A l'heure ou toute l'industrie automobile recherche des solutions pour diminuer l'impact du trafic routier sur l'environnement, qu'en est-il de constructeur de motos ?
Que seriez-vous prêt à sacrifier de notre passion pour l'écologie ?
Moto et écologie, compatible ?
Inscription: 01/03/2005
Localisation: Vaud
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Moi je pense que cela est totalement compatible, et faisable.
Pour moi le bruit des bécanes ne sont pas obligatoir, mais la modification du véhicule, que ce soit homologué ou pas, je pense que je ne pourrais pas m'en passer. Mais je pense qu'il faut une compensation sur autre chose, la tenue de route, le prix ou le confort....
Ce serais une idée, mais pour le moment on en est pas encore là. le temps que les motos de notre époque soit interdit, il faut encore attendre quelques années, et peut être qu'un jour tout les véhicules rouleront à l'eau sans aucune perde de puissance par rapport a maintenant et patati et patata...
Mais j'y pense vaiment.
Ca fait quand meme depuis les années 50 que BMW a inventé le moteur a eau, non ? si oui c'est peut etre le moment qu'ils pensent moins au fric que donne les compagnies de pétrole et plus à notre belle petite terre bleu....
Life To Ride Ride To Life
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2....Ben ça le deviendrait!
Inscription: 27/01/2006
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Regarde, une voiture peu devenir éco-compatible...
...un jour ou l'autre, une moto, surtout si elle est japonaise, le devient aussi!

Inscription: 26/08/2005
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Très bonne question...
A mon avis il y devrait y avoir des motos qui seraient en norme du point de vue écologique, peut importe si les performances, le bruit voir même le look suivent pas...
Parce que la moto en pleine campagne ca pollue pas vraiment en soi, par contre en ville c'est deja autre chose donc la moto écologique peut etre un bon compromis pour ceux qui veulent tjs rouler en moto, pas chère tout en ayant une autre moto a coté par exemple...
Par contre ca serait bien de savoir quel est le taux de pollution provenant des motos par rapport a l'ensemble des pollutions engendrés par les transports...
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Il doit pas être bien élevé...
Quand aux motos écologiques... moi ça me dérange pas, tant qu'on peut continuer de stunter avec!!
Save the planet, kill humans.
Inscription: 26/08/2005
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6T'en peux plus avec tes histoires de stunt toi
Inscription: 19/03/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7la CBF1000 que je convoite est aux normes euro III, elle est munie de 3 catalysers
sinon dans ta proportion de moto polluantes.. gaffe toi que les statistiques ne tiennent pas en compte les 2T, scooter, quad.. un 2T polluerai autant que 3-4 voitures il me semble.. si quelqu'un peut confirmer/infirmer !?
"Les boulets y'en a partout... C'est les canons qui manque..."
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Parce que les motos 2T ne sont pas des motos?
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Mec, j'en peux plus d'être piéton!!
J'suis trop accro là!! J'suis piqué stunt!! J'en peux plus!!! J'veux stunteeeeeeeeeeerrrrr!!!!!!!
Stunt Powaaaaaaaa!!!!!
Save the planet, kill humans.
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Echallens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10La moto écologique, c'est quoi ?
- Une moto à moteur hybride (moteur éléctrique+thermique) ?
- Une moto à moteur éléctrique, hydrogène ou autre ?
- Ou simplement une moto avec un moteur à essence traditionnel mais avec plusieurs énormes catalyseurs qui "brideraient" la puissance et/ou le caractère moteur ?
Dans tout les cas, on y viendra, et personnellement si les constructeurs arrivent à concevoir une moto écologique mais remplie de caractère je suis pour.
Chez Honda par exemple on avait annoncé que d'ici qques années que la plupart des motos disposeraient d'un système Vtech plus performant, qui permettrait de varier le nombres de soupapes voir de cylindres en fonction du régime moteur.
Rouler avec une sportive 4 en ligne qui passe en mono lorsque l'on est en ville, pourquoi pas ?
Inscription: 30/11/2003
Localisation: BERNEX
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Ma belle était aux normes Euro N4 lorsque je l'ai acheté, et vu le chameau que c'est (17 CHF d'essence pour 310 Km d'autonomie), moi je dis qu'elles le sont toutes un petit peu....
Le seul hic à l'heure actuelle, c'est les 2 roues en 2 Temps... Là, il y a un sérieux problèmes, d'autant plus que le 3/4 des scooters et motos de 50cc à 125cc utilisent encore cette technologie qui est loin d'être très écologique...
Si on me garantit de garder une puissance, une réactivité et une utilisation facile, pourquoi pas..
Inscription: 02/04/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12c'est vrais que la protection de notre environnement est l'affaire de tous,
chaqu'un à sa maniere contribue à le detruire/ proteger consciemment ou non.
la dessus j'ai un certain probleme... j'essaie à ma maniere de respecter au maximum la nature, mais ma passion pour les vieille brelle vient en contradiction avec tout ça. (apres ma vielle guzzi daytona je suis à la recherche d'une encore plus vieille guzz leman, c'est pas tres ecolo comme moulin...)
dois je dire stop? faut que je me trouve une brelle moderne en plastique que je deteste mais aux normes euro machin, histoire de me donner bonne conscience?
ben non....
plaisir egoiste? peut etre... mais reste quand meme assez marginal heureusement (les gens normaux sont plutot attirés par les nouveautées)
passion? assurément!
on ne vit qu'une fois et j'aimerais profiter un max des choses qui me passionne avant de crever! mais malgré tout conscient que du point de vue ecolo c'est pas top...
Inscription: 02/04/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13le goudron avec des propriétées dépolluante? (je viens de voir l'article, ça tombe bien avec ce topic!)
apparement c'est possible:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-826125@51-825452,0.html
Inscription: 08/06/2006
Localisation: Ch'tit bled du Val-de-Ruz / NE
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Ouaip', j'ai aussi vu un article du genre l'autre jour, c'est dans une ville des pays-bas où des pavés ont été posés qui contiennent le même principe actif. Les spécialistes espèrent une absorption de l'ordre de 30% au départ, puis déclinant jusqu'à 10 ou 15% en raison de la crasse qui se déposera, chewing-gums compris... Pourquoi pas ? Je pense que la science a encore beaucoup à découvrir pour éviter que notre planète ne se plante lamentablement la gueule...
Inscription: 03/08/2003
Localisation: Neuchatel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Et que pensez-vous de ce genre de protos ?
http://www.neander-motors.com/
http://www.ecorider.us/
http://www.startwin.com/pagina/bikes/special/thunderstar/thunderstar.htm#
http://www.dieselbike.net/
http://www.motosecours.ch/royal-enfield.diesel500.html
En dehors de toutes considérations esthétiques pour le moment, peut-on considérer que ce serait un premier pas vers des bio-carburants ?
Les bio-carburants sont-ils une solution d'avenir ?
A titre d'exemple au niveau perfs :

______________ake______________ My Karma Just Ran Over Your Dogma Un Busard qui plâne loin au dessus de tout soupçon...