Ca fait froid dans le dos....

63 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Les dames blanches

Plusieurs thèses sont apparues concernant ses apparitions. Les psychologues parlent de visions épileptiques, voire d’hallucinations collectives si les témoins sont nombreux. Les sociologues parlent de légendes urbaines...
Les dames blanches, ou grises se matérialisent toujours au même endroit. Elles tirent leur nom de leur vêtement
ou de la lumière qui émane d'elles. Ces manifestations sont durables et se répètent toujours aux mêmes endroits.

Les Dames blanches seraient des substitut à la vieille mythologie européenne des dames blanches, qui, elles aussi, apparaissent régulièrement, parfois sur des siècles, après être mortes de façon inattendu et soudaine. Maisdans la majorité des cas il ne s’agit pas de légendes. Il y a des témoins, des descriptions concordantes et souvent des dépositions en gendarmerie.

Devant le flux croisant des témoignages, les gendarmeries ont reçu des directives spécifiques et traitent ces cas de manifestations comme les phénomènes de maisons hantés ou d’apparitions d’OVNI.

Leur identité et la raison pour laquelle elles se montrent sont souvent connues des personnes qui les voient fréquemment. Les traits légendaires ou susceptibles d'être "tirés" vers le légendaire se perçoivent clairement.

L'apparition se manifeste vers minuit, heure propice aux fantômes. Les lieux d'apparition sont situés près de croisements de routes et de ponts, endroits traditionnellement choisis par les créatures surnaturelles pour se manifester (ces lieux symbolisent un "passage" entre l'Ici-bas et l'Au-delà); enfin, la "femme en blanc" correspond à une figure classique d'être fantastique du folklore européen". Parfois, l'être évanescent laisse derrière lui un objet, ou emporte quelque chose pris dans la voiture et parfois des contacts physiques ont laissé une impression bien plus désagréable à ceux qui ont eu l'imprudence de tenter de toucher ces apparitions.

C’est toujours une mort violente qui semble conditionner le retour momentané des fantômes, comme si le processus de départ ne s’était pas déclenché. Certains parlent d’incorporations d’esprits sur le lieu du drame. Des parapsychologues avance la théorie selon laquelle ces êtres viendraient prévenir des accidents même si, parfois, on a au contraire constaté qu’ils les provoquaient !

Ces manifestations sont durables et se répètent toujours aux mêmes endroits. On constate aussi qu'il s'agit de femmes ou de jeunes filles, presque toujours vêtues de blanc. Pourquoi ce costume ? On remarque que la plupart des auto-stoppeuses sont mortes au sortir de boites de nuit. Portent-elles encore les vêtements adaptés aux effets de la lumière noire des discothèques ? Il faut cependant noter que, parfois, les stoppeuses sont en habit de cuir noir ou brun, casque au bras. Les dames blanches seraient des victimes d'un accident de moto.

Dans tout les cas, les revenantes ont été foudroyées par la mort, sans comprendre, et de là vient peut-être la persistance de leur présence sur les lieux, comme si elles flottaient, indécises, entre l'existence et le néant. Jouent-elles un rôle préventif, tels des anges gardiens protégeant les vivants d'accidents de la route? Nous ne savon pas à quel monde elle appartiennent. Toutes les questions au sujet des dames blanches restent pour l'heure sans réponse. Une autre explication met en évidence le bilocation, c'est-à-dire un dédoublement de la personne. Ce dédoublement peut être matériel ou pseudo matériel et nous pourrions citer à ce propos les cas bien connus du Padre Pio, de Goethe et de Guy de Maupassant. Les dames blanches sont bienfaisantes et paisibles, cependant si on les fâche, elles vous lancent des pierres. Vêtues de blanc, elles appartiennent à la classe des fées.

On parle quelquefois de “dames rouges“ : il y en avait une qui habitait une grotte du vallon de la Creuse (Jura). Elle se faisait entendre par des cris plaintifs et pour effrayer les enfants du Jura qui n’étaient pas sages, on les menaçait de cette dame rouge!

Palavas :

Le 20 mai 1981, quatre jeunes montpelliérains âgés de 17 à 25 ans vers 0h30, après s'être promené sur les quais de Palavas et avoir bu un coup, aperçoivent sur le bord de la route, une auto-stoppeuse d'une cinquantaine d'années portant un imperméable ainsi qu'un foulard blancs. Ils lui proposent de l'amener jusqu'à Montpellier. Elle ne répond pas mais opine de la tête, monte à l'arrière, et s'assied entre les deux passagères. La voiture repart. La mystérieuse auto-stoppeuse ne dit toujours pas un mot. Un kilomètre après, elle s'exclame "Attention au virage, attention au virage !". Le conducteur, surpris, lève le pied, et passe le virage sans encombre. C'est alors au tour des passagères de crier : le mystérieux personnage a disparu ! La voiture roule toujours à 90 km/h, les portes fermées... D'abord abasourdis, les quatre amis décident d'aller tout raconter à la police. Qui, après avoir cru à une plaisanterie, se rend sur place, sans rien trouver ! Plusieurs convocations plus tard, la police, comme toutes les personnes qui les interrogent, concluent à la sincérité des jeunes : leurs témoignages ne se contredisent jamais, ils ne s'intéressent pas au spiritisme ni à aucun sujet de ce genre... Enfin, ils évitent tant que possible de parler de cette affaire. ( La Gazette de Montpellier, 21 juillet 1995).

Légende Brianconnaise:

La légende se situe en hiver sur la route du col du Lautaret. L'histoire raconte l'étrange aventure survenue à de nombreuses personnes au coeur de la nuit et de la tourmente : alors qu'elles étaient concentrées sur la conduite de leur véhicule, une incroyable apparition les surprenait au détour d'un virage : une dame vêtue d'une robe et d'un châle dont la blancheur immaculée rappelait celle de la neige, faisait de l'auto-stop appuyée contre une paroi glacée.Troublés et peinés par l'apparent dénuement de cet étrange fantôme, nombreux sont ceux qui lui offraient l'hospitalité dans la réconfortante chaleur de leur voiture.Son visage était entièrement dissimulé par son châle et toutes les tentatives de conversation s'avéraient vaines : le curieux personnage gardait obstinément le silence ... Les automobilistes reprenaient alors leur conduite et la nécessité de se concentrer leur faisait momentanément oublier leur passagère ...
Et le voyage se poursuivait toujours sans dommage. Arrivés à bon port, ils ne pouvaient que constater la disparition de la Dame ...Dans les auberges de la région, on raconte que la Dame Blanche du Lautaret protège les automobilistes qui la prennent à leur bord. Quant à ceux qui l'ignorent, leur voyage se poursuit au péril de leur vie. On raconte aussi que certains ont été internés en asile psychiatrique, à Laragne, pour avoir relaté cette histoire ...

La dame blanche du C.H.U. de Cean:

La "dame blanche" du C.H.U. de Caen (Calvados) apparaît toujours aux abords du même abribus, sur la route de Luc-sur-Mer, juste après le centre hospitalier. Le dernier témoin à l'avoir prise en charge l'a décrite comme une jolie jeune femme d'une trentaine d'années, sobrement habillée de blanc et prétendant rentrer chez elle, à Luc. Pendant le trajet de 14 km le long de cette route, la D7, elle conserve toujours le silence. C'est à la traversée du village de Mathieu que la jeune femme se montre fébrile. Puis, à l'entrée de Luc-sur-Mer, la jeune fille s'affole carrément : "Faites attention, le virage est traître !" Tous les témoins déclarent avoir tenté de la calmer. Là encore, au moment où le chauffeur, après avoir négocié son virage, se tourne vers la passagère, il découvre immanquablement un siège vide. Cette affaire, qui se renouvelle régulièrement selon le même scénario, est localement très connue. Et il se trouve qu'une jeune femme fut, en 1970, victime d'un accident de voiture mortel dans ce virage alors qu'elle revenait de Caen.

Le carrefour de Balleroy:

L'auto-stoppeuse fantôme du carrefour de Balleroy (Calvados) apparaît depuis 1960, année où une jeune fille se tua dans une collision à hauteur de ce très dangereux croisement dit "de l'Embranchement", situé à quelques centaines de mètres du village, au milieu de la forêt de Cerisy. Ce jour-là, on la ramenait en voiture du village. Elle habitait un petit hameau niché dans les bois. Sa vie fut coupée nette, au carrefour par un chauffard qui n'avait pas respecté la signalisation. Depuis, on a eu beau refaire plusieurs fois le carrefour, son âme y semble comme chevillée dans un éternel et triste appel au secours. A Balleroy, plusieurs personnes du village l'ont déjà prise en charge. Elle se manifeste toujours par les nuits pluvieuses, à la sortie du village, levant le pouce en direction du carrefour. Elle est immuablement vêtue de blanc et demande à être déposée à un hameau voisin du carrefour, "là où habite sa mère". Elle parait avoir un peu moins de 20 ans. Invariablement, elle montre des signes d'angoisse et de panique évidents pendant la traversée du carrefour. Mais, l'embranchement passé, elle n'est déjà plus dans la voiture. Sa dernière manifestation a été plus spectaculaire encore que les précédentes. Les deux habitants de Balleroy qui l'ont, cette nuit-là, éclairée de leurs phares l'ont vue non plus inactive, debout sur le bas côté, mais debout au beau milieu de la route. Il leur fallut piler net devant ce qui se révéla être encore la même jeune fille, dont la forme s'évanouit dès les portières ouvertes. A force de n'être pas entendue ou comprise, depuis près de 40 ans, cette dame blanche, dont l'appel confus semble venir d'un monde inconnu, paraît devenir plus véhémente qu'auparavant...

Chapareillan:
A Chapareillan (Isère) sur la N90, apparaît assez souvent une jeune "dame blanche". Ce soir de 1977, par une pluie violente, c'est un médecin grenoblois qui la prit en charge. Taciturne et très peu loquace jusqu'à un passage délicat de la route, dit Pont-au-Furet, la passagère marqua alors une grande frayeur qui s"estompa avec l'éloignement de l'obstacle. Elle se fit déposer un peu plus loin, devant une maison qu'elle dit être celle de ces parents. Comme il pleuvait toujours des cordes, le médecin lui prêta son parapluie et attendit qu'elle le lui ramène. Il suivit la fille des yeux, la vit franchir la porte d'entrée et la referma derrière elle. Une bonne dizaine de minutes passant, le médecin se décida à aller frapper à la porte de la maison, pensant qu'on l'avait oublié. Un couple de quinquagénaires lui ouvrit, étonnés d'êtres dérangés à une heure si tardive. On imagine aisément la discussion qui s'ensuivit : la jeune fille décrite avait bien habité là, mais il y a des années qu'elle était enterrée ! C'était leur fille unique, morte dans un accident de moto... au Pont-du-Furet.

Route de Naixon:

Il est près de minuit. Michel, de tous les amis qui sortent ensemble ce soir-là, est l'un de ceux ayant un véhicule. Il est chargé de "faire le taxi" entre le centre de Limoges, où il habite, et une boîte de nuit située à quelques kilomètres, sur la route de Naixon. En Haute-Vienne, les hivers sont rudes. C'est dans le frimas et la nuit la plus profonde qu'il effectue son second voyage vers Limoges, quand tout à coup, il aperçoit dans ses phares, à quelques centaines de mètres de la discothèque, une forme blanche plantée dans un virage. C'est une femme de vêtue de blanc. Il s'arrête à sa hauteur, et lui demande où elle va. "A Limoges; si ça ne vous ennuie pas, je vais chez des amis" ; "Où à Limoges ?" demande Michel, "Laissez-moi en ville, je me débrouillerai... " précise la jeune fille. L'auto-stoppeuse s'installe à l'avant. Tout en roulant, Michel la détaille du coin de l'oeil et en silence : 20-25 ans, vêtue d'une robe blanche très années 60, très jolie... mais peu bavarde. A l'approche du pont de la Révolution, la passagère s'anime soudain : "Attention, ce tournant est dangereux !" Michel sourit, car ce virage qu'il négocie avec prudence, il le connaît bien. Tout à coup, un cri plaintif le tire de sa concentration : la passagère a disparu. Michel stoppe net sa voiture et, glacé par la peur et la surprise, fait quelques pas autour du véhicule : rien ni personne, sinon du brouillard. La belle inconnue s'est envolée.

A la gendarmerie de Limoges, où il ira faire une déposition, on lui explique qu'il n'est pas le premier à avoir vécu exactement la même aventure... Cette jeune femme fait régulièrement le même trajet en auto-stop, pour disparaître au virage du pont de la Révolution, l'endroit où elle trouva la mort en voiture, 20 ans plutôt. Comme tous ceux qui vécurent l'aventure, Michel peine à se remettre. Plusieurs années après, il n'aime toujours pas en parler. Pourtant, le temps qu'il a passé en compagnie de cet être venu d'ailleurs n'a pas excédé quelques minutes. Mais il est des apparitions plus longues !

Ah, les phénomènes paranormaux, une longue histoire ^^

C'est fou ce qu'un texte perd en crédibilité dès qu'il est truffé de fautes.

Mais bon, l'auteur a de l'humour.

Monsieur Nusse, qui attend toujours le Père Noël...

Que le Topcase soit avec Toi! IMAGE(<a href="http://www.ronus.ch/blog/bannieres/banniere-blog2D.gif" rel="nofollow">http://www.ronus.ch/blog/bannieres/banniere-blog2D.gif</a>)

Je ne vous souhaite pas de la croiser un jour....

J'ai posté ce message parce que j'étais en pleine recherche sur internet sur les phénomènes paranormaux parce que le petit fils d'une de mes collègues voit depuis des mois une vieille femme étrange apparaître sur les murs de sa chambre. Le pauvre petit bout de chou de 2 ans et demi est traumatisé et n'ose même plus aller dormir.
Bizarrement ils sont parti 2 semaine en Normandie pour les vacances et il ne s'est plaint de rien... au retour à la maison c'était à nouveau pareil.
Sa grande soeur n'ose plus non plus rentré dans la chambre.
Hier soir, il ont fait venir un magnétiseur ainsi qu'un exorciste qu'un prêtre leur a conseillé. Donc pas un arnaqueur. Il paraît que leur maison est implantée sur un ancien champ de bataille et il ne serait pas étonné que cette vieille femme soit en piteux état. Il leur a conseillé de déménager.
Je trouve étrange qu'un enfant de 2 ans et demi puisse inventer une telle histoire. Surtout qu'il ont déplacé les meubles, changé les rideaux, enlevé tout ce qui pouvait faire de l'ombre, qu'ils lui ont ouvert les stores en lui montrant qu'il n'y avait personne dehors etc... et pourtant, ça continue.

ABE

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20080208-233213.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20080208-233213.jpg</a>)

Je veux juste vous dire que perso, je ne rigole plus de ça !!!

Mais pour ne pas passer pour un fou ou un débile, je tairais mon histoire ici, mais je reste ouvert à une explication de vis à vis avec qui ça interessera.
De plus j'ai un témoin et à l'époque elle n'était même pas encore ma copine ! Icon rolleyes Icon rolleyes

Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !

J'ai déplacé dans le délire les messages.... je ne sais pas comment le dire.... Icon rolleyes
Soit on a à dire et on le dit, en rapport avec le sujet de base, soit rien, mais dans le second cas, pas besoin de tout tourner en dérision Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Visiblement en la croisant on ne risque pas grand chose Icon rolleyes

Maintenant ce dont on se moque c'est les histoires que tu as posté parce que s'il y a bien une légende urbaine mythique c'est bien la dame blanche! Pour ce qui est de ton histoire de vieille sur un mur (qui picorait du pain dur...pardon Icon biggrin ) là c'est autre chose...les enfants sont parfois troublants!

Mais je pense que chacun peut y aller de son histoire...

Sois gentil, pas méchant. C'est pas gentil d'être méchant! Il vaut mieux être gentil!

D'après le spécialiste qui est venu...

Les enfants sont beaucoup plus sensibles que les adultes à ce genre de phénomène.
Même si la mère a reconnu avoir senti plusieurs fois une présence un peu étrange dans cette maison...

Vous pouvez bien rire.. mais je ne pense pas que ça soit si drôle pour les gens à qui ça arrive.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20080208-233213.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20080208-233213.jpg</a>)

"Fleur_bleue" wrote:

D'après le spécialiste qui est venu...

Les enfants sont beaucoup plus sensibles que les adultes à ce genre de phénomène.
Même si la mère a reconnu avoir senti plusieurs fois une présence un peu étrange dans cette maison...

Vous pouvez bien rire.. mais je ne pense pas que ça soit si drôle pour les gens à qui ça arrive.

Tout dépend de comment ça arriver. Moi, perso, cette présence m'a sauvé la vie à dans un col à 3100 m. d'altitude.
Et parole, je n'en ris plus depuis Icon wink

Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !

Par exemple et je pense être crédible (dans le fond on cesse de rigoler) cette année j'étais d'ouverture de garderie...ce qui signifie que j'arrive à 6h45 du matin et que je suis seule pour accueillir les premiers enfants...un jour, à 7 heures, une maman me dépose sa fille...j'étais donc seule dans l'école entière, avec la petite!

A côté de la salle de jeux se trouve une petite salle, une sorte de mini cuisine pour le personnel de l'école...je propose à la gamine de venir avec moi trier les jouets (pour les ranger comme à chaque fin d'année scolaire)...nous étions attablé, l'une en face de l'autre en train de se marrer avec les jouets plus que de les trier...soudain la petite s'est mise à me dire qu'elle avait froid, j'ai été lui chercher son gilet et au moment où je l'ai aidé à le mettre une espèce de courant d'air, coup de vent avec une voix comme sortie d'une radio, lointaine et confuse a traversé la pièce et nous a fait frissonner... je ne sais absolument pas d'où ca venait (tout était fermé), ni ce que c'était, ni ce que ça disait, tout ce que je sais c'est qu'il y a bien eu quelquechose puisque la petite s'est figée en même temps que moi, m'a regardé apeurée et m'a demandé ce que c'était!

Je sais que ca peut être un tas de choses explicables en tout cas jusqu'à maintenant je ne l'explique pas surtout que nous sommes deux à l'avoir entendu et que, pendant un millième de seconde, j'ai vraiment eu peur...une vraie sensation de peur...enfin bref mon rôle était de la rassurer et nous sommes allées dans l'autre pièce jouer!

Sois gentil, pas méchant. C'est pas gentil d'être méchant! Il vaut mieux être gentil!

Les bébés et enfants voient des choses qu'on ne voit plus, c'était prouvé, à force de grandir dans notre société (tel qu'en suisse), on "s'habitue" à ce genre de choses pour finir à ne plus les voir et à ne plus les croire.

Combien de jeunes enfants voient les auras des personnes et disent "maman, pourquoi le monsieur est vert, bleu etc..." La mère répond juste, "mais tais-toi donc mon ange"... c'est sûr qu'à force l'enfant en grandissant ne va plus les apercevoir...

Bref, ou je veux en venir, de plus en plus de personnes deviennent septiques et se foutent de toi lorsqu'on leur parle de ces sujets et pourtant, ils sont incapable de donner une définition sur la vie...

Il y a peut-être aussi une forme d'auto-protection à dire que ces choses n'existent pas. Je m'explique: c'est plus simple de dire à quelqu'un qu'il délire que d'envisager la possibilité de phénomènes difficilement explicables et qui risquent de nous ficher une trouille monstrueuse.

Certains endroits me font froid dans le dos alors que rien n'est objectivement susceptible de faire peur (rase campagne, rien de particulier au premier abord). Mais je m'y sens pas bien du tout. Allez comprendre...

IMAGE(<a href="http://img90.imageshack.us/img90/2889/bannerfeeee72fp7.jpg" rel="nofollow">http://img90.imageshack.us/img90/2889/bannerfeeee72fp7.jpg</a>)

J'ai entendu parler de la Dame blanche des grottes de cheyres entre yvonand et estavayer.

Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp !!

IMAGE(<a href="http://pix.nofrag.com/3/8/a/a70ec85d657b9623240a060fd57e4.jpg" rel="nofollow">http://pix.nofrag.com/3/8/a/a70ec85d657b9623240a060fd57e4.jpg</a>)

Tous peut être expliqué, tous. Nous n'envisageons seulement pas toutes les possibilité car nous ne conaissons même pas un dixième des lois qui régissent l'univers.

Exemple: il existe une petite vingtaine de dimmensions selon les dernière hypothèse. Nous n'en percevons que 3 voir 4 selon(le temps).

J'ai eu un jolie coup de main venant d'un évennement comme ca. Depuis j'accepte ca, et je me demande juste qu'elle sont les lois que nous avons pas encore trouvées pour expliquer cela.

Rien de dangereux dans de tel evenement, le seul danger c'est de douter de soit même je pense. Mais c'est pas si mal de se remettre en question.

IMAGE(<a href="http://i17.servimg.com/u/f17/11/10/78/82/antivi10.png" rel="nofollow">http://i17.servimg.com/u/f17/11/10/78/82/antivi10.png</a>)
Va pourire dans le bac a sable,caisseux miserable.La justice te retrouvera et la...J'te brulerai!!!!!! Icon lol
Enfin en 600

Blaisouille, faut qu on se croise durant une balade ou une virée, car j'ai eu deux trois petits trucs qui me sont arrivés et j'en ai parlé à quelques personnes qui m'ont dit que j'étais un peu à la masse !!

Mais quand c'est plusieurs fois en dix ans ... je me pose quelques questions !

Bonjour,

La description des "visions" de cet enfant ne me fait absolument pas rire.

Je me garderai d'émettre un jugement sur le choix des parents de faire venir un exorciste... bien au contraire. Je pense que les phénomènes paranormaux existent.

Si les "manifestations" s'arrêtent après la visite de l'exorciste... tant mieux...

Cependant, je fais part de mon expérience privée et professionnelle dans ce domaine. Les enfants sont aussi susceptibles d'avoir des "visions" qui ne proviennent absolument pas d'un phénomène "occulte". Et ce n'est absolument pas honteux.
Là je m'avance sur la pointe des pieds à cause des éventuelles réactions ... Je me lance quand même par honnêteté.
Je me permet de dire que les troubles psychiques sont aussi une réalité... chez les enfants, ça peut ne prêter à aucune conséquence pour l'avenir.... mais ça peut aussi en avoir.
Donc, et ce n'est qu'un conseil de prudence: les parents devraient consulter aussi un psy, par exemple à un service spécialisé pour les enfants.

Peut-être l'ont-ils déjà fait et c'est tant mieux...

Voilà, c'est dit.

IMAGE(<a href="http://img70.imageshack.us/img70/3928/bancopierwx1.jpg" rel="nofollow">http://img70.imageshack.us/img70/3928/bancopierwx1.jpg</a>)

***** S i - t u - e s - p r e s s é -, f a i s - u n - d é t o ur ******