et de laisser la priorité au cycliste car on se trouve sur SA partie de route !!!

Pour les voies de bus c'est pareil si je ne m'abuse....

La réponse est à l'art. 8 al. 3 OCR : Dans la circulation en files parallèles et, à l’intérieur des localités, sur les routes marquées de plusieurs voies pour une même direction, il est permis de devancer des véhicules par la droite, sauf si ces véhicules s’arrêtent pour laisser la priorité à des piétons ou à des utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules.3 Il est cependant interdit de contourner des véhicules par la droite pour les dépasser.

L'explication de texte est p. ex. faite dans un arrêt rendu le 11 janvier 2007 par la Cour de cassation pénale du Tribunal fédéral (référence 6A.53/2006 /rod) :

L'art. 35 al. 1 LCR consacre l'interdiction du dépassement par la droite. Il y a, selon la jurisprudence, dépassement lorsqu'un véhicule plus rapide rattrape un véhicule circulant plus lentement dans la même direction, le devance et poursuit sa route devant lui. Dans la règle, le fait de déboîter et de se rabattre n'est pas indispensable pour qualifier la manoeuvre de dépassement (ATF 126 IV 192 consid. 2a p. 194; 115 IV 244 consid. 2; 14 IV 55 consid. 1). Il n'en va différemment que lorsqu'il s'agit, sur route (art. 8 al. 3 de l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière, du 13 novembre 1962 [OCR; RS 741.11]) ou sur autoroute (art. 36 al. 5 let. a OCR), de distinguer la situation dans laquelle un usager en dépasse d'autres par la droite, de celle dans laquelle il se borne à devancer un ou plusieurs autres usagers circulant en files parallèlement à sa propre voie de circulation (surpassement). Dans la circulation en files parallèles, le fait de déboîter est en lui-même autorisé, comme le fait de se rabattre (art. 44 al. 1 LCR). Le fait de déboîter, devancer un ou plusieurs véhicules par la droite et se rabattre dans un même élan, en utilisant habilement les espaces demeurant libres dans la file parallèle dans le seul but de gagner du terrain tombe cependant à nouveau sous le coup de l'interdiction de dépasser à droite (ATF 126 IV 192 consid. 2a p. 194 s.; 115 IV 244 consid. 2 et 3). Il n'y a toutefois lieu de distinguer de la sorte qu'en présence de voies de circulation distinctes permettant la circulation en files parallèles.

Bon resto !

Rhoooo merci mille fois duralex tu assures trop Icon wink

"Palmito" wrote:

Rhoooo merci mille fois duralex tu assures trop Icon wink

Durex ça assure ça c'est sur

ah c'est Duralex sorry

"Les boulets y'en a partout... C'est les canons qui manque..." IMAGE(<a href="http://i54.servimg.com/u/f54/11/24/04/23/carner11.gif" rel="nofollow">http://i54.servimg.com/u/f54/11/24/04/23/carner11.gif</a>)

ze prefere manix Icon biggrin

rouler sur la "voie du millieu" en cas de bouchons, sur l'autoroute, ça donne quoi ?

"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."

hmmm je ne suis pas motard, mais à ma connaissance sur autoroute c'est plus ou moins interdit.
Il me semble que tu a le droit de remonter un file arretée à partir du moment que tu ne depasse pas la ligne.

"MacS" wrote:

Genève – Selon la jurisprudence, tous les deux-roues ont le droit d’utiliser les bandes cyclables et de remonter les files de voitures.

Valable a condition que le motard remonte la file a vitesse réduite (30kmh) et sans qu'il mette les cyclistes en danger !!!!!!

Oh, donc à Genève on peut emprunter les voies cyclistes et de bus du moment que l'on ne les gène pas? Je ne savais pas ca! Icon biggrin

Anciennes:
Yam Fazer 600 '02 > Kawa Z1000 '04 > Yam R1 '07 > Suzuki Bandit 1200S '03

Actuelles:
Piaggio X9 Evo 250 '05
Aprilia RSV4-R '10

"Morg" wrote:
"MacS" wrote:

Genève – Selon la jurisprudence, tous les deux-roues ont le droit d’utiliser les bandes cyclables et de remonter les files de voitures.

Valable a condition que le motard remonte la file a vitesse réduite (30kmh) et sans qu'il mette les cyclistes en danger !!!!!!

Oh, donc à Genève on peut emprunter les voies cyclistes et de bus du moment que l'on ne les gène pas? Je ne savais pas ca! Icon biggrin

«Cet arrêté fait jurisprudence et s’applique à tout le pays»

je comprendrais plutot : "On vous met une ammende a vous de dire que vous connaissez mieux la loi que nous" Icon confused

Comme d'hab... (et contester une infraction c'est super pas simple Icon sad )

... erreur, désolé !

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg</a>)

"MacS" wrote:

Genève – Selon la jurisprudence, tous les deux-roues ont le droit d’utiliser les bandes cyclables et de remonter les files de voitures.

Valable a condition que le motard remonte la file a vitesse réduite (30kmh) et sans qu'il mette les cyclistes en danger !!!!!!

pas sur que tout les flics la connaisse celle-la. Un collègue c'est payé une sacrée amande pour une remontée sur une bande cyclable et les flics attendaient au bout. Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://img206.imageshack.us/img206/360/schtroumpfettewww3sy9or8.jpg" rel="nofollow">http://img206.imageshack.us/img206/360/schtroumpfettewww3sy9or8.jpg</a>)

http://kirha.labrute.fr

Mieux vaut être a cheval sur sa moto que sur ses principes Icon razz

Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton) Icon wink