BEGIN La minute intello...
Quand on a acquis un bien quelconque, la satisfaction que l'on en retire à tendance à baisser avec le temps.
Par exemple, lorsque on vient de faire l'achat, on est super satisfait :D... plus le temps passe, plus on se rend compte des défauts et en plus des produits plus modernes apparaissent et on a tendance à être moins satisfait :?. La satisfaction baisse jusqu'au moment ou on remplace.
Maintenant, quand il s'agit d'un achat important (un véhicule par exemple...), par peur de s'avouer d'avoir fait un mauvais choix, tout le monde est content et tente de se rassurer, spécialement juste après l'achat. Il s'agit de la dissonance cognitive....
Ceci explique pourquoi tout le monde est toujours très content de sa moto.... au moins quand il faut le dire publiquement sur un forum. Cela explique aussi pourquoi les gens changent de marque alors qu'ils sont censé être très satisfaits de leur véhicule....
Chez les caisseux 90% se déclarent satisfait de leur marque mais seulement 53% n'en change pas lorsque ils rachètent une bagnole.
END La minute intello...
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#1Rassure moi c'est pas pour un débat ton intervention c'est une simple affirmation ou je ne comprend rien à la langue de Molière

En fin de compte est tu content de ta moto ou de ta voiture

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 26/09/2003
Localisation: St-Prex
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#2Donc d'après toi quand tu es content d'une moto c'est que c'est de la marque que tu es content? On est pas d'accord là, et on peut très bien être content de quelque chose mais tout autant avoir envie d'essayer de nouvelles choses...
Inscription: 22/06/2006
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#3C'est encore pire avec ses petites amies.... quand on change, on gerbe sur l'ancienne et on ne reprend jamais le meme modele et on fait plus attention aux options!!!!

****************************** PIRATE DES CARANEUCH *********************************

Inscription: 22/03/2003
Localisation: Chambésy
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#4J'allais le dire, pratiquement en ces termes, mais comme tu le sais l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru (Confucius), donc se comprendre n'est au mieux qu'une maigre consolation.
Bonne route et bonne lecture: http://www.ecrivaindumois.ch/
Inscription: 26/05/2003
Localisation: Bursinel
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#5Tellement vrais pour les posesseurs de Ducati, mais pour ma part si je devrais changer de moto aujourd'hui je reprendrais la même mais avec l'ABS

Inscription: 09/10/2006
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#6tu as une moto...peu importe la marque, tu en es content, l est belle, roule bien et tout et tout....

....mais tu as envie d' un modèle que tu as vu quelques part, juste pour voir, pour changer...et connaître une autre marque...
et bien celà ne signifie pas que tu n'a pas été ravi de ta première brèle
Inscription: 31/07/2005
Localisation: Lausanne
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#7Bon...puisqu'on est dans l'intello
La dissonance cognitive est un concept élaboré par Leon Festinger au début des années 1950. Pour cette théorie, l'individu en présence de cognitions (« connaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi-même ou sur son propre comportement » Festinger, 1957, p.9) incompatibles entre elles ressent un état de tension désagréable motivant sa réduction (i.e. l'état de dissonance cognitive). On parle de modes de réduction de la dissonance cognitive pour désigner les stratégies de restauration d'un équilibre cognitif.
Principes fondamentaux
Apprentissage versus rééducation
La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles dont il ne posséde pas encore de modèle. Ce phénomène avait déjà été signalé par Jean Piaget dans ses travaux. Carl Rogers l'admettait également. Les exemples sont nombreux dans l'histoire : Héliocentrisme vs. Géocentrisme, Sélection naturelle vs. Créationnisme, etc. Il est à remarquer que religions et systèmes totalitaires (sans qu'il soit question ici de les comparer directement) marquent une préférence pour enseigner leurs points de vue dès la prime jeunesse, en tant que modèle primal.
De même, des fournisseurs de matériels divers consentent des réductions importantes aux écoles professionnelles car leurs élèves seront enclins à privilégier dans la vie professionnelle un matériel qu'ils connaissent déjà par rapport à un autre même moins cher ou plus riche en fonctionnalités.
Des formations gratuites sont parfois même proposées par des éditeurs de logiciel ou des fabricants de matériel, afin de positionner leur approche dans l'esprit du client qui sera ainsi moins réceptif aux arguments, différents, de la concurrence.
Investissement et engagement personnels
Plus l'investissement et l'engagement de la personne lui ont coûté, moins elle est prête à y renoncer. C'est ainsi que:
Plus un apprentissage a été difficile, malaisé ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi pour rien. Là encore, les exemples sont légion, surtout en informatique : attachement presque affectif à un système d'exploitation ou à un éditeur de texte, par exemple, en dépit de leurs défauts manifestes.
Le bizutage, à l'époque où il était toléré, s'associait par la suite à un attachement à une institution tel, que dès l'année suivante le bizuté devenait bizuteur à son tour. Voir aussi l'article Retournement.
On observe aussi lors d'enquêtes que plus un choix s'est montré difficile et engagé (d'une grande école, d'un appartement, voire d'un conjoint...), plus on avait tendance ensuite à estimer avoir effectué le bon, et donc à oublier certains éléments de l'environnement ayant peu de rapport avec ce choix. Le choix d'une grande école peut impliquer certaines positions philosophiques qui entraînent ce type de biais cognitif. Par exemple, une formation scientifique peut dans certains cas faire sous-estimer les phénomènes culturels ou les aspects juridiques.
Les mécanisme des ventes pyramidales s'appuie fortement sur le refus irrationnel de faire marche arrière alors qu'on s'est sûrement fourvoyé.
Ces phénomènes rejoignent aussi celui de doigt dans l'engrenage.
Application en communication
Le message destiné à une cible est parfois en contradiction avec ses propres convictions (par exemple : l'alcool au volant est un danger mortel, dans le cadre de la Sécurité routière). C'est à ce moment que se crée la dissonance cognitive.
Pour réduire cette dissonance, la cible peut soit éviter le message, soit l'interpréter pour diminuer la portée du message, jusqu'à remettre en cause sa crédibilité.
Pour faire accepter le message, la solution peut être de crédibiliser le message en s'appuyant sur des personnes de confiance (médecins, experts…), ou sur des faits avérés.
Application en pédagogie
Des faits contredisant l'opinion qu'un enfant a sur lui-même le placent devant une dissonance cognitive : selon que l'enfant a une bonne ou mauvaise image de soi-même, il pourra attribuer un échec ou une réussite à l'environnement extérieur, au lieu de s'attribuer à lui-même le résultat. Pour réduire la dissonance cognitive, l'enfant va ainsi chercher des excuses plutôt que de remettre en cause ses convictions.
Rosenthal et Jacobson, Pygmalion à l'école (1968), ont aussi mis à jour un phénomène qui peut trouver sens dans le cadre de la dissonance cognitive. Ils ont fait l'expérience suivante : on constitue deux groupes de rats identiques. Au moment où on les remet aux étudiants chargés de les dresser, une remarque indique que le premier groupe est composé d'animaux doués, alors que le second est de pauvre qualité. Les résultats du dressage confirment ce pronostic fantaisiste. Des expériences en milieu scolaire vont dans le même sens. Les dresseurs adaptent les résultats aux attentes pour réduire la dissonance. Plus surprenant, en milieu scolaire, le groupe d'enfants valorisé obtient objectivement de meilleurs résultats.
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
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#8Tellement vrai
! ..... pour tous ceux qui ne possèdent pas une .... Guzzi!
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
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#9Je suis sûre que même toi t'as pas tout lu!!
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#10Et peut être pas tout compris non plus !!
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Belle!
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#11Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
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#12L'un n'empêche pas l'autre !
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#13Ton analyse est juste Pinto
(Je me prononce pas sur le titre par contre).
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
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#14[mode intelo on]
ya que les con qui changent pas d'avis
[mode intelo off]
et voila CQFD
Inscription: 14/09/2003
Localisation: Provence
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#15C'est faux...
J'avais une monster, j'en ai racheter une neuve et bientôt une Hypermotard donc d'après toi je suis content ou pas?
Donc petite correction: une Ducati même si t'es enmerder avec (pas mon cas) ben tu rachête Ducati et c'est encore bien plus fort ça