cool

27 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Les avertisseurs de radar GPS sont interdits, rapelle l'OFROU

L'Office fédéral des routes (OFROU) met en garde les opérateurs téléphoniques et les conducteurs contre les appareils GPS permettant de repérer les contrôles routiers. L'usage de ces engins est illicite et les contrevenants risquent une amende.

Il existe de plus en plus d'appareils GPS dans le commerce capables d'indiquer très précisément aux automobilistes les lieux où sont effectués des contrôles routiers, a indiqué l'OFROU. En reliant le GPS au téléphone portable, il est même possible, chez certains opérateurs, d'obtenir des informations sur les contrôles mobiles.

Un délinquant en fuite ou un automobiliste en état d'ébriété peut donc éviter systématiquement les contrôles, souligne l'OFROU. En vertu de la loi sur la circulation routière, les GPS ayant une fonction "avertisseur de radar" ne peuvent ni être mis sur le marché, ni acquis, ni utilisés de quelque manière que ce soit. La publicité pour de tels appareils est également interdite.

je demande a voir le texte de loi sur l'intrdiction des GPS, car tous actuellement te donnent le positionnement des radars fixes, quand aux contrôles volants ben je vois pas en quoi le fait de prévenir quelqu'un serait punissable, à ce moment il va faloir mettre tout le monde sur écoute ... Icon question Icon eek

Et même si celà devait être vrai je préfère payer une amende pour utilisation de GPS plutot qu'un retrâit de permis .... Icon wink Icon wink Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

l'OFROU c'est que des bites. alors qu'ils interdisent aussi toute diffusion radio ou sms, vu qu'il t'indique aussi l'endroit.
non mais.. Icon rolleyes

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

mwaaarf c'est passé au TJ de la TSR mais comment vont ils faire alors que quasi toutes les voitures actuelles sont munies d'un GPS d'origine, ils vont confisquer les voitures .. Icon wink Icon lol Icon lol
là je crois qu'on touche le fond ...... Icon eek Icon eek

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

Je viens de retrouver le texte de loi qui dit que :

Les appareils et les dispositifs qui peuvent rendre plus difficile, perturber, voire rendre inefficace, le contrôle officiel du trafic routier (p. ex. les détecteurs de radar) ne doivent pas être mis sur le marché ou acquis, ni installés ou emportés dans des véhicules, ni fixés sur ceux-ci, ni utilisés de quelque manière que ce soit.

2 Par «mettre sur le marché» on entend fabriquer ou importer des appareils, faire de la réclame en leur faveur, les transporter, les vendre, ainsi que les remettre de quelque manière que ce soit.

3 Les organes de contrôle saisiront de tels appareils ou dispositifs; le juge en ordonnera la confiscation et la destruction.

----------------------------------------------------------------

Voilà sur quoi ils se basent.

----------------------------------------------------------------

Je viens de trouver ca sur France :

Le GPS Navirad est-il légal?
Le GPS Navirad a été conçu pour vous aider à maîtriser votre vitesse et vous informer de l'approche de zones dangereuses. Son mode de fonctionnement est conforme à l'Article R413-15 du code de la route. L'utilisation du GPS Navirad pour un usage routier est autorisé et parfaitement légal.
Le GPS Navirad est-il un détecteur de radar?
Non, le GPS Navirad n'est pas un détecteur de radar. Il ne peut en aucun cas détecter des signaux radar. Son principe de fonctionnement repose sur la technologie GPS. Il connait la position exacte de votre véhicule et compare celle-ci avec les positions des zones dangereuses.
Où se procurer un document indiquant que le Navirad est un système GPS?
Vous pouvez télécharger et imprimer le certificat de conformité indiquant que le Navirad est un système d'alerte GPS. Vous trouverez ce certificat dans la section "Téléchargement" de ce site web.

Donc en gros un GPS sert à signaler les Zones dangereuses ou se trouve donc les radars (d'après ce que l'on nous bassine depuis des lustres pour nous justifier leur mise en services), donc c'est un plus pour la sécurité routière, de plus un radar comme on nous le dit si bien est préventif à une zone plus ou moin dangereuse ou il faut donc ralentir, alors que si celui çi est caché et que l'automobiliste le voit au dernier momment ou même pas du tout cela ne sert strictement à rien.

la question que je me pose c'est les Gps avec les positions des radar fixe c'est encore légal ou c'est seulement ceux qui donne aussi les radars mobile !!!!!!!!!!!!!!!!!

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/~mot-phoenix/phoenixrt.jpg</a>) NICK NAME PS3 "Topgunssuisse"

Illégal selon eux, mais je demande à voir dans les mois qui viennent les différentes affaires découlant de ce type d'infractions.

Usage interdit d'avertisseurs de radars GPS
Berne, 05.01.2007 - Il existe de plus en plus d'appareils GPS dans le commerce capables d'indiquer très précisément aux automobilistes les lieux où sont effectués les contrôles routiers. En reliant le GPS au téléphone portable, il est même possible, chez certains opérateurs, d'obtenir des informations sur les contrôles mobiles quelques minutes à peine après qu'un usager l'a signalé. L'Office fédéral des routes (OFROU) met en garde les opérateurs et les conducteurs contre le caractère illicite de ces engins.

Les GPS intégrant un avertisseur de radar permettent aux conducteurs de passer entre les mailles du filet et de dépasser les limitations de vitesse en toute impunité. Les fous du volant sont les premiers que cela intéresse. Et la police n'a que peu de chances d'attraper les contrevenants.

Si certains appareils, reliés au portable, préviennent de l'imminence d'un contrôle de vitesse, d'autres vont même jusqu'à indiquer les contrôles de police classiques. Dès lors, un délinquant en fuite pourrait, par exemple, échapper à une arrestation. Ou un automobiliste en état d'ébriété pourrait éviter systématiquement les contrôles routiers. Un contrôle permettrait de les capturer et donc de rendre la route à ceux qui en respectent les règles.

En vertu de l'art. 57b de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), les GPS ayant une fonction « avertisseur de radar » ne peuvent ni être mis sur le marché, ni acquis, ni installés ou emportés dans des véhicules, ni fixés sur ceux-ci, ni utilisés de quelque manière que ce soit.

L'expression « mettre sur le marché », au sens de la LCR, signifie fabriquer, importer, faire de la réclame en faveur de ces appareils, les transporter, les vendre ainsi que les remettre de quelque manière que ce soit.

Les services de police et de douane saisiront de tels appareils et dispositifs et établiront une dénonciation. Le tribunal condamnera alors le contrevenant à une amende ou à l'arrêt, et ordonnera soit la confiscation soit la destruction desdits engins.

P.S je rajoute qu'il peuvent saisir l'engin, oui mais si le GPS est intégrer à la voiture ils font quoi, ils embarquent le voiture Icon rolleyes

Faudait peu être changer le titre du post car c'est pas très explicite non ?

Ben y a un peut tout qui est flou .... Icon wink Icon wink

Va t'on vers une nouvelle guerre au GPS, il y a une vingtaine d'année c'était les anti radars qui étaient la cible .... Icon wink Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

on s'en fout que ce soit interdit !!! Icon smile

moi je veux savoir...ou je peux en trouver un ... et combien ça coûte.

franchement...là j'ai 5 ans de mise à l'épreuve et j'ai plus droit à la moindre erreur.....donc si y a moyen d'éviter les radars...suis preneur.

et je doute fort que les flics commencent à vérifier les logiciels installé dans ton tél portable lorsqu'ils te contrôlent.

c'est interdit pour eux....violation de propriété privée !

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

La loi existante n'avait pas été édictée lors de la première génération d'anti-radar, il y a une vingtaine d'année ??

Si oui, elle n'est plus du tout adaptée aux besoins actuels.

Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire, c'est moi le meilleur...
IMAGE(<a href="http://img514.imageshack.us/img514/2672/bruj.jpg" rel="nofollow">http://img514.imageshack.us/img514/2672/bruj.jpg</a>)

En double.

Comme je l'ai dit plus haut un GPS te donne les endroits que tu lui met en mémoire, c'est à dire les POI (Centre d'intérêts)

Maintenant à la place de mettre en mémoire les radars on pourrait très bien dire que l'on met en mémoire les endroits dangereux "ou se trouve les radars" mais sans le préciser.

Comme ca on peu aussi jouer sur les mots et vu que les soit disants radars sont posté spécifiquement au endroits dangereux tu ne signal plus le radar mais l'endroit en lui même.

"Philooo" wrote:

on s'en fout que ce soit interdit !!! Icon smile

moi je veux savoir...ou je peux en trouver un ... et combien ça coûte.

franchement...là j'ai 5 ans de mise à l'épreuve et j'ai plus droit à la moindre erreur.....donc si y a moyen d'éviter les radars...suis preneur.

et je doute fort que les flics commencent à vérifier les logiciels installé dans ton tél portable lorsqu'ils te contrôlent.

c'est interdit pour eux....violation de propriété privée !

d'accord avec toi pour ma part aussi je préfère payer une amende parceque l'appaeil est interdit plutôt que de me faire retirer le permis.... Icon wink Icon wink Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

"Phiphi" wrote:
"Philooo" wrote:

on s'en fout que ce soit interdit !!! Icon smile

moi je veux savoir...ou je peux en trouver un ... et combien ça coûte.

franchement...là j'ai 5 ans de mise à l'épreuve et j'ai plus droit à la moindre erreur.....donc si y a moyen d'éviter les radars...suis preneur.

et je doute fort que les flics commencent à vérifier les logiciels installé dans ton tél portable lorsqu'ils te contrôlent.

c'est interdit pour eux....violation de propriété privée !

d'accord avec toi pour ma part aussi je préfère payer une amende parceque l'appaeil est interdit plutôt que de me faire retirer le permis.... Icon wink Icon wink Icon wink

Ben c'est cool...on est PRESQUE d'accord sur Dieudo Icon smile
et TOUT A FAIT d'accord sur l'anti radar Icon smile

mais la kak...c'est qu'il faut acheter un gps...
et tout ça...ça me dit tjs pas ou ça peut se trouver ce genre de petite merveille technologique ???

Alors ??? personne ne sait ???

j'offre un café à celui qui me dit ou ça peut s'acheter Icon smile
(s'il est sur Genève bien sûr...vais pas aller à l'autre bout de la Suisse non plus Icon smile )

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

Un gps tu en trouve à Media Markt, ensuite tu rentre tes POI que tu choppe sur le net sur des forums ou sur des sites spécialisé sur le type de GPS que tu à acheté.

Pour la France tu à L'Inforad qui est uniquement la pour détecter les "Endroit dangereux" et qui fonctionne aussi en Suisse, du moin je crois.