Communiqué de la FFMC
Loi des 100 chevaux : la FFMC appelle à la mobilisation
Depuis plus de vingt ans, l’Etat français impose aux motards français un bridage de leurs véhicules à 100 chevaux . Aujourd’hui, cette réglementation dissidente et liberticide fait courir trop de risques aux motards, notamment en cas d’accident. Allant à l’encontre du bon sens, le gouvernement s’acharne et prévoit d’alourdir les sanctions en cas de débridage.
La FFMC appelle non seulement les acteurs du monde motards mais aussi tous les citoyens, motards ou non, à se mobiliser pour obtenir l’abrogation de cette législation contraire au principe de libre circulation des marchandises.
Une réglementation en total décalage avec la réalité
Le préjugé perdure depuis vingt ans : « si les motards se tuent, c’est parce qu’ils roulent trop vite ».
L’amalgame fait entre vitesse et puissance est pourtant totalement erroné.
Les chiffres le confirment : le nombre de motards tués en France est encore bien supérieur à celui d’autres pays européens qui n’imposent pourtant aucune limitation de puissance.
Le rapport publié en 1997 par le TNO (équivalent néerlandais de l’INRETS) est venu corroborer cette évidence en établissant clairement qu’il n’y a aucun lien entre la puissance des motos et l’accidentologie des motards. A l’inverse, aucun autre rapport, aucune statistique ni aucun autre type d’étude n’a pu démontrer une corrélation entre ces deux facteurs.
Une réglementation sans effet sur l’accidentologie des motards
En terme d’accidentologie, le bridage à 100 chevaux ne résout rien. Il n’a d’ailleurs plus de raison d’exister depuis la mise en place du permis progressif. En effet, les motards de moins de 21 ans sont déjà soumis au bridage à 34 chevaux pendant une période de deux ans. Les autres ne trouveront de toute façon aucun assureur s’ils sont inexpérimentés.
La sécurité routière nécessite la responsabilisation de chacun. Si on veut faire en sorte que l’accidentologie des deux roues baisse, il faut en identifier les causes réelles et sérieuses.
Or, il devient de plus en plus flagrant que la puissance n’est pas à l’origine de tous les maux des motards et ces derniers ne sont pas les délinquants que l’on imagine. Au contraire, en 2006, le nombre de motards tués n’a jamais été aussi bas.
Il est d’ailleurs révélateur qu’aucun autre pays européen n’ait suivi la France dans cette approche.
Une réglementation liberticide et dangereuse
Aujourd’hui, le bridage à 100 chevaux ne sert qu’à plonger les motards dans la marginalité et à les exposer à une précarité intolérable en cas d’accident, puisque les assureurs peuvent refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d’origine. Et dans quelques mois, ce sera une raison de plus de les verbaliser…
Une réglementation discriminatoire contraire au droit communautaire
La France est le seul Etat à imposer une limitation de puissance, créant ainsi une différence de traitement entre les motards français et les autres motards européens. De plus, à l’heure du marché commun, la France méconnaît ses engagements communautaires en bafouant le principe fondamental de la libre circulation des personnes et des marchandises.
Mobilisons-nous !
Face à tant de préjugés et d’inepties, il est grand temps de réagir ! D’autant que le gouvernement ne cesse de durcir la législation existante en faisant encourir des peines de prison et de fortes amendes à ceux qui vendraient une moto remise dans sa configuration européenne, telle qu’elle est pourtant vendue en Suède, en Italie ou en Espagne. Le gouvernement enfonce encore un peu plus le clou en promettant l’arrivée imminente des bancs de puissance et du contrôle technique.
Face à de telles dérives répressives, nous ne pouvons plus nous complaire dans cette situation.
Le bridage à 100 chevaux est, à l’image de toute la politique de sécurité routière, un outil pour déresponsabiliser les citoyens. Nous ne sommes pas plus bêtes, ni plus incompétents que les autres usagers de la route, français et européens. Au contraire, nous sommes plus sensibles que beaucoup à l’importance de la formation, aux risques d’accident et au partage de la route !
Pour que les motards soient enfin reconnus comme des citoyens à part entière, les avocats de la commission juridique de la FFMC se sont mobilisés pour faire tomber cette réglementation absurde et sans fondement. Mais nous ne pouvons pas réussir seuls. Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien. Pour cela :
1 - Diffusez, remplissez et signez la plainte dirigée contre l’Etat français (disponible sur notre site internet) et renvoyez-la-nous au Secrétariat National – 35 bis, rue des Messiers – 93100 Montreuil-sous-Bois. La démarche est totalement gratuite et chacun peut demander à ce que ses coordonnées restent confidentielles. Les citoyens ont le droit d’attirer l’attention de la Commission européenne sur le non respect par un Etat membre du droit communautaire. Si celle-ci constate une violation effective des traités, elle initiera un recours en manquement contre l’Etat français. Dans le cas contraire, la plainte sera simplement classée sans suite.
2 – Soutenez financièrement nos démarches en remplissant le bulletin d’adhésion qui se trouve sur notre site Internet http://www.ffmc.asso.fr
Bien sûr, rien n’est gagné d’avance, mais il est important de montrer aux pouvoirs publics que nous sommes une communauté forte et solidaire qui défend des valeurs et des principes.
Car ce combat est avant tout une lutte pour des principes. Nous ne rêvons pas tous de rouler sur la dernière sportive à la mode affichant 160 chevaux, mais nous souhaitons tous avoir le DROIT de le faire ! Nous devons également avoir le droit de faire jouer la concurrence et d’aller acheter notre moto dans un autre Etat sans ensuite devoir affronter un parcours du combattant pour la faire immatriculer.
Formulaire de plainte: ICI
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Echallens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Enfin ! Pauvres français... vous imaginez une CBR 1000 bridée à 100 cv comme ça doit être frustrant ?
Pour la FFMC, j'espère qu'ils auront changé de porte-parole, j'en avais vu un une fois à la tv, il était tout mou et pas du tout convaincant...
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2tiens pour 1 fois je suis d'accord avec la FFMC c'est vraiment nul cette limitation à 100 cv.

Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3C'est vrai que cette loi est absurde...
Mais apparament il faut être citoyen francais pour pouvoir signer la pétition...
comment ? y en a plein par ici??
Inscription: 03/10/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4si les motards français roulent comme les caisseux français, c'est 10 CV qu'il faudrait mettre comme limite

Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5J'ai entendu parler de cette limitation de puissance.
C'est nul et je ne comprends pas pourquoi, et ça se dit dans l'Europe
Je signe par solidarité.... avec mon soutien.
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 13/08/2002
Localisation: Saint-Cergue
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Pour ta gouverne et pour avoir fait des dizaines de milliers de kilomètres sur le territoire français, je préfère et de loin rouler dans un pays où plus de 80 % des voitures se tirent à droite quand une moto arrive dans leur rétro, ce qui n'est pas le cas en Suisse (ou alors dans un pourcentage nettement moindre)
Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire, c'est moi le meilleur...

Inscription: 06/07/2004
Localisation: Echallens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Oui c'est vrai. Mais malgré ça, pour rouler en France, il faut savoir certaines choses :
- Tu es dans un giratoire. Ceux qui s'y engagent ont la priorité.
- Tu laisses pas ta moto seule dehors plus de 10 secondes. Et encore, des fois tu regardes ta brêle, et de l'autre côté il y a déjà quelqu'un qui est en train de la démonter.
- En sortant des tunnels, parfois c'est encore indiqué "éteignez vos feux". Si c'est de nuit, garde-les allumés.
Inscription: 13/08/2002
Localisation: Saint-Cergue
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Entièrement d'accord avec ta seconde remarque, surtout dans le sud...

Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire, c'est moi le meilleur...

Inscription: 24/05/2006
Localisation: entre lac et montagne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Pour ce qui est des giratoire tu as completement faut, c'etait avant qu'ils avaient la prioritée et y a bien longtemps..... bien avant que je passe mon permis et y a de ça 10 ans....
Pour l'histoire de la moto que tu ne peux pas laisser 10 sec dehors, alors là c'est vraix mais pour les Jap.
Je roule en 8 cylindres

Inscription: 01/08/2004
Localisation: Vevey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Au risque de me prendre une baffe...
Quand est-ce que vous avez réelement exploité les 100 chevaux de vos machines sur route ouverte ???
Inscription: 24/05/2006
Localisation: entre lac et montagne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Hiere et en France
Je roule en 8 cylindres

Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12oui tout le temps pourquoi ....
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13merci à vous tous d'arrêter ici celà n'a rien à voir avec le topic ....
Inscription: 28/05/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Entièrement d'accord avec cette pétition, c'est n'importe quoi cette règle de plus on ne prive pas un jeune de 18 ans à conduire une voiture de 600cv alors pourquoi on ferai cela avec un motard ?
Si Sarko le repressioniste passe au pouvoir à mon avis il sera encore plus rare de voir des motos en France ou alors ca sera collector d'en avoir une.
Aller si il y à quelques français ici voter pour n'importe qui mais pas pour lui autrement cette initiative n'aura aucune chance d'aboutir.
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Echallens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15@ Beru : une mauvaise expérience dans le sud ?
@ Auréliuss : c'était ironique... je veux dire, que si tu veux survivre, tu dois te dire qu'on va te griller la priorité.
@ Balisto : Tu as déjà essayé un gros cube bridé ? C'est très frustrant. Tu mets les gaz, et arrivé à un certain régime, t'as l'impression que ta moto s'engorge... ya pas besoin de savoir maitriser 200 cv... juste de mettre un peu de gaz...