Voilà, je pense à l'éventualité de prendre un cochon d'Inde, mais ça implique différents problèmes, et j'aurais voulu avoir un avis objectif de ceux qui connaissent ces petites bêbêtes, pour savoir si je ne torturerais pas cette pauvre bête plus qu'autre chose!
J'habite à Zurich et rentre à Lausanne tout les weekends pour voir mon copain, donc ça voudrait dire laisser le petit animal seul, avec de la nourriture sèche pendant 48h toutes les semaines.
Pendant les vacances universitaires, je vais aussi à Lausanne, donc ça voudrait dire trimballer le petit animal avec moi, 3h de voyage en train aller, et 3h retour.
Il serait seul, dans une petite cage (taille habituelle pour cochon d'Inde) vu la taille de mon apparte (on sera deux à être serrés!) Mais je compte pouvoir le faire gambader dans mon apparte. La question se pose: Est-ce que l'un de vous a déjà réussi à "dresser" un cochon d'Inde pour qu'il fasse ses besoins à un seul endroit?
Merci de vos avis, et surtout soyez francs!
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Autre petite question du petit copain en question... est-ce que le transport en moto est envisageable pour cette petite bestiole (de l'ordre de 5min)...
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Quand j'étais gamin, je sais, c'était il y a longtemps. Je disais, quand j'étais gamin, j'ai eu plusieurs cochon d'inde. C'est quasiment impossible à dresser. Quand ça gambade, ça laisse plein de crottes dans les coins, souvent les plus difficiles à atteindre. Avantage, elles sont sèches. Et ça aime aussi boulotter un coin de tapisserie qui serait mal fixé, ou un câble, un pied de chaise,etc...
Je ne vois pas de problèmes pour le laisser seul 48h. Assure-toi qu'il aie assez d'eau et de nourriture.
Par contre, je ne sais pas s'il va aprécier 3h de train, les secousses, le bruit, etc..., ça pourrait le stresser.
Angelo
Inscription: 17/08/2006
Localisation: Savigny
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Plus d'ennuis que d'autres choses... mais une fois bien dodus....miam miam
http://www.myspace.com/think_platipus
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Je pense que si tu dois t'absenter souvent, mieux vaut en prendre deux dans une assez grande cage, histoire qu'il ne "déprime" pas...
Et pour tes vacances, mieux vaut trouver un voisin sympat' qui pourra en prendre soin, car je ne pense pas que le train soit conseillé, ni même permis à ces gentilles bêbêtes...
Inscription: 09/05/2007
Localisation: Ste-Croix
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ha ! un sujet que je connais bien ! MDRR
les cochons d'Inde... c très difficile et presque impossible de les dresser.
quoi que il y a tj des exeptions.
les Rats sont bcp plus facile à vivre et à éduquer...
pour le transport aussi c'est plus simple.. il faut quand même
avoir une petite cage de voyage mais pour les courts trajets
il s'adapte facilement à ton épaule si tu l'habitues, mais il aime aussi
être tranquille parfois.. alors un weekend à la maison.
de terre je le laissai àchez moi.. (en général par obligation et à contre coeur) ... lui ca n'avait pas l'air de le déranger ^^
dès que je l'ai eu, il ne me quittai pas une seconde, en rentrant des cours
c'était, changement de l'eau, bain, et hop sur l'épaule ou dans la poche d'un
gros pull ^^ et il me suivait dans toute mes activités (à la cuisine pour la préparation
des repas - il adorais ca !:roll: - , devant la télé, à mon bureau plongée dans mes livres, et promenades)
Et après quelques mois de "balade" c'est la que tu te rends compte si ton
animal à le caractère pour être plutôt tranquil dans sa cage ou s'il est plutot content de t'accompagner dans tes longs voyages.
Pour qu'il aie un bon caractère fo s'en occuper très souvent.. si non
il vivra la nuit, dormira le jour et tu pourra rien en faire ^_^
Inscription: 26/04/2006
Localisation: Collombey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6j ai aussi eu plein de bêtes a poils genre cochon d inde, gerboise et hamster...
j trouvais ça sympa au début, mais j m en suis lassé.... faut s en occuper sinon la cage pue, ça fait du bruit la nuit et si tu le laisse dans ton appart ça chie partout et protège tes cables....
[mode HS/on]
Une fois mon hamster s était échappé de la cage.... impossible de le retrouver dans toute la baraque.... du coup j ai pris mon chat et après 1 minute il l avait déjà retrouvé
Non il l a pas bouffé parce que la ptite bête se planquait derriere une armoire... il avait plein de croquette de la bouffe du chat dans un coin... j étais mort de rire et mon chat tout triste de pas avoir sa friandise
[mode HS/off]
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Jongle entre le Chablais valaisan, et la région La
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7mdr... mon hamster aussi c'est échappé une nuit (pour te dire il a ouvert la cage en verre... suis obligée de la scotcher maintenant...)... c'est Chris qui me réveille en me disant "y a des bruits de Lila mais ca vient pas de la cage"... alors allumé la lumière et la ptite bête était en face du lit en nous regardant avec l'air de nous nargait... heureusement la mienne est assez sociable alors si je l'appelle elle vient... mais le prob c'est que c'est tellement petit que lorsque tu veux l attraper elle glisse entre les mains..
ce qui m'a fait le plus rire, c'est que 3 semaines après on a déménagé... et derrière plein de meuble y avait un petit tas de réserve de nourriture... mdr quelle peste...
"Dream as if you'll live forever live as if you'll die today"
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8+ 1 pour le rat !
Je n'y avais pas pensé, moi j'en ai eu... 17 !
Car le mâle de mon frère était venu trouver ma femelle... ou le contraire...
Bref, ils sont super sympas et te reconnaissent quand tu t'approches. Ils adorent jouer et sont très malins. Le mien m'accompagnait aussi partout, il adorait les gens et les gens l'adoraient !
Donc si tu souhaites vraiment un petit rongeur sympa, le rat est ce qu'il te faut ! Il y en a de très jolis dans plein de coloris. La mienne était beige-rose, trop chou !
Et le top, c'est que contrairement aux hamsters ou cochons d'Inde, les rats ne souhaitent pas "à tout prix s'échapper". Je veux dire par là que si tu le poses parterre près de toi, tu peux en général facilement le reprendre sans qu'il n'essaie de fuir (à moins d'avoir été effrayé par qqch).
Bref, un animal attachant, très sociable et sympathique ! Et qui fait des acrobaties rigolottes sur tes mains et tes épaules !
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Faudrait que je prenne le temps cet été de m'occuper un peu mieux des miens... parce qu'elles viennent (j'en ai deux petites) sur les barreau de la cage dès que je m'approche avec de la nourriture qui leur est destinée, reste relativement tranquil pendant la journée mais n'aime pas trop venir dans mes mains... malgré que je leur donne toujours une petite friandise pour les encourager. Et quand j'en prends une à côté de moi devant la télé elle arrête pas de courrir partout sur le canapé...
En passant Tigresse Blanche connait les rats (vu qu'elle vient tout les week-end et qu'elle s'en occupe souvent plus que moi) et les cochon d'inde... elle en a eu 3 (corrige moi si je me trompe).
En passant la taille de la cage est relativement importante dans les deux cas... pour un rat ou pour un cochon d'inde (deux j'en parle même pas)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Salut,
Alors premièrement je te déconseil de prendre un cochon d'inde tout seul, surtout si tu le laisse seul de temps en temps, c'est quand même miexu d'en avoir deux car c'est un animal fait pour vivre en communeauté.
Pour le weekend ca va... mais faudrait vraiment pas plus de 48 heures c'est grand grand max, tu leur met beaucoup beaucoup de foin (deux mangeoir je dirai) des graine un peu de légume et de l'eau bien sür.
Sinon pour le transport c'est pas un problème, j'ai des amis qui les prenait en voiture même pour rentré le weekend depuis zurich sur lausanne mais bon c'était pas tout les weekend non plus.
Maintenant il faut bien que tu te rende compte que tu devra faire leur cage tout les semaines et ca c'est super chiant.
En suite mois je te déconseil de les laisser "trainer" en dehors de leur cage quand tu n'es pas la pour surveiller (le miens a fini la nuit derrière le réfrigérateur....)
Et pour la moto.. ben je te déconseil très fortement !!!!
Et sinon LE PLUS IMPORTANT :
Comme ca tu es a zurich aussi !?!?
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
Inscription: 20/04/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Perso j'ai eut 2 lapins dans la même cage.... le problème est que c'était 2 femelles (je pensais que c'était un mâle et une femelle)
pendant mon absence, elles se sont courru après pendant toute la journée dans la cage!! une était à moitié morte quand je suis arrivée, le coeur a laché!! et j'ai du la faire piquer après cela!!!
donc attention à la cohabitation dans la cage!!!
Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Les cochons d'indes sont beaucoup plus sociable que les lapins.
Perso j'ai un lapin nain angora et avant j'avais deux cochon d'inde (un mal castré et une femelle).
L'idéal c'est de les acheter en même temps comme ca ils sont déjà ensemble et y en a pas un qui a le temps de "s'attribuer" la cage.
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Le lapin ca demande un poil moins d'entretien (mais évite les long poils c'est super chiant) et tu peux le laisser plus facillement seul le weekend.
Par contre souvent le lapin c'est encore moins sociable avec toi qu'un cochon d'inde.
Sinon c'est vrai que je trouvais les cochons d'indes assez peut reconnaissant.. il réagisse plus au fait que tu leur donne a bouffer que vraiment par rapport au fait qu'ils sont content de te voir....
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
Inscription: 11/06/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14J'avoue que le lapin... je suis pas fan... Je trouve cet animal hyper stressé et tendu, pas agréable à toucher. Le seul dont je me suis occuper pendant une semaine me bouffait les pieds quand je marchais sur "son" balcon pour LE nourrir! Bref, hors de question!
Ensuite, merci pour tes conseils en matière de cochons d'Inde. Comme l'a dit no_or_yes, j'en ai déjà eu trois, mais y'a bien longtemps, et les conditions n'était justement pas du tout les même!
) et le cochon d'Inde me courrait dessus!
Niveau reconnaissance, c'est clair que la bouffe les prend par les sentiments... comme tous les animaux domestiques!
C'était trop drôle, j'avais trop sympatiser avec ma première, je me couchais par terre, la mettais sur mon ventre, et faisais des roulades (oui, ça va j'étais jeune!!!
Pour la communauté de cochon d'Inde, je sais que c'est mieux, mais j'ai pas la place!!!
Je sais que c'est pas pareil qu'avec leur semblables, mais je comptais devenir très copine avec, et le sortir souvent de sa cage.
Mais je verrai sinon, si je balance 1 ou 2 commodes, ça devrait rentrer! 
Rrrrrr...
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Topic nettoyé des éléments ne devant pas y être
Merci de respecter l'auteur du topic et de rester dans le sujet
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)